Intérêt d’ajouter un a590 à un amiga 500

Forum Amiga Hardware Intérêt d’ajouter un a590 à un amiga 500

  • Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flaco, le il y a 3 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #99605
    slack
    • Level 7
    • Messages : 459

    Bonjour à tous,

    Actuellement, quelle est l’intérêt d’étendre son 500 avec un boîtier a590 ?

    Un a590 contient un disque dur à la norme XT, une sortie SCSI et peut avoir au maximum 2 Mo de FAST.

    Je pense que le disque dur à la norme XT (= 8 bits) dans ce boîtier doit être en fin de vie ou mort. Existe-il des adaptateurs qui remplacent ces disques dur ? Sinon, il est possible de brancher sur le port SCSI un adaptateur qui va remplacer un disque dur mais ce type d’adaptateur est coûteux.

    Enfin il faudra peut être compléter la RAM présente dans l’a590 pour la monter à 2 Mo de fast.

    Cela fait beaucoup de frais à prévoir en plus du boitier a590. J’ai peur qu’une carte accélératrice pour 500 va coûter autant en étant plus puissante.

     

    Si vous avez une expérience dans ce domaine, pouvez-vous, s’il vous plaît, la partager ?

    En vous remerciant par avance pour toute information que vous pourrez fournir, cordialement

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #99621
    flaco
    • Level 5
    • Messages : 180

      Bonjour Slack,

      Un A590 comprend aussi une ROM pour le rendre bootable sur un kickstart 1.3. D’autres extensions peuvent nécessiter de changer le kickstart pour un 2.x ou 3.x car elles émulent un port IDE d’A600. C’est à prendre en compte si tu souhaites conserver le 1.3 !

      Mais pour ma part je trouve que le a590 a plus un intérêt collector que pour upgrader sa machine, en raison comme tu le dis du vieux disque XT.

      A la manière d’un A590, un moment j’ai moi aussi cherché à ajouter un disque IDE + fast RAM à mon 500. Ce sont les IDE68k et RAM68k de http://www.mkl211015.altervista.org qui m’ont le plus intéressé pour cela. A noter comme je le disais que cela nécessite d’upgrader le kickstart pour booter dessus, et aussi de souder deux fils sur la carte mère.

      Sauf que je ne pourrai pas t’en dire plus sur ces extensions car je comptais plutôt apprendre le fonctionnement de la machine, aussi je me suis fait la mienne (avec le code IDE de IDE68K je tiens à préciser). Elle comprend un port mini IDE -qui permet d’auto-alimenter un adaptateur SDcard ou une CF- et 2Mo autoconfig sur le même PCB double face, qui se place sous le 68000.

      IDE-RAM-A500

      A noter que j’ai trouvé que 1Mo de chip sont trop justes pour plein de slaves WHDLOAD, aussi cela peut décevoir le possesseur d’un 500 de base qui a le jeu pour principal objectif. Heureusement pour ma part c’est un A500 Rev8a que j’avais pour ces bidouilles, donc upgradé depuis à 2Mo. A noter que j’en ai aussi profité pour mettre un 68010 (ça vaut 3€ chez les chinois) afin de profiter des quit keys.



      #99625
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7453

        Comme le précise Flaco, cela a plus un intérêt collector/historique de nos jours étant donné les alternatives qui existent. Tu ne pourras pas faire n’importe quoi en taille de disque max surtout en 1.3. Il faudra également ne pas oublier la disquette associée pour son installation/partitionnement si ce choix est retenu.

        Tu souhaites absolument un disque dur mécanique ?

         

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #99699
        slack
        • Level 7
        • Messages : 459

          Merci flaco et Zarnal pour vos messages et toutes les informations transmises.6

          Un disque dur mécanique n’est pas obligatoire. Une carte msata, cf ou sd avec un adaptateur peut très bien convenir.

          J’ignorais que les certaines extensions de 500 fonctionnent avec un kickstart 1.3 et d’autres non. Je préfère les premières.

          Pourquoi un a590 est-il collector ? Est-il impossible de remplacer le disque XT ? Ce boîtier a aussi un port SCSI et on trouve des adaptateurs SCSI vers Compact-flash.

          J’ai trouvé un a590 à 70 euros.  Ce prix me refroidi. Et vu les frais à prévoir pour  le remettre en état, une carte d’extension moderne ne serait-elle pas préferable (moins chère, voir plus puissante) ?

          J’ai découvert l’amiga avec un 500 sans disque dur mais j’aimerais avoir le confort d’un disque dur pour éviter de devoir changer régulièrement de disquette, réelle ou simulée.

          Bravo flaco pour ta réalisation personnelle. As-tu présenté ton travail sur un blog ou un autre support ? Sinon accepterais-tu de partager ton travail ? Combien t’a coûté cette carte ? As-tu soudé toi-même les composants cms ? Les deux puces visibles sur les photos sont-elles la RAM et un fpga qui gère les accès ? Serait-il possible de modifier ta carte pour qu’elle supporte 8 Mo de Fastram ?

          #99715
          Staff
          Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7453

            Attention, je ne dis pas que l’A590 est un mauvais choix, seulement que hormis l’aspect  » roots  » pour faire comme d’origine, il existe vraiment mieux et plus fiable sur le court/moyen terme de nos jours.

             

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #99884
            flaco
            • Level 5
            • Messages : 180

              As-tu finalement opté pour l’A590 ?

              Un autre truc concernant l’A590 oublié précédemment est que, de mémoire et je peux me tromper, il requiert une alimentation externe. C’est tout ces détails qui le rendent moins pratique que les alternatives d’aujourd’hui.

              Comme tu as indiqué préférer rester sur le 1.3 alors un certain nombre d’autres extensions ne permettront pas le boot sur le HDD. La mienne en fait partie. Je n’ai jamais essayé la méthode du bootstrap sur disquette car pour ma part ce n’était pas mon but.

               

              Au sujet de ma carte il faut que je fasse un post à part pour ne pas détourner le tien :

              • Elle n’est publiée nulle part, j’hésite au vu du climat ambiant (cf l’arrêt de terriblefire après s’être fait piquer ses designs et c’est loin d’être la première occurence). Je pense proposer une toute petite série avant.
              • Bien vu, c’est bien une puce de S-RAM 5V et un CPLD qui se trouvent dessus.
              • Elle pourrait accueillir 8Mo mais seuls 2Mo sont « viables » : les puces SRAM 5V de 4Mo sont hors de prix (presque 50€ LA puce) ; et j’avais prévu la possibilité d’en empiler deux mais il faudrait être un jedi (pitch des pattes = 0.5mm).
              • Assemblage à la main (air chaud pour les CMS ; pince, fer à souder, et patience pour les pins ronds du CPU…). En fait le PCB seulement double couche, qui impose les CMS sur les 2 faces, n’est pas fait pour un assemblage automatisé.
              • En coût de revient des composants à l’unité et PCBs double couche de prototypage, sans compter les frais de port depuis la France ou le temps depuis la chine : 30€. Ca doit pouvoir descendre à 20€ en très petite série (10-20 exemplaires). Si tu comptes le temps en plus il faut bien 2h d’assemblage, test, et appros par unité. Si tu comptes le temps de conception passé, sans doute une centaine d’heures. Bref pièces et main d’œuvre, pour une production non CE, non ROHS et sans TVA, et en rajoutant un petit bonus pour la conception, ça doit quand même revenir à une soixantaine d’euros par unité.
              #102605
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7005

                Le 590 est effectivement un super boitier de collection car c’est LE boitier d’extension officiel du 500. Aujourd’hui il commence a se faire rare et le trouver à 70€ est plutôt une assez bonne affaire. Son intérêt est donc de se remonter une machine proche du top de l’époque sans trop dénaturer le 500 avec des extensions dernier cris.

                Pour le reste tu peux bien évidemment utiliser un disque dur SCSI au lieu du XT. Cela se paramètre dans le boitier et les deux connecteurs sont dispos dedans. Mais ca restera des disques lents, d’occasion à la fiabilité discutable, la ram est limitée à 2Mo … lents aussi. Il faut effectivement une alimentation supplémentaire qui se présente sous la forme d’un bloc très semblable au bloc d’origine d’un A500.

                Bref c’est top pour un 500 collector en 1.3/2.0. Si le but est juste de booster un 500 sans intérêt particulier pour le côté oldskool il y aura plus pertinent et performant. :-)

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #102725
                slack
                • Level 7
                • Messages : 459

                  @flaco

                  Par manque de temps, je ne t’ai pas répondu plus rapidement. :-(

                  Finalement, je n’ai pas acheté l’a590 pour deux raisons : le prix excessif de l’occasion à mes yeux et la méconnaissance des caractéristiques des cartes modernes. Difficile de faire un choix éclairé dans ces conditions.

                  Pour le moment, je vais me concentrer sur mon 1200.

                  Ton travail est absolument admirable :
                  • ta carte est compacte,
                  • le prix est raisonnable,
                  • le port ide,
                  • les 2 Mo de fastram autoconfig,
                  • avec des composants cms. Tu as de nombreuses compétences que je n’ai pas : soudure de cms et programmation d’un fpga.

                  Si cela n’est pas indiscrêt, comment fais-tu pour avoir 2 Mo de fast autoconfig ? Le fpga se comporte-il en partie comme une rom et accepte-il la configuration fournie par le système ?

                   

                  @Jim

                  Merci pour ton message.

                  Je me méfie des disques durs très anciens, souvent défectueux ou qui trop fatigués. C’est pour cette raison que je parle adaptateur. Si on ajoute le prix du boîtier a590, d’un adaptateur scsi<->cf et éventuellement de la RAM, on est au niveau de certaines cartes modernes.

                  Pour le moment, je me concentre sur mon 1200.

                  #102728
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7005

                    Si on ajoute le prix du boîtier a590, d’un adaptateur scsi<->cf et éventuellement de la RAM, on est au niveau de certaines cartes modernes.

                    Tout à fait, c’est pour ca que l’on parle de matériel collector. En terme de rentabilité/confort ca n’a pas de sens. ;-)

                    Pour le moment, je me concentre sur mon 1200.

                    Plus simple a étendre sans gros bricolages :yes:

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #102989
                    flaco
                    • Level 5
                    • Messages : 180

                      Plus simple a étendre sans gros bricolages

                      Cependant le bricolage est justement ce qui est amusant ^_^

                       

                      Si cela n’est pas indiscrêt, comment fais-tu pour avoir 2 Mo de fast autoconfig ? Le fpga se comporte-il en partie comme une rom

                      Oui. L’IDE, le décodage d’adresse de la RAM et l’autoconfig (qui comme tu le dis se comporte beaucoup comme une ROM qui fournit la configuration de la carte au système) sont dans l’unique CPLD.

                      J’en profite, c’est justement l’intérêt de la techno CPLD où le « programme » est flashé dans la puce. La techno FPGA permet un nombre énormément plus important de porte logiques, par contre il faut un système externe (microcontrôleur…) pour programmer sa configuration à chaque allumage. Il y a un certain nombre d’autres différences.

                       

                      et accepte-il la configuration fournie par le système ?

                      Non, ici la configuration est en dur.

                      Accepter une conf fournie par le système est je suppose nécessaire surtout dans les Amiga « big box » qui acceptent un certain nombre de cartes d’extension. Là pour ma part c’est la seule extension dont je dispose qui se connecte sur le bus du 500, et je n’ai pas non plus de « big box ».

                      Donc je n’ai même pas encore implémenté le signal config_out à fournir à d’autres cartes dans la chaîne autoconfig, même si c’est très simple à faire. (En plus pour rendre disponible ce config_out sur le connecteur latéral il faudrait couper une piste de la carte mère, pour ma part je ne suis pas fan).

                       

                      Tu as de nombreuses compétences que je n’ai pas : soudure de cms et programmation d’un fpga.

                      Pour la programmation de CPLD comme de microcontrôleur, un matériel à quelques euros et un bon tuto suffisent pour commencer.

                      Pour les CMS, j’avoue qu’une bonne vue est appréciable (certains utilisent des loupes ou systèmes vidéo pour pallier) ainsi qu’une dose de dextérité qui s’acquiert par la pratique.

                      Mais en fait ce qu’il faut c’est du temps. Beaucoup de temps !

                      Je trouve que nos machines favorites sont merveilleuses pour s’y mettre : bien documentées, avec des technos des années 80-90 qui ne coûtent plus rien (sauf les machines elles-mêmes et quelques composants devenus rares). N’hésite pas à essayer si tu as un peu du temps.

                    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                    Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.