Concours du mois – Rick Dangerous – Core Design

Forum Amiga Gaming Concours du mois – Rick Dangerous – Core Design

  • Ce sujet contient 73 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Doc Holliday, le il y a 4 années et 5 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #64193
    Staff
    Doc Holliday
    • Level 11
    • Messages : 1354

    Le mois d’août s’est achevé et a emporté avec lui le temps des congés et des voyages. Désormais, pour bon nombre d’entre nous, se profilent la reprise du travail et le retour à la grisaille quotidienne. Mais ne nous laissons pas abattre ! La magie des jeux vidéos nous permet de faire perdurer l’esprit des vacances estivales. Coupons court au défaitisme, et repartons de plus belle à l’aventure, la vraie ! Celle avec des contrées lointaines et méconnues à explorer, celle qui met notre vie en danger à chaque instant, celle qui nous change à jamais ! Et pour nous guider sur ses chemins périlleux, quel meilleur compagnon de route pouvions-nous rêver que le fabuleux héros de notre enfance : l’inénarrable Rick Dangerous !

    Le jeu du mois de septembre : Rick Dangerous

    Développé et édité par Core Design en 1989, Rick Dangerous est un jeu sorti sur la plupart des ordinateurs présents sur le marché britannique à ce moment-là (Amstrad, C64, Spectrum, Atari ST, PC-DOS et Amiga). C’est un jeu de type « plates-formes », semblable à ceux qui pullulaient sur les ordinateurs 8 bits, mais qui était un genre peu représenté sur les nouveaux 16 bits. La qualité de sa programmation associée à son excellente jouabilité ont fait de lui un hit. L’humour présent dans les graphismes et les bruitages, ainsi que la parenté évidente du personnage avec le héros de Georges Lucas et Steven Spielberg « Indiana Jones », l’ont rendu légendaire. Rick Dangerous a été le premier succès de Core Design. Il a connu depuis de nombreux clones et remakes, démontrant sa popularité durable dans le temps. Le jeu a fait l’objet d’une suite (Rick Dangerous II) puis d’une séquelle spirituelle (Tomb Raider), développés par la même équipe.

    Le principe est de diriger un petit personnage dans des environnements hostiles afin de lui faire découvrir et s’approprier des trésors. Le maniement du héros est simple, mais les pièges cachés un peu partout sont souvent inévitables la première fois qu’on les rencontre. C’est donc à force de perdre et de recommencer sans cesse que le joueur apprend peu à peu à contourner tous les traquenards, et donc à progresser. C’est le système appelé :« Die and Retry ».

    Règlement du concours

    • Tout le monde peut participer en publiant une photo (ou une vidéo!) de son meilleur score avec son pseudo inscrit dans le Hall of Fame en fin de partie. Le gagnant est celui qui fera le plus gros score.
    • Vous devez préciser dans votre réponse le jeu que vous choisissez pour le mois suivant en cas de victoire.
    • En cas d’égalité entre deux participants, le premier à avoir posté sa réponse photo/vidéo l’emportera.
    • La même personne ne peut pas proposer deux mois de suite un jeu. Si ce cas se présentait ce serait le jeu proposé par le deuxième du classement qui serait choisi.
    • Le concours se termine le dernier jour du mois à minuit.
    • Les résultats et le concours du mois suivant seront publiés dans les tout premiers jours de chaque mois.

    Et pour le gagnant ?

    Le gagnant se verra offrir par nos partenaires et amis de chez RELEC une remise de 5% valable un an sur tout l’assortiment de leur store (hormis les configurations et cartes X5000 & A1222 & Vampire). Un grand merci à la Team Relec pour leur soutien et le sponsoring de ce concours.

    Vous êtes prêts ?

    Un appel est lancé aux aventuriers qui sommeillent en chacun de vous : enfilez vestes de cuir et chapeaux mous, bourrez votre besace de balles de revolver et autres bâtons de dynamite, et pénétrez dans la cité perdue de la tribu des Goolus : le grand frisson vous y attend ! (à moins que ce ne soit une mort atroce …)

    Doc Holliday

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 73)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #64753
    Staff
    Doc Holliday
    • Level 11
    • Messages : 1354

      Et voilà le terrrriiiiiible screenshot de la mort ! Fuyez pauvres mortels !

      nooooooon!!!!

      On ne dirait pas comme ça, mais ce tableau est truffé de pièges ! Notre ami Rick va y laisser des plumes … voire davantage : ma partie s’est achevée ici-même, plusieurs fois de suite d’ailleurs, avant que je ne comprenne.

       



      #64765
      Mandrake
      • Level 8
      • Messages : 757

        il faut semble t’il avancer à plat ventre pour ne pas devenir une passoire :lol:

        Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
        Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
        Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
        Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
        Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
        Revox B77 MKII 1975
        Collection audio :
        https://urlz.fr/j10t

        #64772
        Staff
        Mutt2828
        • Level 18
        • Messages : 4077

          Ahhh….. le climat des pyramides. A l’intérieur, on y est bien mieux que dans un temple Goolus. Là-bas c’était trop humide!

          Je vous ai envoyé une petite carte postale…

          …j’espère qu’elle arrivera vite… parce que le climat y est bien certes, et les autochtones charmants… mais il y a aussi des momies!!

          Et là, ben, il y en a une qui me bloque le passage!

           

          P.S.: Je pense que ce genre de photo, plus précisément de « support » devrait faire plaisir à quelqu’un ici. Car comme je le disais dans un autre sujet: « … quand je ne peux pas faire autrement… »

          :yahoo:

           

          Très belle chute Bud!

          #64774
          Staff
          Jim Neray
          • Level 21
          • Messages : 6981

            Je pense que ce genre de photo, plus précisément de « support » devrait faire plaisir à quelqu’un ici. Car comme je le disais dans un autre sujet: « … quand je ne peux pas faire autrement… »

            Extra !  :heart:

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #64781
            Staff
            Mutt2828
            • Level 18
            • Messages : 4077

              Ahhh… je savais que ça te ferai plaisir! … à moi aussi d’ailleurs!

              La vache, ça faisait bien au moins 2 mois que j’avais pas démarré le 500! Oui je sais … :negative:   (il devrait y avoir dans le choix des emote icon une image d’un gars qui se prendrait un coup de fusil à pompe! là… je crois que je le mérite bien! :-p   )

              En tout cas la claque visuelle et sonore… :heart:   … et ça n’est que (j’ai envie de dire) Rick Dangerous!

              :yahoo: WWWAAAAAaaaaahhhh!!!!!!

               

               

              Très belle chute Bud!

              #65006
              Bardock
              • Level 12
              • Messages : 1671

                Yeeessssssss, enfin en Egypt :D

                Avec mes deux vies restantes, j’ai pas été bien loin snif

                #65007
                Staff
                Doc Holliday
                • Level 11
                • Messages : 1354

                  Et maintenant, chers petits amis, voici l’heure de la leçon de PAO :

                  Pérégrination Assistée par Ordinateur.

                  Pour ne pas vous retrouver bêtement coincé dans le jeu (un peu comme moi, quoi), suivez ces quelques conseils (faites-moi confiance, c’est du vécu).

                  Vous l’aurez constaté : le temple des Goolus … est truffé de Goolus (tsss … quel endroit mal fréquenté). Quand on y réfléchit bien ce n’est pas tellement étonnant: ils sont chez eux, et vous, vous êtes un cambrioleur. Donc, finalement, c’est un petit peu normal qu’ils veuillent vous trucider. Mais bon on va pas chipoter sur de menus détails déontologiques : Rick est un héros et il n’est pas question de revenir là-dessus (on ne touche pas à une légende).

                  Le problème qui se pose rapidement quand on progresse dans le jeu, est qu’à force d’assassiner tous les paisibles habitants des lieux, on se retrouve assez vite à cours de munitions. Certes il y a toujours la solution de se jeter volontairement sur le premier piège venu, afin de se retrouver de nouveau tout équipé de balles et de bâtons de dynamites, mais cela coûte une vie. Et une vie, ça peut être précieux. Surtout si l’on chercher à aller le plus loin possible.

                  Moralité : Il faut économiser ses armes … mais pas trop non plus. Explications :

                  Si dans la première moitié des cas, il est impossible (ou trop dangereux) d’esquiver les Goolus, alors-là il ne faut pas hésiter : dégainez !

                  Tuez-les

                  Allez-y, jouez les John Rambo ! Je sais que ça vous fait plaisir.

                  Choisissez en premier lieu d’utiliser les balles de votre revolver. Tuer un Goolu de cette façon ne rapporte que 50 points, mais c’est la manière la plus directe et la plus sûre. Utiliser la dynamite vous rapporterait, certes, 100 points, mais vous risquez d’y passer vous aussi et de surcroit elle sera plus utile pour autre-chose.

                  Dans l’autre moitié des cas, il est tout à fait possible de se faufiler sans faire parler la poudre. Analysez la disposition des lieux, les mouvements de vos adversaires … et foncez !

                  MetalGear

                  Solid Snake se faufile furtivement entre les sentinelles ennemies … quelle classe !

                  Pourquoi suivre ces conseils ? Et bien tout simplement parce que si vous tombez à cours d’explosifs, vous risquez de vous retrouver dans une situation embarrassante comme celle-ci :

                  mais-heu

                  Tiens ! J’aurais bien besoin de bâtons de dynamite moi … euh … 

                  Le pire étant encore de parvenir à la toute fin du temple Goolu sans avoir pris garde d’économiser au moins deux bâtons, nécessaires pour déblayer la sortie .

                  noooooon

                  Et évidemment : ça m’est arrivé !

                  Et dans ce cas-là : notez qu’il est impossible de se suicider pour refaire le plein … pour la simple et bonne raison qu’il n’y a aucun piège dans lequel se jeter ! Vous n’avez plus qu’à presser sur Escape et … recommencer la partie à zéro sans même inscrire votre score dans le Hall of Fame. :wacko: C’est pas génial ça ?

                  Avant de nous quitter récapitulons ensemble la leçon du jour :

                  a] Essayer d’esquiver sans tuer.

                  b] Si on ne peut pas esquiver, tuer avec le revolver.

                  c] En dernier recours utiliser les bâtons de dynamite.

                  Et le slogan final : La dynamite est notre avenir, économisons-la.

                  #65049
                  Staff
                  Mutt2828
                  • Level 18
                  • Messages : 4077

                    Très bon petit tuto!

                    :good:

                    Juste un petit complément, pensez à utiliser les pièges environnant car cela peut aussi servir à certains endroits pour économiser une munition pour tuer un ennemi!

                     

                    Très belle chute Bud!

                    #65052
                    Staff
                    Jim Neray
                    • Level 21
                    • Messages : 6981

                      Merci Doc pour ces quelques clés … On va voir si j’en fais quelque chose de bon maintenant  :lol:

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      #65344
                      Bardock
                      • Level 12
                      • Messages : 1671

                        Je sais maintenant pourquoi j’irai jamais en Egypte!!!!!!Satané niveau!!!!! :D



                        #65350
                        Staff
                        Mutt2828
                        • Level 18
                        • Messages : 4077

                          @ Outlaw:

                          Oh ben faut pas dire ça. C’est très bien l’Égypte. Avec ses habitants aux gros nez, et ses pyramides truffées de pièges … tous plus tordus les uns que les autres… heu … attends voir…  :wacko:

                           

                          Très belle chute Bud!

                          #65359
                          Staff
                          Mutt2828
                          • Level 18
                          • Messages : 4077

                            FFSSSCCCCCHHHHHHIIIII!

                            KABOUM!

                             

                            SCRIIIIIISHHHhhhhhhhh…ffoo!

                            « URGH…Mpffff… arf… kof! kof! …

                            Urr.. Écoutez-moi bandes de p’tits vauriens! Parce que j’ai pas beaucoup de temps devant moi! KOF! … rummbl…

                            Je suis Papy Mutant, l’arrière petit fils de Mutt2828 et je viens du futur pour vous mettre en garde d’une terrible menace! Le 2ième niveau de Rick Dangerous!!!!

                            De là d’où je viens, presque la moitié de la population a soi sombré dans la dépression, soi carrément préféré le suicide! A cause d’images telles que celles-ci:

                            Ne cherchez pas à comprendre! Vous vous collez-là (en descendant par l’échelle de gauche), vous sautez et vous dégainez instantanément! Puis … l’écran suivant, vous vous baissez immédiatement!

                             

                            A force de s’arracher les cheveux sur ce jeu, maintenant ce sont les COIFFEURS et les VENDEURS DE PERRUQUES qui contrôlent la planète! Il faut dire qu’ils se sont fait des couilles en or! Et croyez-moi ce niveau des pyramides y est pour beaucoup!

                            Désolé pour la mauvaise qualité des images, et je sais que c’est très incomplet mais je suis en train de reconstituer du mieux que je peux le Journal de mon arrière grand-père.

                            J’ai trouvé également des archives d’un certain Doc Holliday qui conseillait de ne pas trop cramer de dynamite dans le temple Goolus. Croyez-moi c’est valable sur ce 1er niveau, mais oubliez ça sur le 2ième!!

                            En fait vous aurez besoin des balles et de la dynamite pour pouvoir progresser!!!!

                             

                            Exemple typique valable pour n’importe quel niveau de n’importe quel Rick Dangerous pour faire d’une pierre 2 coups! Prenez un instant pour observer le déplacement de vos ennemis et adaptez en fonction: ici une dynamite pour faire sautez le bloc et l’ennemi! Ah oui, important, faites le avec le même sourire que Rick!

                             

                            Dans Rick Dangerous, quand vous ne savez pas… il vaut mieux (si vous avez le temps!) tuer chaque ennemi de manière différente pour économiser chaque type de munition! Bien sur, l’esquive est intéressante. Mais mon arrière grand-père disais toujours : « Si tu esquives, c’est Bien! Mais à la fin, tu auras moins de Points! »

                            Bref je m’égare… Kof!

                            Hummrrr..

                            Ah oui,

                            Ici, vous aurez besoin: et d’une dynamite et d’une balle pour vous débarrasser des 3 gus. Oui-oui, une seule balle!

                             

                            1) Là, une Balle.

                             

                            2) Bonjour les cabrioles!………………………………… 3) Ensuite, encore une balle.

                             

                            4) Devinez quoi! … Encore une balle! Ah… au fait, ce piège vous enseigne l’art particulier d’être patient … mais Ultra Réactif!

                             

                            Et il y en a beaucoup d’autres…mais pour l’instant c’est tout ce que j’ai pu déchiffrer.

                            Bon il faut aussi que je vous parle du rythme quand on ar… »

                            SCRIIIIIISHHHhhhhhhhh…ffoo! ……

                            SCrriscth!

                            « J’n’ai plus le temps, le portail se referme. J’essaierai de revenir d’ici la fin du mois avec plus d’infos, mais n’oubliez pas (surtout s’il ne vous reste qu’une vie!)…. quand vous a SCREEEshh …rriverez au chateau CRTUMP! des nazis, SAU.. CRUIIIIGGJJKKHHH! TEZ IMMÉDIA.. » ..FFRAOUUUPHHshhh……

                             

                             

                             

                            Très belle chute Bud!

                            #65377
                            Staff
                            Doc Holliday
                            • Level 11
                            • Messages : 1354

                              Remercions Papy Mutant de nous avoir prévenu. Perso j’en suis pas encore là. Je découvre les pièges de la pyramide un par un … en mourant à chaque fois. En plus à chaque tentative il faut se retaper tout le niveau 1. Bon c’est sûr qu’à force de Dyer et de Retryer on le connaît par cœur ce temple Goolu. M’enfin j’aurais bien apprécié un Password entre chaque level quand même. C’est là que je mesure toute la valeur des codes de Lemmings, Push Over ou Populous 2.

                              A propos de ta remarque concernant le déclenchement volontaire des pièges (afin de se débarrasser d’un ennemi sans coup férir) : C’est surtout à partir du niveau 2 que l’on peut appliquer ce concept. Pour le tuto du 1 ça n’avait pas lieu d’être.

                               

                              #65385
                              Staff
                              Mutt2828
                              • Level 18
                              • Messages : 4077

                                @ Doc :

                                Effectivement il n’y a qu’un seul endroit dans le 1er niveau où l’on peut se servir d’un piège (des pics en l’occurrence) pour économiser une munition.

                                Mais ce qu’a certainement voulu dire ce vieux fou qu’est mon arrière petit fils, c’est je pense, plus une mécanique à apprendre à chaque instant. Cela doit devenir un automatisme! Dés que c’est faisable, il faut le faire. Si on veux optimiser bien sur. Et c’est vrai qu’il y a des endroits plus propice à cela.

                                En fait le niveau 1 contient un bon panel de ce qui peut se produire par la suite. C’est comme un « gentille salle d’entrainement ». Une fois qu’on a compris ces mécanismes, on peut développer une routine pour avancer même quand on ne sait pas à quoi s’attendre! Ça ne marche pas systématiquement bien sur, mais ça aide bien!

                                Arf! Si ça se trouve ce vieux fou s’échappera à nouveau de son asile pour nous expliquer ça!

                                :-p

                                 

                                Très belle chute Bud!

                                #65399
                                Bardock
                                • Level 12
                                • Messages : 1671

                                  Bon…..dernier score, car je ne trouve pas la solution de ce niveau…

                                  Je réussis à faire monter les 3 gugusses en haut de l’échelle puis je me jettes en bas et la surprise….les 3 réapparaissent en bas Grrrrrrrrrr

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 73)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.