Retro Actu: Virocop OCS/AGA (1995 Graftgold)

Forum News Room Actualités Retro Actu: Virocop OCS/AGA (1995 Graftgold)

  • Créateur
    Sujet
  • #137038
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12457

    Virocop (1995 Graftgold/Renegade)

    Jeu Run and gun développé par Graftgold et publié par Renegade Software en 1995 pour Amiga et Amiga AGA avec des visuels et un son améliorés.

    Il est considéré comme le troisième jeu de la série Quazatron, les autres étant Quazatron (1986 Zx Spectrum) et Magnetron (1988 C64, Zx Spectrum) .

    Virocop (1995 Graftgold/Renegade)

    La mission

    D.A.V.E. est dirigé tour à tour dans chaque zone du jeu avec un seul objectif : débarrasser la zone de toute trace de virus. Survivre est naturellement primordial mais il faut également savoir que D.A.V.E aime le travail bien fait et ne recule devant rien … La procédure de promotion Virocop est simple, survivez à la mission et vous êtes súr de décrocher un autre galon.

    Enregistrement du nom

    Une fois le chargement terminé, vous voyez apparaître l’écran ‘Owner Registration’ (enregistrement du propriétaire). Vous disposez de 17 lettres pour entrer votre nom, tel que vous désirez le voir apparaître à l’écran de titres. Tapez votre nom, puis appuyez sur ENTER. Le jeu essaie d’enregistrer votre nom sur la disquette de programme de sorte que vous n’aurez pas besoin de l’entrer lors du prochain chargement. II personnalise également vos mots de passe pour vous permettre de redémarrer au niveau du jeu ou vous vous êtes arrêté. Si vous n’autorisez pas le jeu à enregistrer votre nom sur le disque, vous devrez entrez votre nom lors du prochain lancement du jeu et tous les mots de passe que vous notez à partir de cette session du jeu ne vaudront pas pour les chargements suivants.

    Si vous entrez votre nom de façon incorrecte et que vous souhaitez le modifier, vous pouvez le faire lors du prochain chargement du jeu en maintenant la touche [ help ] enfoncée juste avant l’apparition de l’écran de titres. L’enregistrement du nom s’effectue alors depuis le début.

    Energie

    D.A.V.E. doit réunir des balles d’énergie dans la zone de combat pour acheter de nouvelles armes. Ces balles sont produites par de nombreux ennemis au moment ou ils se mettent en route. Elles se détériorent rapidement, aussi vous devez les ramasser immédiatement. Elles sont de trois couleurs différentes : bleues pour une faible énergie, rouges pour une énergie moyenne et vertes pour une grande énergie. L’énergie réunie peut servir à alimenter des lignes de circuit pour rendre de nouvelles armes disponibles.

    En cas de destruction de D.A.V.E., veillez à ce que toute l’énergie transportée soit perdue. L’énergie accumulée au cours du jeu est automatiquement enregistrée.

    Armes

    D.A.V.E. peut emporter trois armes dans chaque zone de combat. L’une d’elles au moins doit avoir une puissance de tir illimitée ; elle sera l’arme principale. Les armes secondaires et tertiaires peuvent avoir des puissances de tir limitées. De plus, il existe un quatrième emplacement pour toute arme découverte dans la zone de combat se présentant sous la forme d’une boîte orange. Après avoir ramassé une de ces boîtes, vous pouvez visualiser l’arme en sélectionnant le dernier emplacement à l’aide du second bouton ou de la barre d’espacement. Des armes spéciales sont entourées d’une ligne pointillée et chacune d’elles a un nombre très limité de tirs, mais ce sont des armes puissantes. Utilisez-les avec prudence. Une arme spéciale ramassée remplace radicalement toute arme spéciale précédente.

    Avant d’envoyer D.A.V.E. dans chaque zone de combat, vous avez la possibilité de sélectionner les trois armes qu’il emportera et d’acheter des armes nouvelles et plus puissantes avec l’énergie ramassée.

    Le système de sélection d’armes est le processeur central de D.A.V.E. connecté à des caisses d’armes par des pistes de circuit. L’énergie ramassée par D.A.V.E. se présente sous la forme d’une LED à 3 chiffres au centre de l’écran. Vous pouvez la consommer avec une des 12 armes connectées sur le côté ou sur le dessus de la puce. Faites tourner le pointeur violet autour de la puce vers la broche avec le bouton gauche ou droit. Le bouton gauche fait tourner le pointeur dans le sens des aiguilles d’une montre, le bouton droit dans le sens inverse. Appuyez sur le bouton de tir, l’affichage se déplace pour afficher la boîte à la fin de la piste. Si vous désirez placer de l’énergie dans la ligne, poussez vers le haut en appuyant sur le bouton de tir. Vous pouvez changer d’avis et enlever l’énergie que vous venez d’entrer en poussant vers le bas et en appuyant sur le bouton de tir. Le réticule montre, à ce moment-là, la distance maximale pouvant être couverte sur la ligne actuelle. Si vous alimentez toute la ligne, la boîte est mise en évidence et vous pouvez sélectionner l’arme dans un des emplacements se trouvant au bas de l’écran. L’arme est désormais disponible jusqu’à la fin du jeu. Pour mettre les armes désirées dans trois emplacements de D.A.V.E., faites tourner le pointeur violet vers l’une des trois broches au bas de la puce à côté de la broche EXIT. Appuyez sur le bouton de tir et poussez vers le haut ou le bas pour faire défiler toutes les armes disponibles. Notez que chaque arme ne peut apparaître que dans une boîte à la fois et que seules les armes à tirs illimités peuvent apparaître dans une boîte à la fois pour l’emplacement primaire de gauche.

    Lorsque vous avez terminé vos sélections d’armes, tournez le pointeur violet vers la ligne EXIT et appuyez sur le bouton de tir.

    Les armes disponibles sont les suivantes :

    – 1 : Simple obus. Répétition rapide, mais faibles dégâts. Arme par défaut pour l’emplacement 1.
    – 2 : Mortier. Arme lancée à répétition lente, dégâts moyens. Arme par défaut pour l’emplacement 2.
    – 3 : Mine. Arme larguée à répétition lente. Zone de dégâts importants. Arme par défaut pour l’emplacement 3.
    – 4 : Obus 3 voies. Obus à répétition rapide à 22,5 degrés d’écart.
    – 5 : Bordure à plasma. Tir de protection à courte portée et dans toutes les directions.
    – 6 : Dispersion de missiles. 8 missiles à courte portée et produisant des dégâts importants.
    – 7 : Missile double. Missiles à répétition lente et produisant des dégâts importants. Tirs limités.
    – 8 : Radiogoniomètre de ralliement. Missile à tête chercheuse simple et produisant des dégâts importants. Tirs limités.
    – 9 : Radiogoniomètre de ralliement double. Missile à tête chercheuse simple et produisant des dégâts importants. Tirs limités.
    – 10 : Petit lance-flammes. Arme orientable à moyenne portée.
    – 11 : Plasma. Plasma à 3 voies, faible portée, répétition rapide. 2 hauts, 1 bas.
    – 12 : Gros lance-flammes. Arme orientable à longue portée.
    – 13 : Canon laser double. 2 canons parallèles, 1 haut, 1 bas. Rebondissement sur les murs.
    – 14 : Rayon laser. Rayon laser à recharge lente et produisant des dégâts moyens. Tirs limités.
    – 15 : Explosion en étoile. Mines à émission de flammes. Tirs limités.
    – 16 : Bouclier. 20 secondes d’invulnérabilité.
    – 17 : Obus multiple. Obus 11 voies et dans toutes les directions. Tirs limités.
    – 18 : Bombe anti-virus. Système expérimental anti-virus à courte portée. Une par sélection.
    – 19 : Groupe de mines. Groupe de 6 mines pour une grande zone de dégâts. Tirs limités.
    – 20 : Avion-cible. Avion blindé à tête chercheuse. Cherche des cibles multiples. Un par sélection.
    – 21 : Bombe rapide. Transmetteur d’ondes de choc. Affecte toutes les cibles d’une zone locale.

    Barre des tirs restants

    Certaines armes ont des tirs illimités. Elles sont représentées par une barre pleine bleue en dessous de l’icône de l’arme dans le panneau inférieur droit de l’écran. Les armes à tirs limités ont une barre graduée. Le nombre de graduations indique le nombre de tirs restants. Ces graduations passent du vert au rouge à mesure que le nombre de tirs diminue. 14 tirs maximum sont indiqués individuellement. S’il reste davantage de tirs, la graduation la plus à droite est plus large.

    Une arme à tirs limités qui a été utilisée ne peut plus être sélectionnée dans cette zone. Elle est rechargée lorsque vous terminez la zone. Tirer vous fait revenir à votre arme de l’emplacement 1 qui sera toujours une arme à tirs illimités.

    Vies

    D.A.V.E. démarre chaque jeu avec 3 vies. Des vies de bonus peuvent être découvertes au cours du jeu sous la forme de petits D.A.V.E. flottants. De plus, d’autres vies sont accordées pour des scores de 10 000, 40 000, 90 000, 160 000 et 250 000 points.

    Votre batterie et le statut actuel de votre énergie sont présentés dans le panneau inférieur gauche. II y a 4 tailles différentes de batteries. Lorsque D.A.V.E. subit des dégâts, la couleur diminue jusqu’à ce que la batterie soit vide. Le nombre de vies restantes est présenté dans la barre en dessous de la batterie.

    Virus

    Chaque zone de jeu contient un certain nombre de virus. Cette indication est donnée à côté de votre score dans le haut de l’écran. Vous ne pouvez pas quitter la zone tant que tous les virus de cette zone ne sont pas détruits.

    A chaque virus éliminé, une lettre est émise. II s’agit de la lettre suivante du mot de passe qui vous permet d’accéder rapidement à cette zone lors de jeux ultérieurs, comme expliqué en détail dans la section suivante. Le mot de passe complet vous est présenté de nouveau une fois que vous avez quitté la zone.

    Système de mot de passe

    Vos mots de passe sont personnels. Personne d’autre ne peut avoir les mêmes que vous. Lorsque vous exécutez chaque zone du jeu, le mot de passe intégral s’affiche à l’écran. Notez-le quelque part. Vous pouvez relancer le jeu au début de cette zone avec la batterie et les armes disponibles que vous aviez en entrant le mot de passe dans l’écran d’options (voir la rubrique « Options »).

    Notez donc que si vous atteignez la même zone avec des armes différentes disponibles et/ou une batterie différente, vous aurez un mot de passe différent.

    Recommandations

    Ne perdez pas de vue l’augmentation de la batterie et les vies supplémentaires et ne ramassez pas d’énergie que vous ne pouvez pas utiliser. Si votre batterie est pleine, laissez l’énergie pour plus tard, vous pourriez en avoir besoin.

    Il est judicieux de placer toute votre énergie sur les armes à la première occasion, car elle sera perdue si D.A.V.E. est détruit au niveau suivant.

    Essayez de bien équilibrer les armes pour les trois emplacements. Une arme à longue portée au moins est recommandée, notamment pour la fin du niveau Urban Jungle (jungle urbaine).

    Cherchez tous les virus à chaque niveau. Utilisez l’affichage du compteur pour savoir s’il reste d’autres virus. Jouez de façon défensive si vous êtes à court d’énergie, car la perte d’une vie vous coúte toutes les balles d’énergie que vous transportez.

    Les armes à tirs limités ne sont rechargées qu’au début de chaque nouvelle zone. Utilisez-les avec prudence. Des armes différentes ont des effets différents sur les divers ennemis rencontrés. Certaines peuvent sembler lentes et peu pratiques, mais elles sont très efficaces contre des cibles importantes, lentes ou immobiles qui demanderaient un pilonnage intensif de la part d’armes rapides mais faibles.

    Restez éloigné des bords qui donnent dans l’eau ou dans la lave, ou d’autres substances moins solides. D.A.V.E. ne fonctionne pas très bien dans les liquides.

    Commandes

    Joystick / Joypad CD32

    [ Direction ] : Se déplacer
    [ Feu 1 ] [ Rouge ] : Tirer
    [ Feu 2 ] [ Bleu ] [ Espace ] : Changer arme

    Souris (AGA)

    [ Déplacement ] : Se déplacer
    [ Bouton gauche ] : Tirer
    [ Bouton droit ] : Changer arme

    Clavier

    [ Haut ] [ Q ] [ W ] [ O ] [ P ] : Haut
    [ Bas ] [ A ] [ S ] [ L ] [ ; ] ; Bas
    [ Gauche ] [ Z ] [ X ] [ M ] [ , ] : Gauche
    [ Droite ] [ C ] [ V ] [ . ] [ / ] : Droite
    [ Ctrl ] [ Alt ] [ Shift ] : Tirer
    [ Espace ] : Changer arme

    [ Help ] : Pause. [ Esc ] : Retour écran titre

    Options

    Appuyez sur n’importe quelle touche de fonction pendant la séquence de titres ou la démonstration pour faire apparaître l’écran d’options.

    Les options suivantes sont disponibles :

    [ F1 ] : Défilement des modes de jeu :
    . 1P : Un joueur, 3 vies.
    . 2P : Deux joueurs en alternance, 3 vies chacun.
    . TEAM : Mode d’équipe de deux joueurs. Le joueur 1 contrôle le corps et le joueur 2 la tête. Autrement dit, une personne est responsable des mouvements et l’autre des tirs.

    [ F2 ] : Sélection de la méthode de contrôle par le joueur 1.

    [ F3 ] : Sélection de la méthode de contrôle par le joueur 2.

    [ F4 ] : Musique ON ou OFF pendant le jeu

    Effets sonores stéréo lorsque la musique est désactivée. Les effets sont acheminés vers les canaux de gauche ou de droite selon la position de l’événement sonore à l’écran.

    [ F5 ] : Entrée d’un mot de passe pour un démarrage rapide.

    Un curseur apparaît sous le mot de passe de 7 lettres en bas de l’écran, avec la valeur initiale ‘???????’. Vous pouvez entrer un mot de passe à l’aide du dispositif choisi pour modifier chaque lettre, à moins que vous n’utilisiez le clavier. Dans un souci de commodité, vous pouvez également entrer le mot de passe directement au clavier . Le mode clavier serait donc ambigü. Après avoir entré un mot de passe, appuyez sur le bouton de tir ou sur ENTER pour lancer le jeu. Si le mot de passe est valide, le jeu démarre au niveau correspondant, avec les mêmes armes et la même batterie. Ce mot de passe est valable pour les démarrages suivants du jeu jusqu’à ce que vous en changiez. Si le mot de passe est incorrect, vous revenez à l’écran de titres et le jeu reprend depuis le début.

    Notez que vos entrées de scores élevés ainsi que vos sélections en F2, F3 et F4 peuvent être enregistrées sur la disquette de programme si celle-ci n’est pas protégée en écriture. Si vous avez l’intention de jouer toujours avec le clavier, il vous suffit de sélectionner ce mode une fois, puis de réaliser un score élevé et de l’enregistrer sur disquette. Lors du prochain chargement du jeu, celui-ci se rappellera vos sélections.

     

    Configuration requise: OCS
    1 Mo de mémoire

    Ram supplémentaire : améliore la jouabilité et réduit les temps de chargement.
    AGA/CPU : la jouabilité sera encore améliorée grâce à l’affichage de fonctions supplémentaires.

    Configuration requise: AGA
    AGA

     

     

    Téléchargement: ADF (3 D7) / ISO-CD32 / WHDL / WHDL (AGA)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/1576 (AGA)
    http://hol.abime.net/1575 (OCS)
    http://www.whdload.de/games/Virocop.html
    https://en.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.