Aide pour mise a niveau A500 et reparation lecteurs Amiga 500.

Forum Amiga Hardware Aide pour mise a niveau A500 et reparation lecteurs Amiga 500.

  • Ce sujet contient 33 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Seb80, le il y a 4 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #79484
    Seb80
    • Level 3
    • Messages : 81

    Mon lecteur externe est HS. Il fait un bruit fort de moteur electrique qui tourne a fond  lorsque l on introduit une disquette. Je l ai finalement démonté cet apres midi et j ai constaté que la courroie est cassée.

    Ce genre de pièce se trouve facilement ? et surtout par ou elle passait a l origine ?
    J ai vu aussi sur le forum qu il existe un selecteur df0 df1, si j arrive a reparrer l externe je mettrais bien un emulateur de disquettes dedans. Du moins qu en pensez vous c est jouable ?

    Je suis désolé car ca en fais des questions… et le pire c est qu il risque d y en avoir d autres  :wacko:

    Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 33)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #81771
    Seb80
    • Level 3
    • Messages : 81

      J ai profité du week end pour tout demonter et reprendre a zero le montage du gotek.
      Ca fonctionne a present tres bien.

      J ai seulement branché l ecran, le buzzer et le bouton reotatif de selection qu une fois le lecteur a jour et seulement pas a pas sans se presser et du coup sans merder…

      J attend le berceau et le petit boitier imprimé en 3d que jai commandé et le remonte le tout.

      Par contre je suis agreablement surpris, lorsque je bootais depuis df1 avec le selecteur, Df0 n etait plus accessible. A present le Gotek lui est détecté  :scratch: Cela vient de l electronique du Gotek ??

      Prochaines étapes, remplacements des condos ( reçus jeudi) et carte acceleratrice… mais pour ce dernier point la j ai vraiment besoin de conseils.

       

      Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.



      #81808
      Staff
      Jim Neray
      • Level 22
      • Messages : 7008

        J avais vu de mon côté la Witcher 508i, elle est inter et si j ai bien compris (rien n est sur su coup), elle remplacerait mon cpu 6800 que je n ai plus. Mais je ne sais pas non plus si elle permet de booter sur la compact flash.

        J’ai la Wicher 500i en stock qui remplace le 68000 d’origine et donc se monte en interne. Le contrôleur ide intégré est compatible A600/A1200 (en clair pas de pilotes additionnels il est reconnu par le système). Port SPI aussi pour les extensions à bas cout. Ca prend de la barette simm72 standard FPM ou EDO. Prévoir de la mémoire rapide sinon la carte aura quelques difficultés pour démarrer. Fournie avec 68HC000/20Mhz clockable jusqu’a 50Mhz mais sans ram pour 144,99€ ici.

        Les perfs parlent d’elles mêmes :-p   :

        Par contre je suis agreablement surpris, lorsque je bootais depuis df1 avec le selecteur, Df0 n etait plus accessible. A present le Gotek lui est détecté

        Ah c’est intéressant ca comme info. A creuser  :scratch:

        Prochaines étapes, remplacements des condos ( reçus jeudi)

        Vu tes photos oui fais les vites. Ils ont l’air de joyeusement se vider :whistle:

        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
        #81833
        Seb80
        • Level 3
        • Messages : 81

          En effets les condos sont en tête  de liste, je termine d installer proprement le Gotek et je m y colle.

          Pour la carte, oui elle me plais beaucoup celle-là, surtout son côté interne.

          Apres la mémoire je vais chercher sur le net, boncoin, ebay etc. C est ballot j avais un petit carton plein de barrettes ram et cpu, étrange j ai retrouvé  les cpu et pas le reste :rant:

          Après j ai 1000 questions sur ce qu elle peux faire cette carte et comment.

           

          Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

          #81840
          Seb80
          • Level 3
          • Messages : 81

            Si je comprend bien, je dois aussi mettre un kickstart 3.1 ? Un dual kickstart 1.3,  3.1 ca marche ou c est inutile ?

            Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

            #81841
            slack
            • Level 7
            • Messages : 459

              Seb80,

              Certains jeux ont été conçu pour fonctionner uniquement avec le kickstart 1.3.

              Le dual kickstart te permet de booter sur le kickstart dont tu as besoin.

              Un article sur obligement montre comment avoir 4 kickstart.

              À toi de voir selon tes besoins.

              #81843
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7008

                Pour la carte, oui elle me plais beaucoup celle-là, surtout son côté interne.

                On est d’accord sur ce point.

                Après j ai 1000 questions sur ce qu elle peux faire cette carte et comment.

                N’hésites pas.

                Si je comprend bien, je dois aussi mettre un kickstart 3.1 ? Un dual kickstart 1.3, 3.1 ca marche ou c est inutile ?

                Pour ? Si c’est pour la carte c’est un port ide type 600/1200 donc le kickstart requis est au minimum le 2.05 (le premier a supporter le port ide interne sur 600 à l’époque). Mais un 3.1 est certainement une meilleure idée pour gérer des disques ou CF de plusieurs gigas.  :-)

                Le dual kickstart c’est utile avec le gotek en mode à l’ancienne. Après sinon tu as des disques relockick qui font l’affaire (ca charge un kickstart différent de ta machine depuis une disquette ou une image de disquette dans ton cas). Après franchement avec une carte accel+carte CF tu as WHDLoad qui te permet de lancer les jeux depuis le disque dur/CF et qui fait a peu prêt tout le boulot tout seul (Ca charge le kickstart requis et paramètre tout pour que le jeu passe sans que tu n’ai à t’en soucier)

                 

                Edit : L’article dont parlait slack est celui ci je pense

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #81912
                Seb80
                • Level 3
                • Messages : 81

                  Seb80 wrote: Après j ai 1000 questions sur ce qu elle peux faire cette carte et comment.

                  N’hésites pas.

                  Pas sur que tu me dise encore ça dans 200 ou 300 questions :lol:

                  Si c’est pour la carte c’est un port ide type 600/1200 donc le kickstart requis est au minimum le 2.05 (le premier a supporter le port ide interne sur 600 à l’époque). Mais un 3.1 est certainement une meilleure idée pour gérer des disques ou CF de plusieurs gigas. :-)

                  Je voulais mettre un dual kickstart pour me simplifier la chose, le but pour moi serait de pouvoir dejà d’arriver à installer un OS Amiga.

                  Pour les jeux, je serais passé par le Gotek et la rom 1.3. Mais à présent je me demande si ca ne ferait pas trop haut sous la carte accélératrice ce genre de truc…

                  Le dual kickstart c’est utile avec le gotek en mode à l’ancienne. Après sinon tu as des disques relockick qui font l’affaire

                  Oui j’avais vu un ADF relockick sur le Net et cherché ce que c’était.

                  Aprés je me demande surtout comment je ferais pour booter un OS depuis CF ou DD vu que le gotek est en interne j ai toujours un ADF qui boot ou alors je dois me presser de l ejecter. Il aurait été externe c’était peut être plus simple ?

                  Après franchement avec une carte accel+carte CF tu as WHDLoad qui te permet de lancer les jeux depuis le disque dur/CF et qui fait a peu prêt tout le boulot tout seul (Ca charge le kickstart requis et paramètre tout pour que le jeu passe sans que tu n’ai à t’en soucier)

                  D’ici que j’ai réussià faire fonctionner un OS, des utilitaires, WHDLoad… les Kickstart :unsure:

                  Pas sur que j y arrive. Imagine, deja avec le Gotek… j ai fini par mettre FlashFloppy v2.14 est passé du 1er coup. Jamais eu de menu a l ecran Amiga. j’ai modifié un fichier FF d exemple pour que le gotek marche, mais rien sur l ecran. Du coup j’ai dus acheter un petit kit avec Rotary et afficheur… pb réglé d’une certaine façon.

                  Il me reste 2 vieux 2,5 pouces, mais je pense qu’une CF serait moins énergivore ?

                  Dans ce cas il me faudra un adaptateur IDE 2,5 pouces / CF (si j’ai bien compris).

                  Est il possible d acceder aux fonctions de la carte ? Si oui par menu, disquettes tools, ou que shell comme pour la fréquence ?

                   

                   

                  Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

                  #82036
                  Seb80
                  • Level 3
                  • Messages : 81

                    J ai peut être une reponse a l une de mes questions au sujet du boot sur CF .. :wacko:

                    Dans le fichier .FF sur le gotek  : ejected-on-startup = yes | no

                    Ca devrait aider non ?

                     

                    Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

                    #82890
                    Seb80
                    • Level 3
                    • Messages : 81

                      <p style= »text-align: right; »>Bon, techniquement ca avance, j’ai pratiquement fini de remplacer les condos et reçus quelques piéces qui viendront sur ma carte accélératrice.J’ai pris aussi une licence OS 3.1.4 sur Hyperion.</p>
                      Ca c’etait pour le coté facile, je me suis dit les pb sont à venirs…. et en fait oui, et je pensais pas aussi vite  :lol:

                       

                      Je remonte l’Amiga, il fonctionne trés bien (normal je test aprés chaque remplacement de condo), mais une fois remonté coque et blindage, je percois un grésillement ou sifflement dans l’amiga… :rant:

                      C’est trés léger, mais il n’y était pas avant.

                      A part les condos, je n’ai rien fait.

                      Je le démonte et rien, j’ai beau tendre l’oreille, rien. Alors ça résonne une fois remonté ??? je comprend pas trop… :cry:

                       

                       

                       

                      Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

                      #82903
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 22
                      • Messages : 7008

                        Ooops. Il n’y a pas quelque chose qui touche quelque part au niveau du blindage ?  :scratch:

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -


                        #82914
                        Seb80
                        • Level 3
                        • Messages : 81
                          • C est ce que je pense, mais je ne trouve pas. Demain je démonte completement la CM et j y regarde.

                          Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

                          #82947
                          Seb80
                          • Level 3
                          • Messages : 81

                            Alors là….  mystére.

                            Je pose la CM du 500 sur mon bureau, RAS.

                            J’appuie a différents endroits et surtout là ou j’ai changé les condos, rien pas de bruit.

                            Je la remonte juste dans l’Amiga sans mettre le blindage du dessus et rebelote ça siffle.

                            Je ne comprend pas, aucune nouvelle soudure de condos ne dépasse et de toute façon il y a un film plastique sur le dessous entre la CM et le blindage. :scratch:

                            Bon, pour le moment tout est démonté et fonctionne sur le bureau pendant les modifications du 500, je verrai ce pb plus tard, mais si quelqu’un a une idée, je suis preneur. :-)

                            Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

                            #82973
                            かすりん (Kathleen)
                            • Level 9
                            • Messages : 849

                              @Seb80,

                              Tu es sur que ça vient de la CM de ton 500 et pas de ton alimentation ?

                              Car c’est assez courant d’avoir ce problème au niveau du transfo (j’ai eu personnellement le cas), en fonction de la fréquence émise, il est des fois très difficile de situer d’où vient le bruit, tu peux peut être croire que ça vient de la CM alors qua ça vient d’autre part.

                              J’ai déjà fait l’expérience au lab son où je travaille et j’ai été surprise de voir ou plutôt d’entendre comment certaines fréquences se réfléchissent sur les obstacles.

                              #82991
                              Staff
                              Jim Neray
                              • Level 22
                              • Messages : 7008

                                On dirait qu’une fois bien plaqué/fixé quelque chose est différent de lorsque la carte mère est dans le vide. Une soudure qui fait un mauvais contact a reprendre ? (Pas forcément celles que tu as refaites mais une environnante un peu fatiguée et qui aurait bougée avec la chaleur du fer ?)

                                Le transfo a vérifier aussi Kathleen a raison. (Surtout avec la Wicher qui arrive et qui va tirer plus dessus, il faut qu’il soit d’aplomb)

                                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                #82992
                                Seb80
                                • Level 3
                                • Messages : 81

                                  La carte PC 286 tire aussi, mais je suis allé jusqu’à coller l’oreille sur l’alim. Non c’est pas elle, c’est sur kathleen.

                                  Tu as raison Jim, je vais inspecter les soudures autour. J’ai fais un peu pression dejà mais rien.

                                  Aprés je commence à me demander si le plastique entre la CM et la carte n’aurait pas un minuscule trou à force de replacer la carte à chacune des soudures ou encore lorsque j’ai coupé les pates des condos (je me souviens en avoir recoupé une un poil longue).

                                  Je vais essayer de découper un set de table transparent en plastique au format et faire un essai, c est pas beaucoup plus épais, mais plus rigide… ca coute rien d’essayer.

                                   

                                  Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 33)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.