Article AmiPi sur Obligement.

Forum Autour de l’Amiga Amiga OS 4 – MorphOS – UAE – AROS Article AmiPi sur Obligement.

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 2 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #132184
    Staff
    Zarnal
    • Level 22
    • Messages : 7452

    Je suis tombé sur cet article sur Obligement concernant le projet AmiPi.

    Un truc très intéressant et assez détaillé à la lecture.

    Un détail m’a pourtant chiffonné. , je cite :

    « Certains critiquent la fidélité d’une émulation. Je ne demande qu’à constater, mais à mon avis, il s’agit plus d’une idée reçue que d’une expérience étayée.

    Tiens, je lance d’ailleurs un appel : si vous avez connaissance d’un titre – un jeu, une démo – qui ne passerait pas du tout, ou même pas bien en émulation, je veux bien que vous me l’indiquiez en commentaires, que l’on puisse vérifier au-delà des on-dit« .

    Je ne suis pas du tout d’accord sur ce point comme vous devez vous en douter. :-p

    La fidélité n’est nullement une idée reçue. C’est à mon sens quelque chose d’indispensable. Je vais donc m’abstenir de vous refaire un couplet sur la préservation.

    Attention : je pense qu’il peut y avoir confusion entre la précision et la compatibilité. :unsure:

    Pour être clair, il peut y avoir une bonne compatibilité sans forcément  avoir besoin d’une grande précision au résultat. La précision est là pour augmenter la compatibilité et la propreté ( dispense de hacks et autres bidouilles pour faire fonctionner quelque chose ).

    Maintenant, je vous invite à vous dispenser des versions WHDLoad conçues pour tourner sur un peu tout et n’importe quoi et de vous intéresser aux versions DK de vos jeux ou démos préférées.

    Là, vous constaterez que ce n’est plus du tout la même musique ( principalement sur une émulation 1200 ).

    Alors d’accord, il n’y a pas 90% de pertes mais cela ne peut tourner proprement ( sur ce qui peut tourner ).

    Il y a pas mal de soucis sur 1200 ( une moyenne de +-10% des 500 démos testées à ce jour et vérifiées sur hard dans les mêmes conditions ). Voir le fil correspondant.

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #132186
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14605

      Généralement, l’émulation sert pour jouer, il n’y a pas de problème a priori.

      Pour les démo, ton topic de compatibilité est explicite. (tu vas quand même chercher des démo obscures :lol: )



      #132196
      Staff
      Zarnal
      • Level 22
      • Messages : 7452

        (tu vas quand même chercher des démo obscures

        Qui fonctionneraient correctement si la précision CPU était possible ( hors bugs de     l’émulateur lui même, ce qui peut arriver ). :-p

        D’où l’importance de la précision ( lorsqu’elle est possible ). :unsure:

        Tu sais, 89 à 92% de compatibilité sur les 500 éléments A1200 testés, c’est assez faible pour quelque chose au cycle ( enfin le EC020 ne l’est pas à cause de variables inconnues à ce jour, les accès CPU/Ram sont au cycle par contre ). :unsure:

        A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        #132324
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7452

          Note : cet exemple simple pour illustrer l’idée car je suis peut être un peu confus dans mes explications.

           

          Résultat et précision sont deux choses différentes.

          Prenons Rick Dangerous ( le premier ) par exemple et partons du principe qu’il n’y a pas de bugs visibles.

          Avec Fellow sous Dos par exemple, le résultat au visuel sera identique à la dernière version de WinUae  ( il faudra  quand même que je vérifie :lol:   ).

          Pourtant, pour ce faire, Fellow prendra des raccourcis  » exotiques « alors que WinUae le fera de façon propre comme le ferait une vraie machine.

          C’est tout l’art et la manière du résultat. :unsure:

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

        Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
        Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.