Elevator Action AGA (2024 JOTD)

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  • #187302
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    Aladin
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      Elevator Action (1983 Taito)

      Jeu de tir et de plateforme sorti dans les salles d’arcade par Taito en 1983. Le joueur incarne l’Agent 17, un espion infiltré dans un immeuble de 30 étages rempli d’ascenseurs et d’agents ennemis qui sortent des portes fermées. Le but est de collecter des documents secrets dans des pièces spécialement marquées, puis de s’échapper de l’immeuble. Il fonctionne sur le système d’arcade Taito SJ System.

      Elevator Action (2024 JOTD)

      Transcodage de la version Arcade pour Amiga.

      Elevactor Action 500 (2024 JOTD)

      Le joueur incarne l’Agent 17, nom de code : « Otto », un agent secret. Otto entre dans un immeuble de 30 étages au niveau du toit et doit se frayer un chemin jusqu’au sous-sol, en collectant des documents secrets dont les emplacements sont marqués par des portes rouges. En chemin, il doit utiliser les systèmes d’ascenseurs et d’escaliers roulants de l’immeuble pour se déplacer d’étage en étage et éviter ou tuer les agents ennemis qui tentent de l’arrêter. Après avoir récupéré tous les documents, Otto peut s’échapper au sous-sol et partir dans une voiture qui l’attend pour terminer le niveau. Otto peut se déplacer de gauche à droite, sauter, esquiver et tirer jusqu’à trois coups à la fois avec son pistolet. Lorsqu’Otto est dans un ascenseur, le joueur peut pousser vers le haut ou vers le bas pour l’envoyer à un étage supérieur ou inférieur. Il peut courir ou sauter dans une cage vide tant que l’ascenseur est au-dessus de lui, et peut monter sur le toit de l’ascenseur mais pas contrôler son mouvement ou passer de l’autre côté.

      Si Otto tente de quitter le bâtiment sans avoir récupéré tous les documents, il sera transporté à l’étage le plus élevé où se trouve encore une porte rouge non ouverte et devra redescendre. De plus, s’il met trop de temps à franchir un niveau, une alarme se déclenche ; les agents ennemis deviennent alors plus agressifs et les ascenseurs répondent plus lentement aux mouvements du joystick du joueur.

      Chaque bâtiment contient une section où les lumières sont éteintes, ce qui rend plus difficile de voir les ennemis qui s’approchent. À d’autres étages, Otto peut temporairement désactiver les lumières en tirant sur l’un des plafonniers. Otto est entraîné au tir ainsi qu’au karaté. Otto peut tuer les agents ennemis en leur tirant dessus, en leur donnant un coup de pied sauté à bout portant, en leur faisant tomber un luminaire sur la tête ou en les écrasant avec un ascenseur. S’il est abattu ou écrasé, ou s’il tombe dans un puits ouvert, le joueur perd une vie.

       

      Vidéo Elevator Action (1983 Taito) Arcade

       

      Téléchargement (AGA): ADF-WHDL (itch)

       

      Source:
      https://jotd666.itch.io/elevator-action-500
      https://eab.abime.net/showthread.php?t=118362
      https://fr.wikipedia.org/
      https://www.mobygames.com/

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    • #187311
      Teuff
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        • Messages : 832

        Qu’est ce que j’ai pu mettre comme pièce de 1 franc dans cette borne d’arcade. J’adorai ce jeu.

        Par contre pourquoi une version AGA ??? Une version classique ne pouvait-elle pas être réalisée ?



        #187313
        Staff
        Aladin
          • Level 25
          • Messages : 14878

          Il y aura deux versions. Pour le moment il commence par la version AGA.

          Message de JOTD: “Je vise AGA pour pouvoir utiliser des sprites larges pour les ascenseurs et un double champ de jeu pour une séparation rapide des sprites et du champ de jeu, mais une version OCS est également prévue. AGA garantira que le jeu fonctionne parfaitement à 50 FPS. Pour l’ECS, il faudra plus d’astuces mais cela fonctionnera aussi. Techniquement, c’est intéressant car il y a 7 ascenseurs possibles qui vivent leur vie avec le défilement des colonnes. J’ai implémenté cela avec 7 sprites AGA pour que le scrolling soit indépendant. Sur ECS je vais devoir ajouter du blitting mais avec AGA le blitting est réduit au joueur/ennemis (et l’utilisation du dual playfield permet d’économiser la restauration de l’arrière-plan).”

          #187408
          Teuff
            • Level 9
            • Messages : 832

            mais une version OCS est également prévue.

            :yahoo: :yahoo: :yahoo:

            #187410
            Kimy
              • Level 17
              • Messages : 3523

              Bah !

              Ça restera quand même qu’un jeu avec des ascenseurs au final !!

              Où est la sortie…

              #187412
              Teuff
                • Level 9
                • Messages : 832

                Bah ! Ça restera quand même qu’un jeu avec des ascenseur au final !!

                Pffff !!! Tu peux pas comprendre, c’est toute ma jeunesse et mes pièces de 1 franc qui y sont passées :-p
                Voilà une recréation bien pensée car le jeux n’existe pas sur Amiga :good: :lol:

                #187438
                Kimy
                  • Level 17
                  • Messages : 3523

                  Mais, si ! Mais, si !!

                  Etant gamin, c’était Strider et Shinobi de mon côté.

                  Et comme nous sommes sur les ancinnes gloires (comme toujours !), qui avait raison pour le fait que Dr Dangerous était un nouveau Rick Dangerous ?

                  Dr Dangerous (2024 HooGames) [Scorpion] (18/09/2024)

                  #187439
                  Teuff
                    • Level 9
                    • Messages : 832

                    Etant gamin, c’était Strider et Shinobi de mon côté.

                    Ah Shinobi :heart: Pareil, voilà un titre que j’ai adoré et auquel je joue dès lors que Mame est lancé :yahoo:

                    #187463
                    Kimy
                      • Level 17
                      • Messages : 3523

                      Toute une époque avec les petites pièces dans les machines !

                      Une Grande Époque, même !!

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