A600 de Seb

Forum Amiga Hardware A600 de Seb

  • Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 5 années et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #25991
    armSeb
    • Level 1
    • Messages : 15

    Bonjour,

    Je démarre un nouveau sujet pour suivre la remise en état de mon A600.

    Pour rappel j’ai juste l’amiga (qui ne m’a rien coûté à la base). J’ai déjà blanchi le boitier + le clavier, tout nettoyé, dessoudé les condos de la carte mère.

    En dernier j’ai rebouché un trou (vis trop longue).

    Le trou avant :

    Le trou avant

    Pour reboucher, je dépose une goutte d’acétone sur le trou pour ramollir le plastique. Je laisse agir un peu, puis je prends un tournevis utilisé un peu à la manière d’un rouleau à pâtisserie pour reboucher et aplatir. Ça donne ça :

    trou rebouché

    Ensuite j’attends au moins 24h que ça sèche bien et que le plastique durcisse de nouveau. Une fois bien sec je ponce la bosse pour égaliser. A la fin ça ne se voit pratiquement plus (il faut vraiment avoir l’oeil dessus et chercher).

    final

    Bon la dernière photo est un peu cramée mais en vrai ça ne se voit pratiquement plus. C’est vraiment très propre.

    Etape suivante : Remettre les condensateurs (j’ai reçu le capkit), et déjà tenter un démarrage sur la ROM d’origine avant d’aller plus loin. J’ai commandé une alim d’origine pour ne pas avoir à bidouiller un connecteur.

    Il va falloir aussi que je trouve la touche de clavier manquante (flèche de droite). Peut-être en refaire une nouvelle en moulage ?

    A600

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #26031
    lolof
    • Level 4
    • Messages : 107

      La réparation à l’acétone est vraiment top de chez top  :good:

      Si ça peut te dépanner, je peux te donner une touche flèche droite de 1200.

      Je pense que se sont les même que sur un 600.  A vérifier!

      Voici une photo pour comparaison. Elle est jaunie malheureusement.

      Si cela te convient, envoie moi ton adresse postale par mail privé.

      ça y est, j’ai collé une vraie photo dans le forum.  :-)

       

       



      #26038
      Staff
      Jim Neray
      • Level 22
      • Messages : 7008

        Ca a l’air nickel ta réparation à l’acétone effectivement. Je ne sais pas si j’aurais été assez courageux pour la tenter mais bravo pour le résultat.  :good:

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
        #26039
        Amenophis
        • Level 2
        • Messages : 50

          …/… Si ça peut te dépanner, je peux te donner une touche flèche droite de 1200. Je pense que se sont les même que sur un 600. A vérifier!

          Les touches directionnelles du 1200 ne sont pas identiques sur le 600.

          #26042
          lolof
          • Level 4
          • Messages : 107

            Mince, pas de bol !

            Merci pour l’info.

            Tu peux tenter ta chance en contactant « airey36 » sur ebay.co.uk

            Même si il n’a pas les touches de listé, tu peux lui demander. Il est probable qu’il puisses t’aider.

            #26093
            armSeb
            • Level 1
            • Messages : 15

              Merci pour la proposition mais effectivement ce ne sont pas les mêmes touches. Je vais voir ça dans un second temps, ça ne m’inquiète pas trop. Je ne sais pas pour le moment si le clavier fonctionne bien ;) Enfin si une piste est coupée sur la nappe ou la membrane j’ai ce qu’il faut pour réparer (je répare les nappes de ce type à l’encre conductrice, celle pour réparer les fils chauffants de dégivrage sur les voitures).

              Pour le moment j’ai une minutieuse opération de soudage de condensateurs qui m’attend. Je vais tâcher de faire ça proprement.

              A600

              #26135
              armSeb
              • Level 1
              • Messages : 15

                Bon, la carte mère est recapée, non sans mal malgré le fait que j’ai du matériel qui soit bien adapté. Quelques capas ne tiennent pas encore très bien, il faudra que je fasse un peu plus propre quand je serai déjà sûr du bon fonctionnement. Sinon rien à dire, le plus long c’est de refaire quelques pistes, d’arriver à voir où elles vont pour tester la continuité, vérifier l’absence de court-circuits.

                J’ai également remis le modulateur UHF même si je n’en aurai probablement pas l’usage.

                J’ai aussi refait quelques grosses soudures, en particulier celles du connecteur d’alim, étant soumises à des contraintes mécaniques.

                Quelqu’un sait combien de temps ça prend à amigastore pour envoyer un article quand il n’est pas en stock ?

                A600

                #26161
                Staff
                Jim Neray
                • Level 22
                • Messages : 7008

                  Ca avance bien. :good:

                  Pour Amigastore je n’ai jamais commandé chez eux désolé :unsure:

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #26211
                  armSeb
                  • Level 1
                  • Messages : 15

                    Bon je n’ai pas pu patienter pour avoir l’alim, j’ai soudé 4 fils, relié à une alim de PC et fire !

                    Bon je suis arrivé sur la ROM. J’ai branché mon Gotek, et premier problème les touches directionnelles du clavier ne fonctionnent pas pour sélectionner une image dans le menu. Bref j’ai changé le mode et lancé quelques démos, tout marche bien. J’ai même mis en place la A604n et elle est reconnue.

                    C’est rassurant pour la suite :)

                    A600

                    #26231
                    armSeb
                    • Level 1
                    • Messages : 15

                      Quelques photos :)

                      Le setup de base :

                      setup de base

                      1er allumage :

                      1er allumage

                      Le Gotek en action (désolé pour la qualité déplorable de la photo) :

                      Gotek

                      Une petite démo :)

                      Demo

                      Ca s’annonce vraiment pas mal tout ça !!

                      Pour le clavier, les contacts graphite sont un peu bouffés à l’endroit où le connecteur appuie. Avant de couper le bout pour décaler tout ça je vais tenter de mettre une goutte de graphite liquide (bombe pour les blindages de tubes TV)  sur chaque piste pour voir.

                      A600

                      #26233
                      armSeb
                      • Level 1
                      • Messages : 15

                        Pour en revenir à l’alimentation, celle que j’ai acheté est une 312503-03

                        Si je ne me plante pas, c’est une alimentation de A500, mais la version 2 plus puissante (4,5A sur le 5V, 1A sur le +12V). Cela me donne de la marge par rapport à l’alim d’origine du A600.

                        Classiquement il y aura sans doute des condensateurs à changer et un coup de retrobright à passer.

                         

                        A600



                        #26236
                        Staff
                        Jim Neray
                        • Level 22
                        • Messages : 7008

                          Sympa les photos. B-)

                          L’alim du 500 devrait te donner un peu de souplesse effectivement.  :yes:

                          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                          #26243
                          francouai
                          • Level 8
                          • Messages : 712

                            retrobright à passer.

                            methode GIBS CLEAN  :heart:

                            --
                            Francois.

                            #26287
                            armSeb
                            • Level 1
                            • Messages : 15

                              En attentdant de recevoir le reste du matos (et de remettre la main sur une compactflash que j’ai rangé je ne sais où) je continue à avancer comme je peux.

                              Au programme, réparation d’un fil arraché de la petite platine LED, réfection des soudures des ports série, nettoyage des traces de flux / soudure à l’acétone.

                              Essais de mise en boite :)

                              Installation de la carte mère

                              platine LEDs

                              essai de rendu

                              La déformation visible vient d’un souci du capteur photo de mon téléphone. En vrai on dirait presque que c’est neuf (y’a encore le plastique de protection d’origine sur le logo en alu Commodore).

                              Je vais également recevoir une lampe UV, à la base pour les ongles mais qui me servira simplement à coller les écrans de téléphone et à blanchir plus efficacement les plastiques jaunis.

                              To be continued…

                              A600

                              #26297
                              Staff
                              Jim Neray
                              • Level 22
                              • Messages : 7008

                                Chouette. Il a l’air nickel sur les photos  :good:

                                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                #27995
                                armSeb
                                • Level 1
                                • Messages : 15

                                  Pas beaucoup de nouveautés pour le moment. J’attends de recevoir la dernière pièce commandée chez amigastore qui permettra d’avoir (enfin) une souris.

                                  J’ai également un petit souci de clavier à corriger : si je referme et visse le boitier, la combinaison reset (ctrl – amiga -amiga) ne fonctionne plus. Boitier ouvert et juste posé sans visser ça fonctionne.

                                  Je vais aussi modifier le gotek pour le rendre plus pratique.

                                   

                                  A600

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 16)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.