Super Sprint AGA (2012 meynaf)

Forum News Room Actualités Super Sprint AGA (2012 meynaf)

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 6 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Staff
    Aladin
      • Level 25

Super Sprint (2012 meynaf)

(News créé après rédaction de la rétrospective 2012)

Code: Philippe Guichardon (Meynaf)

Jeu initialement sorti sur Arcade en 1986. Le jeu a été développé et édité par Atari Games. Il fut ensuite porté sur différents supports. Meynaf nous propose le portage de la version Atari ST pour amiga AGA.

Comme sur la version ST, seule la voiture bleue possèdent les bruits du moteur.

Sur la borne d’arcade, le joueur utilise une pédale pour l’accélération/freinage et un volant pour diriger sa voiture

Super Sprint (2012 meynaf)
      Turbo Sprint (2021 McGeezer)
      Badlands (1990 Teque/Domark)

Quatre voitures sont présentes sur les circuits de Super Sprint : une jaune, une bleue, une rouge et une verte. Trois d’entre elles au maximum sont contrôlées par les joueurs, la quatrième (la verte) l’est toujours par l’ordinateur. Une partie se joue en trois tours, le joueur accède à la course suivante s’il finit devant l’ordinateur. La difficulté n’est pas modifiée par le nombre de joueurs, la voiture verte étant toujours la plus rapide des voitures contrôlées par l’ordinateur.

Au fil des courses des difficultés apparaissent sur le circuit : flaques d’huile (qui font déraper la voiture), flaques d’eau (qui la ralentissent), tornades (qui la font tourbillonner), cônes (ralentissant la voiture puis disparaissant)…

Si une voiture tape contre un mur, selon sa vitesse elle peut exploser ; il faudra attendre de précieuses secondes l’arrivée d’un hélicoptère de secours pour se remettre en piste.

On peut aussi trouver en piste des billets de banque qui rapportent des points et des clés à molette qui permettent d’améliorer la voiture une fois que quatre d’entre elles ont été réunies (trois sur la borne d’arcade en mode standard), au besoin en plusieurs courses. Les différents domaines d’amélioration sont vitesse de pointe, accélération, tenue de route, et  augmentation du score. Toutes peuvent aller du niveau 0 au niveau 5 sauf pour le score qui n’a pas de limite.

Les circuits sont de forme assez simple avec de larges virages, et parfois des intersections où les véhicules peuvent se percuter. Certains raccourcis sont possibles par des portes ou des tremplins.

Contrôles: (Joystick/Clavier)
      GAUCHE / Numpad 4
      DROITE / Numpad 6
      BOUTON 1 / SHIFT DROIT: Accélérer

Configuration requise:
      AGA + 68030

(Fast Ram nécessaire pour la version ADF, le jeu est décompressé en RAM avant d’être lancé)

Dans son interview sur Obligement, Meynaf explique pourquoi je jeu demande le chipset AGA, un cpu plus véloce, et plus de mémoire:
      « Super Sprint est un cas particulier car l’Atari affichait quatre palettes différentes de 16 couleurs (pas pour le jeu mais pour les écrans intermédiaires). J’aurais pu m’embêter avec le Copper mais j’ai préféré ouvrir un écran en 64 couleurs (donc AGA). Revenir à un A500 avec 512 ko de mémoire impliquerait plus ou moins de réécrire le jeu… Il faut une configuration supérieure, d’abord parce que les routines graphiques de l’Atari sont bien souvent trop tordues pour qu’on puisse toutes les comprendre et les réécrire – et même souvent simplement toutes les trouver. J’ai donc dû utiliser une transcription d’écran du ST vers l’Amiga, et même si elle ne prend « que » 35% du processeur sur mon 68030 pour du 50 FPS, c’est beaucoup trop pour un 68000. Ensuite, les jeux que je porte tournent en multitâche sur Amiga, donc sous système. Cela demande donc un peu plus de mémoire. »

Téléchargement: HDD / ADFWHDLG

Autres jeux Atari ST porté par Meynaf:
      Sinbad and the Throne of the Falcon (2018 Meynaf)
      Arctic moves (2017 Meynaf)
      Karateka (2016 Meynaf)
      Back to the Golden Age (2014 Meynaf)
      Oids (2014 Meynaf)
      International Karaté (2013 Meynaf)
      Gauntlet 1 (2012 Meynaf)
      Joust (2012 Meynaf)

Autres jeux porté par Meynaf:
      Zorgons revenge (2016 Meynaf)
      Dungeon Master Custom Dungeons (2011 Meynaf)
      Heroes of Might and Magic II (2008 Meynaf)

Source:
      https://www.mobygames.com/game/super-sprint
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Sprint
      http://meynaf.free.fr
      http://obligement.free.fr/articles/itwguichardon.php

Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Jim Neray
        • Level 22

Meynaf ca a un rapport avec le pâté ? … Ok je sors …

Bon sinon le portage est sympa mais une machine AGA accélérée à 25Mhz … Ca pique un peu même si il y a des raisons technique pour ce choix.

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
      Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.