[Sondage] Les lecteurs de disquettes HD 1,76MB des Amiga 3000/4000 avaient ils un intérêt ?

Forum News Room Sondages [Sondage] Les lecteurs de disquettes HD 1,76MB des Amiga 3000/4000 avaient ils un intérêt ?

  • Ce sujet contient 29 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kimy, le il y a 2 mois et 3 semaines.
  • Créateur
    Sujet
  • #174685
    Amiga France

      Les lecteurs de disquettes HD 1,76MB des Amiga 3000/4000 avaient ils un intérêt?

      • Oui (71%, 41 Votes)
      • Non (29%, 17 Votes)

      Nombre de votants: 58

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 29)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #174690
      Kimy
      • Level 15
      • Messages : 2826

        Pour faire des backups avec « ABackup » ou « Quarterback Tools », par exemple.

        Pour passer les fichiers au PC…

        Si, on reste en disquettes pour le plaisir, on devait pouvoir mettre certains jeux en entier dessus comme « Les Voyageurs du temps ».



        #174693
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7459

          Oui. Surtout pour les DK PC/MAC.

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #174696
          Kimy
          • Level 15
          • Messages : 2826

            Exact !

            Pour les émulateurs !!

            #174697
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7459

              Pour les vraies machines surtout.  :-p

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #174698
              Kimy
              • Level 15
              • Messages : 2826

                Alors, ça rejoint ce que je disais pour les transferts vers le PC…

                #174713
                stephbb75
                • Level 10
                • Messages : 1076

                  Oui pour le transfert vers PC (j’ai jamais eu de mac donc …)
                  Et pour mettre plus de données sur les disquettes, mais du coup moins pratique pour échanger avec d’autre Amiga.

                  De nos jour cela n’a quasiment plus d’intérêt.
                  Sur mon 2000 il ne me sert plus qu’a récupérer des données de disquette PC (quand elle veulent bien encore fonctionner !)

                   

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  #174719
                  Staff
                  Jim Neray
                  • Level 22
                  • Messages : 7012

                    Alors moi j’ai voté non.

                    Bien sur certains arguments cités ici sont tout à fait défendables.

                    Essayer de faire tenir un jeu deux disquettes sur une seule devait être un petit challenge de bricolage très sympa, faire de la sauvegarde était plus pratique aussi et utiliser des disquettes HD pour échanger avec CrossDOS avec des PC ou des MAC pouvait être un vrai plus mais …

                    Au delà du délire de mettre un jeu deux disquettes en une seule … Les machines équipées de ces lecteurs avaient également un disque dur donc ca ne présentait pas vraiment d’intérêt.

                    Faire des sauvegardes également, a un intérêt limité avec du SCSI externe sur un 3000/4000T.

                    Pour CrossDos je ne sais pas comment cela fonctionnait avec des disquettes HD mais j’ai toujours rencontré beaucoup de soucis avec les disquettes DD.

                    Au final, même si le 1,76MB face au seulement 1,44MB du PC/MAC me plaisait beaucoup à l’époque, par principe de « C’est mieux sur Amiga », je ne suis pas certain que ca ai eu un grand intérêt dans la pratique. :unsure:

                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    #174727
                    stephbb75
                    • Level 10
                    • Messages : 1076

                      Salut,

                      Faire des sauvegardes également, a un intérêt limité avec du SCSI externe sur un 3000/4000T.

                      A l’époque tu avais pour sauver en SCSI les lecteurs de bande (K7 ou autre) qui était inaccessible au particulier.
                      Le lecteur ZIP, j’en est toujours rêvé, mais jamais eu les moyen de me le payer.

                      Au delà du délire de mettre un jeu deux disquettes en une seule …

                      J’ai jamais fait cela.
                      Mais effectivement pas trop d’intérêt.

                      Pour CrossDos je ne sais pas comment cela fonctionnait avec des disquettes HD mais j’ai toujours rencontré beaucoup de soucis avec les disquettes DD.

                      Jamais rencontré de vrais problème, sauf bien sur avec les disquettes de merde (ou les 720 transformé en 1,44 !)

                      aire de la sauvegarde était plus pratique aussi et utiliser des disquettes HD pour échanger avec CrossDOS avec des PC ou des MAC pouvait être un vrai plus mais …

                      Ha oui je te l’assure, passer un projet Imagine3D de l’Amiga au PC (ou inversement), récupérer les objet d’autre format et les utiliser sur l’Amiga, et tellement d’autre truc.

                      Enfin pour moi je l’ai beaucoup utilisé :-p

                      https://youtube.com/@stephbb75

                      #174730
                      Kimy
                      • Level 15
                      • Messages : 2826

                        N’oublions pas que les « Fous furieux © » peuvent aussi compresser des images WHDLoad pour les mettre sur des disquettes HD ! :lol:

                        #174741
                        k1200rs21
                        • Level 8
                        • Messages : 664

                          Le lecteur 1.76Mo avait lus internet que ce truc harcaique de 880ko apres 1991 qui a obligé des développeurs a se détourner de la plateforme Amiga côté gros jeu point & click 🤣

                          On prend le jeu Beneath A Steel Sky avec des disquettes 1.76 mo on divise par 2 la quantité de disquettes qui était de 15 disquette :-p

                          On prend d’une on aurait peut être eu intro qui est sur pc et méga cd!

                          On aurait évité de supprimer la table viking dans le jeu pinball illusion pour économiser  une disquette et qui a fini par disparaître avec la perte de son disque dur….

                          J’avais une carte ide sur le bus Zorro 2 du 2000 qui me permettait utiliser un lecteur 1.76 mo dessus

                          Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p



                          #174750
                          DocteurGeek
                          • Level 7
                          • Messages : 557

                            Content de voir le retour du sondage. N’ayant pas dépassé les 880 ko puis zéro à l’époque de mon 500 (Lecteur HS) je me suis tourné sur les commentaires de chacun pour voir si mon « OUI » se confirmerait. A l’époque de mon 1200 j’utilisais encore beaucoup les disquettes (mon premier HD était un 20 Mo) donc un lecteur 1,76 Mo je n’aurai pas craché dessus :-p

                            #174751
                            Jeeg
                            • Level 5
                            • Messages : 212

                              Carrément très utile pour l’époque à partir du moment où l’on manipulait pas mal de données sur un Amiga et pour toutes les raisons évoquées précédemment.

                              J’avais adoré ce lecteur. :-)

                              https://www.amigapassion.fr/abbaye/

                              #174752
                              Teuff
                              • Level 7
                              • Messages : 492

                                Je n’ai pas répondu et ne pourrais répondre car je n’ai pas connu et je ne savais même pas que des lecteurs 1,76 existaient. :unsure:

                                A l’époque je n’ai connu que le 500 et ses 880 Ko.

                                En tout cas très instructif pour moi tout ça :good:

                                Il aurait été dommage de ne pas remettre ls sondages :-p

                                #174753
                                Staff
                                Jim Neray
                                • Level 22
                                • Messages : 7012

                                  Je suis bien content de voir que ce nouveau sondage ouvre un débat des plus interessant. :-)

                                  Le lecteur 1.76Mo avait lus internet que ce truc harcaique de 880ko apres 1991 qui a obligé des développeurs a se détourner de la plateforme Amiga côté gros jeu point & click On prend le jeu Beneath A Steel Sky avec des disquettes 1.76 mo on divise par 2 la quantité de disquettes qui était de 15 disquette

                                  Ce qui était vraiment archaïque, c’était l’absence de disque dur en standard. Le floppy ne changeait pas grand chose. L’Amiga aurait eu un disque dur, on aurait livré les jeux sur des disquettes compressées en Beneath aurait pu tenir sur 6 disquettes.

                                  Là le lecteur 1,76MB ne changeait pas grand chose à la problématique car il n’équipait que les 3000 (en option), 3000T, 4000, 4000T … Autant dire que ca ne pesait pas lourd dans les ventes de jeux Amiga comme machines. :unsure:

                                  Carrément très utile pour l’époque à partir du moment où l’on manipulait pas mal de données sur un Amiga et pour toutes les raisons évoquées précédemment. J’avais adoré ce lecteur. :-)

                                  J’en convient c’est vrai.

                                  A l’époque je n’ai connu que le 500 et ses 880 Ko.

                                  Et encore sur Kickstart 2.0+ sinon c’était 836KB en OFS pour une disquette amorcable.

                                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                  #174758
                                  k1200rs21
                                  • Level 8
                                  • Messages : 664

                                    Faut bien au début une disquette pour l’installation sur disque dur et en 1991 1992 le cd était inabordable :lol:

                                    Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus :-p

                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 29)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.