1200 ressorti des cartons

Forum Communauté Présentations 1200 ressorti des cartons

• Ce sujet contient 69 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 3 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
    heliuse
      • Level 2

Bonjour,
      J’ai donc ressorti des cartons l’ A1200 que j’avai acheté en 1992
      Je l’avai fait évolué un peu avec carte accelerative et autre..
      Apres branchement il fonctionne toujours j’ai donc relancé quelques jeux et protracker branché sur du « bon » matos audio pour écouter quelques uns de mes anciens mods préféré .. sublime :-)   comme ai je pu abandonner ce pauvre amiga au grenier..
      La touche 4 n’ecrit rien j’ai donc démonté le 1200voir profité de regarder la carte mere soit disant que les condos crache de l’acide avec le temps.!
      Je ne remarque rien de particulier de ce coté la tout est clean.
      Par contre le clavier était pourave. démontage bombe de nettoyage, air comprimé..
      Reste a tester et remonter le tout.
      Je veux en profiter pour remplacer l’ancien HD3.5 IDE  par un CF.
      J’ai aussi un adaptateur pcmcia CF pour stoker les donné voir les transférer du pc.
      je vous mes quelques photos.

Merci à vous.

La liste du materiel amiga dans les cartons:
      A1200 Rev2B made in UK + A1200 nu made in Philippines
      3 Alims
      2 Lecteurs externe DF1 DF2
      Adaptateur VGA pour CRT/LCD 15hz ou Multi Syncro
      Blizzard 1220/4 mo 32Mhz 68882
      ScanDoubleur Micronik SCANDY Interne
      USB mouse convertor RoHS
      HD IDE 3.5p Seagate 2Go
      CD Overdrive Archos
      CompactFlash Adapter pcmcia SanDisk +
      Cartes CF 64Mo/1Go/8Go sur adaptateur Sd>Cf
      CF-IDE44/2.0mm ADAPTER V.H2 + HD3.5 2Go avec nape ide
      Carte CF 4Go
      Ecran Commodore 1960 (pas testé) + LG FLATRON W2353V + Asus VE248 (15hz)
      Sourie Optique Logiteck + 2 Souries Amiga
      Manette CD32 + 2 manettes et joystick Master System

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 69)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      heliuse
        • Level 2

Merci beaucoup Slack pour ton aide.
        J’ai réussi à refaire une installation wb sur la CF 4go IDE avec les 6 disquettes 3.0 originales, par chance toutes lisibles, elles étaient protégées dans des films plastique.
        Apres copie des fichier suivant ce tuto:
        http://obligement.free.fr/articles/pcmciacompactflash.php
        Je trafique depuis 3 jours il a fallu que je ressuscite un vieux pc avec lecteur de disquette :scratch: pour transférer les premiers fichiers.
        Bon ca marche un wb 3.0  sobre d’origine B-)   mais peut mieux faire je vais tester cela :
        http://classicwb.abime.net/
        a suivre :bye:

heliuse
          • Level 2

heliuse
            • Level 2

avant le remontage..
            Vieux PC a gauche avec lecteur de disquette
            PC normal connecté en dessous avec lecteur multi cartes dont CF
            Le Système a démarré sur la CF de 4go en ide
            L’icone disquette « AMIGA » sur l’ecran du WB est bien la CF dans le pcmcia
            :-)

slack
              • Level 7

Obligement est une pépite, un trésor d’informations. Nous avons les mêmes tutoriels.

Donc tu arrives à transférer de ton PC vers ton 1200.  Sur ce point, nous utilisons les mêmes méthodes. :-)

Klassik
                • Level 5

Si tu veux garder un système « sobre » avec une base de 3.1, il y a BetterWB

http://lilliput.amiga-projects.net/BetterWB.htm

heliuse
                  • Level 2

Merci à vous
                  J’ « essai » d’installer cela:
                  http://classicwb.abime.net/classicweb/full.htm
                  J’ai vu qu’il existait des lecteurs Gotek
                  Cela semble intéressant :scratch:
                  https://amigastore.eu/en/323-usb-floppy-emulator-gotek.html#/

slack
                    • Level 7

Je n’ai jamais installé classicwb. N’hésite pas à partager ton expérience.

Il y a le gotek. Connais-tu le hxc et le goex ? Renseigne toi : ils ont des caractéristiques et des possibilités différentes. Puis choisi un modèle en fonction de ce que tu veux faire.

Sans vouloir t’influencer mais juste partager mon expérience, j’ai le modèle  :

https://amigastore.eu/en/676-internal-usb-floppy-emulator-gotek-for-amiga-500-600-and-1200.html

avec afficheur oled et le firmware flashflopy. À l’utilisation, l’afficheur oled sur le côté n’est pas pratique. Et je regrette de ne pas avoir un afficheur au dessus du 1200 avec un bouton rotatif.

heliuse
                      • Level 2

Merci Slack pour ton retour d’experience du godex

je pense au modèle externe branché sur df1 avec un commutateur df0<>df1
                      Je vais effectivement regarder pour la difference entre FastFloppy et HxC
                      Concernant l’installation de classicwb, c’est un echec :-(
                      Toute l’installation ce déroule ok suivant le tuto suivi a la lettre:
                      http://classicwb.abime.net/classicweb/instructions.htm

mais au boot ya une erreur :
                      C:GetMouseInput: file is not executable
                      C:GetMouseInput failed returncode 10

on en parle ici:

Installer Amiga OS 3.1 sur un vrai Amiga en utilisant FS-UAE sous LINUX UBUNTU / Accéder à votre carte flash FFS sur linux

et la:
                      https://eab.abime.net/showthread.php?t=46061

Mais les solutions proposées n’ont pas résolu le problème

a suivre :unsure:

slack
                        • Level 7

Connais-tu un commutateur df0<>df1 pour 1200 ?

En lisant la documentation, il me semble qu’il faut extraire l’archive zip à partir de l’amiga réel ou virtuel. Si tu extraits à partir de windows,  certains noms de fichiers ne sont pas corects et certains droits des fichiers ne sont pas corrects d’où ton problème.

かすりん (Kathleen)
                          • Level 9

Oui tu as raison tout fini par tomber en panne et l’entretien permet d’eviter cela. J’ai un autre A1200 que je n’ai pas testé récemment mais qui fonctionnait à époque. J’envisagerai de rénover celui la avant.

C’est un très mauvais plan ce que tu veux faire. Le fait que tu ais un A1200 fonctionnel et un autre que tu n’a pas utilisé depuis un moment ne change en rien le fait que tu ne dois pas attendre ! Les condensateurs ont le même age, ont les mêmes soucis. C’est quelque chose de prouvé. Il faut faire cette opération sur tes 2 Amiga si tu y tiens bien entendu et ce, sans attendre au risque qu’un jour (très proche, proche ou un peu plus tard) ton A1200 commence à avoir des soucis divers et tu te demanderas pourquoi et là il sera trop tard (enfin non car tout est réparable mais pourquoi attendre ???) ça a été dit et redit, prouvé par A+B. Je peux te dire que il y a longtemps avant de savoir tout ça, j’ai fait la même erreur que toi eh bien mon A600 tout beau tout neuf (d’aspect) m’a un jour dit bye bye sans prévenir. Et là je peux te dire que je m’en suis voulue de ne pas l’avoir fait recapé à temps. Mieux vaut prévenir que guérir. Sauf qu’ici ce n’est pas une option mais une nécessité.

かすりん (Kathleen)
                            • Level 9

@Slack;

Peut être une piste : https://www.youtube.com/watch?v=9JSKx5NxPFc

Sinon ce n’est pas aussi simple que une A500,2000 mais réalisable

heliuse
                              • Level 2

Bonjour et merci à vous,
                              @Kathleen , oui tu as raison les condos en general vieillissent mal et peuvent causer de problèmes de corrosion voir pire de court jus, faire griller d’autre composants et même  exploser dans certain cas.
                              J’ai vu qu’il vendent des kits de condos je regarderai cela merci :-)
                              @Slack
                              Oui je vais recommencer et avec Winuae créer le fichier « System.zip » directement sur le carte CF lisible par l’Amiga.
                              En fait je l’ai crée sur un ssd windows puis copié sur la CF.
                              A suivre :bye:

heliuse
                                • Level 2

Pour répondre à ta question de commutateur df0<>df1 pour 1200:
                                Sur la page du site:
                                https://amigastore.eu/en/323-usb-floppy-emulator-gotek.html#/
                                Dans l’option »External Floppy Drive Adapter : »
                                Il est proposé « M1 external adapter + cables + DH selector

mais effectivement a bas de page il est precisé que cela fonctionne sur Amiga 500/500+/2000/3000*

かすりん (Kathleen)
                                  • Level 9

@heliuse,

Sujet condensateur : Ce n’est pas en général !, c’est le cas pour tous les condensateurs SMD des Amiga 600,1200,4000….. J’ai vu pas mal de 1200 passer dans les mains de mon ami technicien et jamais eu d’explosé ou en court circuit par contre tous avaient coulés, sans exception même carte mère nickel. Ah oui remplacer ne suffit pas il faut aussi nettoyer sinon l’acide va continuer à attaquer ta carte. Suis pas certaine que je parle pas dans le vide et que tu prends pas ça trop à la légère, ce qui est ton choix bien entendu. Mais n’attends pas une minute de plus. Commande ces kits et si tu sais le faire, fais le au plus vite sans oublier de nettoyer correctement ! Et oublie aussi l’arrachement, un condensateur ça de soude et se dé soude avec le bon matériel qui va avec, mais ça s’arrache pas.

Sujet commutateur : C’est ce que je disais, pour le 1200 la solution du 500/2000 ne fonctionne pas étant donné que le composant où la manip est faite est soudé sur la carte et non sur support donc faut une autre alternative que celle proposée par Amigastore and co.

heliuse
                                    • Level 2

@Kathleen
                                    Il est vrai que je me dis que depuis presque 30ans cela n’est plus à quelques jours près.
                                    Mais je vais m’en occuper déjà commencer par l’autre a1200 s’il marche encore je ne l’ai pas encore tester mais cela ne devrait tarder.
                                    Sur l’amiga que j’installe actuellement j’ai du démonter complement le clavier pour nettoyer tout avec un bombe expert, le film plastique avec les contact était crade, ya des touche de clavier qui ne répondaient plus.
                                    Tout est ok depuis et les touches ont repris un bel aspect :-)
                                    Sinon j’ai refais un install de classic WB depuis le debut en créant directement le fichier System.zip avec Winuae sur la carte CF.
                                    Cela retourne toujours l’erreur GetMouseInput et ce même après avec lancé les commandes shell  « protect dh0:#? +wed all »  ou même « Protect DH0:#? +RWED ALL QUIET ».   :-(
                                    J’ai par contre réussi a créer un disquette WB3.0 avec les fichiers pour reconnaitre direct la CF en pcmcia

Reste a tester un WB a installer autre que le Classic :bye:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 69)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.