Upgrade A500 rev8a et 1.5Mo Chip

Forum Amiga Hardware Upgrade A500 rev8a et 1.5Mo Chip

  • Créateur
    Sujet
  • #91198
    flaco
      • Level 5
      • Messages : 184

      Bonjour,

      Je dispose d’un A500 rev8a que j’étends petit à petit avec des réalisations personnelles :

      • adaptateur joystick et souris USB
      • adaptateur clavier USB (j’avais acheté cet a500 pour bidouiller et il était vendu sans la plasturgie du clavier )
      • selecteur kickstart
      • port mini-ide et 2Mo de Fast RAM

       

      Le dernier en date ce WE est la soudure sur la carte-mère des 512k manquants, du 74F139, ainsi que la modification des blobs de soudure conformément à ce qui est indiqué sur le site amigaga (http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/hack/a500_a500plus/memoire.htm).

       

      Je constate que le Mo de Chip ram de base fonctionne, que ce soit dans les applis ou avec AmigaTestKit.

      J’ai la chance d’avoir une extension trapdoor Boobip 2Mo ; en connectant celle-ci (sans Gary adapter) j’obtiens bien 2Mo de chip ram, fonctionnel d’après AmigaTestKit, et le workbench démarre bien et détecte les 2Mo Chip + 2mo Fast.

       

      Il me semblait avoir lu que l’utilisation d’une extension type A501 dans un A500+ était possible (notamment là http://obligement.free.fr/articles/amiga500plus.php).

      Cependant la même boobip configurée en 512k ne fonctionne pas : j’ai un écran noir avec le kickstart 3.1 et un écran vert avec le kickstart 2.05 (de mon A600) : problème de RAM.

      Idem avec mes 3 autres extension trapdoor de 512k, fonctionnelles dans la même machine avant l’upgrade de chip (elles disposent toutes de puces de vitesse et fondeurs différents, dont 2 avec 4 puces et une avec 16 puces).

      L’une de ces extensions dispose d’un switch on/off : je peux démarrer la machine avec le switch sur off -extension alors non détectée par le kickstart-, puis dans AmigaTestKit le mettre sur ON et celui-ci détecte et teste avec succès les 1.5Mo de chip.

       

      D’après les tests ci-dessus, j’aurai tendance à penser que les modifs matérielles sont correctes et que le souci est plutôt logiciel, les kickstarts qui n’aimeraient pas cette config de 1.5Mo de chip. Pourtant en émulation avec FS-UAE, les mêmes kickstarts démarrent bien avec 1.5Mo de Chip. :wacko:

       

      Auriez-vous SVP un retour d’expérience sur l’upgrade d’un A500+ avec une extension d’A500 ?

       

      L’étape suivante de mes bidouilles étant la modification d’une des extensions 512k en 1Mo, j’aurais aimé me rassurer que cela va marcher !

    Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #91199
      Foul
        • Level 8
        • Messages : 764

        Encore un coup du Jumper JP7 :scratch:

        Essaye avec et sans… on est plusieurs bidouilleurs à avoir eu ce prob…

        My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
        A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
        A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A



        #91222
        flaco
          • Level 5
          • Messages : 184

          Merci beaucoup Foul, tu as vu juste!

          En retirant JP7A, il démarre bien avec l’extension trapdoor de 512k et avec 1.5Mo de chip.

          En y regardant d’un peu plus près sur le schéma de l’A500+, on peut voir que JP7A n’est en effet pas installé par défaut.

          Me voilà rassuré pour la suite de mes modifications.

          Je n’avais pas dû chercher avec les bons mots clés car je n’avais pas trouvé beaucoup d’information en recherchant autour des symptômes que je constatais.

          Merci encore !

          #91236
          Foul
            • Level 8
            • Messages : 764

            Cool :good:

            My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
            A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
            A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A

          Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
          Affichage de 3 réponses de 1 à 3 (sur un total de 3)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.