Comment tester une alimentation A600 sans Amiga ?

Forum Amiga Hardware Comment tester une alimentation A600 sans Amiga ?

• Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par karlau18, le il y a 3 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
    karlau18
      • Level 2

Bonsoir à tous,

Je me demandais comment s’y prendre afin de tester le bon fonctionnement d’une alimentation A600 sans la brancher à un Amiga ?

Que dois-je tester au niveau des tensions avec le multimètres ?

En résumé que dois-je tester (où ?) et comment connaître les tensions que je dois obtenir ?

J’espère que quelqu’un pourrait m’éclairer ;-)

Merci ^^

Amiga 500
      Amiga 600
      Amiga 1200 + CF + Roms 3.2 + OS 3.2 + DKB 8MB

Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Mandrake
        • Level 8

Normalement comme une alimentation de PC 5v et 12v

Voir ici

A propos de l'alimentation des Amiga 500 avec AT/ATX

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
        Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
        Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
        Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
        Revox B77 MKII 1975
        Collection audio :
        https://urlz.fr/j10t

stephbb75
          • Level 12

Salut,

Tu peut effectivement tester avec un millimétré, tu trouveras le brochage par exemple ici :

http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/alimentation/alimpcatxamiga.htm

Mais le mieux est de pouvoir la mesurer en charge tout de même.

https://youtube.com/@stephbb75

slack
            • Level 7

Une alimentation se teste d’abord à vide puis à charge, c’est à dire tout d’abord non connectée à l’ordinateur puis connectée.

Une alimentation qui se comporte correctement à vide, peut fournir des tensions hors norme en charge.

karlau18
              • Level 2

Salut à tous,

Merci beaucoup pour ces infos cela éclaire déjà ma lanterne ;-)

Afin d’être certains de mon test si je comprends bien par exemple la borne 1 doit bien me sortir du 12V et la borne 5 du 5V une fois l’alimentation branchée

Mais Slack mentionne qu’il faut également tester l’alimentation quand celle-ci est branchée à l’Amiga, premièrement si celle-ci a un souci n’est-ce pas dangereux pour l’Amiga lui-même et si non comment mesurer car la prise en elle-même sera connectée à l’Amiga, que mesurer à l’intérieur de l’alimenttaion ?

Désolé si mes questions sont un peu « bêtes » mais je préfère les poser que de rester dans l’ignorance :-)

Amiga 500
              Amiga 600

Kimy
                • Level 17

Quand je teste une alimentation, je le fais « à vide » et « en charge ». Comme ça, je peux voir si en utilisation normale les tensions tiennent le coup.

J’utilise un ou plusieurs ventilateurs de tour de PC pour augmenter la puissance demandée. Là, il n’y a pas de risque pour l’Amiga par exemple. :-p

stephbb75
                  • Level 12

1 test alim seul
                  – tu test entre 1 et 2(GND) tu doit avoir 12v (à 0.3-0.5 prés)
                  – entre 2(GND) et 3 tu doit avoir -12v (à 0.3-0.5 prés)
                  – entre 4(GND) et 5 tu doit avoir 5v (à 0.3-0.5 prés)

Tu test 1 première fois à l’allumage de l’alim, puis ensuite (5 minutes par exemple) tu re-test voir ci cela ne change pas quand elle chauffe un peut.

Tu teste ensuite sur un période d’un minute par exemple chaque tension, voire ci elle ne fluctue pas trop dans le temps.

Ensuite tu trouve un truc qui crains rien (vieux DD par exemple) et tu le branche (comme tu peut ;-) ) tu allume et tu reteste (sauf si tout crame à l’allumage :-p )
                  La tu peut pas tester le -12V mais bon, au moins le +12 et +5.

Ensuite si tu veut tu passe sur l’Amiga, pour tester tu peut prendre l’alim du lecteur de disquette (+5 et +12)
                  brochage ici

https://newtravelers.ru/fr/poleznoe/podklyuchenie-pitaniya-videokarty-podklyuchenie-pitaniya-videokarty-razem.html

karlau18
                    • Level 2

Top ! Merci je vais faire comme ça :–)

au moins c’est clair et je sais ce que je dois avoir comme valeurs et où ^^

Amiga 500
                    Amiga 600

karlau18
                      • Level 2

Je me permets de revenir vers vous car j’ai seulement eu le temps de faire le test de l’alimentation.

Tout est ok pour le moment sauf que je ne comprends pas bien le test à réaliser avec un vieux DD par exemple, on est d’accord que pour cela je dois la connecter à l’Amiga ? car pas d’autres connectiques semblables à une alimentation de pc (Molex etc sur les câbles de l’alimentation)

Amiga 500
                      Amiga 600

stephbb75
                        • Level 12

Salut,

Tout est ok pour le moment sauf que je ne comprends pas bien le test à réaliser avec un vieux DD par exemple,

Non, il faut prendre un câble avec une prise molex, le couper pour y mettre les fils sur la masse (noir) 5v (rouge) et 12v jaune dans la prise d’alim. Il faut donc sacrifier un câble ;-)

Mais tu peut passé cette étape si tes tensions son bonne a vide (y’a un risque, mais bon minime).

karlau18
                          • Level 2

Ok super j’ai compris

Je voulais être certains d’avoir bien compris avant de faire une boulette :-)

Grand merci ^^

Amiga 500
                          Amiga 600

karlau18
                            • Level 2

Par-contre je viens de réaliser les premiers tests (à vide) et les données que j’obtiens me font peur :

Test entre 1 et 2 : 13,69 V     après 5 min : 13,97 V      après 30 min : 14,39 V

Test entre 2 et 3 : 13,51 V     après 5 min : 13,86 V      après 30 min : 14,13 V

Test entre 4 et 5 : 0 V             après 5 min : 0 V            après 30 min : 0 V

où je m’y prends mal ou il y a un stress

Quid ? Déjà pas de 5V donc déjà un problème

Amiga 500
                            Amiga 600

karlau18
                              • Level 2

Que penser ?

Amiga 500
                              Amiga 600

Ancien Membre
                                • Level 7

Tes valeurs à vide sont dans les ‘normes’.
                                Les alims amiga ne sont pas non plus des produits pour aller sur mars ;)
                                Pas d’inquiétudes pour ce que tu as mesuré à vide maintenant il vaut voir en charge comme dit plus haut.

Pour ton 5V essaye de changer ta masse.
                                Essaye 2 et 5 selon le schéma (lien) donnée plus haut.

Si tu as tjrs rien, essaye de torde ton câble pour voir si ça change quelque chose.
                                Il arrive assez souvent qu’il y ait un faux contact voir un fil coupé dans le gros câble lui même. Sinon après il faut vérifier directement sur l’alim mais attention, la il y a aussi du 220V.

karlau18
                                  • Level 2

Salut,

Top ! Merci je vais essayer ça dès que possible et je reviendrai donner les résultats :-)

Amiga 500
                                  Amiga 600

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 14 réponses de 1 à 14 (sur un total de 14)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.