Apollo : Plus j'y pense…

Forum Amiga Hardware Apollo : Plus j'y pense…

• Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 5 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Zlandicae
      • Level 6

J’avoue que je réfléchi beaucoup sur plein de choses, ces derniers temps… Et plus j’y pense, plus je me dis qu’en parallèle du projet Vampire, ça serait vraiment bien de proposer aussi des cartes uniquement à base de 68080 (avec éventuellement juste une extension de ram intégrée).
      Ainsi, on pourrait peut être plus facilement les intégrer dans toutes les machines à base de 68k et, pourquoi pas, ne pas juste les utiliser des socket de 68000 mais aussi des 030, 040 et 060, pourquoi pas.
      Ainsi, les 3000/4000 pourraient profiter de cet excellent nouveau processeur. Mais pas que… Les ST et les vieux Mac 68k aussi ;).

On pourrait aussi les intégrer directement sur des carte mères type GBA1000 ou A4000TX.

On pourrait aussi plus facilement intégrer le SAGA sur une carte Zorro, à part, et le donner ainsi aussi plus facilement à tous les Amiga Desktop.

Parce que les Vampires, pour les 500/600/1200 et peut être même les CDTV (si tant est qu’un jour on puisse les mettre dedans ^^) c’est bien, mais… pas pratique pour les autres ^^.

Ca permettrait aussi peut être d’utiliser, juste pour le proc, une FPGA plus petit et moins cher, peut être (là je m’avance peut être un peu, mais bon :p).

Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Aladin
        • Level 25

La team l’avait proposé, aucun constructeur n’a voulu l’utiliser

DualG4
          • Level 6

@Zlandicae : Tout à fait d’accord avec toi. C’est pour ça que j’avais parlé de ce projet, qui semble bien avancer.

Ils ne sont pas du tout au niveau du 68080, mais aux dernières nouvelles, c’est 30% plus rapide qu’une ACA1233-55, pour une estimation de moins de 200€. Mais le projet vient à peine de débuter.

@Aladin: effectivement, la Team propose une licence avec une version allégée du 68080. Bien dommage que personne ne veuille l’utiliser. Dans le cas du projet que je mentionne, il me semble qu’il préférait partir sur de l’Open Source.

Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
          Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
          Amiga 1200 KS 3.2.2 + PiStorm32Lite CM4

Gortek
            • Level 2

On pourrait aussi plus facilement intégrer le SAGA sur une carte Zorro, à part, et le donner ainsi aussi plus facilement à tous les Amiga Desktop.

Perso, je ne vois pas trop l’intérêt d’ajouter le saga en zorro. Autant utiliser une vampire v4, comme ça il n’y a pas de problème de bande passante limitée entre le proc et le chipset. Le bus zorro est très limité (~13MB) comparé au bus processeur sur un 4000 par exemple.

Le saga réimplémentant tout le chipset et étant compatible, ça fait un peu doublon. Autant partir sur une zz9000 qui permet de profiter pleinement du chipset d’origine et d’avoir en plus une RTG avec des accélérateurs.

Zlandicae
              • Level 6

La question qui tue : Est-ce que le Saga a besoin de plus de 13 Mo/s de bande passante ?

Ensuite, non, il ne serait pas inutile pour un 2000 et un 3000 qui ne disposent pas des modes AGA. Ça éviterait, en plus, la vampirisation des ressources de ces Amiga…

Comprends moi bien : Je ne suis pas contre (loin s’en faut) une carte type Vampire avec tout dessus. Mais j’avoue que je ne serai pas contre, non plus, la séparation du CPU, de la partie graphique et, accessoirement, de tout le reste.

Ça permettrait, je pense, de réduire substantiellement les coûts, par ex, d’une carte uniquement basée sur le 68080 équipé de son full copro accompagné de ram supplémentaire ;).

Ça serait aussi plus simple à gérer que de d’implémenter, en plus, les ports USB, la carte réseau, etc… Et de tous les drivers qui vont avec.

Ça permettrait de booster le développement du 68080 et de confier à une (des ?) autre(s) équipe(s) la gestion de tout le reste ;).

Enfin, et surtout, ça permettrait aussi de facilement implémenter un 68080 dans un autre ordinateur à base de 68k et de le booster…

Staff
              Aladin
                • Level 25

Il n’y a que le 68080 qui peut être utilisé sous licence, pas le SAGA.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
              Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
              Affichage de 5 réponses de 1 à 5 (sur un total de 5)
              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.