Sonic 2013 SAGA/RTG (2021 Arti)

Forum News Room Actualités Sonic 2013 SAGA/RTG (2021 Arti)

  • Ce sujet contient 33 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 1 année et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #112617
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14613

    Sonic 2013 (2021 Arti)

    Sonic the Hedgehog est un jeu de plateforme développé par la Sonic Team et édité par Sega sorti en 1991 sur Mega Drive. Il s’agit du tout premier jeu dans lequel figure Sonic, le hérisson bleu éponyme, et mascotte de Sega, en tant que personnage jouable. Il sera par la suite adapté sur de nombreux supports.

    Sonic 2013 (Android et IOS): Cette version particulière de Sonic the Hedgehog a été développée par les membres de Sonic Retro Tech The Taxman et Stealth, en utilisant un moteur de jeu propriétaire nommé « Retro Engine » (une version mise à jour de celle vue dans la version 2011 de Sonic the Hedgehog CD et des fangames tels que Retro Sonic Nexus). Plutôt que de s’appuyer sur l’émulation, il est spécifiquement conçu pour le matériel, offrant des fonctionnalités améliorées et de nouveaux modes de jeu. Cette version de Sonic 1 propose un certain nombre d’améliorations telles que la prise en charge de l’écran large, les classements en ligne, des filtres pour modifier la façon dont le jeu est affiché, et des bonus supplémentaires liés au jeu tels qu’une option Spin Dash. Lorsque le jeu est battu une fois, Tails et Knuckles peuvent être débloqués, tout comme le combo Sonic et Tails vu dans Sonic the Hedgehog 2 et Sonic the Hedgehog 3 . En utilisant le mode de débogage, ainsi que d’autres fonctionnalités cachées, le joueur peut également découvrir la possibilité d’utiliser les Super personnages, ainsi qu’interagir avec des objets jamais vus ou mis au rebut dans le jeu original.

    Cette nouvelle version a été décompilé par les fans et un moteur opensource SDL a vu le jour permettant d’y jouer sur d’autres supports.

    Arti nous propose son portage pour Amiga de cette version opensource de Sonic 1 et 2 de 2013.

    Configuration requise: SAGA
    SAGA + 68080
    Pad CD32

    Configuration requise: RTG
    68k rapide (Pistorm/WinUAE)
    RTG (carte graphique)
    Pad CD32

     

    Vidéo Amiga (Vampire)

    Vidéo PC:

    Video version originale 1991 Mégadrive:

     

    Téléchargement (Amiga): HDD (Pack SAGA) / HDD (exe RTG)

    Téléchargement exe (PC): HDD

    nécessite les données du jeu des versions Android ou IOS de 2013: Data.rsdk (Sonic1 38Mo ou Sonic2 46Mo).

    Nécessite pour y décompresser (win): Retrun 1.51 / EasyRetrun

     

    Source:
    https://artishq.wordpress.com/2021/04/03/sonicvamped/
    https://www.ppa.pl/forum/strefa-gier/42831/sonic-vamped
    https://fr.wikipedia.org/
    https://www.mobygames.com/
    https://github.com/Rubberduckycooly/Sonic-1-2-2013-Decompilation
    http://info.sonicretro.org/Sonic_the_Hedgehog_(2013_game)

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 33)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #114582
    Staff
    Aladin
    • Level 25
    • Messages : 14613

      Non ce n’est pas une recréation pour amiga68k, ils ne sont pas parti de zéro, c’est juste une recompilation du moteur opensource SDL permettant de jouer à Sonic 2013. Et pour rappel Sonic 2013 est différent de Sonic 1991.

      Des qu’il y a du SDL, il faut de la puissance, bon en même temps, la vampire en a un minimum, donc pas besoin d’accélérer sa vampire ou d’avoir une v4. C’est un portage par la Team Apollo, et c’est pas/plus prévu de supporter autre chose que le 68080. Et le minimum pour eux c’est la V2. (sur la toute première vidéo de décembre d’Arti, le jeu tournait a 10fps. Le jeu sera à 50fps).

      Apres personnellement, je m’en fous un peu de Sonic et son univers rose bonbon gamin à la Sega/Nintendo. Venant du monde micro aux univers « Shadow of the beast » …

      Et cette mode d’appeler jeu pour PC alors que l’on ne peut y jouer sur un PC 1512 …



      #114604
      Chipset
      • Level 5
      • Messages : 202

        je pense que ca serait plus impressionant si ca tournait sur un 500 de base.

        si il faut un 68080 a 100 mhz pour faire tourner sonic … l’esprit amiga en prend un coup non ?

        https://youtu.be/hgW6Fc5Jli0

        #114605
        Staff
        Aladin
        • Level 25
        • Messages : 14613

          Pour eux les spécificités minimum de leur configuration amiga 2021 c’est la vampire v2. C’est un portage pour faire tourner Sonic 2013 android (dont le nouveau moteur est plus gourmand que celui de 1991).

          Ce n’est pas une version console « chipset » pour amiga stock de 1992 basé sur la version mégadrive de Sonic 1991.

          Il ne faut pas un 68000 à 100Mhz, ils veulent juste que cela puisse tourner convenablement sur leur carte au minimum, c’est tout, cela ne va pas plus loin. pour le moment, ce qui limite aux vampires, c’est que le code est ammx. Ils en feront peut être une version sans ammx plus tard. Jusqu’à aujourd’hui, ils ont toujours fait des déclinaisons non ammx.

          #114607
          Staff
          Jim Neray
          • Level 22
          • Messages : 7007

            C’est un portage SDL. Comme tous les portages SDL c’est lent voir inutilisable sans une machine de guerre. Le but n’est clairement pas de faire une démonstration technique. La puissance importante des Vampire permet simplement de porter rapidement et plus ou moins facilement beaucoup de choses dispo en sdl à moindre cout temps.

            Porter Sonic sur un Amiga plus conventionnel est très probablement possible … Mais au cout d’un nombre délirant de semaines/mois de boulot.

            Là où tout cela me dérange un peu (beaucoup) plus c’est si ce portage est verrouillé sur 68080 et SAGA. Un utilisateur de 68060 superclocké se verrait donc refuser l’accès a ce jeu. Créer une nouvelle branche excluante sur le marché déjà hyper fragmenté de l’Amiga serait une bêtise (de mon point de vue personnel en tout cas).

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #114613
            k1200rs21
            • Level 8
            • Messages : 664

              petit hors sujet métal slug sur amiga 060 ;-)

              oui petite correction mini slug :-p

              https://youtu.be/NtCsso47KVw

              le jeu sonic  est pour la vampire et moi ça ne me choque pas!!! :lol:

               

              Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

              #114619
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14613

                @k1200rs
                ce n’est pas metal slug, mais mini slug. Donc rien à voir. A part les assets graphiques.

                Mais du coup, cela veut dire que tu as des informations comme quoi Sonic 2013 sera aussi pour non AMMX?

                #114625
                Staff
                Jim Neray
                • Level 22
                • Messages : 7007

                  Mais du coup, cela veut dire que tu as des informations comme quoi Sonic sera aussi pour non AMMX?

                  Effectivement je n’ai pas bien compris ce que tu voulais dire @k1200rs21 avec le parallèle avec Mini Metal Slug. Sous entendrais tu que Mini Metal Slug était aussi pour Vampire et que finalement on peut le lancer correctement sur 060 ce qui laisse présager la même chose pour Sonic ?

                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                  #114704
                  Staff
                  Aladin
                  • Level 25
                  • Messages : 14613

                    J’ai mis à jour la news, avec les caractéristiques de ce Sonic 2013.

                    Exemple de différence de gameplay apporté par le lifting 2013:

                    Zone de Green Hill
                    – Des pointes sur le mur et des anneaux en l’air qui ne peuvent être atteints que par Tails ou Knuckles ont été ajoutés au-dessus du lampadaire entre les deux tunnels en S vers la fin de l’acte 1.
                    – Le boss GHZ arbore désormais une arme à balle plus réaliste. Jusqu’à ce que cette arme soit libérée, il ne peut plus être attaqué prématurément. De plus, en raison du format grand écran, il se déplace dans un champ légèrement plus large et n’est pas aussi facile à vaincre rapidement.
                    – La balle susmentionnée peut être engendrée au milieu d’un niveau. Lorsqu’il est engendré, il roule le long des pentes tout seul et peut également être poussé par le joueur. Pousser le ballon peut détruire les badniks, les moniteurs et les murs cassables. Assez drôle, il peut également traverser les tunnels S. La balle est également capable de vous écraser. Enfin, vous pouvez vous tenir au-dessus de la balle et la déplacer en marchant le long de celle-ci. Cela doit être fait avec soin, car le personnage peut facilement tomber.
                    – Le badnik Splats mis au rebut peut également être engendré, arborant 2 variantes différentes. On sautera simplement en avant, sans s’arrêter pour faire demi-tour pour des stands ou quoi que ce soit de ce genre. L’autre prendra quelques sauts dans un sens et changera de direction.
                    – Les falaises en ruine arborent désormais le même sprite en miroir dans les deux sens, au lieu de leur propre sprite. En raison des apparences d’ombrage, ce dernier aurait plus de sens. Cela peut être classé comme un bogue.

                    Source:
                    http://info.sonicretro.org/Sonic_the_Hedgehog_(2013_game)

                     

                    Sur Amiga, il faut decompresser le data.rsdk pour que cela se lance.
                    retrun / Easyretrun
                    Puis le renommer ou l’enlever. Puis déplacer le répertoire data vers l’exécutable amiga.

                    Sur WinUAE j’ai écran noir au lancement et figeage de l’amiga.

                     

                    Bon ben pas la peine d’aller plus loin avec WinUAE:
                    « Il utilise énormément AMMX pour un jeu rapide. Il fait usage des nouvelles instructions du 68080 et n’est pas jouable sans une vampire. »

                    Source:
                    http://apollo-core.com/knowledge.php?b=3&note=34646

                    #115339
                    Staff
                    Aladin
                    • Level 25
                    • Messages : 14613

                      Le jeu est disponible

                      #115454
                      Staff
                      Aladin
                      • Level 25
                      • Messages : 14613

                        Une version sans AMMX est en cours. Pour l’instant le jeu se lance mais je n’ai pas de son sur WinUAE.



                        #116532
                        Salome
                        • Level 6
                        • Messages : 251

                          Pour la SDL, je confirme, ça simplifie certes les portages, mais c’est lent. Je m’en sers un peu quand je fais du BlitzBasic, mais je préfère les API vraiment optimisées pour le hardware Amiga.

                          1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
                          FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
                          FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
                          Powerbook G4+MOS
                          Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/

                          #116535
                          Staff
                          Aladin
                          • Level 25
                          • Messages : 14613

                            D’accord avec toi, Salome, pour les petites configurations CPU. Par contre, pas trop de soucis quand l’on a la puissance suffisante. J’ajouterai que c’est pas vraiment nouveau, cela fait 20 ans que l’on a des portages SDL sur OS3. Ce n’est pas du code qui utilise nos hardwares de manière optimisé. Mais cela permet d’avoir des jeux complets rapidement. A reprogrammer, il faudrait des années pour juste en faire un.

                            Faudrait plutôt aller faire la remarque de manque d’optimisation sur un forum SDL au lieu de le faire sur nos forums dédiés: OS3/MOS/OS4/AROS/WIN/Linux/OSX/PSP/Vita/Switch/RPI/ …
                            Le problème vient du SDL lui même, doit y avoir quelque chose qui le rend si lent.

                            Pour en revenir à ce Sonic SDL:
                            Arti s’était fixé de le faire tourner à 50 fps sur V4SA. Il a atteint son but. Ce n’est pas un programmeur de jeu, juste un passionné qui aime compiler des codes tout fait sur 68k.

                            A moins de vouloir interdire à des utilisateurs de partager gratuitement leurs portages de jeux SDL sur amiga avec un 68k rapide. Le fait qu’actuellement, ce portage ne soit juste compatible qu’avec SAGA reste est un autre problème. Mais au moins, il n’y a pas de soucis de savoir si c’est lent ou pas, sur SAGA, cela fonctionne. On commence à être habitué à ces séparations amiga (OCS,AGA,RTG,WOS,MOS,OS4,AROS).

                            Pour les jeux SDL (OS3-RTG-060-080/MOS/OS4/AROS), si nous n’avons pas de matériel compatible, nous pouvons toujours y jouer sur un autre support. Donc, je ne vois pas le problème que ces portages existent pour ceux qui ont le matériel amiga nécessaire.

                            #149833
                            Staff
                            Aladin
                            • Level 25
                            • Messages : 14613

                              Ajout de l’executable pour 68k RTG (prévoir un pistorm ou WinUAE)

                              #149843
                              Kimy
                              • Level 15
                              • Messages : 2809

                                Très bien ces portages de Sonic… et dire que l’Amiga 500 peut le faire directement. :heart:

                                Le « Triple Trouble » pour PC est vraiment dans l’esprit de la licence ! :yahoo:

                                https://gamejolt.com/games/sonictripletrouble16bit/322794

                                #149846
                                Staff
                                Aladin
                                • Level 25
                                • Messages : 14613

                                  Ayant essayé ce sonic 2013 sur WinUAE, je confirme que l’a500 n’est absolument pas capable de faire pareil. Sonic original megadrive porté en ASM surement mais pas celui-là.

                                  Suffit de regarder le passage sous l’eau pour voire la différence.

                                  Bon après, si le fait d’avoir le même nom de jeu sur deux machines différentes signifie que c’est exactement le même jeu: par exemple entre une atari 2600 et une Neo-Geo …

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 33)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.