Encore un nouveau

Forum Communauté Présentations Encore un nouveau

• Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par armSeb, le il y a 7 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
    armSeb
      • Level 1

Bonsoir à tous,

Il y a un bon paquet d’années j’avais récupéré un Amiga 600, jaune et sale, sans alim. A l’époque je ne connaissais pas trop, j’ai tenté un démarrage avec une alimentation de PC, il a démarré mais sans aller plus loin que le kickstart. J’ai tenté en vain de lui faire reconnaitre des disquettes, puis finalement je l’ai remisé dans un placard en me disant je verrai plus tard.

Et là je me suis décidé à m’en occuper sérieusement. Je l’ai complètement démonté, y compris le clavier, pour le nettoyer et déjaunir le boitier et les touches. A ce niveau c’est presque bon, les touches ont toujours un peu de jaune mais beaucoup moins.

Concernant l’électronique, tout est dans son jus et d’origine, avec la ROM 2.05 37-300.

J’ai commencé par nettoyer la carte mère avec une brosse à dents, de l’eau et du liquide vaisselle (elle en avait bien besoin). Ensuite j’ai entrepris de dessouder tous les chimiques (la plupart ont coulé, oxydant les pistes et composants autour). J’ai inévitablement arraché quelques pastilles, mais bon ça se répare facilement. J’ai également supprimé le modulateur RF (il sera remis à la fin). Une fois fait, j’ai fait un petit bain dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc, en frottant les parties oxydées. Après un rinçage et un bon séchage, je vais peaufiner à l’acétone et refaire les soudures et pistes abîmées (y’a du boulot).

J’ai déjà commandé quelques pièces :

– Kit de condensateurs neufs.
      – kit de vis (oui elles se sont perdues en route)
      – Lecteur usb Gotek avec nappe et câble d’alimentation
      – Adaptateur IDE vers compact flash
      – A604n avec RTC
      – Kickstart 3.1 (hé oui la base)
      – Adaptateur série vers USB pour la souris

Bref pour le moment je suis encore loin d’un truc qui marche, d’autant que je dois fabriquer le connecteur permettant de relier mon alimentation ATX. En effet j’ai une alimentation de très bonne qualité FSP qui est toute petite et fera très bien l’affaire au moins pour commencer. Pour le connecteur, quelques clous miniatures et un bout de circuit imprimé feront l’affaire. En attendant j’étudie un peu le fonctionnement et les possibilités de la machine en utilisant FS-UAE, j’ai tout à apprendre dessus. Après je sais qu’avec un 68000 je suis super limité, mais pourquoi pas lui installer la prochaine Vampire 600 quand elle sortira ?

En attendant, opération chirurgicale en cours :)

A600

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      PZAWA
        • Level 6

Bienvenue armSeb :bye:

Bon courage pour l’opération chirurgical ;-) Tient nous au courant et envoie nous des photos ça devrait être marrant  :-)

armSeb
          • Level 1

Voici des photos des dégâts. A priori c’est facilement rattrapable, et aucune piste n’a l’air coupée, la continuité est bonne pour le moment.

Oxydation 1

Oxydation 2

Oxydation 3

En espérant que ça passe :)

A600

armSeb
            • Level 1

Et une photo de la séance de retr0bright avec du vanish en gel pur. Sur les touches de clavier ça a un peu de mal mais sur la coque ça a fait des merveilles.

Retr0bright

Le tout placé devant la fenêtre car en appart, un coup de pinceau de temps en temps pour pas que ça sèche, et hop. Le petit trou c’était une vis trop longue à l’époque, je vais m’en occuper. Avec de l’acétone je devrais arriver à ramollir le plastique pour le boucher. Au pire j’en gratte un peu à l’intérieur pour en faire une pâte de rebouchage.

A600

gibs
              • Level 9

Bienvenue.
              Tu peux enlever la partie haute du connecteur clavier pour faire un peu plus de place. Et ça passe. A

:heart: Team Apollo :heart:

armSeb
                • Level 1

Oui c’est ce que j’ai fait :) Il n’est pas trop fragile ce connecteur, il faut juste être délicat mais ça passe. Je viens de reboucher le trou de la coque avec une goutte d’acétone sur la zone. Un tout petit ponçage pour finaliser et ce sera beaucoup plus discret.

A600

kyl83
                  • Level 3

Salut & bienvenue… super ta rénovation de ton Amiga..  :bye:

Staff
                  Jim Neray
                    • Level 22

Bienvenu sur Amiga France et dans le monde de l’Amiga plus globalement.

On va suivre tes travaux avec plaisir.  B-)

Ta carte mère n’a pas l’air en trop mauvais état.

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

armSeb
                      • Level 1

Merci :)

Oui en effet j’ai de la chance, je pense que la crasse et la poussière l’ont bien protégé en absorbant une partie de l’électrolyte. Je vais tâcher de refaire des pistes pour pouvoir remettre les condensateurs neufs tranquillement. J’ai le temps de le faire avant de recevoir les pièces (même si j’avoue que je suis un peu pressé).

A600

Staff
                      Zarnal
                        • Level 22

:bye:

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

armSeb
                          • Level 1

Après une petite absence, j’ai reçu quasiment tout le nécessaire. Il me manque juste l’adaptateur USB/DB9 (pour la souris).

J’ai acheté une alim d’origine sur Ebay, bien jaunie elle aussi mais pas trop cher. Ca évitera la bidouille de connecteur, et ça me laisse la possibilité de mettre une alim plus performante dans le boitier si d’origine elle ne suit pas même recapée.

Enfin j’ai rebouché le trou dans le boitier, on ne voit plus rien ou presque.

A600

armSeb
                            • Level 1

Du coup j’ai ouvert un nouveau topic pour ne pas polluer celui-ci et être dans la bonne section :

A600 de Seb

A600

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                          Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.