Débutant AmigaOS

Forum Amiga Divers Débutant AmigaOS

• Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par unmigaiste, le il y a 4 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
    unmigaiste
      • Level 0 - Newbie

Bonjour tous,

Pour un petit projet j’ai besoin d’étudier l’AmigaOS (classic) et aurais quelques questions techniques mais très basiques sur l’OS.
      Et comme c’est le chemin de croix pour trouver des infos sur google… j’essaye par ici :)

1/ mais où diable est situé workbench.library ? (je ne vois rien dans SYS:Libs)
      2/ quel est cette gui.library dans mon système. N’est ce pas censé être intuition.library ?
      3/ j’aimerais lister l’ensemble des process lancés (façon ps -aux de linux). Est-ce qu’il existe une commande ?

Merci d’avance si quelqu’un peut me renseigner :)

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Aladin
        • Level 25

Bienvenu

Contrairement au PC, l’amiga possède une rom physique avec les librairies nécessaires au fonctionnement dedans, et dont la workbench.library (jusqu’à la rom 3.1). C’est pour cela que les jeux peuvent fonctionner sans lancer le workbench.

Pour simplifier, chaque appli/jeux peut utiliser la librairie graphique qu’il veut, il y en a un paquet …

Il y a l’outils « snoopdos » pour voir ce qu’il se passe, et tu seras surpris tellement c’est complet

slack
          • Level 7

Bonjour umiga

Pour lister les processus, tu peux utiliser

http://aminet.net/package/util/moni/ARTM2_04

Ce programme affiche de nombreuse informations.

Bonne visite :-)

unmigaiste
            • Level 0 - Newbie

Merci à vous deux, c’est parfait !

Effectivement… j’avais oublié le concept de la ROM. J’ai regardé un peu le contenu d’une Rom 3.1 ; beaucoup de réponses d’un coup et j’ai pu googler ce qui m’était inconnu (potgo.resource) il ne m’en manque qu’un seul… et je ne trouve pas la moindre info : workbench.task 39.1 (20.4.92) — est-ce que quelqu’un saurait m’en dire plus ?

(désolé, mais c’est pas faute d’arpenter le SDK et d’essayer google dans tous les sens)

unmigaiste
              • Level 0 - Newbie

Une question encore… quel est l’intérêt concret de l’user-startup ?
              La startup-sequence étant déjà modifiable et généralement modifiée par chacun, quelle nuance faites-vous entre les deux ?

Staff
              Aladin
                • Level 25

Tu as bien remarqué, cette user-startup n’est pas vraiment nécessaire, on l’utilise pour ne pas encombrer la startup-sequence, généralement on y mets les assign de programmes annexes comme MUI

slack
                  • Level 7

La startup-sequence et l’user-startup ont des vocations differentes :

• La startup-sequence a pour mission de configurer le système de manière générale,
                  • L’user-startup modifie localement le système.

En théorie, un script modifie l’user-startup, comme un utilisateur débutant. Après, un expert peut modifier aussi la startup-sequence.

Staff
                  Jim Neray
                    • Level 22

Voilà je pense que ca a déjà été bien résumé.

Donc la startup-sequence est comme son nom l’indique dédiée au démarrage du système. On y place ce qui est indispensable pour démarrer le système et surtout qui doit être chargé en priorité et parfois dans un ordre précis. Du coup il est utile de ne pas la surcharger de bricolages car certains patchs par exemple doivent êtres placés a des endroits précis pendant la séquence de démarrage.

La user-startup elle est destinée à l’utilisateur comme son nom l’indique. Elle est exécutée en fin d’amorçage du système et permet principalement d’ajouter des assigns spécifiques à certains logiciels mais normalement pas pour paramètrer/patcher le système.

C’est moins flagrant aujourd’hui ou les Amiga sont beaucoup utilisés pour lancer des jeux WHDLoad mais a une époque ou on les utilisais réellement avec de nombreux logiciels et jeux installés sans whdload, la user-startup pouvait vite devenir un gros gros fichier … Autant dire que perdre la séquence de démarrage au milieu des assign et patchs spécifiques a tout les softs contenus dans ton disque dur était de toute évidence une très mauvaise idée. :-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

unmigaiste
                      • Level 0 - Newbie

Merci beaucoup pour les éclaircissements !
                      Effectivement ainsi ça a du sens :)

unmigaiste
                        • Level 0 - Newbie

Encore une question technique…

Je me renseigne sur la fonction Resident.
                        Si une commande est déclarée pure et possède le bit H (hold) elle sera automatiquement conservée en mémoire après sa première exécution.

Question de base… où voir ces drapeaux ?
                        Sur Menu/Icons/Information je vois script, archieved, executable… mais pas les bits P ni H.

Merci de vot’patience :)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.