Amithlon installation ?

Forum Amiga Software Amithlon installation ?

• Ce sujet contient 261 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zarnal, le il y a 2 années.
  • Créateur
    Sujet
    Sebiohazard
      • Level 7

Bonjour à tous !

J’aimerais installer Amithlon pour essayer mais je n’arrive pas à booter sur le CD… j’utilise VirtualBox pour cela car j’ai vu des vidéos sur YouTube… apparemment c’est possible ?!

Quelqu’un peut-il m’expliquer comment procéder ? Quels sont les paramètres à choisir dans VirtualBox ?

Merci salutations :good:

Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 261)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Sebiohazard
        • Level 7

La seconde devrait apparaitre en  » Reserved  » à partir du moment où le 76 est bien pris en compte mais cela ne semble pas être le cas pour toi. Tu as utilisé le Fdisk du CD FreeDos ? Il faudrait revérifier avec xfdisk pour en avoir le coeur net.

Salut j’avais utilisé FDISK d’une ISO de Windows 98 SE bizarre mais ce soir j’ai démarrer FreeDOS & relancé FDISK j’ai bien la seconde partition en  » RESERVED  »

Tu as bien réinstallé le 3.9 sur ta partition depuis le CD ?

Non pas du tout ?! J’ai tout recommencé à zéro comme dit dans mon message d’hier. J’ai utilisé l’ISO d’archive.org qui ne boot pas à la place de celle avec laquelle j’arrive à booter.

Du coup je n’arrive pas à booter avec la commande loadlin @amithlon car c’est bien ce qui est indiqué dans le tuto on est d’accord ? :scratch:

Mais avant, pour être tranquille, tu édites le fichier comme ceci : kernel4 init=/linuxrc console_level=0 root=/dev/ram1 MEM=512M initrd=smallird.gz vga=769 ramdisk_size=36000 leavepages=15400 video=DOVESA nosleep

OK mais dans quel fichier small ou amithlon ?

Le  » nosleep  » est important.

Je vais essayer maintenant car dans le tuto il n’est pas mentionné… j’espère que je vais enfin booter sur le WB & pouvoir l’installer sur le HDD :unsure:

PS: question bête pourquoi si je formate un HDD au format type 76 que je boot sur mon autre ISO qui fonctionne (pas celle de archive.org) que j’installe AmigaOS sur le HDD (car avec cette autre ISO j’arrive à l’installer) au redémarrage ça plante avec le message que je t’avais montré ?

Mais bon je ne veux pas t’emmêler les pinceaux c’est déjà assez compliqué comme ça :yes: j’ai voulu compliqué l’exercice en prenant je me répète, l’ISO de archive.org qui est bien celle que tu as aussi utilisé on est bien d’accord ?

Sebiohazard
          • Level 7

J’ai regardé ta vidéo merci mais je crois qu’on est pas en phase là car tu m’as embrouillé l’esprit avec ta commande loadlin @small :lol:

Dans le tuto il est bien mentionné que cette commande s’exécute SEULEMENT après l’installation de AmigaOS sur le HDD, hors je n’y arrive pas :-( je bloque au lancement de la commande loadlin @amithlon afin de pouvoir installer AmigaOS !

Donc j’ai un train de retard sur toi… mais comme j’ai suivi scrupuleusement le tuto depuis le début pourquoi je ne peux pas booter sur ce satané écran & installer AmigaOS ?!

Bonne nuit :bye:

PS: j’ai édité le fichier small & lancé la commande loadlin @small mais évidemment si le système n’est pas installé…

Staff
          Zarnal
            • Level 22

je bloque au lancement de la commande loadlin @amithlon afin de pouvoir installer AmigaOS !

Il faut installer de préférence depuis le CD booté (  » Amithlon_hd  » ). Seulement, pour pouvoir le faire il faut remplacer le fichier emubox.gz comme je te l’ai expliqué sur l’une des précédentes pages ( indispensable pour le fonctionnement sous Vbox sinon c’est l’écran noir/BB en boucle ).

Si tu veux installer depuis le HD, il faut alors éditer le fichier Amithlon de la même façon que le fichier small avec quelques modifications.

emubox.gz ( ou kernel4 ) init=/linuxrc console_level=0 root=/dev/ram0 MEM=512M initrd=bigird.gz vga=769 ramdisk_size=36000 leavepages=15400 video=DOVESA nosleep

Notes : j’avais indiqué  » toto  » mais il s’agissait d’une facilité de départ lorsque j’avais injecté le fichier sur le CD pour bien différencier et conserver le fichier d’origine . C’est en fait le fichier emubox.gz ( pas celui du CD ) renommé :-p

Tu peux utiliser également Kernel4 à la place de emubox.gz ( dans ce cas, il y aura une étape supplémentaire à la fin lorsque tu seras sous le WB pour mettre les drivers à jour ).

On remplace  » Smallird  » par  » Bigird  » dans la ligne.

» Ram1  » est remplaçee par  » Ram0  » ( important )

Pour la vidéo, DOVESA ou bien VGA au choix.

Edité.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Sebiohazard
              • Level 7

Il faut installer de préférence depuis le CD booté

Le CD booté ?! Je ne comprends pas ?!

Seulement, pour pouvoir le faire il faut remplacer le fichier emubox.gz comme je te l’ai expliqué sur l’une des précédentes pages ( indispensable pour le fonctionnement sous Vbox sinon c’est l’écran noir/BB en boucle )

C’est cette histoire que je ne comprends pas ?! :unsure:

Comme j’en avais marre de ne rien comprendre avec ces kernels & ce emubox.gz ainsi que l’édition des fichiers amithlon & small j’ai tout effacé & recommencé avec l’ISO qui boot correctement (donc pas celle d’archive.org).

Dans cette ISO qui boot correctement sur VirtualBox sans rien faire je me répète, j’ai ouvert les fichiers amithlon & small par curiosité & voici leur contenu:

amithlon -> new_emubox.gz init=/linuxrc console_level=0 root=/dev/ram0 mem=880M initrd=bigird.gz vga=771 ramdisk_size=12010 leavepages=8400 video=dovesa nosleep

small -> new_emubox.gz init=/linuxrc console_level=0 root=/dev/ram0 mem=880M initrd=smallird.gz vga=769 ramdisk_size=2310 cachesize=65536 leavepages=5200 video=dovesa nosleep

J’ai procédé exactement comme je l’ai fait dans mon message ici donc je n’ai pas eu besoin de copier les kernels kern310 & kernel4 ni eu besoin d’éditer les fichiers amithlon & small.

Là au miracle j’ai pu booter sur Amithlon (ou AmigaOS XL ?) j’ai pu partitionner & formater mon HDD & enfin installer l’OS sur le disque dur ouf !

J’ai rendu la partition bootable avec HDToolBox & redémarrer ma VM. Au prompt j’ai tapé loadlin @small & j’ai enfin réussi à booter sur Amithlon !!! :heart:

Donc c’est bien cette ISO de chez archive.org qui est corrompue ? D’ailleurs elle fait en Mo la moitié de l’ISO qui boot correctement ?! :unsure:

Bref du coup j’ai plein d’autres questions :lol:

1. Au démarrage de ma VM je boot toujours sur ma partition DOS… on peut pas booter direct sur Amithlon ? Je dois chaque fois taper loadlin @small ?!

2. Si je dois à chaque fois taper cette commande autant le mettre dans autoexec.bat mais FreeDOS le skip à chaque fois ??? Comment lui faire lancer autoexec.bat ?

J’ai installé tous les patchs du tuto & j’ai pu changer la résolution du WorkBench.

3. Je n’ai pas installé les drivers Picasso96 (rien compris) est-ce un tort ? C’est utile pour la suite ?

4. Pour le son me suis fait ch… car j’avais ce message ->

J’ai cherché sur Google & trouvé cette librairie ici mais à l’installation il m’a copié tout un bazar ? Si on copie juste le fichier muimaster.librairy dans sys:Libs à la main ça suffit ou pas ? Dans le tuto rien n’était mentionné pourquoi ?

Ensuite je suis allé dans Prefs -> AHI -> Amithlon HIFI 16 bit (je ne sais pas si c’est celui-ci qu’il faut prendre ?) & là ohhhhhhh miracle j’ai du son :heart:

5. Maintenant j’aimerais jouer :lol: mais où est l’émulateur ? On fait comment pour lancer un jeu ?! :scratch:

6. J’ai essayé Voyager dans Internet (voir screen) mais rien ne se passe ?! Comment tu as fait pour avoir du réseau ? Faut installer un autre navigateur ?

7. Je n’ai pas encore installé l’USB tu as réussi toi ?

Voilà j’espère que tu pourras répondre à toutes mes questions… j’y suis presque bonne nuit :good:

PS: j’aurais bien voulu comprendre pourquoi l’installation avec l’ISO d’archive.org ne fonctionne pas ?

Staff
              Zarnal
                • Level 22

Donc c’est bien cette ISO de chez archive.org qui est corrompue ? D’ailleurs elle fait en Mo la moitié de l’ISO qui boot correctement ?!

Non, elle est parfaitement correcte mais pas pour une VM. C’est pour cela que je t’avais expliqué qu’il fallait remplacer emubox.gz ( nommée new_emubox.gz sur ton nouveau CD, c’est la MAJ déjà injectée dedans mais il a adapté avec le nouveau nom. Perso j’avais renommé en emubox.gz pour ne pas m’embêter avec les cripts de boot du CD ). En fait : emubox.gz —> new_emubox.gz —> Kernel310 —> Kernel4.

Au démarrage de ma VM je boot toujours sur ma partition DOS… on peut pas booter direct sur Amithlon ? Je dois chaque fois taper loadlin @small ?!

On peut. Une fois sous Dos, tu tapes :

edit FDAUTO.bat

tu vires tout le texte, tu tapes loadlin @small et tu sauvegardes. Ce n’est qu’une des solutions.

Je n’ai pas installé les drivers Picasso96 (rien compris) est-ce un tort ? C’est utile pour la suite ?

Non.

Maintenant j’aimerais jouer mais où est l’émulateur ? On fait comment pour lancer un jeu ?!

Il faut aller le chercher toi même sur Google. Tu tapes E-Uae et tu récupères la version 68K ( lien ). Il faudra également aler chercher MUIRexx sur Aminet. Une rom 1.3 ( par exemple ) sera nécéssaire.

J’ai essayé Voyager dans Internet (voir screen) mais rien ne se passe ?! Comment tu as fait pour avoir du réseau ? Faut installer un autre navigateur ?

On va déjà s’occuper de l’émulateur. On garde la partie vraiment gratinée pour la fin. Mais en gros, il te faudra une pile et vérifier certains réglages VBox.

Je n’ai pas encore installé l’USB tu as réussi toi ?

Oui.

j’aurais bien voulu comprendre pourquoi l’installation avec l’ISO d’archive.org ne fonctionne pas ?

Tu as l’explication au début de ma réponse. :-p

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Sebiohazard
                  • Level 7

Il faut aller le chercher toi même sur Google. Tu tapes E-Uae et tu récupères la version 68K ( lien ). Il faudra également aler chercher MUIRexx sur Aminet. Une rom 1.3 ( par exemple ) sera nécéssaire.

Hello oui c’est pas gagné… c’est vraiment le parcours du combattant Amithlon ! J’ai installé MUIRexx (pas compris à quoi ça sert ce truc ?) j’ai eu des erreurs à l’installation d’ailleurs… pas compris dans quel tiroir il faut l’installer ?

Ensuite j’ai copié une ROM 1.3 que j’ai renommé en kick.rom dans le dossier de E-UAE puis j’ai double-cliqué sur le fichier UAE l’émulateur démarre mais… comment on le configurer (F12 fonctionne pas ?)

Après il y a un fichier UAEGUI.rexx j’imagine que c’est l’interface de l’émulateur ? Quand je double-clique dessus il se passe rien ?! :unsure:

J’avance pas ce soir !!! :cry:

Staff
                  Zarnal
                    • Level 22

Tu ne pourras pas configurer en l’état ( hormis en ligne de commande ).

On va reprendre depuis le début, je pensais que tu étais allé jusqu’au bout du tuto ( hors réseau et USB ). Il est bien précisé au début que l’installation de MUI est recommandée.

Il faut commencer par installer MUI 3.8 ( Aminet).

Ensuite tu installes MuiRexx.

Puis tu vas dans le répertoire MuiRexx et tu installes MCC_Icon ( important ).

Là, en principe, tu pourras charger le GUI avec le script Arexx.

Dès que cela sera fait, nous pourrons continuer.

Sebiohazard
                      • Level 7

On va reprendre depuis le début, je pensais que tu étais allé jusqu’au bout du tuto ( hors réseau et USB ). Il est bien précisé au début que l’installation de MUI est recommandée.

Je suis allé à la fin de la première page sans installer les drivers Picasso ni l’USB ?

Comment on installe MCC_ICon ?

Ensuite tu installes MuiRexx.

Dans quel tiroir ?

Staff
                      Zarnal
                        • Level 22

Je suis allé à la fin de la première page sans installer les drivers Picasso ni l’USB ?

Installe MUI. Et là je cite le tuto que tu es censé avoir lu :

» I tend to install MUI (mui38usr.lha) at this point.  It’s needed for a lot of software and Amithlon has no problems running it « . 

C’est à la fin du paragraphe sur l’installation de l’OS 3.9.  :unsure:

MuiRexx ne fonctionnera pas sans.

Comment on installe MCC_ICon ?

Post du dessus :cry: :

A ton avis ? En ouvrant le répertoire dans le répertoire et en lançant l’installateur  :unsure:   :lol: :lol: :lol:

Dans quel tiroir ?

Celui qui est proposé par défaut.

Sebiohazard
                          • Level 7

Après l’émulation imbriquée avec ShapeShifter sur AmigaOS 3.9 (merci à Zarnal pour son tuto) où j’ai pu jouer à Flashback le plus beau jeu de l’Univers, me voici sur Amithlon toujours avec Flashback sur E-UAE que je découvre :heart:

C’est super jouable chez moi, même le son est potable suis assez bluffé ! Par contre questions:

1. Je n’arrive pas à jouer au clavier les touches de fonction comme F1 SPACE ou ENTER fonctionnent mais pas les flèches directionnelles ? Pourtant dans les options j’ai mis  » Arrows  » ? Je dois mettre quoi dans le  » Port 0  » & le  » Port 1  » ?

2. Ensuite pour jouer en plein écran j’ai mis dans l’onglet -> Display -> HIRES mais après j’ai le UAE Launcher qui m’empêche de jouer. Si je le ferme lors d’une demande de changement de disquette je n’arrive pas à l’ouvrir ? On fait comment ? Quelles sont les touches ?

3. Y a pas de savestates ?

Je vais bien dormir j’ai avancé :yahoo: bonne nuit !

Staff
                          Zarnal
                            • Level 22

1. Je n’arrive pas à jouer au clavier les touches de fonction comme F1 SPACE ou ENTER fonctionnent mais pas les flèches directionnelles ? Pourtant dans les options j’ai mis  » Arrows  » ? Je dois mettre quoi dans le  » Port 0  » & le  » Port 1  » ?

Je n’ai pas regardé en profondeur mais j’ai également eu ce souci avec les flèches.

Dès que j’en sais plus, je te transmets l’info.

Port 0 = souris, Port 1 = manette/pad

Cela semble inversé ( au moins pour Jim Power ). :unsure:   Plus trop le temps de voir cela à midi. Je verrai tout à l’heure. En attente.

C’est super jouable chez moi, même le son est potable suis assez bluffé ! Par contre questions:

Tu as installé le patch pour le son sous Amithlon ?

2. Ensuite pour jouer en plein écran j’ai mis dans l’onglet -> Display -> HIRES mais après j’ai le UAE Launcher qui m’empêche de jouer. Si je le ferme lors d’une demande de changement de disquette je n’arrive pas à l’ouvrir ? On fait comment ? Quelles sont les touches ?

Edit : voir post suivant.

3. Y a pas de savestates ?

:-p

Bonne question. Même réponse qu’au dessus pour l’instant.

Edit : oui, mais il y a un souci de mappage ( VM ? ) . Je verrai en soirée.

Staff
                            Zarnal
                              • Level 22

Pour le souci du GUI et le plein écran, il faut  » jouer  » avec les boutons de la fenêtre. :unsure:

Et l’autre bouton pour retourner chercher le GUI.

J’irai voir le script et les réglages en fin de journée.

Sebiohazard
                                • Level 7

Cela semble inversé ( au moins pour Jim Power ).   Plus trop le temps de voir cela à midi. Je verrai tout à l’heure. En attente.

Hello alors pour Flashback j’ai mis dans les deux ports -> KeyPad ça fonctionne.

Tu as installé le patch pour le son sous Amithlon ?

Heuuuuuuuuu encore un truc que j’aurais oublié ? J’ai installé AmigaOS-AHI-6.0 c’est ça non ?

Pour le souci du GUI et le plein écran, il faut  » jouer  » avec les boutons de la fenêtre.

J’ai essayé mais après je n’arrive plus à récupérer le GUI Launcher… y a pas une combinaison de touches sur Amiga pour basculer de fenêtre en fenêtre comme sur Windows avec ALT + TAB ?

Sinon petite question dans le tuto pour l’installation de AHI m68k v6 Audio il y a une commande dans le shell -> copy devs/#? devs: all clone j’aimerais savoir ce que veut dire le # & le ? :unsure:

Autre chose est-ce un bug de Amithlon ? Pour faire un # avec mon clavier suisse c’est impossible ? J’ai du passer en clavier américain… ils aiment pas les Suisses chez AmigaOS ? :lol:

Reste plus que le réseau & l’USB à intégrer… tu m’as dit que c’était le plus gros morceau le réseau ? On fait comment ? :-)

Staff
                                Zarnal
                                  • Level 22

Hello alors pour Flashback j’ai mis dans les deux ports -> KeyPad ça fonctionne.

Je vais regarder

Heuuuuuuuuu encore un truc que j’aurais oublié ? J’ai installé AmigaOS-AHI-6.0 c’est ça non ?

Non, c’est le fichier AmithlonBugFix.

J’ai essayé mais après je n’arrive plus à récupérer le GUI Launcher… y a pas une combinaison de touches sur Amiga pour basculer de fenêtre en fenêtre comme sur Windows avec ALT + TAB ?

Il est derrière

Sinon petite question dans le tuto pour l’installation de AHI m68k v6 Audio il y a une commande dans le shell -> copy devs/#? devs: all clone j’aimerais savoir ce que veut dire le # & le ?

, tu fais la même chose avec la fenêtre E-UAE.

Ce sont des jokers. L’un te permet  par exemple de copier l’ensemble des fichiers/répertoires extensions de fichiers etc…

Autre chose est-ce un bug de Amithlon ? Pour faire un # avec mon clavier suisse c’est impossible ? J’ai du passer en clavier américain… ils aiment pas les Suisses chez AmigaOS ?

Tu es passé en clavier Suisse dans ton WB Amithlon.

Reste plus que le réseau & l’USB à intégrer… tu m’as dit que c’était le plus gros morceau le réseau ? On fait comment ?

On attend demain pour tout ce qui est réseau. J’ai un truc à faire pour le boulot cette nuit et là je ne vais pas avoir trop de temps en soirée . Je ne pourrais pas faire un pavé. Déjà, en attendant, tu peux essayer de suivre les instructions du tuto pour l’USB ( installation de ArtAttack et de Poséîdon ). Et pour préparer le réseau, tu renvoies une installation de l’OS 3.9 et tu choisis d’installer les composants Internet. Cela installera la pile au passage.

Sebiohazard
                                    • Level 7

Il est derrière

Oui il est derrière mais je pige pas comment le mettre en premier plan ? :lol:

Ce sont des jokers. L’un te permet  par exemple de copier l’ensemble des fichiers/répertoires extensions de fichiers etc…

Où je peux trouver une doc là-dessus ?

Et pour préparer le réseau, tu renvoies une installation de l’OS 3.9 et tu choisis d’installer les composants Internet. Cela installera la pile au passage.

Oula c’est pas gagné… déjà je ne sais pas ce qu’est une pile ?

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 261)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.