Chaos Engine 1 OCS/AGA (1993-1994 Bitmap Brothers/Renegade)

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    Aladin
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      Chaos Engine 1 (1993 Bitmap Brothers/Renegade)

      Jeu d’action développé par The Bitmap Brothers et édité par Renegade en 1993 pour Amiga et Atari ST. Le jeu a été adapté ensuite sur Megadrive et SNES. Puis en 1994 sur Amiga AGA, CD32 et PC386-VGA.

      Chaos Engine 1 (1993-1994 Bitmap Brothers/Renegade)
      Chaos Engine 2 (1996 Bitmap Brothers/Renegade)

      Au siècle dernier, une expérience avec l’espace-temps et les premiers ordinateurs a donné naissance à une machine bizarre… Bien que primitive, la machine est devenue incroyablement puissante et s’est retournée contre son créateur. Son pouvoir de corruption du temps et de la matière était incontrôlable. Un nuage de chaos s’est abattu sur la terre, les humains et les animaux ont été transformés en bêtes voraces.

      Un duo de mercenaires surarmés est engagé pour éradiquer le mal à la source…

      “Le Moteur du Chaos… est une machine qui a bousillé le temps. Et l’espace. Moi ? Je formerais un groupe pour trouver le Baron Fortescue, le cinglé qui a inventé la machine, et les faire sauter tous les deux.”

      Il y a quatre grands mondes, chacun avec quatre niveaux à explorer. La machine se trouve quelque part dans le Hall des Machines, caché dans les caves sombres et humides du manoir du Baron Fortescue. Activez les noeuds d’un niveau pour ouvrir la sortie vers le suivant.

      “Bien sûr, je bousillerais tout ce que je vois. Et je n’y réfléchirais pas à deux fois non plus.”

      Voici six mercenaires à louer:

      Brigand : Un talent polyvalent bien équilibré et sans pitié.
      . Endurance : Moyenne
      . Vitesse : Moyenne
      . Intelligence : Moyenne
      . Arme : Fusil
      . Munitions : Balles simples
      . Puissance maximale : Moyenne
      . Tir maximal : Quadruple
      . Capacités spéciales (Trois) : Rafale de tirs + Molotov + ?

      Gentleman (Gentilhomme) : Un personnage maigre et intelligent. C’est un homme élégant qui, s’il manque de muscles, compense par son esprit.
      . Endurance : faible
      . Vitesse : élevée
      . Intelligence : élevée
      . Arme : Pistolet à flammes
      . Munitions : Rafales de flammes (traversent les monstres)
      . Puissance maximale : Faible
      . Tir maximal : Double
      . Capacités spéciales (Quatre) : Carte + Attraction + ? + ?

      Mercenary (Mercenaire) : Polyvalent. Il est assez fou, et n’aime rien de plus que d’expérimenter avec une collection d’armes peu recommandables.
      . Endurance : Moyenne
      . Vitesse : Moyenne
      . Intelligence : Moyenne
      . Arme : Canon Gatling
      . Munitions : Plusieurs petites balles
      . Puissance maximale : Moyenne
      . Tir maximal : Diffusion large
      . Capacités spéciales (Trois) : Bombe + Mines + ?

      Navvie (Marin) : Le plus fort des six personnages. Un bon combattant avec des armes lourdes. Bien qu’il n’ait que quelques spécialités, elles sont très destructrices.
      . Endurance : élevée
      . Vitesse : Faible
      . Intelligence : Faible
      . Arme : Canon
      . Munitions : Grosses cartouches simples
      . Puissance maximale : élevée
      . Tir maximal : quadruple
      . Capacités spéciales (Deux) : Dynamite + ?

      Preacher (Prêcheur) : Le plus intelligent des six personnages. Mais bon, il a Dieu de son côté. Attention, il ne faut pas se fier à sa nature perverse.
      . Endurance : faible
      . Vitesse : élevée
      . Intelligence : élevée
      . Arme : Pistolet à foudre
      . Munitions : Flèches d’énergie (traversent les monstres)
      . Puissance maximale : Faible
      . Tir maximal : Unique
      . Capacités spéciales (Quatre) : Premiers secours + Carte + ? + ?

      Thug (Truand) : En ce qui concerne les caractéristiques, il pourrait passer pour le frère du Navvie. Le Thug est un mammouth, un peu stupide mais très puissant.
      . Endurance : élevée
      . Vitesse : Faible
      . Intelligence : Faible
      . Arme : Fusil à pompe
      . Munitions : Plusieurs petites cartouches
      . Puissance maximale : élevée
      . Tir maximal : Diffusion large
      . Capacités spéciales (Deux) : Molotov + ?

      Select new game (sélectionner nouveau jeu)

      Vous pouvez jouer avec un ami ou seul. Si vous jouez seul, vous serez automatiquement assisté d’un compagnon contrôlé par l’ordinateur. Sans ce deuxième joueur, l’action n’est pas aussi empreinte de compétition, mais elle ne perd rien en intensité.

      Enter password (entrer mot de passe)

      Les mots de passe vous sont communiqués aux endroits clés du jeu. Ils renferment des informations sur les performances et la position de vos personnages et vous évitent d’avoir à rejouer les premières sections du jeu (encore que vous ayez pu passer à côté de certains de ses plaisirs cachés). Enregistrer un mot de passe valide vous permet de reprendre le jeu à l’endroit ou vous entrez celui-ci.

      Personnages à engager

      Il existe six personnages que vous pouvez engager, mais dont deux seulement peuvent se joindre à l’équipe. Avant d’engager un personnage, examinez son dossier. Le joueur 1 a la priorité pour choisir des personnages. S’il n’y a pas de deuxième joueur humain, le joueur 1 doit également choisir le personnage contrôlé par l’ordinateur. Dans le cas inverse, le joueur 2 peut choisir un personnage pour jouer.

      Informations afficher à gauche:
      – Portrait du personnage
      – Nom du personnage
      – Attribut du personnage : Adresse (Potentiel actuel/absolu)
      – Attribut du personnage : Endurance (Potentiel actuel/absolu)
      – Attribut du personnage : Rapidité (Potentiel actuel/absolu)
      – Attribut du personnage : Intelligence (Potentiel actuel/absolu)
      – Arme portée
      – Pouvoir d’arme
      – Stock de compétence spéciale
      – Compétence spéciale possédée
      – Pouvoir de la compétence spéciale

      Informations afficher à droite:
      – Personnage engagé par le joueur 1
      – Personnage engagé par le joueur 2
      – Coût du personnage mis en valeur
      – Nom du personnage mis en valeur
      – Liquidités
      – Personnage mis en valeur
      – Personnages a engager

      Attributs des personnages

      Les personnages possèdent chacun leurs compétences spéciales et leurs armes. Leurs caractéristiques sont déterminées par quatre attributs variables : adresse, endurance, rapidité et intelligence. Ces attributs augmentent grâce aux liquidités dépensées à l’écran équipement des personnages. L’endurance (sous forme de nourriture) s’acquiert au cours du jeu.

      Une estimation des attributs des personnages est indiquée sous forme de barre. Le potentiel actuel d’un personnage est déterminé par son niveau d’adresse et ne peut excéder le potentiel maximum affiché.

      – Adresse (Skill) : représente peut-être l’attribut le plus important. Il s’agit d’une sorte de niveau général qui affecte tous les attributs et détermine le moment ou les bons de pouvoir et les compétences spéciales deviennent disponibles.

      – Endurance (Stamina) : est la source de vie d’un personnage. Si elle s’épuise, c’est la mort.

      – Rapidité (Speed) : est la vitesse à laquelle le personnage se déplace.

      – Intelligence (Intelligence) : ne concerne que les personnages contrôlés par l’ordinateur, car elle détermine leur aptitude à jouer.

      Armes

      Chaque personnage dispose d’une arme particulière dotée de différents attributs. Vous pouvez modifier ces attributs en ramassant ou en achetant des bons de pouvoir. Ces bons accroissent, en fonction de chaque personnage, le nombre de coups tirés, l’importance des dégâts occasionnés, la faculté des tirs à transpercer les monstres et l’étendue des incendies qu’ils déclenchent.

      Les tirs d’un personnage prennent une couleur différente lorsque leur pouvoir augmente. L’objectif à atteindre est la couleur rouge pour tous les tirs de vos personnages.

      Compétences spéciales

      Il s’agit d’un équipement doté de qualités uniques. Vous pouvez acheter de nombreuses compétences spéciales différentes, mais aucun des personnages ne les utilisera toutes au cours du jeu.

      Les compétences spéciales apparaissent également pendant le jeu. Marchez simplement vers l’une d’elles pour l’activer. N’ayez pas peur de détruire des compétences spéciales par erreur : elles sont indestructibles.

      Pouvoir spécial

      Les pouvoirs spéciaux vous permettent d’utiliser les compétences spéciales de votre personnage. Vous pouvez en transporter six à la fois. Les compétences spéciales s’acquièrent à l’écran Équipement des Personnages ; vous pouvez aussi les ramasser au cours du jeu en posant le pied dessus.

      Lorsque vous jouez seul, vous pouvez puiser dans la réserve de pouvoirs spéciaux du Joueur 2 et bénéficier ainsi de six pouvoirs spéciaux de plus.

      – Molotov : Le Molotov envoie un anneau fait de boules de feu dans la direction dans laquelle vous le lancez ou vous marchez.

      – Bombe (Bomb) : Attention aux secousses de l’écran !

      – Salve (Shot burst) : Le personnage se trouve au milieu d’une salve de tirs qui jaillissent de toutes parts autour de lui.

      – Dynamite : L’explosion fait disparaître en un éclair tous les monstres que vous voyez. Attention ! Elle ne détruit pas tous les générateurs.

      – Carte (Map) : Fait apparaître une carte, non du niveau entier, mais de la zone carrée de trois écrans autour du personnage qui l’active.

      Vous entendrez en l’utilisant “SPECIAL ACTIVATED !” (Pouvoir spécial activé).

      Informations affichées pendant le jeu

      – Panneau d’état
      – Vies du personnage
      – Endurance du personnage réelle / potentielle
      – Score
      – Compétence spéciale du personnage
      – Pouvoir de compétence spéciale
      – Compteur de noeuds
      – Cagnotte de l’équipe

      Le champ de jeu

      Le champ de jeu défile, c’est-à-dire que l’écran suit la progression des personnages au fur et à mesure qu’ils se déplacent. Lorsqu’un personnage contrôlé par ordinateur est laissé en arrière, en dehors de l’écran, il est téléporté à proximité du personnage du joueur 1 environ 3 secondes après avoir été perdu. Si les deux joueurs sont “humains”, l’écran se positionne entre les deux et un acte de coopération quelconque est alors nécessaire pour avancer dans le jeu.

      Les noeuds et leur fonctionnement

      Pour activer un noeud, tirez dessus pour faire exploser son boîtier. Vous entendrez alors “NODE ACTIVATED!” (Noeud activé !). Lorsque suffisamment de noeuds ont été activés (le tout premier niveau en compte trois), la sortie vers le niveau suivant s’ouvre et vous entendez “EXIT OPEN!” (“Sortie ouverte !”). Avancez, à moins que vous ne vous sentiez le courage d’explorer le premier niveau plus avant. “LEVEL COMPLETE!” (“Niveau terminé !”) vous est annoncé quand vous passez la porte pour sortir.

      Certains niveaux comportent plus d’une porte de sortie. Le compteur de noeuds du panneau d’état en bas de l’écran affiche le nombre de noeuds à activer avant que l’une des portes de sortie ne s’ouvre. Si l’une des portes est déjà ouverte alors qu’il reste des noeuds à activer, cela indique la présence d’une autre sortie. Activez les autres noeuds et trouvez la sortie : vous bénéficierez ainsi d’un avantage pour le niveau supérieur.

      Trésor : (ou liquidités). Les monstres morts laissent tomber des pièces d’argent de deux valeurs différentes, et il existe souvent à chaque niveau une demi-douzaine de types de trésors différents abandonnés. Ramassez ces trésors avant qu’ils ne disparaissent. Chaque nouveau trésor est ajouté à la cagnotte de l’équipe, prêt à être distribué aux différents personnages une fois le niveau terminé.

      Clés argentées : Elles affectent le paysage de façon à permettre la progression de l’équipe, par exemple par la destruction d’arbres ou la création de marches. Elles permettent aussi de révéler des objets et le trésor. Les clés argentées sont essentielles pour terminer les niveaux.

      Clés dorées : Elles affectent le paysage en révélant des régions cachées renfermant de multiples trésors ou en révélant des objets. Les clés dorées ne sont pas indispensables pour terminer les niveaux, mais les gourmands ne peuvent s’en passer. Eh oui !

      Nourriture : Elle se présente sous forme de boites de conserve et fournit une endurance supplémentaire à celui qui la consomme.

      Jeton de zone morte : Lorsqu’un personnage le touche, il disparaît (et vous entendez “PLAYERS SAVED!” : “JOUEURS SAUVES !”). A ce stade, l’état des deux personnages a été enregistré. Désormais, si le personnage de l’un des joueurs meurt, il reprend l’action avec son état enregistré – mais seulement si le personnage vivant trouve un autre jeton de zone morte, ou s’il meurt ou parvient à la fin du niveau. Et, bien sûr, s’il reste des vies aux personnages.

      Monstres : Ils détiennent tous des trésors laissés à l’abandon quand ils sont tués. Ramassez ces trésors pour enrichir la cagnotte de l’équipe. Il existe environ sept ou huit types de monstres dans un monde, et un seul coup tiré ne suffit souvent pas pour tuer ces bêtes-là.

      Certains monstres crachent ou tirent, avec plus ou moins de précision, des projectiles mortels. Certains se lancent à la poursuite des personnages ; d’autres gardent jalousement des objets intéressants. Certains monstres sont engendrés par des générateurs. Vous pouvez mettre fin à l’activité d’un générateur à l’aide de quelques tirs ou clés bien placés.

      . Les hommes-lézards sont parfois électrisants, alors soyez sur vos gardes.
      . Les grenouilles suivent les personnages en sautillant.

      L’écran de bonus

      L’écran de bonus apparaît à la fin d’un niveau. Vous savez alors si vous avez vraiment fait le maximum au cours de ce niveau. La cagnotte de l’équipe – tout ce trésor que vous avez amassé au cours du niveau – est répartie entre les personnages en fonction de leur mérite.

      Dans un jeu à un seul joueur, tout l’argent amassé est réparti également entre les deux personnages.

      La colonne au centre de l’écran fait apparaître de petites images (icônes) qui représentent les six éléments les plus importants d’un niveau, le total du niveau étant indiqué à l’extrême gauche de l’écran. Vous y trouverez également les performances individuelles des deux personnages ainsi que la performance collective de l’équipe.

      Si l’un des personnages est à court de vie, le membre restant de l’équipe peut lui acheter une nouvelle vie après chaque chaque écran de bonus. Le personnage mort doit payer, s’il lui reste assez d’argent, sinon le personnage restant doit régler la différence. Dans un jeu à deux joueurs, vous avez le droit de refuser. Dans un jeu à un seul joueur, vous avez l’obligation d’acheter une vie à l’autre joueur.

      Équipement des personnages

      L’écran équipement des personnages vous est présenté après chaque deuxième et quatrième niveau d’un monde. C’est le moment ou vous pouvez utiliser les liquidités amassées au cours du jeu pour acheter des équipements et favoriser les attributs des personnages. Le coté droit de l’écran vous montre les articles à vendre. A gauche apparaît l’état actuel du personnage. Le personnage du joueur I doit commencer par dépenser son salaire personnel. Si aucun autre joueur humain n’est impliqué, le joueur 1 doit également équiper le personnage contrôle par l’ordinateur. Sinon, le personnage du joueur 2 est équipé par le deuxième joueur. Faites attention en dépensant votre argent, il doit vous en rester suffisamment pour équiper le personnage de l’ordinateur.

      En achetant l’article mis en valeur, vos liquidités sont réduites en conséquence. Une fois une compétence spéciale achetée, elle est incorporée à votre stock à gauche de l’écran. Pour l’utiliser au niveau suivant, mettez-la en valeur pour la sélectionner.

      Si vous choisissez la fonction ALL (Tout), l’ordinateur jette un coup d’oeil sur l’état des liquidités de votre personnage puis lui sélectionne les meilleurs attributs. Il n’achètera pas d’amplification de tous les attributs, de compétences spéciales ou de pouvoir spécial.

      L’adresse contrôle en permanence ce que vous pouvez acheter pour votre personnage. En achetant de l’adresse, vous remarquerez que différentes choses deviennent disponibles. Le maximum actuel (barre jaune) de vos autres attributs augmente, vous permettant d’accroître à son tour leur niveau actuel (barre verte). Les bons de pouvoir des différentes compétences spéciales deviennent également disponibles à certains niveaux d’adresse.

      Notez que l’adresse, représentant une estimation générale de votre personnage, ne peut être accrue que si tous les autres attributs ont été eux-mêmes augmentés et si vous avez acheté des bons de pouvoir et des aptitudes.

      Informations affichées équipement des personnages

      Informations affichées à gauche:
      – Nombre de vies du personnage disponibles
      – Attribut du personnage : Adresse (Potentiel actuel/absolu)
      – Attribut du personnage : Endurance (Potentiel actuel/absolu)
      – Attribut du personnage : Rapidité (Potentiel actuel/absolu)
      – Attribut du personnage : Intelligence (Potentiel actuel/absolu)
      – Liquidités
      – Arme portée
      – Pouvoir d’arme
      – Compétence spéciale possédée
      – Pouvoir de la compétence spéciale

      Informations affichées à droite:
      – Vie supplémentaire
      – Amplification de l’adresse
      – Amplification de l’endurance
      – Amplification de la rapidité
      – Amplification de l’intelligence
      – Coût de l’amplification de l’attribut mis en valeur
      – Amplificateurs d’arme disponibles
      – Amplificateurs d’arme
      – Compétences Spéciale à vendre
      – Pouvoir de la compétence spéciale

      Mot de passe

      Lorsque l’équipe a terminé d’acheter des équipements, un mot de passe vous est communiqué. Il contient des informations sur les performances de l’équipe. La prochaine fois vous pourrez reprendre le jeu à l’endroit ou il vous a été donné. Un mot de passe communiqué au cours d’un jeu à un seul joueur ne restaure qu’un jeu à un seul joueur, etc.

      Les quatre mondes

      Les quatre niveaux de chaque monde augmentent en taille et en difficulté. Les surprises cachées abondent également, de sorte que même si vous arrivez à la fin et que vous battez le baron fou, il y a d’autres choses à découvrir en revenant…

      Certains niveaux comportent des zones de plates-formes surélevées auxquelles on accède par des marches – il suffit de les monter ou de les descendre. Notez que les tirs ne se déplacent qu’en ligne droite, vous ne pouvez donc pas tirer sur des objets situés au-dessus ou au-dessous de votre personnage. Certaines capacités spéciales peuvent fonctionner à différentes hauteurs de plateforme – les bombes, par exemple, peuvent être lancées sur des plateformes plus basses.

      – Premier monde : Les terres entourant le manoir du Baron Fortesques sont devenues sauvages depuis qu’il a construit la machine. Les forêts autrefois immaculées, les falaises ornementales, les rivières et les lacs luxuriants ne sont plus que désordre.

      – Monde deux : En approchant du manoir et en traversant ses bâtiments extérieurs et ses ateliers, les dégâts causés par la construction de la machine sont visibles. Des portiques métalliques précaires reliant les ateliers courent au-dessus d’énormes tuyaux transportant la vapeur et les produits nauséabonds de la machine.

      – Monde trois : Maintenant que nous sommes à l’intérieur du manoir, trouvons une entrée pour les caves… L’état remarquable des halls, des grands escaliers et des statues témoigne de la puissance de la machine à l’œuvre ici. Des puits sans fond parsèment ces niveaux et les événements étranges sont monnaie courante.

      – Monde quatre : Enfin, les caves. Ce monde souterrain sombre, semblable à un égout, est ponctué de profondes mares de liquide dégoûtant. Une série complexe de robinets d’arrêt et de vannes contrôle le flux de fluide à travers le réseau de tuyaux. En traversant ce monde, la construction de la machine du Chaos deviendra apparente. Des câbles fixés au mur alimentent en énergie les champs de force et le système de sécurité complexe qui protègent le moteur. Essayez de faire taire le martèlement incessant des générateurs dans votre tête alors que vous désactivez les mécanismes de détention et entrez dans le Hall des Machines pour affronter le Baron et le Moteur du Chaos.

      Conseils de jeu

      – Notez que la mort de certains Monstres peut avoir un effet particulier de temps en temps. Cela peut être avantageux. Ou pas.

      – Gardez l’œil ouvert pour l’inhabituel. Il peut y avoir plus que ce que l’on croit dans ces marques étranges ou ces motifs géométriques.

      – Le fait de ramasser certains objets peut déclencher des événements. Un craquement indique toujours que quelque chose s’est produit quelque part, alors soyez attentifs. Méfiez-vous des pièges, toutes les choses qui se produisent ne sont pas bonnes pour votre santé.

      – Ne vous inquiétez pas. Les personnages du joueur 2 contrôlés par l’ordinateur ne sont pas trop gourmands. Ils vous aideront dans l’action, vous laissant le soin de faire les choses intelligentes.

      – Ne vous inquiétez pas de tomber dans la boue bouillante, ou d’être détruit par n’importe quel autre élément du décor – c’est impossible.

      – Il existe de nombreux chemins cachés dans le jeu et de nombreuses zones cachées à découvrir. Dans tous les niveaux, il y a toujours un chemin évident vers la sortie. Utilisez toujours la carte lorsque vous jouez pour la première fois pour vous aider à découvrir où elle se trouve. Il existe deux jeux de clés différents dans le jeu : les clés argentées et les clés dorées.

      – Les clés peuvent faire beaucoup de choses : déplacer des murs, créer des escaliers et produire des trésors, pour n’en citer que quelques-unes.

      – Les clés d’argent vous aident toujours à trouver un chemin vers la sortie ; les trouver est crucial pour terminer le jeu.

      – Les clés d’or sont spéciales ; elles révèlent des chemins vers des pièces qui ne sont pas nécessaires pour terminer le niveau, mais qui vous récompenseront si vous êtes assez courageux pour les explorer. Elles peuvent également ouvrir des raccourcis et des voies vers des sorties supplémentaires qui vous seront utiles plus tard dans le jeu.

      – N’ayez pas peur d’expérimenter. N’oubliez pas que tout dans le Moteur du Chaos a une raison d’être.

      Contrôles

      [ Direction ] : Se déplacer
      [ Feu ] : Tirer
      [ Feu ] maintenu 2 sec : Active compétence spéciale
      [ Shift gauche ] : Changer compétence spéciale joueur 1
      [ Shift droite ] : Changer compétence spéciale joueur 2
      [ Espace ] : basculer entre compétence spéciale joueur 1/ joueur CPU

      [ P ] : Pause
      [ Esc ] : Quitter

      Joypad CD32:

      [ Direction ] : Se déplacer
      [ Gâchette gauche ] [ Gâchette droite ] :  Tourner de 45°
      [ Rouge ] : Tirer
      [ Bleu ] : Active compétence spéciale
      [ Vert ] : Changer compétence spéciale joueur 1
      [ Jaune ] : Changer compétence spéciale joueur CPU
      [ Vert ] + [ Jaune ] : basculer entre compétence spéciale joueur 1/ joueur CPU

      [ Start ] : Pause

       

      Configuration requise:
      1 Mo de Ram

      Configuration requise: AGA
      AGA

       

      Version PC (remastered)

       

      Téléchargement: ADF (3 D7) / ISO-CD32 / WHDL (OCS) / WHDL (AGA) / WHDL (CD32)

      Téléchargement: HDD (DOS)

       

      Source:
      http://hol.abime.net/2984 (AGA)
      http://hol.abime.net/2985 (OCS)
      http://hol.abime.net/2983 (CD32)
      http://www.whdload.de/games/ChaosEngine.html
      https://fr.wikipedia.org/
      https://www.mobygames.com/

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