- Ce sujet contient 5 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
stephbb75, le il y a 6 mois et 3 semaines.
-
Sujet
-
Hello tout le monde
Ca fait un peu plus de 6 ans que j’ai une ACA500Plus qui tourne (presque) parfaitement à 42MHz sans aucun refroidissement. Le « presque » c’est que parfois lorsque j’allume l’Amiga, j’ai un écran bleu et que je suis obligé de faire un soft reset. Ensuite, plus aucun problème. Je suis un gros fan de cette carte (même depuis que j’ai un PiStorm) et l’échange de fichier avec mon PC via une CF-Card formattée en FAT32 est vraiment un gros plus.
Ca faisait un moment que je lorgnais sur la carte réseau X-Surf-500 qui s’ajoute sur l’ACA500 (plus ou pas) et je l’ai reçue hier. Le but n’est pas de surfer sur internet mais plutôt de récupérer des fichiers sur le réseau local.
Côté installation matérielle, c’est hyper simple: ça se connecte très simplement sur le dessus de l’ACA500Plus. Par contre, si la carte est dans un boîtier (comme pour moi), il faut d’abord enlever les vis de l’ACA qui la fixe au boîtier et les remplacer par des plus grandes afin d’attacher l’ACA et la X-Surf-500 ensembles au boîtier. On connecte ensuite l’ACA à l’Amiga, on branche un câble Ethernet et on allume la machine.
Côté installation logicielle, il faut que l’ACA soit à jour des dernières versions de firmwares (les dernières versions datent un peu) et récupérer sur le site d’iComp les drivers (avec AmiTCP). L’installation est très classique et une fois terminée il ne reste plus qu’à rebooter l’Amiga.
Au redémarrage, une nouvelle icône apparaît sur le bureau :
Elle indique l’état du réseau et permet d’accéder aux réglages IP en double-cliquant:
A noter qu’une fois qu’AmigaOS est lancé, il faut une bonne dizaine de secondes avant que le réseau soit up.
Dans le répertoire AmiTCP, on peut trouver une icône « Mount iComp » qui permet de monter un lecteur réseau vers un partage smb hébergé chez iComp (il contient notamment les dernières versions des drivers de leurs différents produits). Ce qui est intéressant c’est le script que j’ai modifié afin de pouvoir me connecter à un montage smb sur une machine chez moi (il utilise smbfs). Par contre, il y a une grosse contrainte: on ne peut pas utiliser le smb d’un NAS ou d’un linux récent sans modifier certains paramètres: en effet seul smbv1 est reconnu ce qui amoindrit considérablement la sécurité. Pour pallier à ça, j’ai installé smb dans un docker qui me servira uniquement pour échanger des fichiers pour les Amiga. Une fois le docker et le script mis au point, on peut naviguer dans l’arborescence du serveur comme dans un système de fichiers classique.
J’ai découvert un petit outil très pratique pour télécharger des fichiers sur Aminet: Lubricator. Pas très gourmand, il permet de faire des recherches et de télécharger ce qu’on souhaite, voire même d’effectuer la décompression automatiquement. Seul bémol: on n’accède pas aux fiches des logiciels (ou alors j’ai pas encore trouvé comment).
Côté vitesse, je suis plutôt agréablement surpris. J’ai utilisé AmiSpeedTest qui fait un test sur une machine distante sur internet:
Forcément on est très loin de ce qu’on a avec un PC moderne, mais je suis plutôt content.
Tout est plutôt positif, sauf un point: impossible de lancer un jeu WHDLoad lorsque le réseau est up. J’ai découvert que WHDLoad se connectait au serveur cgi.whdload.net à chaque lancement (pour vérifier si on avait la dernière mise à jour des slaves), mais même en activant l’option NoNetwork, j’ai toujours un écran noir après le splash screen.
Super content de mon achat je pense que j’ai encore pas mal de trucs à découvrir et notamment résoudre mon souci WHDLoad.
Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 2.04 + RGB2HDMI + ACA500Plus/X-Surf-500
Amiga 500 rev8 2Mo Chip KS 1.3 + Pistorm RPi 3A+ via Lazarustorm
Amiga 1200 KS 3.2.2 + PiStorm32Lite CM4
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.