[Retour] DEMOSCENE THE AMIGA YEARS Vol.1 – Editions 64K

Forum Amiga Divers [Retour] DEMOSCENE THE AMIGA YEARS Vol.1 – Editions 64K

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 4 années et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #110807
    bsm3d
      • Level 3
      • Messages : 70

      Hello,
      En tant que passionné de la 1er heure par l’Amiga et sa sous culture (underground) de la démo scène je ne pouvais passer à côté de ce livre! C’est donc chose faite, même si le prix est en rapport avec le public ciblé et marché de niche je trouve celui-ci correcte.

      Alors allons-y, j’ai reçu cette brique assez lourde de 450 pages dans un état impeccable, l’emballage était soigné et résistant aux affres du transport! La couverture est de très bonne facture, épaisse, rigide et l’impression de qualité. Le visuel est plaisant au regard, ça sent la qualité et le souci du détail. Notez que cette brique est imprimée en Espagne et non en Chine, un bon point de plus !

      Ouvrons donc cette « Bible » Vol.1, tout va bien les pages sont souples, d’un bon grammage et légèrement brillante (l’idéal pour un bon rendu d’illustrations / photos). Tourner les pages est agréable. Les premières pages et la table des matières sont clair et lisible mais arrivé à la page 7 : catastrophe !

      L’impression de texte blanc sur fond gris clair avec un damier de fond rend la lecture difficile :( ce sera de même pour la suite de ma lecture ! La mise en page n’a pas de cohérence : des illustrations sont placées un peu aléatoirement sur fond noir avec des textes en blanc = erreur ! Le noir fait ressortir les illustrations mais la lecture d’un texte blanc sur fond noir fatigue vite et rend la lecture difficile (même si la mode des logiciels est d’avoir un thème sombre) un livre reste un livre ! Un objet qui sera souvent lu en basse lumière. Ce n’est n’y un livre romancier n’y un livre photographique mais un mixte des deux à savoir des illustrations et de la lecture. Ce livre s’adresse majoritairement à un public d’un certain âge avec une vue qui s’affaiblit :)

      On aime regarder les illustrations mais aussi prendre un peu de temps pour lire les explications et c’est vite fatiguant. D’une part la mise en page est « chaotique » avec des illustrations un peu partout.

      Attention je ne critique pas le contenu, qui justement est intéressant avec un vrai travail de recherches, mais bien la lisibilité. C’est vraiment dommage car c’est un livre rare, voir unique en son genre et plein d’anecdotes etc mais qui restera après quelques tournures de pages sur une étagère.

      Pourquoi ne pas avoir écrit les textes sur fond blanc sur la page de droite et placer des illustrations avec crédits et légendes sur la page de gauche, voir placer au centre du livre des illustrations pleine page. Une logique de mise en page éprouvée ! Ici c’est un melting pot sans structure ou maladroite qui finalement rend la lecture difficile. Tout comme le côté glossy, autant celui-ci est intéressant pour le rendu des illustrations, autant celui-ci provoque des reflets qui encore une fois sur fond noir sont plus visible.

      Les illustrations pleines pages comme ex la page 39 sont au top, autre ex de belle mise en page = 384-385 ou 407, en termes de lecture à l’inverse des pages 76-77.
      Vous l’aurez compris, je trouve ce livre unique, intéressant et pleins d’anecdotes, par contre en dehors de le feuilleter et regarder des images, la lecture reste difficile et demande une meilleure mise en page, j’espère vraiment que pour le Vol.2 les auteurs revoient cette mise en page.

      Je tiens à préciser que je n’ai aucun lien avec les auteurs et que mes remarques doivent-être prise de façon constructive (autant le préciser à notre époque :) ). Un indice sur moi se trouve page 396 ;)

      Vivement le Vol.2 :)

    Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #114825
      Foul
        • Level 8
        • Messages : 774

        Je viens de finir de le lire, un peu le même ressenti que toi.. vivement le Vol 2!

        et une chose que je trouve qu’il manque : c’est un glossaire avec toute les demos listées dans le bouquin triées par date… ça serait top pour se les mater facilement ensuite sur youtube ou sur notre bécane préférée ;)

        My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
        A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
        A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A



        #114989
        bsm3d
          • Level 3
          • Messages : 70

          Bonne idée !

          Merci de ton retour !

          #115070
          Staff
          Jim Neray
            • Level 22
            • Messages : 7236

            Cool merci pour vos retours les gars :-)

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

          Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
          Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.