Contacts Joystick Quickshot

Forum Amiga Hardware Contacts Joystick Quickshot

  • Créateur
    Sujet
  • #181018
    AlexMenchi
      • Level 4
      • Messages : 123

      Salut à toutes et à tous,

      Sauriez-vous si ce genre de contacteur, dont j’aimerais bien connaitre le nom, est toujours produit par une enseigne sur le net?
      J’ai beau chercher et je ne trouve que des modèles pour Super Nintendo.
      Il y a 30 ans je les avait réparé avec du silicone pour refermer les crevasses…méééé là c’est usé et bon à remplacer.

      La bise à tout le monde

      Amiga 500 ACA500+

    Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #181022
      jouet24
        • Level 6
        • Messages : 263

        Sauriez-vous si ce genre de contacteur, dont j’aimerais bien connaitre le nom, est toujours produit par une enseigne sur le net?

        Très bonnes questions que je me suis également posé mais je n’ai jamais réussi à trouver leur nom…. Ensuite c’est tombé dans les oubliettes

        “A l’époque” j’avais vampirisé les contacteur des boutons “Start” et “A” de mon quickshot mk3 en remplacement des directions haut et gauche. Ensuite j’en avais trouvé en démontant un pad Logitech pour PC

        A600 3.2.1 + HstWB + Chip RAM Expansion + Furia + SD to IDE + Gotek / A1200 3.2.1 + HstWB + ACA 1221ec + SD to IDE + Gotek



        #181038
        Staff
        Mutt2828
          • Level 18
          • Messages : 4375

          dont j’aimerais bien connaitre le nom

          Salut, jamais su vraiment. :unsure:

          Mais peut-être qu’en cherchant sous cette appellation: “Conductive rubber silicone pads” avec en plus la mention “retrogaming” tu pourrais obtenir une piste. :unsure:

          Ce genre de contacteur, tu dois le savoir déjà, on en trouve beaucoup dans les pads. Sega et bien évidemment Nintendo.

          Je suis sur d’avoir déjà vu exactement le même type que sur ta photo … mais  mon gruyère … heu pardon mon cerveau n’arrive pas à savoir précisément où. :scratch:

          Je jetterai un coup d’oeil dés que je peux dans mes archives (mes vieux stocks de Joysticks et pièces … pas le cerveau! :lol: ) pour voir si je trouve.

          Quoi qu’il en soit, là à vue de nez je chercherai quand même plus vers du Sega, peut-être même certains vieux modèles pour la Master… :scratch:

          :bye:

           

          Très belle chute Bud!

          #181054
          stephbb75
            • Level 10
            • Messages : 1162

            Salut,

            Tente de mettre ton image dans Google, parfois je trouve des truc comme cela ;-)
            Avec une seule image cela peut marcher, mais la avec les 2 non :unsure:

             

            https://youtube.com/@stephbb75

            #181084
            abzalon56
              • Level 4
              • Messages : 131

              Ca ressemble a ca :

              https://fr.aliexpress.com/item/1005001519512727.html

               

              J’ai tapé ’bouton conducteur en silicone’  dans la recherche. il existe aussi de la peinture noire conductrice pour restaurer la partie noire, je répare mes télécommandes et autres avec cela.

              #181090
              stephbb75
                • Level 10
                • Messages : 1162

                Bonne pioche, plus qu’a voire pour la taille.

                (par contre, pour les lient, inutile de mettre ce qui est après le ? et le ?) ;-)

                https://youtube.com/@stephbb75

                #181097
                Staff
                Mutt2828
                  • Level 18
                  • Messages : 4375

                  Le lien de @abzalon56 a l’air intéressant. :good:

                  Sinon, je savais bien que j’avais déjà vu ces contacteurs quelque part … dans les Quickshot pardi! :wacko:   :lol:

                  Plus sérieusement, je viens de jeter un oeil rapidement (j’aurais un peu plus de temps dimanche …) et il me semble que beaucoup de modèle de Quickshot utilisent ce type de contacteurs. Soit en jaune comme les tiens, soit en gris, comme apparemment ceux du lien d’abzalon56.

                  Pour info, c’est quel modèle précisément que tu as? Et combien t’en faudrait-il?

                  Je dis ça car si acheter du neuf ne donne rien … :unsure:   il reste toujours l’occasion. Je pense qu’il doit être possible de trouver certains modéles de Quickshot à prix raisonnable.

                  Et au pire, s’il ne t’en faut 500 unités :wacko:   :lol:   il y a peut-être moyen de s’arranger. ;-)

                  Dés que j’ai plus de temps je regarderai précisément ce que j’ai pour te dire quel autre Joy en utilise.

                  Sinon tu peux aussi essayer de chercher ce type de joypad:

                  Saitek megapad VIII MX-630 M 

                  Il utilise exactement les mêmes contacteur. Et je pense que l’on peut en trouver à pas trop cher. ;-)

                   

                  Très belle chute Bud!

                  #181104
                  abzalon56
                    • Level 4
                    • Messages : 131

                    (par contre, pour les lient, inutile de mettre ce qui est après le ? et le ?)

                    Exact, j’ai corrigé; heureusement il y avait pas nom numéro de CB dedans ! Mais on est entre gens bien de toute facon ;-)

                    #181114
                    stephbb75
                      • Level 10
                      • Messages : 1162

                      Mais on est entre gens bien de toute facon

                      Oui

                      J’ai une Ferrari qui arrive la semaine prochaine :lol:

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      #181120
                      Kimy
                        • Level 16
                        • Messages : 3068

                        Et, tu n’as pas raté ta vie… car tu as au moins une Ferrari ! :lol:

                        #181253
                        AlexMenchi
                          • Level 4
                          • Messages : 123

                          merci les gars pour vos messages :)
                          Je vais explorer la piste proposé par @abzalon56 je ne suis pas un habitué d’AliExpress mais il faut reconnaitre que l’on y trouve l’introuvable.
                          je vous tiendrais au jus si l’article est conforme à mes attentes

                          Amiga 500 ACA500+



                          #181268
                          Staff
                          Mutt2828
                            • Level 18
                            • Messages : 4375

                            merci les gars pour vos messages :) Je vais explorer la piste proposé par @abzalon56 je ne suis pas un habitué d’AliExpress mais il faut reconnaitre que l’on y trouve l’introuvable. je vous tiendrais au jus si l’article est conforme à mes attentes

                            Salut,

                            Alors attention, les contacteurs gris proposés sur Aliexpress ne sont peut-être pas tout à fait les mêmes. :unsure:
                            J’ai fait quelques petites recherches dans mes archives ce week-end. J’ai ouvert tout un tas de Joysticks … et dans la marque Quickshot, lorsqu’un joy utilise ce type de contacteurs (car pour ceux qui ne savent pas il y a beaucoup de modèles qui utilisent des micro-switchs et même les bonnes vieilles «lamelles» pour les plus anciens) il y a les contacteurs silicone dédiés aux directions et ceux pour les boutons.
                            Les jaunes (comme sur ta photo) sont pour les directions, et les gris, forcément pour les boutons.
                            Alors bien sur, j’ai beaucoup de pièces, mais je n’ai pas tous les Quickshots de la galaxie  :lol:   … donc il en existe peut-être qui ne fonctionnent pas sur modèle là.
                            Mais sur la bonne dizaine de modèles différents que j’ai ouvert, c’est ce qui ressort. Ça permet de se faire une bonne idée.
                            Maintenant d’un point de vue taille, ces contacteurs jaunes et gris ont le même gabarit à presque tout point de vue … excepté la hauteur. Alors sur ceux de l’annonce ils indiquent 5mm. Je ne sais pas s’il prennent la base en compte dans la mesure … :unsure:   en tout cas ce qu’il faut savoir c’est que les jaunes sont très légèrement plus petit que les gris.

                            Jaune = 5 mm (en comptant la base, donc on va dire 4 mm en réalité, dur de vraiment bien mesurer …. pas de pied à coulisses) et gris = 6 mm (sans la base = 5 mm).
                            Tu va me dire, mieux vaut plus que pas assez.
                            Maintenant faut voir exactement quel modèle tu as. Sur le principe je suis pratiquement sur que ce sont des contacteurs affiliés à la direction, et que ça passera.  Cela «forcera» peut-être légèrement mais vu que c’est un produit très souple ça ira. Tu ressentira peut-être une légère robustesse supplémentaire dans tes mouvements …
                            Mais le problème véritable est ici:
                            Dans la mise en place de ces contacteurs dans l’espace qui leur est réservé dans ton joystick. Si ces contacteurs sont trop haut et qu’il sont constamment écrasés, même au repos donc … ils vont s’user plus vite.
                            Maintenant ça c’est de la théorie. Il faudrait que je sache quel modèle tu utilises. Et si par chance j’ai le même à disposition je pourrais faire des tests en plaçant des contacteurs gris à la place des jaunes pour voir ce que ça donne.

                            Après le risque est limité, je te l’accorde. C’est toi qui voit. :unsure:

                            A+

                            Très belle chute Bud!

                            #181273
                            AlexMenchi
                              • Level 4
                              • Messages : 123

                              @mutt2828 en effet le risque est assez indolore pour le porte monnaie.
                              j’en ai besoin de 8 pour refaire les deux
                              J’ai mesuré ma pièce : 10mm*10mm et 5mm de hauteur en partant de la base.
                              Le modèle proposé est 12*12*5
                              Celui-ci semblerait convenir : lien
                              Si ça fonctionne, je pourrais vous envoyer des pièces, car je ne saurait quoi faire des 92 unités restantes.
                              Voici le modèle que je souhaite restaurer :

                              Amiga 500 ACA500+

                              #181279
                              Staff
                              Mutt2828
                                • Level 18
                                • Messages : 4375

                                Ok, celui-ci pas encore ouvert. :unsure:

                                Je jetterai un oeil pour voir…

                                5mm de hauteur en partant de la base.

                                Je ne suis pas sur, mais je  pense que c’est ça la petite différence … je crois que eux quand ils mesurent 5 mm ils ne tiennent pas compte de la base. C’est la hauteur pure. :unsure:

                                Enfin tu verra bien, et tu nous diras.

                                :bye:

                                 

                                 

                                Très belle chute Bud!

                              Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                              Affichage de 13 réponses de 1 à 13 (sur un total de 13)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.