Vampire-v4 vs 1222-tabor — Que choisir ?

Forum Amiga Hardware Vampire-v4 vs 1222-tabor — Que choisir ?

  • Ce sujet contient 17 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par guibrush, le il y a 6 années et 8 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #10163
    ryosaeba
    • Level 4
    • Messages : 140

    Bonjour,

    Si les finances suivent vous choisiriez lequel de ces projets ? Personnellement, j’opte pour le A1222 tabor.

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #10164
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14605

      OS4 est …

      http://www.amiga-ng.org/viewtopic.php?topic=2427&forum=6

       

      L’avenir est très sombre pour OS4

      Morphos ne se porte pas mieux

      Aros a perdu de bon développeurs récemment.

      L’avenir est pour OS3+Vampire à l’heure actuelle

       

      De plus un systeme tabor sera deux à trois fois plus chère que la vampire standalone. Mais chacun peut choisir ce qu’il préfère dans le monde amiga. Il y a le choix, c’est l’avantage (et surement l’inconvénient aussi)



      #10165
      mister jbam
      • Level 5
      • Messages : 158

        Aladdin pour info la Talbor est annoncée en-dessous des 400€ donc NON elle ne sera pas deux à trois plus chère de la standalone mais plutôt dans la même gamme de prix (mais attendons le prix final des deux car certain risque d’avoir de grosse surprise)

        Après c’est plus une question de choix au niveau  de l’os.

        Perso je préfère l’os 4 mais c’est une question de goût ;)

        ---------------------------------------
        Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
        MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
        Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

        #10167
        ryosaeba
        • Level 4
        • Messages : 140

          Qu’entends-tu par le Morphos ne se porte pas mieux ?

          #10169
          Staff
          Aladin
          • Level 25
          • Messages : 14605

            @Jbam: Je parlais du « systeme » c’est à dire tout compris. Donc avec la tabor tu rajoutes la carte graphique (RadeonHD), la carte usb3, le ssd, le boitier, la ram, l’alimentation etc…

            Perso je préfère pour 400e dans cette gamme d’utilisation une cm AM4 + un Ryzen, qu’une TABOR

            CM AM4: 70e (ddr4, usb3, SATA3) + Ryzen1200 (4c/4t 3100Mhz): 130e  = 200e
            CM AM4: 100e (ddr4, usb3.1rev2, SATA3) + Ryzen1600 (6c/12t 3200Mhz): 200e = 300e

            Tabor: FREESCALE QORiQ P1022 (2coeurs 1200Mhz) (ddr3, usb2, SATA 2) + 4Go DDR3  = 400e
            (OS4 ne gère qu’un seul coeur)

            Video youtube Aros sur Ryzen1600X gérant le multicoeurs (6 coeurs/ 12 threads)

            @Ryosaeba: l’actualité morphos cette année n’est pas chargée:
            http://www.meta-morphos.fr/

            #10170
            guibrush
            • Level 4
            • Messages : 117

              @ Aladin & ryosaeba :
              très difficile de mettre en comparaison une Tabor et une Vampire, voir de manière plus général un système NG avec un système classic, tellement les buts et finalités sont éloignés.

              Une machine NG est complêtement débarassée de la compatibilité avec les jeux et soft utilisant le chipset, seul les soft RTG et RTA fonctionnent directement. Et encore. les softs non recompilés utilisent Petunia, l’émulateur 68k soft d’OS4.
              Par contre, les machines NG on pas mal de portage de jeux et de softs bien plus modernes qu’on ne vera sans doute jamais sur classic. La raison d’être du NG est de proposer un Amiga moderne pouvant être utilisé pour les tâches quotidiennes en informatique. Chacun poura juger pour lui-même si ils ont réussi ou pas.

              à l’inverse, la V4 à pour but de créer le nouvel Amiga classic, tel qu’il aurait pu être conçu par les ingénieurs de Commodore à l’époque. Les évolutions passée de l’amiga classic passent par l’adoption de technologies PC, principalement les cartes graphiques et audio (quand on met une PIV ou carrément un voodoo dans un Amiga, on utilise ni plus ni moins qu’un chip graphique qui vient du monde PC). La Vampire veut apporter un AGA sous stéroïdes, le SuperAGA, ou SAGA, comme un meilleur chip audio, pamela. Certes, on garde le RTG pour la compatibilité, mais le SAGA est tout à fait capable d’afficher des grands sprites dans des grandes résolutions sans utiliser le RTG, directement comme on ouvre un écran AGA (voir par exemple la demo Dragon Crown de Flype).
              le but de la Vampire n’est pas de proposer une alternative aux PC/mac, mais bien de ravirer la flamme des codeurs des années 80 pour pouvoir de la 2D en haute résolution.

              Les deux ne sont donc pas en compétition, voir même pas incompatibles du tout.
              Après, chacun à des préférences. J’ai un très bon ami qui ne jure que par OS4 car il en a fait sa machine principale. Il n’est plus intéressé par le classic. Moi par contre, j’ai un X1000, mais ça fait bien 8 mois que je ne l’ai plus allumé, tellement je n’y trouve plus d’intéret. par contre, j’adore le fait de pouvoir faire fonctionner mon 600 sur un écran HD, et j’adore lancer d’anciens jeux Amiga. Pour bosser ou faire des trucs de tout les jours, j’ai un iMac.

              Quand au prix,la Tabor nue était vendue 355 GBP, soit environ 400 Euros à la louche, aux beta testeurs. Que la carte mère + RAM. Je doutes donc très fortement que la machine complête soit vendue 400 Euros.
              Et la prix de la V4 n’a pas encore été annoncé !

              #10171
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14605

                Pour moi la vampire est toujours pour du rétro malgré les dépoussiérages et les avancées apportés.

                OS4 c’est pour du moderne (appli, jeux, …). Et pour utiliser les jeux classics, il passera comme un autre ordi moderne par UAE (qui est moins évolué que WinUAE ou FS-UAE d’ailleurs)

                Je pense comme Guibrush, ce n’est pas des concurrents.

                Je réitère l’idée que j’avais émis sur Impact. Les cm OS4 devraient avoir un FPGA au lieu du truc qui ne sert à rien, le XENA. Le DE10 à bien un ARM et un FPGA, j’imagine déjà dessus un double OS: AROS ARM et OS3 FPGA. Ou alors une appli sur cet AROS capable de gérer le FPGA et de s’en servir pour lancer des jeux OS3 sous un OS AROS ARM

                #10173
                guibrush
                • Level 4
                • Messages : 117

                  Pour moi la vampire est toujours pour du rétro malgré les dépoussiérages et les avancées apportés.

                  Je suis globalement d’accord, sauf que je dirais que c’est tout de même plus que un dépoussiérage. On est plus dans l’uchronie à mon avis ! :-)

                  Je réitère l’idée que j’avais émis sur Impact. Les cm OS4 devraient avoir un FPGA au lieu du truc qui ne sert à rien, le XENA. Le DE10 à bien un ARM et un FPGA, j’imagine déjà dessus un double OS: AROS ARM et OS3 FPGA. Ou alors une appli sur cet AROS cabale de gérer le FPGA et de s’en servir pour lancer des jeux OS3 sous un OS AROS ARM

                  Mais tellement ! Si ils avaient ça, je penses que beaucoup de gens qui sont restés sur classic seraient passés su NG finalement

                  #10174
                  ryosaeba
                  • Level 4
                  • Messages : 140

                    Pensez-vous que le SuperAGA et autres nouveautés apportés par la Vampire puissent être émulés via WinUAE  si effectivement des prods utilisent ces nouvelles capacités ?

                    #10175
                    Staff
                    Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 14605

                      Oups la faute: cabale/capable. Je devrais me relire :wacko:

                      Et de plus cela permettrait des transferts de technologie et de licence entre les deux entités. pour la vampire, la démocratisation du 68080 et du SAGA sur un nouveau marché. Et pour Amiga Inc, le support officiel et matériel du classic

                      #10176
                      Staff
                      Aladin
                      • Level 25
                      • Messages : 14605

                        @Ryosaeba, tout dépend si la vampire se démocratise. Les émulateurs émulent ce qui fonctionne. Pour le moment officiellement, ce n’est pas à l’ordre du jour, mais peut être un jour. De toute façon les émulateurs (officiels ou non officiels) sortent pour le grand public bien plus tard que la machine qu’ils émulent, jamais l’inverse.

                        Amiga 1000: 1985
                        UAE: 1995



                        #10179
                        TuKo
                        • Level 5
                        • Messages : 214

                          Pensez-vous que le SuperAGA et autres nouveautés apportés par la Vampire puissent être émulés via WinUAE si effectivement des prods utilisent ces nouvelles capacités ?

                          Techniquement, c’est bien entendu possible. Cependant, Toni Willen le refuse tant que le core 68080 sera « en train d’évoluer ». Je peux le comprendre, pourquoi réaliser un travail si les spécifications changent à travers le temps… le travail serait à refaire continuellement de son côté. Déjà qu’il lui a fallu quelques années pour accepter d’imaginer développer une émulation PPC… :-)

                          De l’autre côté, on ne voit pas trop l’intérêt d’émuler une Vampire dans UAE, hormis pour l’emporter avec soi pour faire du dev sur un laptop depuis un aéroport ou au boulot :-)

                          #10296
                          Staff
                          Jim Neray
                          • Level 22
                          • Messages : 7005

                            J’arrive tardivement sur ce sujet. De mon point de vue ce sont deux visions complètement opposées.

                            La Vampire est une continuitée avec laquelle on overboost un vrai Amiga et ou l’on pourra continuer a mettre sa disquette préférée dedans comme il y a 25 ans (ou faire des choses plus moderne c’est aux choix).

                            La Tabor a un système ressemblant visuellement beaucoup au bon vieu workbench mais à part ca elle n’a rien d’un Amiga. (Lancer un jeu avec un émulateur je peux le faire sous windows ..)

                            Au final je dirais que la Vampire c’est pour les passionnés de la première heure qui ne veulent pas lacher leur vieu matos dépassé auquel ils vouent un culte sans limite. La Tabor c’est plus pour les nostalgiques qui préfèrent regarder les dernières démos sur youtube que sur leur matos. Cet avis n’engage que moi bien évidemment et il n’est pas dans la demi mesure j’en conviens. :yes: :scratch:

                            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            #10302
                            mister jbam
                            • Level 5
                            • Messages : 158

                              Faut vraiment que tu m’explique quel est l’intérêt d’avoir une vampire pour lancer sa disquettes préféré de 25 ans ???

                              Le prend pas mal mais en reprenant tes propos et ta logique, on peux dire : pourquoi prendre une vampire pour lancer des portages de jeux ou autre tournant nativement et mieux sur pc ?

                              Pour moi les deux sont des systèmes totalement dépassé de l’informatique d’aujourd’hui mais qui nous apporte beaucoup de bonheur en tant que passionné.

                              Après c’est juste une question de goût .

                              Ps : pour info il y a vraiment beaucoup de chose tournant sur os4 ;)

                              ---------------------------------------
                              Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
                              MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
                              Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

                              #10303
                              Staff
                              Jim Neray
                              • Level 22
                              • Messages : 7005

                                Faut vraiment que tu m’explique quel est l’intérêt d’avoir une vampire pour lancer sa disquettes préféré de 25 ans ???

                                Moi je vois ca dans l’autre sens. Faut vraiment m’expliquer quel est l’intérêt d’avoir une Tabor qui n’a aucune compatibilité avec l’Amiga sauf via un émulateur et qui ne peut même pas lire une vrai disquette Amiga. A un moment au tant acheter autre chose de franchement plus performant tant qu’a ne plus être compatible.  :unsure:

                                Bref question de point de vue ou de goût comme tu dis.  ;-)

                                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                #10305
                                mister jbam
                                • Level 5
                                • Messages : 158

                                  C’est ça, c’est juste une question de point de vue ou de gouts .

                                  Mais je ne veux pas un Amiga NG pour lancer des soft Amiga classique ;)

                                  l’Amiga NG est la suite de l’Amiga et là pour la première fois il y a une carte abordable, donc j’ai bien envie de tenter l’aventure dessus. Mais faut attendre sa sortie et son prix final

                                  ---------------------------------------
                                  Happiga 1.6.2 : Mon Amiga SURBOOSTÉ
                                  MiSTer (DE10-Nano) : Mon Amiga en FPGA
                                  Ma Chaîne YouTube (+700 000 vues ... MERCI)

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 17)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.