Tutos asm debutant sur amiga

Forum News Room Projets Tutos asm debutant sur amiga

  • Ce sujet contient 18 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par burbigo1, le il y a 4 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #71873
    jelor
    • Level 1
    • Messages : 16

    Bonjour à tous,

    Ayant redécouvert récemment l’immense plaisir de programmer en assembleur sur amiga, j’ai fait une petite série de tutos pour débutant sur youtube.

    Le but est d’aider ceux qui ont envie de s’y remettre, mais découragé par la quantité de bouquin à (re)lire et/où pas à l’aise avec l’anglais.
    Je précise que je ne suis pas du tout dans l’informatique, ce qui est peut être un avantage, car j’essaye de détailler certaines notions « évidentes » pour les programmeurs, mais moins pour les autres au début  ;-)

    Accrochez vous, car une fois qu’on y regoute, c’est génial !

    Lien vers la première vidéo :

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #71921
    かすりん (Kathleen)
    • Level 9
    • Messages : 849

      @Jelor,

      Quel courage, quelle volonté tu as, on voit que c’est fait avec passion en tout cas. J’y comprends pas forcément grand chose mais suis certaine que si j’avais eu le cours d’informatique  expliqué comme ça à l’école ça aurait été bien plus chouette.

      Continue sur ta lancée c’est top!



      #71944
      jelor
      • Level 1
      • Messages : 16

        Merci !

        C’est pas du courage, c’est du plaisir !

        Au début on comprend rien, c’est normal, mais si tu as l’envie, essai de continuer un peu, car après un cap, c’est finalement pas si difficile que ça et ça devient un vrai bonheur, une vraie madeleine de Proust en mieux !

        #72012
        Jeeg
        • Level 5
        • Messages : 212

          @Jelor,

          De très bons tutos, facilement compréhensibles et très pédagogiques. :good:

          Un must pour ceux qui veulent découvrir l’assembleur sur Amiga.

          J’espère que tu vas en produire encore beaucoup comme cela. :-)

          https://www.amigapassion.fr/abbaye/

          #72075
          jelor
          • Level 1
          • Messages : 16

            merci beaucoup Jeeg !

            #72082
            かすりん (Kathleen)
            • Level 9
            • Messages : 849

              @jelor,

              Tu as raison on le voit que c’est du plaisir pour toi, sinon ce serait pas si bien fait !

              Je suis très curieuse de nature et aime me torturer l’esprit lol donc oui je m’y attèlerai dès que j’aurai un peu de temps.

               

              #72154
              miga1000
              • Level 5
              • Messages : 210

                Trop d’la balle ce tuto.

                https://www.youtube.com/@sayasupa

                #72228
                jelor
                • Level 1
                • Messages : 16

                  Merci pour vos retours ! Ca fait plaisir !

                  #72693
                  donamiga
                  • Level 5
                  • Messages : 249

                    quand je pense qu’on faisait ça y a 30 ans, sans youtube, google etc…

                    je sais pas si il faut s’en réjouir ou en pleurer

                    #72711
                    Staff
                    Jim Neray
                    • Level 22
                    • Messages : 7008

                      Mille fois bravo @jelor pour tes vidéos :good:

                      quand je pense qu’on faisait ça y a 30 ans, sans youtube, google etc… je sais pas si il faut s’en réjouir ou en pleurer

                      Une grosse différence que tu ne prend pas en compte … A l’époque on avait souvent plus de temps qu’aujourd’hui; Celui qui veut s’y mettre en partant de zéro ou presque maintenant ne pourra que rarement se plonger dans des docs et manuels comme il y a 30 ans entre le boulot, les gosses, madame (ou monsieur c’est selon) etc etc. :-)

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                      #72731
                      PZAWA
                      • Level 6
                      • Messages : 316

                        Je n’ai pas tout regardé mais ça semble excellent ! :-) En espérant que plein de monde découvriront grâce a toi la magie de la programmation en assembleur :good:

                         



                        #72733
                        jelor
                        • Level 1
                        • Messages : 16

                          Merci à tous, c’est vraiment sympa !

                          Prochaine étape, le blitter magique, mais là il faut que je prépare vraiment si je veux essayer d’être clair !

                          #72747
                          Staff
                          Zarnal
                          • Level 22
                          • Messages : 7456

                            Une grosse différence que tu ne prend pas en compte … A l’époque on avait souvent plus de temps qu’aujourd’hui; Celui qui veut s’y mettre en partant de zéro ou presque maintenant ne pourra que rarement se plonger dans des docs et manuels comme il y a 30 ans entre le boulot, les gosses, madame (ou monsieur c’est selon) etc etc.

                            L’assembleur nécessite quand même un certain niveau de logique et de compréhension au delà même des manuels. Là je ne parle pas de hautes études mais simplement du fait que tout le monde n’aura pas forcément la logique  » minimale  » indispensable pour ce type de langage.

                            Tu peux facilement devenir un pro du gâteau au yahourt mais avec l’assembleur ce n’est pas forcément la même cuisine. :unsure:

                            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                            #74033
                            jelor
                            • Level 1
                            • Messages : 16

                              Les tutos 20,21 et 22 sont en lignes, j’y parle en particulier du blitter….en essayant d’être le plus clair possible…..

                              #80869
                              Amiguy
                              • Level 2
                              • Messages : 59

                                Salut Jelor,

                                Je ne suis pas souvent sur Amiga France, car je m’oriente plutôt sur la nouvelle génération (AmigaOne X5000). J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt tes videos qui sont excellentes. Il n’y a pas d’équivalent pour AmigaOS 4, alors, n’y connaissant rien en assembleur, il me semblait intéressant de m’y atteler et d’appliquer tes exercices via émulateur. Je pense que lorsque je m’y sentirais plus à l’aise, j’aurais alors plus de courage à m’attaquer à l’assembleur PPC sur ma machine.

                                Tu avais fait une petite pause bien compréhensible durant les fêtes, entre les vidéos 25 et 26. Je craignais déjà que c’était la fin des cours. Heureusement, il n’en est rien :-)

                                Excuse-moi de ne pas communiquer sur Youtube, mais j’ai comme principe de boycotter tout ce qui se rapporte au clan Google. C’est donc avec plaisir que te témoigne de ma reconnaissance sur ce forum.

                                Merci encore et surtout, continue tes excellentes vidéos :good:

                                Amiga 1200 2Mo Chip - PiStorm32 lite - CF 128Go - Scandoubleur Indivision MK3 - Lecteur GOEX - Carte réseau WiFi 802.11b - Roms et WB 3.2.2.1 - Imprimante Star LC10
                                Amiga Forever 7 Plus Edition incluant notamment AmigaOS4.1 FE Classic
                                AmigaOne X5000 2GHz / 8Go Ram - SSD 2x4To - Radeon RX 580 4Go - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE

                                #80882
                                gibs
                                • Level 9
                                • Messages : 978

                                  Jelor, t’aimes bien les basses toi pas vrai ?  :-p

                                  bon contenu  sinon :good:

                                  :heart: Team Apollo :heart:

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.