La chaine de rodrik

Forum Amiga Divers La chaine de rodrik

  • Ce sujet contient 78 réponses, 20 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par rodrik, le il y a 1 mois et 1 semaine.
  • Créateur
    Sujet
  • #95885
    rodrik
    • Level 2
    • Messages : 54

    Bonsoir

    Je vous présente ma dernière « réparation » d’un Amiga.
    C’est un Amiga 500 qui l’on m’a apporté « en panne » pour le réparer.
    J’ai pu constaté qu’il avait un problème de lecteur de disquettes et une carte mémoire défectueuse.

    J’ai beaucoup d’autres vidéo d’Amiga sur ma chaine, d’autres Amiga 500, 1200, 4000, CD32. Je les répare, les bichonne, les présente, les améliore, les compare…

    Je vous laisse découvrir la chaîne si le cœur vous en dit. :-)

    Je sors une vidéo par semaine le Vendredi à 18H.

    Rodrik

Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 78)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #119766
    demether
    • Level 9
    • Messages : 969

      video trés interessante, merci !



      #122987
      rodrik
      • Level 2
      • Messages : 54

        Bonsoir,

        Je profite de ce petit moment pour vous présentez la vidéo de la semaine passée car je suis en vacance.

        Mon CDTV comme beaucoup ne lisait pas les CD, donc je m’y suis attaqué après avoir remplacé des CIA défectueux.

        #124099
        rodrik
        • Level 2
        • Messages : 54

          Après une petite pause vacance, je reviens sur le CDTV pour l’améliorer sans pour autant le transformer. Un port souris et joystick, le SCSI, et 2 interrupteurs permettent une grande flexibilité sur cette machine. :-)

           

          #127211
          Daraou
          • Level 0 - Newbie
          • Messages : 4

            Bonjour Rodriguez,

            j’ai acheté un pack rbg2 hdmi pour mon Amiga 500,

            mon écran est un Samsung SyncMaster 226CW, entré VGA ou DVI
            les formats d’image qu’il accepte en entrée : 1680×1050 a 60Hz

            je l’ai branché par l’intermédiaire d’un convertisseur HDMI / VGA,

            mais l’image est trop grande et dépasse, avez vous une solution.

            Très cordialement

            Daraou

             

            #129232
            rodrik
            • Level 2
            • Messages : 54

              Il faut juste aller dans les réglages avec un bouton ou 2 fils comme je fais et régler la résolution qui convient à ton écran.

              #129233
              rodrik
              • Level 2
              • Messages : 54

                De retour sur mon Amiga 1000 et son ACA500+. Je fini la boite que j’ai dessiné et fait imprimé l’année passée.

                Je vous offre aussi tout pour faire la dernière version qui est corrigée.

                #132298
                rodrik
                • Level 2
                • Messages : 54

                  Avec mes déboires qui continuent, j’avais oublié de vous partager cette vidéo :

                  La suite de cette vidéo est dans ma Playlist Amiga car elle n’est pas de moi.
                  Il y aura une autre suite en début d’année dont le script n’est pas encore écrit et dépend de ce qui va arrivé dans les semaines à venir.

                  #133343
                  rodrik
                  • Level 2
                  • Messages : 54

                    Bonne année à tous.

                    Je vous ai sorti 2 modules le 24/12 et le 31/12, car un Amiga ce n’est pas 100% le jeu :-)

                    #154616
                    rodrik
                    • Level 2
                    • Messages : 54

                      I y a bien longtemps que je n’ai plus posté ici. Je n’arrivais plus à me connecter.

                      Donc dans les dernières, voici un Commodore 1083S tout réparé et restauré après un démontage complet pour changer la ThT, faire un bouton marche/arrêt custom, ressouder la DE-9 (que tout le monde appelle DB-9) et tout le régler.

                      #154618
                      thief
                      • Level 6
                      • Messages : 316

                        Superbe chaîne j’adore :good:



                        #154632
                        Staff
                        Jim Neray
                        • Level 22
                        • Messages : 7005

                          Oh celle là il faudra que je me la regarde. J’ai un 1083S qui attend également une intervention ici. Mais j’avoue ne pas avoir eu très envie de me plonger dedans jusqu’à maintenant :-)

                          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                          #155768
                          flaco
                          • Level 5
                          • Messages : 180

                            Bonjour Rodrik,

                            J’apprécie tes vidéos (bon, un peu moins quand les soudures sur le matériel d’époque se passent mal :P)

                            J’ai vu la dernière en date sur la réparation Neogeo MVS. Quelques suggestions sur le signal D6 qui ne commute pas :
                            – Vigilance sur le test à l’oscillo, où tu ne montres pas une claire capture du signal, il faut se méfier avec les réglages : par exemple si ton trigger est trop haut ou trop bas, il se peut que ça ne déclenche pas alors que tu as un signal simplement atténué
                            – il me semble que tu n’as pas indiqué dans la vidéo si le signal est bloqué à l’état haut ou bas, et si tu as mesuré la résistance entre cette piste et les rails d’alimentation (et pas uniquement en mode test de continuité).
                            – si tu as un tel court-circuit, alors pour ma part j’ai parfois eu du succès, notamment sur les pistes longues, pour en trouver l’origine, en regardant sur quel composant se trouve la résistance la plus faible au miliohm près. Car même faible, une piste sur le PCB a toujours une petite résistance.
                            – Au boot/mise en tension le CPU va nécessairement accéder en lecture à la ROM avant la RAM. Donc si tu n’as aucune activité sur cette piste au boot, j’aurai suggéré de déconnecter/lever cette patte de la ROM pour vérifier qu’une fois hors du circuit elle change bien d’état. Comme c’est un composant DIP c’est facile à faire sans rien abimer. Si elle change bien d’état lorsque déconnectée alors c’est un autre composant qui bloque la piste ; sinon c’est la ROM qui est HS ou bien pas de chance mais ce bit a toujours la même valeur dans tous les accès ROM jusqu’au plantage.
                            – Est-tu sûr que le bus de données du CPU est connecté seulement à la RAM et la ROM ? Logiquement il devrait y avoir au moins un autre composant pour faire le pont avec les périphériques ; et dans un certain nombre d’architectures les périphériques partagent tous le même bus avec le cpu.  C’est important pour pousser l’inspection visuelle jusque là !
                            – Pour les composants soudés, une fois seulement que l’on a clairement épuisé tous les tests « non destructifs », et avant de vouloir les retirer, je suggère de juste à peine soulever la patte en défaut avec le fer à souder et un scalpel ou autre objet bien fin et pointu. C’est moins risqué pour la carte et tu peux le faire avant même de commander un composant de remplacement. Ceci permet de mesurer clairement si un court-circuit mesuré est bien dans le composant suspecté, ou s’il est responsable de la perturbation de l’échange CPU/ROM.

                            #156134
                            rodrik
                            • Level 2
                            • Messages : 54

                              Il y a eu du progrès sur cette MVS, la ROM n’est pas en cause mais le Neo-D0 était le fautif. Reste qu’une fois ceci corrigé elle est toujours en boucle de reset. Histoire à suivre, mais pas sur ma chaîne car je l’ai transmise à quelqu’un qui connais bien mieux ces machines.

                              #156469
                              rodrik
                              • Level 2
                              • Messages : 54

                                Et un petit Amiga 500 New Style qui va retrouver son éclat, de petites réparations et un ajout de mémoire tout en restant en 1989.

                                 

                                #158518
                                rodrik
                                • Level 2
                                • Messages : 54

                                  Au détour des restaurations des machines que j’ai, j’ai été surpris par cet Amiga 500

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 46 à 60 (sur un total de 78)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.