Jetstrike OCS/AGA (1993-1994 Rasputin)

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    Aladin
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    Jet strike (1993-1994 Shadow/Rasputin)
    Jet Strike Jr (1991-1993 Shadow/Rasputin)

    Jeu de simulation arcade vue de coté publié par Rasputin en 1994. Initialement sur Amiga puis pour Amiga AGA,CD32 (musique CDDA) et PC-VGA.

    Jeu de tir à défilement latéral, similaire à Defender (1981) et Wings of Fury (1987) avec un écran enveloppant et une rotation de gauche à droite à gauche à travers le paysage. Jetstrike comprend 200 avions au choix, chacun avec une sensation légèrement différente et presque autant d’armes avec lesquelles abattre des avions ou faire exploser des ennemis au sol.

    Jet strike (1993-1994 Shadow/Rasputin)

    La dernière fois que vous avez eu des nouvelles de 009, c’était juste après qu’il ait infiltré une réunion de SPUDD… (Society of Particularly Undesirable Dastardly Dudes : une organisation secrète composée de trafiquants d’armes, de dictateurs fous, de psychopathes et d’agents de la circulation). Le message codé qu’il vous a envoyé était du genre :

    « SPUDD prévoit de prendre le contrôle du monde entier. Allons déjeuner.009. »

    Malheureusement, lorsque vous arrivez chez Bond pour votre déjeuner et votre réunion d’agent secret, vous trouvez 009 affalé sur le menu avec un couteau dans le dos. Et pour couronner le tout, le steak n’était pas assez cuit ! !!

    Le MI5, le FBI, la NASA, le KGB, le MOSSAD et même les agents secrets de l’Association colombophile de North Beckinsdale sont entrés immédiatement en action. Ils ont été rapidement stoppés dans leur élan lorsqu’ils ont reçu un ordre de haut niveau les avertissant d’une campagne massive de corruption d’officiels gouvernementaux dans tous les pays. Il est apparu que toute tentative manifeste de détruire le SPUDD entraînerait la chute de la plupart des gouvernements du monde. Les dirigeants contrôlés par le SPUDD se lèveraient bientôt pour les remplacer.

    Comme la situation s’est aggravée de jour en jour et que les forces du SPUDD sont devenues de plus en plus puissantes, les différentes agences ont mis sur pied un groupe de travail clandestin qui, espèrent-elles, combattra la menace croissante. Ce groupe d’élite est composé d’un agent… vous. Oh oui, merci de vous être porté volontaire !! Il y a aussi un mécanicien hautement qualifié appelé HARRY et un agent de soutien sur le terrain pour attribuer les missions. Le plan consiste à « emprunter » des avions aux forces aériennes locales et à effectuer des missions d’attaque secrètes sur les forces du SPUDD pendant qu’elles sont encore assez petites pour rester cachées. Avec un peu de chance, en endommageant leurs lignes d’approvisionnement, leurs usines et leurs centres de contrôle, vous devriez être en mesure de ruiner leurs plans de domination mondiale. Cependant, si vous détruisez trop d’avions coûteux, vos commanditaires ne pourront pas vous couvrir, ce qui entraînera votre renvoi à l’école de formation de base des agents secrets.

    Dans JETSTRIKE, vous devez arrêter les forces sournoises de SPUDD en les attaquant avec votre avion emprunté. Votre commandant vous donnera un objectif de mission que vous devrez essayer d’atteindre sans vous faire abattre, exploser, vous écraser contre des montagnes ou être kidnappé par des extraterrestres (je plaisante !).

    Il existe 4 types de jeu :
    – Training (Formation)
    – Practise (Entrainement)
    – Combat
    – Aerolympics (Aerolympique) (pour 2 joueurs)

    Formation

    Il y a dix missions d’entraînement, chacune conçue pour vous permettre de vous familiariser avec les avions JETSTRIKE. Vous pouvez lancer les missions d’entraînement  dans l’ordre vous voulez. Les avions d’entraînement sont équipés d’un siège éjectable automatique qui vous éjectera de l’avion si vous vous écrasez, ce qui vous sauvera généralement la vie. Mais vous n’avez qu’une seule vie et le siège éjectable ne fonctionne pas toujours ! À la fin de la formation, vous serez prêt à passer à l’étape suivante.

    Apprendre à voler (un cours accéléré)

    Sélectionnez l’entraînement 1 (atterrissage) dans l’écran de sélection des jeux. Vous verrez alors le menu de sélection des avions. Sélectionnez le GOSHAWK 200 TRAINER et appuyez sur feu.

    La commande principale de JETSTRIKE est le joystick.

    En poussant le joystick vers le haut, vous faites tourner l’avion dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. En le tirant vers le bas, vous le faites tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce système peut sembler un peu étrange, mais une fois appris, il vous permet de contrôler l’avion avec un degré de précision étonnant. Heureusement, vous avez 10 missions d’entraînement et un nombre infini d’avions pour vous habituer à ce système. La vitesse de l’avion est contrôlée en déplaçant le manche vers la gauche pour ralentir, et vers la droite pour accélérer. Vous pouvez également appuyer sur les boutons [ 1 ] (ralenti) à [ 0 ] (plein gaz) en haut de votre clavier. Lorsque vous commencez à vous entraîner, l’accélérateur automatique est activé pour contrôler automatiquement votre vitesse. Pour le désactiver, appuyez sur la touche Amiga gauche.

    Il existe quelques autres commandes clavier qui sont utilisées tout au long du jeu. La plus importante d’entre elles est probablement la barre d’espace, qui est la commande du siège éjectable qui vous permettra de sortir de l’avion en toute hâte. Cependant, comme aucune méthode d’évasion n’est infaillible, il se peut qu’à un moment donné, nous devions vous éjecter d’une piste d’atterrissage !!!

    Vous devriez maintenant être sur la piste et prêt à partir. Tenez le manche vers la droite. Le moteur tourne à plein régime et le Goshawk commence à rouler sur la piste. Une fois que l’avion va assez vite, tirez lentement le manche vers le bas. L’avion quitte alors la piste et commence à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois qu’il pointe vers le haut, arrêtez de tirer le manche vers l’arrière, et il prendra de l’altitude. C’est le bon moment pour remonter le train d’atterrissage en appuyant sur la touche [ U ] .

    Vous pouvez vérifier votre altitude en regardant l’affichage radar en bas à droite de l’écran – le point blanc clignotant représente votre avion et une ligne blanche indique où se trouve votre piste.

    Une fois que vous avez pris de l’altitude, vous pouvez expérimenter et vous habituer à la rotation de l’avion (joystick haut/bas) ainsi qu’à la commande des gaz (joystick gauche/droite). Si vous perdez trop de vitesse, l’avion décroche et commence à tomber. Pour gagner de la vitesse, il suffit d’augmenter les gaz, ou vous pouvez essayer de faire plonger l’avion jusqu’à ce qu’il aille assez vite pour ne pas décrocher (mais faites attention à ce truc vert solide.. !). Votre vitesse est indiquée dans l’affichage à gauche de l’écran.

    Pour plus de sécurité pour les pilotes en formation, l’avion d’entraînement est équipé d’un pilote automatique. Appuyez sur la touche [ A ] pour l’activer ou le désactiver. Lorsqu’il est activé (et qu’il vous reste encore du carburant), l’avion se redresse automatiquement avant de s’écraser. Le pilote automatique empêchera également l’avion de décrocher.

    L’atterrissage est la partie la plus difficile ! Heureusement pour vous, la plupart des avions de JETSTRIKE ont un système d’atterrissage électronique intégré. Pour l’utiliser, posez le train d’atterrissage en appuyant sur [ U ] puis en maintenant la touche feu du joystick. Lorsque les roues du train d’atterrissage sont abaissées, le fait d’appuyer sur la touche [ Feu ] déclenche le système de vol électrique. Lorsque vous maintenez la touche [ Feu ] enfoncée, l’avion se règle automatiquement sur l’angle d’attaque et la vitesse corrects pour atterrir en douceur. Tout ce que vous avez à faire est d’aligner l’avion avec la piste.

    Si vous y parvenez, vous atterrirez sur la piste. Une fois que vous avez atterri, tenez le joystick vers la gauche et l’avion ralentira pour s’arrêter. Votre commandant sortira alors et vous félicitera d’avoir terminé votre première mission. L’atterrissage peut être délicat et vous ne réussirez peut-être pas du premier coup. Si vous écrasez votre avion, ignorez les commentaires sarcastiques de Harry, le mécanicien de bord, et remontez dans les airs !

    Quelques conseils pour atterrir et survivre

    La plupart des hélicoptères et des avions légers, ainsi que le Harrier, peuvent atterrir sur l’herbe, mais celle-ci doit être plate (sans cratères) et l’avion aura tendance à rebondir un peu à l’atterrissage. Les avions amphibies, comme le Grumman Goose, peuvent également atterrir dans l’eau, à condition que le train d’atterrissage soit relevé.

    Si votre train d’atterrissage est endommagé, vous pouvez tenter d’atterrir en catastrophe. Vous devez atterrir très lentement et avec précaution, sur toute surface plane (herbe, piste ou eau). C’est une activité risquée et vous devez être prêt à vous éjecter car l’avion peut exploser ou se retourner.

    Si vous frappez la piste trop fort lors d’un atterrissage normal, le train d’atterrissage peut s’effondrer et vous faire glisser vers le néant.

    Si, pour une raison quelconque, vous pensez qu’un atterrissage est impossible ou trop risqué, vous devez vous éjecter de l’avion. Si vous le faites, vous survivrez probablement. Certains avions ne sont pas équipés de sièges éjectables. Dans ce cas, vous devez soit gagner suffisamment d’altitude avant de vous éjecter (pour donner à votre parachute le temps de s’ouvrir), soit voler très bas au-dessus de l’eau et sauter : si vous êtes suffisamment bas, vous survivrez.

    Utilisation des armes

    Une fois que vous aurez effectué votre premier décollage et atterrissage, vous passerez à l’entraînement au maniement des armes. Votre première tâche consiste à bombarder une cible qui est indiquée par une ligne orange sur votre écran radar.

    Au début de chaque mission, un message apparaîtra à l’écran indiquant quelles munitions Harry (votre mécanicien toujours vigilant) a chargées sur votre avion. Les munitions des armes à feu sont presque toujours chargées. Vous pouvez normalement transporter deux autres armes sur les points d’ancrage ou dans les soutes à bombes de votre avion. En général, deux armes seront sélectionnées pour vous au début de chaque mission et chargées dans les deux systèmes d’armes. Elles sont appelées arme gauche et arme droite, non pas parce qu’elles se trouvent sur l’aile gauche et l’aile droite, mais parce qu’elles sont tirées en appuyant sur la touche Fire et en déplaçant le joystick vers la gauche (pour tirer l’arme gauche) ou vers la droite (pour tirer l’arme droite). Appuyer sur Feu sans déplacer le joystick vers la droite ou la gauche permet de tirer les armes. Ceux-ci peuvent être utilisés pour tirer sur pratiquement n’importe quoi, bien que les différents avions aient des canons différents avec des puissances de tir différentes.

    Si vous n’aimez pas utiliser la méthode de tir avec le joystick droite/gauche, vous pouvez larguer des bombes à l’aide du clavier. Vous pouvez larguer des bombes en appuyant sur la touche Amiga droite et la touche Alt droite pour tirer les deux armes.

    Si vous voulez utiliser des armes différentes de celles sélectionnées par Harry (parmi les 40 types de bombes, missiles et roquettes), tirez sur le joystick lorsque l’avion est arrêté sur la piste. Vous verrez alors un écran affichant un inventaire de certaines des armes disponibles. (Le reste peut être vu en cliquant sur le bouton flèche). Cliquez sur les éléments que vous voulez comme armes gauche et droite, puis cliquez sur « DONE ». Vous pouvez également, à ce stade, choisir un autre avion. Pour ce faire, cliquez sur nouvel avion.

    Comme chaque arme a ses propres caractéristiques, vous devez en essayer autant que possible pendant votre formation. Certaines armes ne peuvent pas être transportées par les avions d’entraînement. Vous devrez les essayer plus tard.

    Les missiles air-air ne peuvent être tirés sans être verrouillés sur un avion ennemi. Une fois verrouillé, une boîte apparaît à l’écran dans la direction de l’avion. À ce stade, vous pouvez tirer n’importe quel missile à longue ou moyenne portée (comme Phoenix, AMRAMM, Sparrow et Skyflash) sur l’avion ennemi. Lorsqu’un losange apparaît dans la case, vous pouvez tirer des missiles à courte portée (tels que Stinger et Sidewinder) ou utiliser vos armes à feu sur l’adversaire.

    Un système similaire est utilisé pour attaquer des cibles au sol. Une boîte plus petite apparaît dans la direction de la cible terrestre sur laquelle vous vous êtes verrouillé. Vous pouvez tirer des armes air-sol sans verrouiller, mais certaines d’entre elles s’envoleront sans être guidées. Avec les bombes simples, vous n’avez pas besoin de verrouiller votre tir, il suffit de les larguer.

    Hélicoptères

    Une fois que vous avez terminé votre formation dans les avions « normaux », essayez d’apprendre à piloter un hélicoptère. Un hélicoptère est à votre disposition dans le mode Formation, le Wessex.

    Les hélicoptères se pilotent différemment des jets dans ce jeu, leurs commandes sont beaucoup plus faciles à utiliser :

    Pousser le Joystick vers le haut fait monter l’hélicoptère. Le Joystick vers le bas le fait descendre, le Joystick vers la gauche le fait voler vers la gauche et le Joystick vers la droite (surprise surprise) le fait aller vers la droite.

    Le Wessex et la plupart des autres hélicoptères ont des trains d’atterrissage, vous n’avez donc pas besoin d’utiliser la touche [ U ] . Les hélicoptères n’ont pas de pilote automatique, ils sont assez faciles à faire atterrir sans aide.

    Les hélicoptères sont particulièrement utiles lorsque vous devez secourir quelqu’un dans un espace réduit, ou sur un site où un jet ne pourrait pas atterrir. S’il s’agit d’un hélicoptère de sauvetage désigné, vous disposerez d’un treuil pour hisser les pilotes abattus, les agents secrets, les scientifiques et toute autre personne se trouvant dans le feu de l’action. Au combat, ils sont capables de survoler une zone et de la bombarder de roquettes non guidées.

    Certains des hélicoptères les plus avancés, comme l’Apache et le Werewolf, ainsi que les jets à décollage et atterrissage verticaux et courts (VSTOL), comme le Harrier, peuvent être contrôlés à la fois comme des hélicoptères et comme des avions « normaux ». Cela vous offre toute la capacité de vol stationnaire d’un hélicoptère ainsi que la possibilité d’effectuer des manœuvres d’avion à grande vitesse. Si vous utilisez l’un de ces appareils, appuyez sur Return pour basculer entre le mode Agile (vol en tant qu’avion normal) et le mode Hover (vol en tant qu’hélicoptère). Il existe également un autre moyen de passer d’un mode à l’autre. Si vous êtes en vol stationnaire, déplacez le joystick complètement à gauche ou à droite et maintenez-le jusqu’à ce que vous soyez à l’extrême gauche ou droite de l’écran. Ensuite, agitez le joystick vers le haut/bas ou vers le bas/haut. Vous passez alors en mode agile. Pour passer du mode agile au mode vol stationnaire, ralentissez l’avion et maintenez-le droit et à l’horizontale jusqu’à ce qu’il flotte au centre de l’écran. Si vous continuez à tenir le manche vers la gauche, vous passerez en mode vol stationnaire.

    Entrainement

    Dans ce mode, 10 missions simulées vous seront présentées, dans lesquelles vous serez confronté à des forces similaires à celles que vous rencontrerez dans les missions de combat ultérieures. Dans l’entrainement, vous pouvez piloter n’importe quel avion, bien que vous ne disposiez que de trois sièges auto-éjectables. Des munitions réelles sont utilisées tout au long des missions d’entraînement, et la plupart d’entre elles seront pointées sur vous ! Une fois que vous avez franchi cette étape et que vous avez récupéré votre carte de membre: Je suis prêt pour tout ce que vous pouvez me jeter dessus, préparez-vous à affronter les forces de SPUDD……

    Combat

    En combat, vous êtes seul ! Harry (sous la pression du ministère des finances) a supprimé tous les sièges auto éjectables. Vous pourrez cependant en capturer un (ainsi que d’autres bonus) en faisant exploser les jets ennemis. Désormais, vous ne pourrez détruire que 5 des avions les plus coûteux avant que quelqu’un du département des comptes ne s’en aperçoive et ne vous donne l’ordre de partir. Le mode de combat de JETSTRIKE comprend pas moins de 100 missions. Pour arriver à la fin du jeu, vous aurez besoin de rapidité, d’habileté, de ruse et au moins d’un soupçon de planification. Vous n’avez qu’une seule vie et de ce fait, il y a juste le plus petit soupçon d’une infime chance que vous puissiez échouer à un moment donné. Pour vous aider à surmonter la frustration que cela peut engendrer, des codes de niveau sont fournis au début de certaines missions. Chaque fois que vous en voyez un, vous devez le noter.

    Missions

    Il existe toutes sortes de types de missions dans Jet Strike. Au cours du jeu, il vous sera demandé d’abattre des avions ennemis, de bombarder des cibles, d’attaquer des convois, de prendre des photos, de livrer et de secourir des agents, ainsi que de nombreuses autres tâches étranges. Parfois (surtout dans les dernières missions), vous devrez accomplir plusieurs tâches afin de terminer une mission et de passer à la suivante.

    Une cible est représentée par une ligne orange sur votre écran radar. Il s’agit de l’endroit où vous devrez attaquer, photographier, livrer un agent, ou le point d’où vous devrez secourir quelqu’un. Les avions ennemis s’affichent sur l’écran radar sous forme de points orange clignotants.

    Avions

    Le choix de l’avion le plus approprié à la tâche est vital dans Jet Strike, d’autant plus que les meilleurs avions sont en nombre limité. À l’exception des avions d’entraînement (ou de ceux utilisés pour les aérolympiques), la plupart des appareils ne sont disponibles que pour un nombre limité de missions. Si un avion d’un type particulier est détruit, le nombre de missions dans lesquelles ce type peut être utilisé est encore réduit. Pour cette raison, vous ne pouvez pas utiliser les meilleurs appareils dans chaque mission. Vous devez essayer de conserver les meilleurs appareils pour les missions plus difficiles.

    Chaque avion a ses propres forces et ses propres faiblesses. Par exemple, le Phantom vole comme une brique à basse altitude, mais il peut transporter beaucoup de bombes et est un excellent chasseur. D’un autre côté, le A-10 Warthog est un excellent chasseur de chars à basse altitude, mais son canon à chaîne est assez pauvre en combat aérien.

    Chaque pilote ayant ses propres préférences en matière d’avions, il est conseillé d’en essayer autant que possible lors des missions d’entraînement. Un autre facteur dans l’équation « quel avion » est qu’avec les avions légers (ULM, biplans et la plupart des avions autres que les jets) vous gagnez un bonus de points pour pratiquement tout ce que vous faites. Par exemple, vous pouvez multiplier votre nombre de points par cinq en accomplissant une mission avec le Fokker Triplane ! Les comptables du ministère du Combat ne s’inquiètent pas trop des avions légers (ils sont relativement peu coûteux), vous pouvez donc en détruire autant que vous voulez. En revanche, les avions légers ont plus de chances d’être abattus ou d’exploser lorsqu’ils sont touchés.

    Armes

    Il existe un large choix d’armes dans Jet Strike. Elles vont des mines aériennes (qui se détachent et explosent derrière vous, dissuadant ainsi les avions ennemis d’attaquer par l’arrière) aux armes à déni de zone telles que le JP233 et le Hades (qui répandent des bombes hautement destructives sur une large zone)..

    Parmi les armes, on trouve également

    Les Pods de caméra (qui vous permettent de localiser une zone pour qu’un satellite espion la photographie à la fin d’une mission).

    Des réservoirs de largage (qui vous permettent de transporter du carburant supplémentaire).

    Un module caméra se déclenche de la même manière que n’importe quelle arme « normale ». Un réservoir largable peut être libéré à tout moment en maintenant le bouton de tir enfoncé alors que le joystick est en position de tir. Vous devez le faire pendant un peu plus longtemps que pour le largage de bombes afin de vous assurer que vous ne larguez un réservoir que lorsque vous le voulez vraiment. Les réservoirs largués causent des dégâts lorsqu’ils touchent le sol, dont l’importance dépend de la quantité de carburant restante.

    Les armes peuvent être divisées en deux catégories (bien que grossières) : les armes air-air et les armes air-sol.

    Les armes air-air sont, pour la plupart, des missiles. Elles ont des portées variées.
    Les armes air-sol ont un éventail de conceptions beaucoup plus large.

    Armes air-air

    – Stinger : Portée très courte. Principalement utilisé pour l’autodéfense.
    – Sidewinder : Courte portée. Missile air-air standard.
    – AMRAMM : Missile air-air avancé de moyenne portée.
    – Phoenix : Très longue portée. Ogive lourde.
    – Sky Flash : Missile standard de moyenne portée de la RAF.
    – Sparrow : Ancien missile de moyenne portée de l’OTAN.
    – Air Mine : arme d’autodéfense simple.

    Bombes et roquettes air-sol

    – Standard Bombs : Morceaux d’explosifs standard dans une enveloppe en fer. Non guidées. Bon marché, mais efficaces.
    – Drag Bombs : Bombes normales avec des ailerons retardateurs Snakeye.
    – Laser Guided : Bombes normales équipées d’un système de guidage laser Paveway.
    – Bombs : Elles suivent un laser jusqu’à leur cible.
    – Cluster Bombs : Ces bombes éjectent plusieurs petites bombes qui se dispersent sur une large zone et détruisent les cibles légères. Les bombes de la version Drag sont retardées en parachute pour causer des dégâts plus importants.
    – Bunker Buster : Une bombe de 2 000 livres avec un cône de nez en fer de 1 000 livres.
    – JP 233 : Bombe de ligue majeure de destruction de pistes d’atterrissage. Volez à basse altitude au-dessus de la cible, tirez et regardez-la partir.
    – Hades : Une bombe à fragmentation aux proportions infernales. Lorsqu’elle est larguée sur une cible à basse altitude, chaque bombe fait les mêmes dégâts qu’une bombe de 2 000 livres.
    – FA Bomb : Une petite version tactique de la bombe Fuel Air. Cette bombe explose juste au-dessus de la zone cible, ayant un effet dévastateur sur les véhicules, sans endommager les surfaces durcies comme les pistes d’atterrissage.
    – Skip Bomb : Une version avancée de la célèbre bombe rebondissante. Celle-ci peut être larguée à n’importe quelle hauteur et à n’importe quelle vitesse.
    – Hydra Pod : 16 roquettes non guidées. Utilisées pour attaquer des cibles non blindées et causer des dommages sur une large zone.
    – AG Rocket : Fusée non guidée. Utilisée contre les petits avions.
    – Light Rocket Pod : Sept roquettes A.G. dans une nacelle.
    – Heavy Rocket : roquette lourde (non guidée) perforante.

    Missiles air-sol

    – Alarm : attend qu’une cible soit éclairée et la détruit depuis le ciel.
    – Harm : Se dirige vers toute cible émettant un radar pour la détruire.
    – Harpoon : Missile de croisière antinavire à forte charge militaire.
    – Sea Eagle : Missile anti-navire britannique.
    – Sea Skua : Version plus petite du Sea Eagle destinée aux hélicoptères et aux avions légers.
    – AGM-65 : Le missile air-sol standard « Maverick ».
    – AGM-130 : Missile air-sol équipé de bombes à fragmentation.
    – Hellfire AT : Missile antichar simple à courte portée.
    – Tow at : Missile à courte portée (similaire au Hellfire AT) transporté par paquet de deux.

    Se faire tirer dessus

    Cela vous arrivera souvent ! Un avion lourdement blindé (comme un A-10, un Frogfoot, un Apache ou un Werewolf) peut encaisser beaucoup de coups avant d’être inquiété. Cependant, après seulement quelques impacts, la plupart des avions commencent à avoir des défaillances critiques. Lorsque cela se produit, les voyants verts en bas à gauche de votre écran deviennent rouges.

    Il peut s’agir d’une simple défaillance de l’écran, d’une défaillance de l’armement, d’une avarie du train d’atterrissage (qui se bloque, s’abaisse ou est même réduit en miettes, ce qui vous oblige à sauter ou à tenter un atterrissage forcé), d’une fuite de carburant, d’une défaillance du moteur et même d’un incendie. Si le moteur prend feu, il va progressivement se détériorer et finalement l’avion va exploser. À moins que vous ne vouliez tenter votre chance, la fumée qui s’échappe de votre avion devrait vous inciter à abandonner l’appareil. A moins que vous ne jouiez à Jet Strike sur un Amiga avec seulement 1 Meg de RAM ou moins, vous entendrez un message « Mayday » pour vous avertir qu’il est temps d’appuyer sur cette bonne vieille barre d’espace.

    Bonus

    Si un avion ennemi explose en plein vol, il y a une chance qu’il laisse tomber une capsule bonus que vous pouvez essayer de collecter. Chaque bonus améliorera soit votre avion, soit votre score. Voici quelques-uns des bonus que vous pouvez vous attendre à trouver :

    – Fuel Pod : augmente la capacité de carburant de votre avion.
    – Ammo Pod : Augmente la capacité en munitions de votre avion.
    – Fire-Power : Augmente la puissance des canons de votre avion.
    – Armour : Augmente le blindage de votre avion.
    – Auto-Ejector : Vous donne un siège éjectable automatique.
    – ECM : Augmente la puissance du système de contre-mesures électroniques de votre avion, rendant plus difficile le repérage par les radars ennemis.
    – Fire Extinguisher : Extincteur automatique. Dans le cas d’un feu de moteur, il permet de réduire l’étendue du feu ou même de l’éteindre.
    – Aircraft Repair : Répare complètement tout dommage à l’avion sur place.
    – Bonus Saver : Normalement, lorsque vous perdez un avion, vous perdez tous les bonus que vous avez obtenus pour lui. Cependant, si vous trouvez un sauveur de bonus, ces bonus seront reportés sur votre prochain avion.
    – Extra Aircraft : Ce bonus n’est généralement accordé que lorsque vous obtenez un certain nombre de points (1.000.000 2.000.000 4.000.000 et ainsi de suite) et vous permet de détruire un avion supplémentaire avant que le département des comptes ne ferme définitivement votre compte.

    Tactiques

    Après avoir joué à Jet Strike pendant un certain temps, vous développerez probablement vos propres tactiques, car les différentes caractéristiques de vol de chaque avion se prêtent à différentes tactiques. Cependant, voici quelques conseils pratiques :

    – Aussi étonnant que cela puisse paraître, la plupart des crashs se produisent parce que vous entrez en collision avec le sol ou quelque chose d’autre de nature solide similaire. Pour cette raison, vous devez toujours essayer d’anticiper un peu. Soyez toujours prêt pour un retrait soudain (ou un renflouement). À moins que vous ne jouiez à Aerolympics, vous pouvez prendre autant de temps que vous le souhaitez pour terminer une mission. Dans une zone inconnue, équipez d’abord votre avion d’une caméra et de quelques missiles air-air pour vous défendre. Effectuez un vol à haute altitude autour de la zone. Pendant que vous faites cela, prenez des photos de tous les points dangereux (par exemple, lorsque quelque chose vous tire dessus). Si vous êtes suffisamment haut, les SAM ennemis ne peuvent pas vous atteindre. Retournez à la base et examinez les photos. Vous pouvez maintenant rééquiper votre avion de manière appropriée et partir vers votre cible avec la certitude de savoir ce qui vous attend.

    – Lorsque vous faites demi-tour, essayez de prendre l’habitude de toujours tourner vers le haut. (Lorsque vous allez vers la gauche, vous devez tirer le joystick vers le bas. Si vous allez à droite, poussez le joystick vers le haut). De cette façon, vous aurez moins de chances de heurter accidentellement le sol ou des objets à basse altitude.

    – Lorsque vous devez survoler un territoire dangereux pour atteindre une cible, vous vous ferez inévitablement tirer dessus avant d’atteindre votre objectif. N’ayez pas peur de vous armer d’armes appropriées et de détruire les défenses en premier. Retournez à la base, réarmez-vous et poursuivez votre objectif.

    – S’il y a une piste d’atterrissage ennemie dans la zone de votre objectif ou à proximité, faites en sorte d’y faire de gros trous. Les jets ennemis peuvent s’y engouffrer à tout moment (généralement lorsque vous êtes à court de munitions ou de carburant). Les meilleures armes anti-piste sont les JP 233, les Durandals, les Bunker Busters et les bombes de 2 000 livres. Si vous avez envie de relever un défi, ignorez les pistes mais emportez toujours de nombreux missiles air-air pour les inévitables combats aériens.

    – Faites attention à l’inattendu. Les cibles sont généralement bien défendues. Lorsque vous les survolez, vous vous faites souvent tirer dessus. Même un seul fantassin armé d’un fusil peut abattre un avion sans méfiance volant à basse altitude.

    – Protégez toujours votre aérodrome. Si quelque chose le touche, vous perdrez des avions et des armes de vos réserves. Il vous sera alors beaucoup plus difficile de terminer le jeu. Si quelque chose semble menacer votre base, éliminez-le aussi vite que possible.

    – Soyez prêt à atterrir en catastrophe si vous le devez. Tous les avions peuvent être posés en catastrophe en cas d’urgence. Si vous réussissez, l’avion peut généralement être récupéré et réutilisé.

    – Faites attention aux débris. Lorsque vous détruisez une cible, elle explose généralement en projetant des débris partout. S’ils vous touchent, ils endommageront votre avion.

    – Utilisez vos codes. Vérifiez à chaque briefing de mission si un code de niveau vous a été attribué. Si c’est le cas, notez-le afin de pouvoir recommencer la même mission après avoir enroulé votre F-16 autour d’un arbre.

    Conseils pour les courageux en phase terminale

    – Un incendie de moteur ne signifie pas toujours qu’il est temps d' »utiliser le toit ouvrant ». Vous pouvez toujours essayer de faire atterrir l’avion, mais ce n’est pas recommandé. N’essayez pas d’utiliser le système de pilotage électrique, car il n’est pas en mesure de gérer un avion gravement endommagé.

    – Vous obtenez plus de points en utilisant un avion léger pour accomplir une mission, alors utilisez l’un des biplans, ULM et autres avions jouets. Si vous les détruisez, ils ne sont pas retirés de votre chèque de paie. Tant que vous survivez, vous obtenez un meilleur score.

    – Plus vous êtes bas par rapport au sol, moins le radar ennemi a de chances de vous repérer et d’envoyer des chasseurs. Donc, si vous faites du « hedge hop » ou si vous volez en « knap of the earth », vous avez de meilleures chances de survie. (En supposant que vous ne vous écrasiez pas sur quelque chose, évidemment).

    – Si vous devez atterrir ou vous arrêter dans l’urgence (par exemple pour récupérer des agents sur des pistes d’atterrissage courtes, ou pour jouer aux Aérolympiques), vous devez essayer de faire bouger l’avion le plus lentement possible avant de toucher le sol. Si vous allumez l’écran de fumée (avec la touche D), vous pouvez suivre la descente de l’avion avec plus de précision, ce qui peut vous aider à éviter de caler ou d’atterrir trop fort et d’endommager votre train d’atterrissage.

    – Par-dessus tout, rappelez-vous que vous n’avez qu’une seule vie dans ce jeu, alors soyez prêt à appuyer sur la barre d’espace.

    Aerolympique

    Aerolympique a été conçu pour 2 joueurs. Ici, à tour de rôle, vous devez effectuer 10 tests aéronautiques contre la montre. Vous ne pouvez pas être tué, mais si vous vous écrasez, échouez votre mission ou manquez de temps, vous ne marquez aucun point. Le but de ce jeu est de marquer plus de points que votre adversaire. Pour ajouter au défi, vous n’avez pas d’armes (sauf si la mission le spécifie), et vous pouvez obtenir plus de points en utilisant les avions les plus difficiles à piloter.

    Options

    Quick mode (Mode rapide) : Lorsqu’il est réglé sur OUI, le jeu passe d’un écran à l’autre, sans faire de fondu ou d’effacement.

    Redefine keys (redéfinir touches) : Si vous voulez redéfinir les touches utilisées dans le jeu, suivez simplement les instructions à l’écran.

    Fast amiga (Amiga rapide) : Si vous avez un Amiga accéléré, basculez sur oui pour introduire des détails supplémentaires. Utilisez [ S ] pour basculer pendant le jeu.

    Aperçu des commandes

    Mode Avion/Agile
    [ Haut ] : Rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
    [ Bas ] : Rotation dans le sens des aiguilles d’une montre
    [ Gauche ] ou [ Shift gauche ] : Réduction des gaz
    [ Droite ] ou [ Shift droit ] : Augmentation des gaz.

    Mode hélicoptère/stationnaire
    [ Haut ] : Aller vers le haut
    [ Bas ] : Aller vers le bas
    [ Gauche ] : Aller à gauche
    [ Droite ] : Aller à droite

    [ Feu ] : Tirer (train d’atterrissage relevé)
    [ Feu ] : Fly by wire (train d’atterrissage baissé)
    [ Feu ] et [ Amiga gauche ou droite ] : Tirer arme gauche
    [ Feu ] et [ Alt gauche ou droite ] : Tirer arme droite

    En stationnement sur la piste
    [ Bas ] : Réarmer, changer d’arme, changer d’avion
    [ Haut ] ou [ T ] : Tourner l’avion

    [ Espace ] : Éjecter (bail out)
    [ Return ] ou [ Entrée ] : Changement entre les modes Agile et Hover (hélicoptères agiles et avions VSTOL uniquement)
    [ A ] : Engager ou désengager le pilote automatique (mode formation uniquement).
    [ U ] : Abaisser ou relever le train d’atterrissage
    [ 1 ] à [ 0 ] : Réglage de la vitesse des gaz (1=ralenti, 0=100%)
    [ L ] : Verrouillage de toutes les armes, à l’exception des canons (pour éviter de lâcher accidentellement des bombes lors d’un combat aérien).
    [ D ] : Afficher la fumée
    [ P ] : Pause
    [ Amiga gauche ] : Active/désactive l’Autothrottle.
    [ ? ] : Affiche le briefing de la mission
    [ Esc ] + [ Feu ] : Autodestruction

    Si vous utilisez un joystick avec plusieurs boutons de tir câblés séparément (comme le pavé de contrôle Sega), vous pouvez utiliser le deuxième bouton dans Jet Strike. Le deuxième bouton peut être assigné pour copier l’action de n’importe quelle touche du clavier (par défaut, il s’agit de U-undercarriage up/down) mais, en appuyant sur B puis sur la touche que vous voulez assigner au bouton, il deviendra un double de cette touche. Par exemple, si vous voulez que le deuxième bouton agisse comme une touche de pause, appuyez sur B suivi de P. (où B est le deuxième bouton).

     

    Configuration requise: OCS
    1 Mo de Ram

    Configuration requise: AGA
    AGA

     

     

    TéléchargementADF (OCS 2 D7) / ADF (AGA 5 D7) / ISO-CD32 / WHDL (OCS) / WHDL (AGA)

    Téléchargement (Junior): ADF / WHDLG

    Téléchargement (demo Fantasy): ADF (amiga action 55 Disk2) / WHDLG

     

    Source:
    http://hol.abime.net/794 (AGA)
    http://hol.abime.net/793 (OCS)
    http://hol.abime.net/795 (CD32)
    http://hol.abime.net/796 (Junior)
    http://hol.abime.net/4810 (Fantasy demo)
    http://www.whdload.de/games/JetStrike.html
    https://en.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/

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      Annexe – Le petit livre des avions de Jet Strike

      Introduction

      Suite à des recherches approfondies et minutieuses menées auprès des pilotes, nous avons découvert que la plupart d’entre eux préfèrent savoir quel avion ils pilotent, soit en raison de leurs années d’expérience, soit en lisant une petite étiquette nominative sur le tableau de bord. La directive CQ994 de la CAA stipule que « …tous les pilotes doivent être capables de reconnaître l’avion qu’ils pilotent, sans l’aide de badges nominatifs, d’indications de la tour de contrôle ou de toute autre source… ».

      Avions d’entraînement

      Ces avions sont idéaux pour les pilotes débutants. Ils sont (modérément) tolérants et généralement faciles à piloter.

      Le nombre de points d’ancrage est le nombre de positions individuelles où les bombes peuvent être chargées et, par conséquent, larguées. Dans un avion doté de quatre points d’ancrage, les bombes peuvent être chargées dans quatre zones différentes qui peuvent être larguées séparément. La plupart des bombes peuvent être chargées sur les points d’ancrage en grappes (jusqu’à quatre par point d’ancrage) et le nombre de bombes (ou d’autres armes) que l’avion peut transporter dépend donc du poids de l’arme, du nombre de points d’ancrage et du nombre de bombes transportables par point d’ancrage.

      L’Aeromacchi MB-339 est un avion d’entraînement italien populaire qui est souvent utilisé dans les expositions. Il peut facilement être utilisé comme un avion d’attaque léger.

      Le BAe Goshawk (ou T-45) a été construit en réponse aux besoins de la marine américaine pour un avion d’entraînement pour porte-avions. Il s’agit d’une variante du célèbre avion d’entraînement Hawk utilisé par la RAF. Dans le cadre d’une licence, diverses caractéristiques du Hawk 200 ont été ajoutées au Jet Strike Goshawk, lui permettant de transporter de meilleures armes.

      Le Pilatus Porter est un avion de transport civil. En raison de ses capacités de décollage et d’atterrissage étonnamment courtes, associées à une faible vitesse de décrochage, c’est une machine idéale pour aller chercher des agents secrets. En gardant à l’esprit cette capacité de mission légèrement dangereuse, quelques armes ont été ajoutées.

      Le Westland Wessex est l’un des principaux hélicoptères de sauvetage aérien et maritime de la RAF depuis quelques années. La version Jet Strike a une grande autonomie de vol. Il est équipé d’un treuil pour récupérer les pilotes, les agents et autres personnes abattues dans des endroits où l’on ne voudrait pas atterrir.

      Les avions de combat

      Dans l’ensemble, ces avions sont plus difficiles à piloter que les machines d’entraînement. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques. Comme vous le découvrirez, ce sont eux qui feront le plus gros du travail dans Jet Strike.

      L’A-10 Warthog (ou Thunderbolt II, comme il est officiellement appelé) est un bombardier d’attaque au sol spécialisé, capable de transporter un grand nombre de bombes et de missiles. Il est lourdement blindé et porte un canon à chaîne à plusieurs canons capable de transpercer le blindage des chars.

      Le A-4 Skyhawk est un bombardier léger d’attaque au sol et est surtout utilisé par les petites forces aériennes.

      Le dernier né de l’étonnante série des Harrier Jump Jet est le BAe Harrier II. Comme il peut voler normalement comme un jet ou planer comme un hélicoptère, il est idéal pour l’attaque au sol et le transport aérien.

      Le Bronco est un étrange petit avion d’obsevation et d’attaque légère. Assez lourdement blindé, il peut transporter suffisamment d’armes pour se défendre ou se faire remarquer.

      Le Buccaneer était à l’origine utilisé comme avion de frappe navale par la RAF et la Royal Navy. Il est maintenant utilisé comme avion désignateur de laser pour les bombes à guidage laser Paveway.

      Le développement de l’Eurofighter EFA a été fortement retardé en raison de négociations politiques sur la question de savoir qui fait quoi et, surtout, qui paie pour cela. (Tout cela ressemble un peu aux discussions qui ont lieu à la fin d’un repas au restaurant, mais à plus grande échelle). L’AAE semble maintenant prête à prendre son premier véritable envol vers 1997. Il a été conçu pour prendre la place des escadrons Tornado et Jaguar de la RAF, de Lufawaffe et de l’armée de l’air italienne.

      Le F-177 Stealth Fighter (ou le « Wobblin Goblin » comme on l’appelle méchamment) est le premier avion de combat à utiliser pleinement la technologie « Stealth ». Les armes sont transportées dans des baies internes. Cet avion n’a pas d’armes, son ordinateur de vol a suffisamment de travail pour maintenir cette forme en l’air. Toutes les formes d’échappement et d’admission sont masquées par des infrarouges. Malheureusement, cet avion est très difficile à piloter et il est encore pire pour atteindre ses cibles.

      Le F-14 Tomcat est un avion basé sur un porte-avions utilisé par la marine américaine qui peut agir comme un chasseur ou un bombardier. Ses ailes pivotantes le rendent très agile.

      Le F-15 Eagle est un chasseur-bombardier multirôle biréacteur lourd, ainsi qu’un excellent chasseur de dogfight.

      Le F-16 Falcon peut presque tout faire : du combat de chiens et de l’attaque au sol aux routines de spectacle aérien. Cet avion légèrement blindé semble être allergique aux tirs au sol, bien qu’il soit plus utilisé que le F-15, principalement parce qu’il est moins cher à construire.

      Le F-18 Hornet est légèrement plus agile que le F-16. Il est principalement utilisé comme intercepteur basé sur un porte-avions.

      Le F-20 Tiger Shark a été conçu à l’origine comme une version monomoteur modernisée du F-5 Freedom Fighter. Il est utilisé par les escadrons d’agresseurs américains à la place des avions à réaction ennemis lors de la formation des pilotes de chasse. Il est agile, légèrement armé et vole comme une fusée. (La montée n’est pas un problème, c’est la descente dont il faut s’inquiéter).

      Le F-5 Freedom Fighter est actuellement utilisé par de petites forces aériennes et on le voit souvent dans des films (où il est généralement peint en noir et brandit une petite étoile rouge, après qu’on lui ait dit de faire semblant d’être un Mig). Tout comme son grand frère, le F-20, le F-5 vole avec toute la grâce et le charme d’une brique.

      Le Grummam A-6 Intruder est un bombardier basé sur un porte-avions qui a été en service actif pendant la guerre du Vietnam. Il est inhabituel dans la mesure où il n’a pas de canons ou d’autres armes défensives.

      Le Jaguar Mk2 est utilisé par la RAF et l’armée de l’air italienne pour les attaques au sol et les patrouilles. Il peut être utilisé dans la plupart des rôles (le nôtre en tout cas). Faites attention à son vol en brique lorsque vous essayez de sortir d’un virage serré.

      Le McDonald Douglas F-4 Phantom est un chasseur air-air idéal, mais il vole comme une brique (attention lorsque vous devez remonter rapidement). La version Jet Strike est la variante de la RAF équipée d’un crochet d’arrêt pour le travail sur porte-avions.

      Le Mig-21 Fishbed est obsolète, sous-puissant et généralement mauvais à piloter : vous en obtenez donc beaucoup.

      Le Mig-29 Fulcrum est agile, puissant et étonnamment moderne. Entre les mains d’un pilote compétent, il est plus que capable de rivaliser avec le F-15 ou le F-16.

      Le Panavia Tornado F3 n’est pas un grand chasseur, mais c’est une excellente plate-forme d’armes pour les missiles air-air modernes et il est donc idéal pour les intercepteurs. Il peut transporter toutes sortes d’armes pour le bombardement à basse et haute altitude.

      Le Su-25 Frogfoot est l’équivalent russe de l’A-20. Il est doté d’un blindage lourd combiné à une aile à haute portance et à des canons BIG.

      Le SAAB Grippen est (à l’heure où nous écrivons ces lignes) en cours d’essai dans l’armée de l’air suédoise. Cet avion remplacera le SAAB Viggen (l’actuel pilier de l’armée de l’air suédoise). Le Grippen et le Viggen sont tous deux des avions entièrement multirôles, capables d’agir soit comme chasseurs, soit comme bombardiers légers.

      Le Sukhoi Su-27 Flanker est tout aussi agile que le Mig-29 et est à la fois lourdement armé et blindé. Malgré des travaux de peinture épouvantables, il est très populaire dans les salons aéronautiques.

      Hélicoptères

      Les hélicoptères peuvent être plus difficiles à piloter que les jets. Ceux de Jet Strike sont cependant très agiles et plus que capables d’accomplir la plupart des missions.

      Le AH-64 Apache est un hélicoptère d’attaque lourd qui a été conçu pour donner et recevoir de lourdes punitions. Il peut s’attaquer à la plupart des cibles sans avoir besoin d’un simple coup de peinture.

      Bien que généralement considéré comme un hélicoptère civil, le Hughes 500 peut facilement être converti en une machine d’attaque légère et porte le nom de Defender.

      Le Kamov Ka-50 Werewolf est le dernier hélicoptère d’attaque russe et probablement le meilleur de son genre actuellement disponible. Il est équipé d’un double rotor principal contrarotatif qui le rend très maniable et d’un seul canon antichar qui le rend extrêmement meurtrier. Le Werewolf est le seul hélicoptère à être équipé d’un siège éjectable.

      Le Westland Lynx est un hélicoptère de soutien très agile. Il est capable de transporter des troupes ou de servir d’hélicoptère d’attaque ou antichar.

      Le Huey est l’hélicoptère classique de soutien des troupes. La version Jet Strike du Huey est équipée d’un treuil pour les travaux de sauvetage. Pour vous montrer à quel point nous sommes sympas, nous avons également installé une mitrailleuse latérale.

      Des avions légers et quelques avions historiques

      Toutes les missions de Jet Strike ne requièrent pas le dernier avion de combat à haute technologie et à grande vitesse. D’ailleurs, vous voudrez peut-être relever le défi de gagner les points supplémentaires que vous obtenez en utilisant un avion léger.

      Vous souvenez-vous de ce film dans lequel un certain agent secret fait voler un minuscule avion à réaction à partir d’un box à chevaux, puis à travers un hangar (en éliminant beaucoup de méchants au passage) ? Il s’agit en fait d’un véritable avion appelé Acro Jet et nous en avons un.

      Le Focker DR-1 est le célèbre triplan utilisé par le Baron Rouge pendant la première guerre mondiale. Comparé à un avion moderne, il est lent, sous-puissant et pratiquement désarmé …. mais qu’importe.

      Le Gee Bee Z Air Raver est un avion de course classique. Il est un peu difficile à piloter (il a tué plusieurs pilotes) mais ne vous laissez pas décourager. Les techniciens ont réussi à souder quelques points d’ancrage pour vous aider,

      Le Grumman Goose est un célèbre hydravion bimoteur. Il est populaire parmi les cinéastes et les aventuriers (parce qu’il est relativement bon marché et pas trop rare). Le Jet Strike Goose est bien équipé pour prendre soin de lui-même. Nous lui avons collé une mitrailleuse ainsi que deux points d’ancrage afin que vous puissiez transporter jusqu’à 1,00 lb d’armes.

      Le Super Solution original a été construit pour les courses aériennes dans les années 1930. Une version standard de cette machine ne serait pas très utile à un agent secret comme vous, c’est pourquoi nous y avons ajouté une mitrailleuse et des points d’ancrage pour les armes.

      Le presque légendaire Supermarine Spitfire a été utilisé jusque dans les années 1950 sous différentes formes. Le Jet Strike Spitfire est une version améliorée du Mk 14 avec deux canons et des points d’ancrage.

      La section très étrange

      D’accord, cette dernière est vraiment bizarre mais elle montre ce que nous pouvons faire dans les futurs disques de mission Jet Strike.

      Le Dragon était réputé avoir été piloté par la division des grille-pain volants de la vénérable armée des Gutbusters d’Erik le Pas Particulier des Nices pendant la guerre du Fjord Crépusculaire. Il n’a pratiquement pas été utilisé au cours des deux derniers millénaires (à l’exception d’un passage comme Premier ministre britannique). Le Dragon bat des ailes et crache du feu. Il peut atterrir sur l’eau (ayant appris à nager) et est équipé d’un siège éjectable. Le souffle de feu puise directement dans votre réserve de carburant, alors équipez-le d’un réservoir si vous avez l’intention de tout brûler. Cette bête volante mythique n’a pas d’armure et peut exploser lorsqu’elle est touchée (vous le feriez aussi si vous étiez principalement composé de méthane). Il peut transporter jusqu’à 200 livres d’armes dans ses deux mains (maximum 100 livres par main). Atterrissage sur piste, herbe ou eau (train d’atterrissage relevé). Équipé de commandes de vol électriques.

      La section finale

      C’est tout pour tous les avions disponibles dans Jet Strike. Nous en avions bien un autre, mais quelqu’un l’a volé !

      Vous vous demandez peut-être pourquoi tant d’avions sont équipés de commandes de vol électriques (qui sont là pour faciliter l’atterrissage) alors qu’en temps normal, vous auriez eu la chance de les trouver équipés de toutes les commandes. La raison en est que ces sympathiques technophiles de la base ont rééquipé la plupart des avions pour vous et ont voulu vous donner une chance de vous battre. N’oubliez pas de leur offrir une pinte quand (ou plutôt si) vous revenez !

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