Subtrade (1993 Century) Projet Trad FR

Forum News Room Projets Subtrade (1993 Century) Projet Trad FR

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #155330
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12707

    Subtrade: Return to Irata (1993 Century/Boeder)

    Subtrade est un jeu multijoueur développé en 1993 par le développeur allemand Century Interactive. Il s’agit d’un clone du célèbre jeu familial Atari 8 bits MULE conçu par Dan Bunten et publié par Electronic Arts en 1983. Subtrade a été écrit à l’origine pour l’ Amiga , puis porté sur PC386-VGA .

    Le jeu est sorti uniquement en anglais.

    Subtrade (1993 Century/Boeder)

    Prologue

    An l’an de grâce 2151, l’humanité est à deux pas de péricliter. Surexploitée, les animaux en voie d’extinction, l’environnement complètement détruit… la Terre est au bout du rouleau. Les ressources naturelles sont entièrement épuisées et l’homme n’a plus rien à se mettre sous la dent. Le « Grand Conseil » n’a qu’une seule solution : évacuer les habitants sur d’autres planètes. Après les premières difficultés (voir le jeu « Cyberzerk »), la plus grande partie de la population terrestre réussit à s’implanter ailleurs et à y fonder un nouveau foyer.

    On a déjà oublié le vaisseau spatial ISS Utopia détruit dans le combat contre le « syndrome Cyberzerk ». Il n’y a aucun indice quant à sa destruction. Ainsi, personne ne sait rien de la petite capsule de sauvetage qui s’était détachée à l’arrière du vaisseau peu avant l’explosion. Ses occupants, après un long voyage, ont amerri sur la planète Irata.

    Les survivants se mettent à inspecter la planète inconnue. A leur grande déception, ils sont obligés de reconnaître qu’Irata a dû être le théâtre d’événements cruels : aucun signe de vie, pas trace de civilisation, rien que de l’eau à perte de vue !

    Les survivants ont vite fait de reconstruire le scénario : les découvertes sont fracassantes. Quelques indices permettent de dire que les anciens habitants d’Irata faisaient partie d’une civilisation très évoluée et que leur destruction est sans doute due à la collision avec un météorite. Non seulement les habitants sont tous morts, mais le météorite a entraîné une catastrophe climatique avec un accroissement incroyable de la température provoquant la fonte des calottes polaires et, par conséquent, la montée du niveau de la mer de 400 mètres.

    A présent, Irata est recouverte d’un immense océan. La seule chance des occupants de la capsule est de cultiver les fonds marins. Il ne leur reste donc plus qu’à construire une ville sous la mer. Grâce à leur intelligence, ils réussissent à utiliser les restes de la capsule pour fabriquer une machine livrant l’oxygène dont ils ont besoin: la construction de leur coupole sous-marine peut dès lors commencer.

    Entre-temps, l’amerrissage forcé de la capsule fait déjà partie du passé. La production économique est florissante. Vous êtes l’un des survivants : A vous de vous affirmer dans le monde économique d’Irata. Tentez votre chance !

    Le jeu

    Pour les joueurs pressés !

    Subtrade est un jeu de simulation économique complexe qui devrait être décrit dans un gros manuel. Pour ceux qui n’ont ni la patience ni le temps, voici une instruction rapide. Toutefois, nous vous conseillons vivement de lire l’instruction en entier pour utiliser toutes les possibilités qu’offre le jeu !

    Subtrade comprend les parties suivantes :

    Options de jeu : après avoir chargé la disquette, il convient d’abord d’effectuer plusieurs réglages tels que le nombre de joueurs et la couleur, le choix du caractère et la présélection des biens économiques. Ces sélections sont valables pour la durée du jeu (12 parties).

    Choix des parcelles : chaque partie commence avec la répartition des terrains de production. Choisissez vos parcelles en appuyant sur le bouton de la manette.

    Préparation de la production : empressez-vous d’obtenir une tortue, de la charger de machines de production et de la diriger vers votre parcelle.

    Production économique : le jeu indique le rendement d’une parcelle (petits carrés) et combien d’unités ont été produites (barres).

    La vente aux enchères : avant qu’elle ne commence, des barres indiquent vos en-cours. Lors de cette opération (4 au total, pour le minerai, les perles, les poissons et l’énergie), tous les joueurs peuvent acheter ou vendre leurs produits. Veillez à toujours conserver 5 unités de poisson et une unité d’énergie par parcelle.

    Le dépouillement statistique : à la fin de chaque partie, une statistique indique la fortune globale de chacun des joueurs. Le jeu continue avec la distribution des parcelles.

    Le jeu peut commencer !

    Subtrade peut se jouer à quatre. Les ports sont affectés de la manière suivante :

    Joueur 1 = port joystick 2 (également pour un seul joueur)
    Joueur 2 = port joystick 1 (échanger avec la souris)
    Joueur 3 = port joystick 2
    Joueur 4 = port joystick 1

    Dans certaines situations, tous les joueurs jouent en même temps (choix des parcelles et enchères). Pour la sélection des parcelles, le bouton de joystick a dû être défini différemment pour les joueurs 3 et 4 :

    – joueur 3 : touche [ Shift ] de droite
    – joueur 4 : touche [ Shift ] de gauche.

    Lors de la vente aux enchères, le joueur n° 3 dirige ses tortues au moyen des [ touches du curseur ]. Le joueur n° 4 utilise les touches [ Q ] et [ W ] (clavier français). De même ici, les boutons de joystick sont remplacés par les touches [ Shift ] respectives.

    Subtrade supporte un adaptateur quatre joueurs. Lorsque vous en utilisez un, connectez-le au port parallèle (attention : l’ordinateur doit être éteint). A présent, l’affectation est la suivante :

    Joueur 1 = port joystick 2
    Joueur 2 = port joystick 1
    Joueur 3 = port 1 de l’adaptateur
    Joueur 4 = port 2 de l’adaptateur

    Pour interrompre le jeu, appuyez sur la touche [ P ] comme « pause ». Pour quitter, appuyez sur la touche [ Esc ].

    Subtrade est un jeu de simulation économique dans lequel votre but est d’accumuler une fortune dans les spéculations boursières, de ventes aux enchères astucieuses et l’aménagement des parcelles. En ce qui concerne les objets de spéculation, il y en a en nombre suffisant :

    Ore (minerai) : Sans minerai pas de tortues, car celles-ci sont artificielles et fabriquées à base de fer… et sans

    Turtles (tortues) : plus rien ne va, car elles sont les bêtes de somme dans Subtrade. Ces animaux très utiles doivent transporter les machines de production de Subcity vers les parcelles aussi vite que possible.

    Fish (poissons) : Les poissons sont l’élixir de vie de la colonie : qui n’en a pas en nombre suffisant a le ventre vide et sera moins productif.

    Energy (énergie) : les joueurs ne sont pas les seuls à avoir besoin d’énergie, aussi les machines : sans énergie pas de production et donc pas de marchandises.

    Pearls (perles) : petit dada des flambeurs d’Irata : les perles ont un usage uniquement spéculatif.

    Le but du jeu est d’accumuler le maximum en douze parties. Les records sont enregistrés avec le nom du joueur.

    Et maintenant : le jeu commence

    Après avoir chargé le jeu, un prologue vous montre l’histoire des survivants de l’ISS Utopia. Pour l’interrompre, appuyez sur le bouton [ feu ]. Appuyez une deuxième fois pour appeler le menu Options.

     

    Le menu options

    Ce menu permet d’indiquer le nombre de joueurs (1-4) et l’utilisation d’un adaptateur 4 joueurs.

    Pour sélectionner : poussez la manette à droite/gauche ou vers le haut/bas. (N.B. : le mode 4 joueurs avec adaptateur ne peut être activé que si vous avez réellement connecté un adaptateur). Sélectionnez « CONTINUE » dès que tous les réglages sont effectués.

    Le menu caractère

    La flèche sur le bord gauche de l’écran indique quelle est l’option sélectionnée, le cadre rouge clignote. Chaque joueur a le choix entre 8 caractères, appuyez simplement sur le bouton [ feu ] pour sélectionner.

    Choisissez à présent votre couleur en cliquant sur la tortue de la couleur souhaitée.

    Chaque joueur peut sélectionner un capital de départ sous forme d’un apport en biens. Votre bonus est différent selon que vous choisissez l’une ou l’autre de ces ressources :

    Energy : 7 unités
    Fish : 7 unités
    Pearls : 3 unités
    Ore : 3 unités
    Money : 250 Subdollars

    Pour augmenter le degré de difficulté, sélectionnez « nothing » (rien). Le joueur obtient ensuite un nom (callsign) limité à 5 lettres.

    Sélectionnez « Exit » et appuyez sur le bouton [ feu ] pour que le joueur suivant puisse effectuer son choix ou pour commencer le jeu. Le menu et le jeu peuvent être quittés à tout moment en appuyant sur la touche [ Esc ].

    Attribution des parcelles

    Vous voyez à présent le fond marin que vous devez exploiter au maximum. En-haut à gauche, vous voyez le numéro de la partie actuelle, à droite la fenêtre d’information dans laquelle vous pouvez consulter divers messages.

    Le bâtiment rond au milieu est Subcity. Le terrain entier est subdivisé en parcelles (« Claims ») ayant un taux de rendement différent en fonction de ce qu’elles fournissent:

    – le fond marin normal est très favorable à la production d’énergie.

    – l’eau peu profonde est tout indiquée pour la pisciculture.

    – les terrains rocailleux abritent éventuellement des gisements de minerai.

    – dans le bloc de pierre du milieu, les chances de trouver du minerai sont excellentes.

    – avec les quatre autres blocs de pierre, vous êtes presque assuré d’exploiter de très bons gisements.

    – le volcan : les prospecteurs de minerai trouveront leur bonheur, mais il faut dire que l’exploitation des gisements à proximité des volcans n’est pas sans risques.

    – les « subescargots » fossilisés ne donnent un résultat favorable que dans le cas de l’exploitation d’énergie.

    – les tortues raffolent des coraux oranges : rien de plus naturel donc que d’y faire un élevage de tortues.

    – les tortues se plaisent également dans les coraux verts, bien qu’elles ne se reproduisent pas aussi bien que dans les coraux oranges.

    – le grand fossé est profond, sombre, et les petits poissons s’y sentent à leur aise : les meilleures conditions pour une pisciculture portant ses fruits.

    La production est évidemment indépendante du type de parcelle. Le rendement est toutefois moindre que sur les terrains favorisés.

    La distribution des parcelles est annoncée dans la fenêtre d’information par le message « Land Grant ». Un grand carré gris (curseur) commence à se déplacer en diagonale du haut vers le bas. Pour acquérir l’une des parcelles, appuyez sur le bouton [ feu ] lorsque ce carré se trouve sur le terrain souhaité. Lorsque plusieurs joueurs appuient sur le bouton en même temps, c’est le joueur ayant le moins de capital qui se voit attribuer le terrain. La distribution est terminée lorsque le curseur a survolé tout l’écran et vous devez attendre la partie suivante pour acquérir d’autres terrains.

    Dans la première partie, essayez de vous assurer une concession dans le grand fossé. Si vous avez raté la parcelle ou si un autre joueur prend la parcelle que vous convoitez, prenez en tout cas une autre parcelle, car toutes offrent la possibilité d’accroître votre fortune.

    La répartition terminée, il peut encore arriver que la banque mette un terrain aux enchères avant que le jeu ne reprenne son cours.

    La production

    Préparations

    La préparation de la production commence avec le joueur ayant le moins de capital et ainsi de suite.

    Si vous ne jouez qu’à 1, 2 ou 3, le ou les joueurs manquants sont remplacés par l’ordinateur. Lorsque c’est au tour de l’ordinateur, une ancre de la couleur correspondant au joueur de l’ordinateur se place sur diverses parcelles. L’ordinateur effectue ses opérations sur les terrains marqués. Pour accélérer l’opération, appuyez sur le bouton [ feu ].

    Surveillez le bas de l’écran lorsque votre couleur commence de clignoter. Une ligne d’édition contient un message al nue décrivant un événement particulier. « Sorry no message for you » indique que vous pouvez continuer à jouer normalement. Pour continuer après avoir lu le message, appuyez sur le bouton [ feu ].

    L’écran montre à présent une vue de l’intérieur de Subcity.

    Au milieu, un homme-grenouille de votre couleur que vous pouvez déplacer au moyen de la manette. En-haut de l’homme-grenouille, vous voyez plusieurs rampes de chargement où les tortues prennent les machines de production. Ces rampes de chargement sont reliées aux magasins d’expédition par d’étroits chemins. De gauche à droite : les machines de production pour l’élevage de tortues, les machines destinées à la pisciculture, au milieu les machines pour l’ostréiculture, puis les machines de production d’énergie, à droite les machines d’extraction du minerai.

    Sous l’homme-grenouille vous voyez d’autres bâtiments. Ce sont, de gauche à droite : le bureau des perles, le bureau du cadastre, le pub, à droite les box des tortues. Ceux-ci sont divisés en deux groupes : à droite les tortues de la banque, à gauche les vôtres. La pancarte à gauche des box indique le cours actuel des tortues. Il est déterminant pour l’achat ou la vente. Le cours étant régi par l’offre et la demande, le prix d’achat est d’autant plus bas que la banque possède de tortues.

    La zone dans le bas de l’écran à droite indique la somme d’argent dont vous disposez, la zone de gauche contient divers messages.

    La barre sous ces zones représente le sablier. La partie est terminée lorsque le temps est écoulé et votre tortue prend la fuite.

    Acheter – et à toute allure vers la parcelle !

    Entre-temps vous savez quels terrains sont les plus propices à la production. C’est pour cette raison que vous voulez par exemple élever les poissons sur votre parcelle dans le grand fossé. Amenez donc d’abord votre homme-grenouille aux box des tortues. La tortue qui vous est confiée ne vous quittera plus. Évidemment, vous pouvez la revendre immédiatement à la banque ; dans ce cas, reconduisez-la au box. Mais vous feriez bien mieux de charger la tortue de machines piscicoles. Dirigez-la vers la rampe de chargement appropriée (la deuxième en partant de la gauche). Le chargement est automatique mais pas gratuit :

    – les machines piscicoles coûtent 25 Subdollars,
    – pour l’élevage des tortues 200,
    – pour la production de perles 100,
    – pour l’extraction du minerai 75,
    – pour la production d’énergie 50 Subdollars.

    Dans notre exemple, votre tortue obtient un sac à dos contenant les machines nécessaires à la pisciculture. Vous pouvez quitter Subcity dès que vous êtes prêt. Les sorties se trouvent à droite et à gauche de l’écran.

    Enfin : l’exploitation de la parcelle peut commencer !

    Lorsque vous êtes sorti de Subcity, vous voyez à nouveau les parcelles. La couleur de la croix en haut à droite permet d’identifier le propriétaire de la parcelle. Positionnez votre homme-grenouille exactement sur la croix et appuyez sur le bouton [ feu ]. La croix est remplacée par le symbole correspondant à l’exploitation économique de la parcelle.

    Attention ! Si vous n’êtes pas assez près de la croix quand vous appuyez sur le bouton, la tortue s’échappe. Dans ce cas, retournez vite à Subcity, achetez une autre tortue, chargez-la et essayez à nouveau de vous placer sur la parcelle, mais cette fois-ci en étant plus précis. Surveillez le sablier, le temps est compté !

    Dans le cas où la parcelle a déjà été mise en exploitation, en d’autres termes si vous y avez déjà installé des machines, vous pouvez emmener la tortue qui s’y trouvait, la placer sur une autre parcelle ou la vendre à la banque.

    La prospection de perles

    Le bureau des perles vous aidera à savoir quel peut être le rendement en perles sur une parcelle. Envoyez donc votre homme-grenouille à Subcity, au bureau des perles. Celui-ci vous répondra: « Get soil sample ». Traduisez par »prélevez des échantillons de sol ». Quittez Subcity et positionnez l’homme-grenouille sur la croix ou le symbole de la parcelle que vous envisagez d’exploiter. Prélevez un échantillon en appuyant sur le bouton de la manette et rapportez-le au bureau. La fenêtre d’information contient ensuite l’un des messages suivants :

    « Many pearls found » : le rendement est excellent.
    « Medium pearls found » : le rendement est moyen.
    « Few pearls found » : la parcelle contient quelques perles.
    « No pearls found » : la parcelle ne contient pas de perles.

    Les échantillons peuvent être prélevés sur chaque parcelle, même sur les terrains où il n’y a aucun joueur. Chaque jeu offre deux ou trois secteurs avec beaucoup de perles et vous pouvez être sûr que les parcelles autour de celles qui ont un rendement excellent sont également adaptées à leur exploitation.

    Wanda, la fugueuse

    De temps en temps, vous verrez passer un poisson. Il porte le joli nom de Wanda et est le poisson préféré d’un vieil homme très riche de Subcity. A son grand désespoir, Wanda n’arrête pas de s’échapper. N’étant plus en mesure d’aller la récupérer lui-même, il espère que quelqu’un la lui rapportera – ce qu’il récompensera généreusement !

    Au pub ?

    Pour clôturer une partie, on se rend au Subcity-Pub. Vous aurez l’occasion d’arrondir votre pécule au jeu de hasard. Plus il vous reste de temps, plus vous pourrez y amasser de billets. Votre gain est affiché dans la fenêtre d’information.

    Alerte générale…

    Il se peut que certains événements imprévisibles surviennent après que tous les joueurs ont exécuté leurs opérations…

    Statistique : les fruits du travail

    Enfin, vous apprenez quel succès vous avez eu. Les parcelles où vous avez déposé une tortue sont classées dans une catégorie de qualité. Quatre cases indiquent la catégorie la plus élevée, zéro cases signifie qu’elle est mauvaise. Le joueur n’a aucune influence sur le produit d’exploitation, c’est à dire sur la quantité. L’ordinateur calcule automatiquement le rendement des diverses parcelles. Chaque trait sur le bord gauche indique une unité produite.

    La vente aux enchères

    Préparation

    Dans cette vente aux enchères, tous les joueurs peuvent vendre ou acheter des produits. L’écran de vente aux enchères se présente de la façon suivante :

    Les quatre moniteurs du haut montrent les figures correspondant aux joueurs. Le moniteur supérieur sur le côté droit montre quel produit est actuellement proposé aux enchères. En-dessous, l’horloge, et sous l’horloge le numéro d’enchère (= numéro de partie). La partie gauche de l’écran sert à l’affichage des informations de la banque.

    Chaque joueur peut vendre des marchandises à la banque, mais également en acquérir. Le prix de la marchandise considérée est affiché sur le bord gauche et dépend de l’offre et de la demande. Il est calculé sur la base des enchères de la partie précédente – si par exemple la demande de poisson était forte lors de la dernière partie, son prix monte. En revanche, le prix baisse si personne n’y était intéressé : le marché peut évidemment être influencé en utilisant des tactiques. Les joueurs expérimentés sauront mettre à profit sans scrupule toutes leurs spéculations.

    Le prix des perles est toutefois fixé sur le marché intergalactique quine peut pas être influencé. C’est pourquoi ce type de spéculation est extrêmement risqué, mais plus elle est risquée, plus elle peut être lucrative.

    Dans la partie gauche de l’écran sont affichées trois informations importantes de la banque : la cote inférieure (« SELL » – vendre) et la cote supérieure (« BUY » – acheter) payées par la banque, ainsi que la propriété de la banque (« STORE » – magasin, silo).

    Le bas de l’écran est occupé par un grand moniteur. Il contient des informations relatives aux joueurs. Les informations figurant sous le nom (voir la ligne supérieure) sont le capital (« MONEY », deuxième ligne), les marchandises disponibles (« UNITS », troisième ligne) et l’offre actuelle (« BID », dernière ligne). L’offre actuelle renseigne sur le prix auquel les joueurs veulent acheter ou vendre.

    Au milieu de l’écran figure une grille contenant 4 colonnes. Elles indiquent la quantité de la marchandise détenue par chaque joueur.

    Biens vitaux : Energie et poissons

    Veillez à ce que vos réserves d’énergie et de poisson soient toujours suffisantes : l’énergie permet de maintenir le rythme de production ; chaque joueur a besoin d’une unité d’énergie par parcelle et par partie.

    Le poisson est la nourriture de base de la colonie : c’est pourquoi chaque joueur devrait avoir 5 unités de poisson par partie.

    Dans un premier temps, les colonnes correspondant à l’énergie et au poisson diminuent avant que le premier produit de votre exploitation n’y soit ajouté. En outre, l’ordinateur édite un seuil critique indiquant si les ressources de poisson et d’énergie sont suffisantes, de même que les excédents et les déficits.

    Il est recommandé de toujours lancer le réapprovisionnement à temps ! Un stock de poissons déficitaire entraîne une réduction du temps restant à disposition pour la production – moins vous avez de poisson, plus le temps est compté. De même, un manque d’énergie se répercute sur la production, vos parcelles ne peuvent pas être exploitées avec la même efficience.

    « Spoilage »

    Les capacités de stockage des joueurs sont limitées. Pour le minerai et les perles, le maximum est de 50 unités. Ce plafond ne doit pas être dépassé. Le stockage des poissons – denrée périssable – étant difficile, un tiers du stock est perdu lors de chaque partie. En ce qui concerne les réserves d’énergie, la situation est similaire : ces réserves diminuent d’un quart lors de chaque partie. Le message « SPOILAGE » dans la fenêtre d’information indique la perte d’une partie du stock et la colonne correspondante est réduite d’autant.

    Acheter ou vendre ?

    Après l’édition de toutes les informations (vous pouvez la forcer en appuyant sur le bouton [ feu ]) vous pouvez commencer à faire vos enchères dans l’écran principal. Une zone vide avec quatre « box » est affichée sur le bord inférieur et supérieur. En-bas, les tortues des divers joueurs qui permettent de faire les offres.

    Il convient d’abord de se décider si vous voulez acheter ou vendre. Pour vendre, poussez la manette vers le haut pour amener la tortue dans le box supérieur ; pour acheter, vers le bas. Le temps dont vous disposez pour vous décider est limité, surveillez donc la montre à droite de l’écran.

    Vous pouvez irriter vos concurrents en changeant votre position plusieurs fois de suite. Lorsque tous les joueurs veulent acheter, mais la banque ne possède pas de marchandise, la vente aux enchères est interrompue.

    Les enchères montent !

    La vente aux enchères commence dès que le temps de décision est écoulé. Déplacez votre tortue à l’aide de la manette pour faire votre offre : les acheteurs vers le haut pour augmenter leur offre, les vendeurs vers le bas pour la réduire. La dernière offre est affichée dans le grand moniteur dans la première ligne. Tous les joueurs peuvent déplacer leurs tortues en même temps – tous les achats et les ventes doivent être conclues avant que le chronomètre n’indique la fin de la vente aux enchères. En même temps que les tortues, une ligne se déplace pour indiquer l’offre actuelle. Les tortues commencent à clignoter dès que les lignes « vente » et « achat » se touchent. La vente commence : les marchandises vont du vendeur à l’acheteur l’une après l’autre, la valeur d’adjudication d’une unité est créditée sur le compte du vendeur.

    Lorsque l’acheteur n’a plus d’argent ou que le vendeur ne possède plus de marchandise, la tortue respective revient dans son box. Si l’un des joueurs souhaite abandonner, il suffit de quitter la ligne d’enchère. Aucun autre joueur ne peut intervenir tant que deux joueurs sont en train de faire leur marché. Ce n’est que lorsque l’échange est interrompu qu’un troisième joueur peut intervenir. Si plus de deux joueurs se rencontrent en même temps, l’avantage est donné au joueur ayant le moins d’argent.

    Pour négocier avec la banque, déplacez votre tortue vers le haut pour acheter, vers la bas pour vendre. La vente peut commencer dès qu’elle clignote. Il arrive parfois que la banque ne possède pas de marchandises à vendre. Dans ce cas, l’acheteur potentiel a affaire au vendeur. Lorsque la tortue de l’acheteur a atteint le bord supérieur, le prix de vente dépasse automatiquement celui qui est indiqué par la banque à « BUY ». Une tortue de vendeur peut, s’il est rusé et attend patiemment, provoquer une flambée subite du prix, et ne se déplacer vers la tortue de l’acheteur que lorsque le prix est suffisamment élevé.

    Négociations secrètes

    Deux joueurs peuvent, pendant qu’une vente aux enchères est en cours, entrer en négociations secrètes. Il faut alors que les deux joueurs de connivence appuient sur le bouton en même temps. Les autres joueurs sont bloqués sur l’instant. Les deux joueurs peuvent dès lors – pendant que le temps est mesuré séparément- négocier en cachette. La vente aux enchères reprend son cours normal lorsque le temps est écoulé.

    Aucune opération ne peut être traitée avec la banque lorsqu’une négociation secrète est en cours. En outre, le nombre de négociations secrètes est limité à un au cours d’une vente aux enchères. Le minerai, les perles, l’énergie et les poissons font chacun l’objet d’une vente aux enchères par partie. Les tortues ne peuvent pas faire l’objet de négociations secrètes, elles ne peuvent être achetées que par la banque.

    Statistiques : qui est le meilleur homme ou la meilleure femme d’affaires ?

    L’ordinateur édite un dépouillement statistique à la fin de chaque partie. Les chiffres analysés sont les suivants :

    LAND (possession de parcelles) : pour chaque parcelle qu’il détient, le joueur est crédité de 500 Subdollars.

    GOODS (marchandises) : 30 Subdollars pour chaque unité de poisson ou d’énergie, 70 Subdollars par unité de perle ou de minerai.

    MONEY (argent) : ces sommes sont évidemment cumulées.

    Le joueur ayant réalisé le meilleur résultat sort gagnant de la partie. Vous pouvez lire le succès sur son visage (et la mauvaise fortune sur celui du dernier). Le vainqueur est le joueur qui est en première position à la fin de la douzième partie. Une surprise l’attend.

    La vente aux enchères sur les parcelles

    Subtrade distingue deux ventes de parcelles : elles peuvent être mises aux enchères aussi bien par la banque que par les joueurs. Dans les deux cas, l’écran est celui de la vente aux enchères. Le moniteur d’icône montre le symbole de la parcelle considérée.

    Vente par un joueur

    Lorsque vous souhaitez vendre l’une de vos parcelles, rendez-vous d’abord au « bureau du cadastre ». Le message « Mark Claim » vous invite à quitter Subcity et à nager vers la parcelle à vendre. Marquez cette parcelle en appuyant sur le bouton [ feu ]. Retournez au bureau du cadastre pour publier la vente. La vente au plus offrant peut dès lors commencer.

    Indiquez un prix minimum au moyen de la manette et appuyez sur le bouton [ feu ] pour ouvrir la vente aux enchères. Les tortues des intéressés sont positionnées dans les box inférieurs, celle du vendeur dans le box supérieur. Pendant que la montre se met en marche, tous les joueurs peuvent faire une offre en déplaçant leurs tortues. Lorsque l’une d’elles correspond aux vues du vendeur, le vendeur déplace sa tortue à hauteur de la tortue de l’acheteur. Le marché est conclu dès que les deux lignes se rejoignent, la parcelle changeant de propriétaire.

    Encore une négociation secrète

    De même que précédemment, le vendeur peut faire une opération secrète en appuyant sur son bouton [ feu ] pendant que l’enchère est en cours. Celle-ci est momentanément interrompue et le vendeur peu choisir le partenaire privilégié dont la tortue s’affiche en blanc en appuyant sur le bouton [ feu ]. Toutes les autres tortues retournent dans les box pendant que l’acheteur et le vendeur peuvent traiter leur opération secrètement.

    Vente d’une parcelle par la banque

    Avant que la banque ne commence la vente aux enchères, une ancre sur la carte générale signalise la parcelle qu’elle souhaite. Les joueurs peuvent donc se faire une idée de leurs intérêts. Dans l’écran de vente aux enchères, toutes les tortues reprennent leurs positions dans le bas de l’écran. Pendant que la montre se met en marche, chaque joueur peut faire une offre à la banque au moyen des tortues. La parcelle est adjugée au plus offrant à la fin du temps d’enchère.

    Trucs et astuces

    Procurez-vous une parcelle chaque fois que vous en avez la possibilité. Chaque terrain vous rapporte 500 Subdollars lors du calcul final.

    Evitez de franchir les montagnes et les fossés – vos mouvements seront plus difficiles. La meilleure façon d’avancer est de prendre la diagonale.

    Mettez les ressources des parcelles à profit en examinant judicieusement leur structure géologique et en y lançant la production la plus lucrative.

    Veillez à ne perdre aucune de vos tortues. Si, vers la fin de la partie, vous avez acquis une tortue et si vous l’avez chargée de marchandises, vous feriez mieux de la rentrer au box. Bien que le prix des marchandises ne vous soit pas remboursé, au moins l’argent pour la tortue est crédité sur votre compte.

    Essayez toujours d’impressionner les autres joueurs par une spéculation raffinée. Si vous possédez par exemple des poissons et que les autres joueurs n’en ont pas ou trop peu, achetez le stock entier à la banque au lieu de vendre votre excédent aux autres joueurs. Vous éliminez ainsi la concurrence. Eventuellement, vous détiendrez déjà le monopole à la partie suivante.

    Les perles sont un bon objet de spéculation. Mais attention : certaines rumeurs affirment qu’il existe des bandes de voleurs qui volent toutes les perles de la région.

    Restructurez sans hésiter la production sur vos parcelles. Installez-y d’autres machines de production, en particulier lors des dernières parties pour mettre en œuvre des machines dont l’exploitation rapporte le plus haut prix (en principe les perles). Songez également à conserver des réserves d’énergie et de poissons suffisantes.

    La productivité des parcelles peut être augmentée de la manière suivante : lorsque deux parcelles juxtaposées produisent le même bien économique, le rendement d’une parcelle augmente d’une unité ; lorsque trois terrains côte à côte produisent la même chose, une unité supplémentaire par terrain.

     

    Configuration requise:
    1 Mo de Ram

     

    Vidéo PC (1992):

     

    Téléchargement: ADF (UK) / WHDL (UK)

     

    Source:
    http://hol.abime.net/2165
    http://www.whdload.de/games/Subtrade.html
    https://en.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/

Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #155338
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 12707

      Edition à l’éditeur Héxa (5 Ko de texte). Le jeu est NDOS. Edition de l’image D7 Disk.1 de la version WHDLOAD.

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
    Affichage d’1 réponse (sur un total de 1)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.