Faire redémarrer mon Amiga 2000

Forum Amiga Hardware Faire redémarrer mon Amiga 2000

  • Ce sujet contient 25 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jean3.5, le il y a 2 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #127690
    Fantavision
    • Level 1
    • Messages : 14

    Bonjour à tous,
    J’ai décidé de faire redémarrer mon amiga 2000, qui est en panne depuis plus de 20 ans. En faute cette puce sur la photo ci-dessous. J’en ai déjà commandé 3 en chine qui ne se sont pas avéré les bonnes… Mon amiga démarre mais c’est capricieux, j’obtiens tantôt un écran vert clignotant, tantôt un écran rose/rouge (fixe).

    Je ne sais pas ce qu’est cette puce exactement (un ami l’avait remonté à l’envers, ce qui l’avait grillée. Je ne suis pas sûr que ce soit la seule chose en panne mais à priori, c’est la piste la plus probable).
    Quelqu’un aurait une idée pour en retrouver une ? Merci d’avance !MOS5721038840-A2000_top
    MOS5721038840-A2000_back

    La puce va ici sur la carte mère de l’a2000 :
    a2000_motherboard

Affichage de 10 réponses de 16 à 25 (sur un total de 25)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #128286
    Fantavision
    • Level 1
    • Messages : 14

      Merci @stephbb75
      En effet, c’est bien plus complexe que je n’imaginais… Le 5721 original, à l’origine de la mise au grenier de ma machine ne semble pas être seul responsable de son non-redémarrage.
      Les tensions semblent correctes, mais je n’ai pas d’idée de comment changer la pile (cela dit c’est peut-être l’acide qui l’a soudée).
      Je vais démonter la carte pour en faire des photos meilleures… Merci pour l’expertise ;)



      #128323
      Fantavision
      • Level 1
      • Messages : 14

        Hello @stephbb75,
        En effet, ça me semble plus compliqué qu’il n’y parait, et que la seule puce grillée (elle, c’est sûr). J’ai bien la nouvelle, mais effectivement, il y a peut-être d’autres choses à voir avant. J’ai démonté complètement ma carte logique pour en faire de meilleures photos que j’ai remontées pour avoir une vue complète. Il peut y avoir des variation de couleurs ou certains croisements d’image mais j’ai reconstitué au plus près…

        J’ai fait un recto, verso + une rétro éclairée. j’ajoute une photo resserrée sur la zone de la pile au cas où.
        La version recto retro-éclairée :
        a2000b_complete_logicboard_retro20211009
        La version recto :
        a2000b_complete_logicboard_recto20211009
        La version verso (là j’ai merdé sur l’éclairage) :
        a2000b_complete_logicboard_verso20211009
        Je me demande aussi s’il ne manque pas un pin sur le connecteur du floppy, l’avant dernier gauche, rayon du bas… Et alors là ça va être costaud car je suis pas un as de la soudure…
        Le zone de la pile :
        a2000b_zone-pile

        Voilà… Merci d’avance pour les conseils :-)

        #128339
        かすりん (Kathleen)
        • Level 9
        • Messages : 849

          @Fantavision,

          Au vu de photos que tu as posté, d’après mon ami qui les a regardé, sous réserve que ce soit un effet d’optique, il y a déjà 3 zones où tu as du vers de gris.

          Si tu ne sais pas dessouder la pile, coupe lui les pattes mais quoi qu’il en soit enlève là au plus vite et nettoie le plus rapidement possible ta carte pour empêcher que l’acide ne continue son petit bonhomme de chemin.

          #128371
          stephbb75
          • Level 10
          • Messages : 1039

            Salut @Fantavision,

            Comme à dit @kathleen, retire la pille, tu le coupe carrément cela ne pose pas de problème. Sans pille l’Amiga fonctionne, il ne retient pas l’heure c’est tout.
            La pille est d’un seul tenant, il faut couper les pattes, ou carrément la défaire dur les coté, c’est une soudure par point, cela parais solide mais non, de toute façon elle est fichue donc si tu casse la pile par grave .

            Il faut nettoyer la carte, assure tout qu’il n’y est plus de jus dans les condensateurs et hop un nettoyage eau tiède et produit  vaisselle, brosse a dent, faire attention a pas casser les condo avec ;-).
            Le mieux c’est  de retiré les composants sur support, mais bon, au pire tu peut faire avec.
            Bien sécher, bien secouer la carte pour retirer l’eau de sous les composants, séchè cheveux, pas trop proche, mais histoire de bien faire évapore l’eau qui serais rester dans les support de CI et les connecteur par exemple.
            Ensuite nettoyage autour de la pille avec de l’alcool (purrré j’arrive toujours pas a retenir le nom !)

            Ensuite il faut prendre le plans du 2000 et voire ce qui pourrais faire que cela ne fonctionne pas, mais il faut un minimum savoir lire un plans électronique !

            Au vue des photo (mais c’est pas du 100% !) il ne semble pas y avoir de pisté couper, faire quand même avec un ohmmètre une versification.

             

            https://youtube.com/@stephbb75

            #128379
            かすりん (Kathleen)
            • Level 9
            • Messages : 849

              Ensuite nettoyage autour de la pille avec de l’alcool (purrré j’arrive toujours pas a retenir le nom !)

              Jack Daniel’s ? :lol:

              alcool isopropylique devrait faire le job (le JD c’est pour après bien entendu et surtout pas sur la carte mère :-))

              #128386
              stephbb75
              • Level 10
              • Messages : 1039

                Jack Daniel’s ?

                Sastrouve cela fonctionnerais :lol:
                Juis sur que personne n’a tenté :scratch:

                https://youtube.com/@stephbb75

                #128395
                Fantavision
                • Level 1
                • Messages : 14

                  Bon ben j’ai un vaste programme en perspective…
                  Pour les connecteurs, @Kathleen, ce n’est pas impossible, il faudra que je vérifie lorsque je le rouvrirai mais dans l’absolu ce n’est pas un drame car je ne compte pas y placer de cartes d’extension. Du moins tout de suite.
                  Pour le champoinnage, @stephbb75, je vais d’abords essayer d’y aller à la bombe à air et au pinceau, puis au chiffon humide. Il n’y avait pas tant de poussière que ça. C’est plutôt le reste qui m’inquiète (condensateurs, etc.) ou s’il y a de la soudure car je ne vois pas trop comment procéder pour identifier les facteurs de panne… Car je ne suis pas non plus un pro pour lire un schéma électronique, surtout d’a2000…

                  Quant au JD, oui il va falloir que je fasse attention de ne pas tout faire flamber :D

                  #128396
                  かすりん (Kathleen)
                  • Level 9
                  • Messages : 849

                    @Fantavision,

                    Je dirai que si, ça peut être un drame car si l’acide a attaqué ce connecteurs ça veut aussi dire que ça est passé par autre part…. Entre la batterie et ce connecteur il y a le processeur et plein d’autres choses comme les pistes :-)

                    Pour t’aider à « pister » les pistes, tu as https://www.amigapcb.org/

                    EDIT ; suis idiote, le 2000 n’est pas « encore » référencé… désolée

                    EDIT2 ; Les condensateurs ne sont pas trop un souci sur un A2000 (pas comme le 600 ou 1200) Par contre ceux de l’alimentation ça vaut la peine de les changer. Sinon les autres…. C’est comme le A500…

                     

                    #128403
                    jean3.5
                    • Level 8
                    • Messages : 617

                      J’ai retapé la carte mère de mon A2000 cette été et elle était visiblement en plus mauvais état que la tienne. il y avait beaucoup d’oxydation verte sur tout les connecteurs en façade (joy et clavier), et quasiment sur 10 à 15 cm autour de la pile, et même un peu jusqu’à l’autre bout, sur les connecteurs pour la led verte de fonctionnement en face.

                      j’ai alterné à plusieurs reprise avec du vinaigre, alcool isopropylique et nettoyant frein , nettoyant contact et même dw40.
                      J’ai retenu que c’est le vinaigre qui enlevait le mieux l’oxydation et le nettoyant frein pour faire évacuer l’eau et sécher plus vite. J’ai pris un pinceau de bricolage d’environ 5cm de large et couper ses poils pour le transformer en brosse. Ça permet de brosser une plus grande surface.
                      J’ai aussi utilisé du papier à poncer pour enlever le vernis vert qui avait trop gonflé à certain endroit, et mettre à nu le cuivre du circuit. Puis utilisé du vernis auto transparent (je ne sais pas si c’est conseillé, mais j’ai pas eu de soucis à cause de ça) pour recouvrir ces parties.

                      Si ton écran est vert, c’est je crois un problème de chipram. Si tu as regardé ma restauration, tu peux voir que mon principal soucis venait de là. Les premières puces était bonnes (les 512ko de base) mais les suivantes avaient des soucis.
                      Avec l’expérience de mon 500, j’ai l’impression que ces puces de ram sont ce qu’il y a de plus fragile dans un amiga 500/2000… après la pile.

                      J’avais pris ici pour mon amiga 500 et le rab m’a servit pour réparer le 2000. (un conseil, ne négocie pas le prix, car j’ai eu des chips défectueux la première fois en négociant. et la deuxième foix sans négocier, tout était bon… et oui, j’ai été assez fou pour reprendre chez le même :lol: )

                      Pour les écran noir et rouge, je ne sais pas trop mais il y a de grandes chances que ce soit juste les puces qui sont mal enfoncer. Les amigas sont semsiblent à ca. (ça m’est encore arrivé avant hier en passant du pistorm au 68k etc.) . L’oxydation n’aide pas de trop ! Mais à force de nettoyage et enlever et remettre, les contacte vont revenir.

                      Pour finir, je te conseille de prendre une Diagrom sur ebay ou ailleurs.
                      Ça m’a bien aidé pour comprendre que c’était ma chip qui était en cause.

                      Il y a des chance que la puce que vous aviez inversée ne soit pas vraiment grillée. A l’époque le souci pouvait déjà venir d’ailleurs (la chipram ?). Avant hier, j’ai justement été trop distrais et j’ai inversé la rom 2.0 dans l’a2000. J’ai senti une odeur de cramé et éteint aussi tôt ! …Heureusement et par miracle, elle fonctionne encore ! :wacko:

                      #128404
                      jean3.5
                      • Level 8
                      • Messages : 617

                        Et t’inquiète pas, je ne suis pas non plus un pro de la soudure, mais en y allant petit à petit en bricolant mes Amiga, on prend de l’expérience. Il faut au minimum avoir une pointe de fer assez fine (pas de trop), du flux, et un seringue aspirateur d’étain.

                        Et les cartes de nos amiga 500/200 sont assez coriaces. Il y a peu de chance que tu la charcutes.

                      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 10 réponses de 16 à 25 (sur un total de 25)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.