Apollo Core Gold 3 pour Vampire V2 : Développement officiellement suspendu

Forum News Room Actualités Apollo Core Gold 3 pour Vampire V2 : Développement officiellement suspendu

• Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gortek, le il y a 4 années et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Jim Neray
      • Level 22

Voici un communiqué publié il y a quelques minutes par la team Apollo :

Statut du core Gold 3 pour Vampire 2
      Officiellement suspendu

« Tout le monde veut travailler sur des noyaux FPGA jusqu’à ce qu’il soit temps de faire de la merde FPGA ! »
      -Gunnar

Depuis de nombreuses années maintenant, nous avons mentionné et fait savoir clairement qu’il fallait acheter la Vampire pour les fonctionnalités dont elle dispose maintenant. L’une des caractéristiques préférées des fans de Vampire a été l’AGA sur les cartes V500 et V600.
      Une grande partie de cette tâche a consisté à améliorer le comportement de Gold 3 sur V4. Nous avons présenté en avant-première le noyau alpha Gold 3 sur V500 il y a quelques années. Depuis lors, nous avons pris un an pour réécrire l’AGA afin de corriger le timing et la précision de la DMA. L’extraction des données et le timing ont été améliorés pour corriger le comportement des sprites et du copper. Enfin, nous sommes très proches de la perfection.
      Aujourd’hui, l’idée doit être d’obtenir l’implémentation du Gold 3 sur V4 avec une précision de 100% avant toute adaptation vers la gamme d’accélérateurs V2. Le problème est que notre AGA est si grand qu’il ne pourra pas s’adapter à moins que nous supprimions des fonctionnalités des cores V2 actuels. Même dans ce cas, il n’y a aucune garantie qu’il s’adaptera à la gamme V2. Il faut comprendre que le noyau V4 est presque plein et qu’il est donc difficile de l’ajuster et de condenser sa logique pour V2 de manière rapide et facile.

Nous pourrions proposer quelques solutions.
      Au lieu de développer un core Gold AGA V500/ V600, nous pourrions ajouter à la gamme V2 autant de fonctionnalités riches basées sur le RTG V4 que possible. Le ‘Picture in Picture’ serait l’une de ces fonctionnalités.
      Mais en échangeant avec nos utilisateurs, une partie désire que le Gold V3 sur la gamme V2 ait une sortie vidéo RGB unifiée Vampire et Amiga. Une autre partie désire transformer leur V500 / V600 en une machine type A1200 AGA pour les jeux. De manière réaliste, nous ne pouvons pas créer un noyau V500 / V600 Gold 3 avec la même étendue de fonctionnalités que celle de la Vampire 4, notre produit phare.

Une autre solution serait de proposer un compromis sous la forme d’un noyau Gold 3 avec les caractéristiques suivantes :
      V500 / V600 Gold 3 :
      CPU 68080 avec AMMX (PAS de FPU)
      AGA CHIPSET (PAS DE RTG)
      N’oubliez pas que nos cœurs peuvent être re-flashés afin que vous puissiez flasher un cœur AGA pour jouer à certains jeux AGA ou DPaint comme vous le feriez sur un A1200 avec un accélérateur puis flasher à nouveau le cœur RTG pour d’autres tâches. Cela a très bien fonctionné pour les testeurs utilisant le Blaster USB pendant les tests Gold 3.

Ce scénario ne se produirait pas en 2020. Au plus tôt, il faudrait attendre fin 2021 avant de pouvoir commencer une telle tâche. Il nous a semblé important de proposer dès à présent un point honnête des fonctionnalités aux fans du gold 3 Alpha pour V500 / V600. Merci d’avoir fait des Vampires une gamme de produits que nous aimons tous créer.

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
    Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Aladin
        • Level 25

Ce sera un bon compromis devant ce manque de place: d’avoir 2 cores distincts. 1 ECS/RTG 68080-FPU et 1 AGA 68080-noFPU. Plus qu’ à attendre fin 2021 pour ce core « alternatif ». Et d’avoir préciser que l’AGA était maintenant proche de la perfection, c’est une bonne nouvelle.

SPeCTRo88
          • Level 2

hello,

est-ce que cela signifie qu’il n’y aura pas de V2.13  avec comme principales caractéristiques l’utilisation des IDE VAMP + CM simultanés et compatibilité PCMCIA pour la V1200 ?

Staff
          Aladin
            • Level 25

C’est une info pour les v500/v600 et le gold 3. A priori cela ne concerne pas la v1200.

SPeCTRo88
              • Level 2

J’espère sinon je vais finir par regretter mon mediator sa Sound Blaster et AMD 9250

Gortek
                • Level 2

hello, est-ce que cela signifie qu’il n’y aura pas de V2.13 avec comme principales caractéristiques l’utilisation des IDE VAMP + CM simultanés et compatibilité PCMCIA pour la V1200 ?

Non, ça ne concerne que la v3 … la v2.13 arrive bientôt.

Staff
                Jim Neray
                  • Level 22

Oui Spectro88, on parle clairement du Gold3 pour V2. Le Gold 2 continu son chemin normalement.

Après ca n’est pas non plus une totale surprise. La Team (Tuko notamment de mémoire) avait déjà abordé ici même il y a un moment la question de la saturation du FPGA des 500/600 V2 et de l’impossibilité de tout intégrer de manière satisfaisante.

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

- Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  francouai
                    • Level 8

bon, je suis un peu dégouté que je n’aurai jamais l’AGA sur ma V2.

Mais effectivement, c’est sans surprise.

--
                    Francois.

Gortek
                      • Level 2

Je pense que la team Apollo a été un peu optimiste au début et n’aurait pas dû annoncer cette fonctionnalité sur les premières cartes. La refonte du core aga et les nouvelles fonctionnalités ont dépassés les capacités des cartes accélératrices. Il ne faut pas oublier que ces cartes doivent aussi gérer le bus d’extension. Il y a des contraintes de routage qui posent beaucoup de problèmes pour optimiser l’espace utilisé.

D’un autre côté, ça va permettre au saga de progresser plus rapidement.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                    Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.