Tiny Galaga (2020 Abyss)

Forum News Room Actualités Tiny Galaga (2020 Abyss)

  • Ce sujet contient 18 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sayasupacrewsayasupacrew, le il y a 3 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #88776
    Staff
    AladinAladin
    • Level 24
    • Messages : 9284

    Tiny Galaga (2020 Pink/Abyss)

    Code/Musique: Pink
    Gfx: Fade One

    Apres Tiny Invaders, Pink récidive avec un clone de Galaga. L’auteur vient de le rendre disponible sur Pouet. Le jeu fait 37 Ko

    Il s’inspire de l’original mais avec quelques changements comme des bonus supplémentaires, une nouvelle musique et des sfx supplémentaires. Certains détails de gameplay et de score plus fins sont également différents.

    Quelques détails techniques:
    – Le jeu tourne à 50fps. La résolution est de 192 x 256 pixels.
    – Le jeu et le replayer sont codés en C99 (compilé avec GCC 10.1)
    – Le jeu comprend 6 pistes musicales / jingles et 26 sfx
    – Toute la musique + sfx utilise 5488 octets (après utilisation du chipram précalc de 51 Ko)
    – Le jeu affiche un maximum de 101 objets en mouvement à l’écran
    – Tous les graphiques prennent 17 Ko et n’utilisent qu’un seul plan de bits.
    – Aucun sprite n’est utilisé

    Tiny Galaga (2020 Pink/Abyss)

    Galaga

    Galaga est un jeu vidéo de type shoot ’em up développé par Namco et commercialisé sur borne d’arcade en 1981. Il s’agit de la suite de Galaxian.

    Galaga est le premier jeu d’arcade permettant à un seul joueur de jouer avec deux vaisseaux simultanément. C’est aussi le premier jeu d’arcade à comporter des « niveaux bonus » (appelés « challenging stages ») entre les niveaux.

    Le joueur pilote un vaisseau spatial qui peut seulement se déplacer de gauche à droite au bas de l’écran et qui ne dispose que d’un tir simple. Les vaisseaux ennemis tentent de bombarder le joueur. Comme dans Galaxian (également un jeu de Namco), des vaisseaux peuvent descendre vers le joueur et tenter de le tuer par collision ou bombardement. Certains vaisseaux (« vaisseau-mère » ou « boss Galaga ») ont la possibilité de s’approcher du vaisseau du joueur et de le capturer.

    Un des atouts majeurs de Galaga par rapport à ses prédécesseurs est la possibilité pour un seul joueur de jouer avec deux vaisseaux simultanément. Pour ce faire, le joueur doit réaliser la manœuvre suivante :

    Le joueur pilote un vaisseau spatial qui peut seulement se déplacer de gauche à droite au bas de l’écran et qui ne dispose que d’un tir simple. Les vaisseaux ennemis tentent de bombarder le joueur. Comme dans Galaxian (également un jeu de Namco), des vaisseaux peuvent descendre vers le joueur et tenter de le tuer par collision ou bombardement. Certains vaisseaux (« vaisseau-mère » ou « boss Galaga ») ont la possibilité de s’approcher du vaisseau du joueur et de le capturer.

    Un des atouts majeurs de Galaga par rapport à ses prédécesseurs est la possibilité pour un seul joueur de jouer avec deux vaisseaux simultanément. Pour ce faire, le joueur doit réaliser la manœuvre suivante :

    – Se faire capturer par un vaisseau-mère ;
    – Laisser le vaisseau-mère rejoindre sa place en haut de l’écran ;
    – Patienter jusqu’à ce que le vaisseau-mère, accompagné du vaisseau capturé, attaque à nouveau ;
    – Tirer sur le vaisseau-mère et le détruire (en prenant soin de ne pas toucher le vaisseau capturé) ;
    – Le vaisseau capturé se place à côté du premier vaisseau du joueur.
    – Après cette manœuvre, le joueur dispose de deux vaisseaux et peut donc tirer deux coups simultanément. Cependant, il joue avec deux vies à la fois. Il est également deux fois plus vulnérable puisque ses deux vaisseaux constituent une cible deux fois plus grande.

    Configuration requise:
    OCS

     

    Téléchargement: HDD (Pouet) / ADF (t Ross)

     

    Autres jeux d’Abyss:
    Tiny Bobble (Pink/Abyss)
    Tiny Invaders (2020 Pink/Abyss)
    A-type (1998 Abyss)
    Rise of the Rabbits 2 (1998 Abyss)
    Rise of the Rabbits 1 (1997 Abyss)
    Tron 95 (1995 Abyss)

    Source:
    https://www.pouet.net/
    http://eab.abime.net/showthread.php?t=102380
    https://soundcloud.com/pink_abyss
    https://www.mobygames.com/game/galaga
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaga
    http://abyss-online.de/

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #88785
    FoulFoul
    • Level 8
    • Messages : 691

    Putain on dirait un jeu gameboy :)

    My Game Room : https://youtu.be/HeJ2Fv8ux8g
    A500(+) (1,5Mb Chip + Clock) rev 8A.1 KS 1.3 + AMRAM 500+ + Gotek (with sound hack)
    A1200 2.0B Fixed + B1260/72Mhz/128Mb KS/WB 3.9 + CF Kingston 16Gb/PFS3 AIO + 2x PSX to DB9 + Kipper2k CF card external Adapter + Cumana CAX354 + ORINOCO Gold WIFI PCMCIA + PS/2 USB Mouse adapter + M1201A
    Amstrad CPC 464 + Mother X4 + X-Mem + DDI-1 + Lecteur 3.5p Ext + Moniteur CTM 644



    #88815
    Staff
    AladinAladin
    • Level 24
    • Messages : 9284

    Ok le jeu arcade date de 1981, mais il était en couleur quand même :lol:
    Dans ce remake, ils ont fait le choix d’un jeu en GFX 1 bit

    #88881
    LogoLogo
    • Level 3
    • Messages : 78

    … Ou alors tu as Deluxe Galaga… Personnellement, le choix est vite fait.

    J’ai eu la même réaction que toi Foul. Je fais partie des gens pour qui la jouabilité passe avant la technique, mais il y a un seuil quand même.

    Bravo pour le boulot de portage néanmoins, peut-être que certains y trouveront leur compte.

    #89900
    gibsgibs
    • Level 9
    • Messages : 971

    Heu… les gars…

    Galaga est un de mes jeux préféré.

    Déjà il semble plus être en 2bitplan qu’un seul.

    Ensuite, les sons sont époustouflants… on parle d’Abyss quand même…
    Pink, je ne savais même pas qu’il était encore actif sur Amiga… c’est quand même un maestro du chiptune sur Amiga et a qui l’on doit AHX.

    Ici en l’occurrence les musiques et bruitages sortent tout droit de Pretracker, encore un outil récent magnifique…

    Et en terme de code, c’est pas si simple qu’on le croit, notamment la montée en formation double comme ici à 2min :

    et ça ne se code pas en 1 semaine ou 2 un Galaga, surtout de cette qualité.

    ça semble être un petit jeu, mais c’en est pas un.

    Bref… :good:

     

     

    :heart: Team Apollo :heart:

    #89902
    Staff
    AladinAladin
    • Level 24
    • Messages : 9284

    A priori, il serait bien en 1 seul bitplan, c’est une de ses caractéristiques justement avec aucun sprites.

    Source:
    http://eab.abime.net/showpost.php?p=1402174&postcount=1

    #89919
    BatteMan
    • Level 4
    • Messages : 129

    Moi je trouve l’idée du jeu en N&B excellente et la réalisation tout autant.

    Vais récupérer ça pour le mettre sur le 1000 ;-)

    /me pense qu’il fera parti des jeux de notre « Amiga Day @ Home » de ce week-end !

    #89929
    gibsgibs
    • Level 9
    • Messages : 971

    Je vois le fond, le noir, le gris…

    Peut-être que les gfx sont sur 1bitplans et que l’écran en fait 2… (4 couleurs)

    A mon avis il y a un dual playfied avec un effet XOR entre les 2 plans décalés, on voit bien 4 couleurs.

    :heart: Team Apollo :heart:

    #89938
    JeegfroJeegfro
    • Level 4
    • Messages : 144

    Très belle réalisation, j’aime beaucoup le rendu en 2 bitplans, comme quoi les couleurs ne font pas tout. Bravo à l’auteur. :good:

    #97310
    Staff
    JimJim
    • Level 20
    • Messages : 5328

    Je l’avais loupé celui là. Effectivement l’affichage est au moins en 2 bitplans même si les datas ne sont que sur un. Bon je ne l’ai pas testé mais de prime abord même si c’est très propre ca reste un peu trop conceptuel pour moi.

    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
    Micromiga.com - Le Webshop Amiga

    #97831
    sayasupacrewsayasupacrew
    • Level 5
    • Messages : 153

    Pour ceux qui veulent l’adf de Tiny_Galaga, sans passer par une mise en place fastidieuse de la disquette, ils peuvent le téléchargés ici directement.

    Il y a deux ou trois goodies avec ! (sympatoche le truc)

     

    http://helen.vivet/AmigaJeux/galaga_bmx_v1.adf

     



    #97834
    Staff
    AladinAladin
    • Level 24
    • Messages : 9284

    Pourquoi une mise en place fastidieuse? il y a un problème avec les ADF déjà  existants? (ADF d’Abyss et ADF de Ross)

    Edit: ah oui Abyss n’a fourni que l’exécutable sur pouet. Du coup j’ai modifié la news en remplaçant ADF par HDD pour la version Abyss. Mais l’ADF de Ross fonctionne très bien, et en plus il y a l’option trainer :)

    #97838
    Staff
    ZarnalZarnal
    • Level 17
    • Messages : 3912

    J’attends la finale de Bobble et je fais une compilation du tout en incluant la conversion originale.

    Nous aurons donc :

     

    Bubble Bobble

    Tiny Bobble

    Tiny Galaga

    Tiny Invaders

    A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

    #97839
    sayasupacrewsayasupacrew
    • Level 5
    • Messages : 153

    Personne n’as essayé ma petite compil incluand Tiny_galaga. :-(

    #97840
    Staff
    AladinAladin
    • Level 24
    • Messages : 9284

    @Sayasupacrew
    Le menu fonctionne nickel. J’ai pas eu de problème.

    #97848
    sayasupacrewsayasupacrew
    • Level 5
    • Messages : 153

    Merci aladin: Qu’est j’adore ce systeme ‘menu lanceur’ bmx.

    Je vais l’utiliser pour faire une fausse early startup avec.

    galaga_bmx

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.