Sensible Golf (1995 Sensible)

Forum News Room Actualités Sensible Golf (1995 Sensible)

  • Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par demether, le il y a 2 années et 3 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #137912
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14688

      Sensible Golf (1995 Sensible/Virgin)

      Jeu de golf vue de dessus sensible software pour Amiga en 1995 et PC486-SVGA en 1996.

      Sensible Golf (1995 Sensible/Virgin)

      Sensible Golf n’est pas une simulation précise du golf, mais une adaptation du sport simplifiée pour un jeu rapide et facile. Par conséquent, les complications telles que le vent et la hauteur du terrain ne sont pas prises en compte, bien que le green soit doté de petites flèches indiquant les pentes. En dehors de cela, les seules préoccupations du joueur sont les obstacles d’eau et de sable, et la distance jusqu’au trou. Par conséquent, Sensible Golf est plutôt un entraînement au tir sur cible qu’un jeu de golf.

      Le tir n’implique que deux actions : Viser le pointeur dans la direction souhaitée, et appuyer trois fois sur le bouton d’action. Le jeu utilise la fameuse commande à trois clics, avec laquelle vous réglez la puissance et l’angle de la frappe. L’ordinateur propose automatiquement un club approprié, mais le joueur peut le modifier manuellement. Une carte contextuelle aide le joueur à trouver son orientation.

      Les parcours sont fictifs, composés à partir d’un ensemble de trous qui apparaissent souvent dans plusieurs parcours, parfois avec des variations mineures. Les modes de jeu comprennent des parties uniques de 18 trous, une saison complète et un tournoi. Jusqu’à 72 joueurs humains peuvent participer à ce dernier.

      Compétition – Round, Tournoi ou Matchplay:

      Une fois que vous aurez appris les ficelles du jeu, vous voudrez peut-être essayer de battre un ami ou l’ordinateur. Voici les options qui s’offrent à vous.

      Round: C’est un bon choix si vous voulez jouer un tour seul ou contre trois amis.

      – Choix d’un tournoi Strokeplay, Matchplay (deux joueurs seulement) ou Skins (deux, trois ou quatre joueurs).
      – Choix du parcours.

      Tournoi: L’option tournoi est parfaite si vous souhaitez jouer contre des amis dans un jeu tendu de type knock-out.

      – Choix du nombre de tours (séries de 18 trous) : 1, 2 ou 4.
      – Activez ou désactivez les coupes. Si les coupes sont désactivées, tous les joueurs seront qualifiés pour chaque tour.
      – Choix du nombre de concurrents. maintenir [ feu ] enfoncée et déplacez le joystick vers la gauche ou la droite pour sélectionner le nombre de joueurs.
      – Décidez de l’ordre de jeu. Tête de série, Parties humaines ou Arcade.
      – Choix du nombre maximum de joueurs dans chaque partie: entre 1 et 4.
      – Choix d’observer les concurrents contrôlés par le CPU.
      – Choisir du parcours.

      Saison: Si vous avez envie de jouer sur chacun des parcours de Sensible Golf et de gagner des prix, essayez la saison des tournois.

      – Choix du nombre de joueurs humains et CPU.
      – Choix des options de saison comme comme dans la section Tournoi .
      – Vous partez alors au premier tournoi de la saison, le Madeira Championship, dont le prix total est de 375 000 $.

      L’écran de jeu:

      Comme vous pouvez le voir, l’écran du jeu Sensible Golf est un parfait exemple de conception de jeu épurée. Remarquez l’utilisation astucieuse des nuances de vert, l’effet de taches sur les arbres et ces petites touffes de fleurs.

      – Le tableau des scores. Vous le trouverez toujours dans la partie supérieure gauche de l’écran .

      – Indicateur de balle. La position de la balle indique le type de “lie” que vous avez. Si la balle dépasse de l’herbe, vous serez en mesure d’établir un contact direct avec la balle et de frapper un coup droit et solide. Si, par contre, la balle est enfoncée dans l’herbe, vous ne pourrez pas la frapper aussi loin.

      – Distance restante jusqu’au trou (en yards), le club sélectionné et la distance maximale à laquelle le club peut envoyer la balle (toujours en yards).

      – Welly-O-mètre. Il vous permet de frapper la balle avec la force appropriée. En frappant la balle dans la zone de puissance (en haut du demi-cercle), vous frappez la balle avec la puissance maximale de ce club. Ainsi, par exemple, si vous utilisez un bois 1, le fait de frapper la balle dans la zone rouge l’enverra à 240 mètres.

      – La zone située au bas de l’arc vous permet de sélectionner le “draw” (également appelé “hook”) et le fade (également appelé “slice”). En frappant la balle en plein milieu de la zone rouge, tout en bas, la balle sera envoyée en ligne droite sur le fairway. Si vous la frappez à gauche de la zone rouge, elle sera envoyée vers la gauche et (étonnamment) si vous la frappez à droite de la zone rouge, elle sera envoyée vers la droite.

      La carte:

      Maintenir [ Feu ] enfoncé 1 seconde. Tous les dangers, obstacles et zones hors limites sont représentés en couleur. N’oubliez pas que vous pouvez également viser la balle à partir de l’écran de la carte.

      Contrôles:

      – Frapper la balle : Appuyez une fois sur [ Feu ] pour commencer le swing arrière. Lorsque la force appropriée est atteinte, appuyez à nouveau [ Feu ] pour commencer le “swing” vers le bas. Enfin, appuyez une troisième fois sur le [ Feu ] dans la zone rouge en bas du Welly-o-mètre.

      – Changement de club : Pour changer de club, déplacez le joystick vers le [ haut ] ou le [ bas ] .

      – Changer la direction du tir : Pour changer la direction de votre tir, déplacez simplement le joystick vers la [ gauche ] ou la [ droite ] .

      Frapper la balle dans la bonne direction:

      En fait, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Faire en sorte que la balle aille là où vous le souhaitez demande du timing, de l’adresse, de la concentration, de la précision et un tout petit peu de chance. Cependant, comme vous l’avez probablement compris par vous-même, il est impératif que vous appreniez à positionner la balle au bon endroit.

      Ne faites pas confiance à l’ordinateur : L’ordinateur indiquera automatiquement à votre joueur la direction du trou. Cependant, il se peut qu’il y ait une grande étendue d’eau entre vous et le trou et si vous tirez simplement, vous finirez dans l’eau. Vérifiez donc la position du terrain avant de jouer et, si nécessaire, dirigez la balle dans une autre direction.

      Maîtrisez la zone rouge : La compétence la plus importante dans ce jeu est d’apprendre à arrêter le swing descendant sur le Welly-o-mètre dans la zone rouge. La chose importante à savoir ici est que plus vous frappez fort la balle, moins vous aurez de temps dans la zone rouge.

      Apprenez à “swerve” (dévier) : Apprenez à faire dévier la balle pour contourner les obstacles en pointant le curseur dans une direction et en tirant ou en fondu dans l’autre. Apprenez à pointer la balle dans les pentes et rappelez-vous que les balles roulent plus vite en descente qu’en montée. Note : La phrase précédente est tirée d’un manuel de physique du GCSE.

      Jouer la Balle:

      Afin d’obtenir un bon score au Sensible Golf, vous devez apprendre la dynamique des clubs que vous utilisez et les surfaces à partir desquelles vous jouez. L’unité centrale sélectionnera automatiquement un club pour vous, mais il se peut qu’il ne soit pas adapté à la position de votre balle ou aux obstacles qui se trouvent devant elle.

      – Choix du club : Par exemple, disons que vous avez joué un mauvais coup de départ qui est parti vers la droite et que la balle s’est arrêtée devant des arbres. Il vous reste 280 yards à jouer et le CPU choisit un bois 1 pour vous – ce n’est pas un bon choix. Le bois est un club qui frappe fort et qui envoie la balle loin et bas. Ce dont vous avez besoin (pour vous sortir du pétrin), c’est d’un club qui envoie la balle au-dessus des arbres, comme un fer 7.

      – Choix de la force : Si vous êtes comme moi, vous serez toujours tenté de frapper la balle aussi fort que possible. Ce n’est pas toujours une bonne idée. Pour commencer, la Sensible Team a conçu ces parcours de golf spécialement pour les gros frappeurs. Cela signifie que si vous vous contentez d’envoyer la balle sur le parcours, vous finirez sans aucun doute dans a) de l’eau, b) un bunker ou c) des arbres. Au golf, la taille n’est vraiment pas importante.

      – “Draw et Fade” : Lorsque vous commencez à jouer à Sensible Golf, vous allez sans doute frapper un bon nombre de balles dans la mauvaise direction parce que vous avez mal jugé le moment d’appuyer sur le bouton de tir. Maintenant, alors que cela peut être très ennuyeux dans des circonstances normales, le tirage ou le fondu de la balle est une compétence très utile. Lorsque vous tirez ou estompez (“Draw et Fade”) une boule, vous la faites dévier. Cela signifie que vous pouvez (avec un peu d’entraînement) projeter la balle autour d’obstacles à l’aspect désagréable. Pour voir ce que je veux dire, essayez de viser la balle très loin sur la gauche, puis de la frapper avec beaucoup de fade (à droite de la zone rouge inférieure). Excellent, n’est-ce pas ?

      – “Hit and hope” (Frapper et espérer) : Les golfeurs réguliers connaissent peut-être cette expression. Elle désigne les coups que vous jouez sans faire attention au choix du club, à la force du coup, à la position de la balle ou à sa direction. Cela se produit généralement après avoir raté un coup cinq fois dans un match à quatre joueurs et lorsque vos camarades se moquent de vous. Le coup “hit and hope” se termine soit par un désastre complet (dans l’eau), soit par une victoire de fortune (un trou de golf obscènement chanceux). Quoi qu’il en soit, si vous constatez que la plupart de vos coups sont de type “hit and hope”, vous devriez probablement vous allonger un peu et commencer un nouveau tour.

      – Lire les “greens” : Une fois que vous êtes sur le green, vos problèmes ne font que commencer. Vous voyez, mettre la balle est une compétence complètement différente de celle qui consiste à la frapper avec un club. En effet, la balle est toujours en contact avec l’herbe et, par conséquent, les creux, les bosses et les fossettes affectent la trajectoire de la balle et la vitesse à laquelle elle y arrive. Passez donc un peu de temps à regarder ces drôles de petites flèches – elles vous indiquent la direction de la pente du green. Apprenez à courber la balle autour des lèvres des pentes et vous serez bientôt un pro du putting. Un golfeur professionnel, et non une femme de mauvaise réputation.

      Quelques définitions de golf:

      – Birdie : Lorsque vous rentrez la balle dans un coup de moins que le par, on dit que vous avez fait un birdie.
      – Bogey : Lorsque vous rentrez la balle un coup au-dessus du par.
      – Bunker : Fosse de sable pour les adultes.
      – Draw : Faire dévier la balle vers la gauche.
      – Eagle : Lorsque vous rentrez la balle en deux coups de moins que le par.
      – Fade : Pour faire dévier la balle vers la droite.
      – Fairway : La longue bande d’herbe lisse qui relie le tee au green. C’est aussi ce qui sort de la bouche d’un joueur de golf lorsqu’il essaie de dire le mot “fée”.
      – Fore : Ce que vous êtes censé crier quand il semble que votre balle va atterrir sur la tête de quelqu’un.
      – Green : La zone d’herbe très lisse qui entoure immédiatement le trou.
      – Gulf : Argot de l’Essex pour le jeu de golf.
      – Hole : La crevasse où la balle est censée atterrir. C’est aussi le nom du groupe de Courtney Loves, un groupe ennuyeux.
      – Lie : Position de la balle par rapport au terrain. Par exemple, un bon lie est sur le Fairway – un mauvais lie est en haut d’un arbre.
      – Matchplay : Compétition dans laquelle les joueurs essaient de gagner des trous individuels, sans tenir compte du nombre de coups qu’il leur faut pour y parvenir. Si le joueur 1 a gagné trois trous et que le joueur 2 n’en a gagné aucun, on dit que le joueur 1 a trois points d’avance.
      – Obstacle : Autrefois, ce terme désignait les arbres, les bunkers et les obstacles d’eau susceptibles de gêner un coup. De nos jours, il est plus probable qu’il fasse référence aux “voyageurs” qui campent sur le 14ème trou.
      – Par : Le nombre de coups que l’on peut raisonnablement s’attendre à jouer avec la balle. C’est aussi le nom que les Américains donnaient à leurs pères.
      – Skins : Compétition dans laquelle chaque trou du parcours est associé à un prix. Le joueur qui gagne le trou remporte le prix. En cas d’égalité, le prix est reporté sur le trou suivant.
      – Stroke : Un coup.
      – Strokeplay : Compétition dans laquelle le facteur décisif est le nombre de coups au-dessus ou au-dessous du par que vous avez joué sur le parcours. Par exemple, un bon score en strokeplay serait de -2 (deux coups sous le par pour le parcours) ; un mauvais score serait de +4 (4 coups au-dessus du par pour le parcours). La plupart des compétitions sont basées sur le strokeplay.
      – Tee : L’endroit d’où est joué le premier coup d’un trou. C’est aussi le nom de famille d’un célèbre rappeur américain dont le prénom est Ice.
      – Yard : Unité de distance pré-décimale. Un yard (prononcé yar’d) équivaut à 0,9144 mètre.

      Quelques options:

      Musique de menu : Activez ou désactivez cette option si vous souhaitez que de la musique plinky new age soit diffusée lorsque vous naviguez dans les menus.

      Discours dans le jeu : Active et désactive l’échantillonnage de la parole.

      Ambiance de fond : Si les oiseaux vous ennuient, éteignez-les.

      Concession automatique : si vous n’avez aucune chance de gagner une partie, cette fonction concédera automatiquement le match pour vous.

      Difficulté de l’ordinateur : Basculez entre Facile, Moyen, Difficile et Méchant.

      Démarrage légèrement plus lent – Pour le type de parieur qui lit le manuel

       

      Configuration requise:

       

       

      Téléchargement: ADF (2 D7) / WHDL

      Editeur: https://djcresswell.com/golfed2/

       

      Source:
      http://hol.abime.net/1865
      http://www.whdload.de/games/SensibleGolf.html
      https://www.mobygames.com/
      https://djcresswell.com/golfed2/

    Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #138016
      Kimy
        • Level 15
        • Messages : 2955

        J’ai toujours apprécié les jeux de Sensible Software pour leur « mini » bien détaillé !

        Sans parler de la chanson de l’intro de Cannon Fodder…



        #138020
        Staff
        Mutt2828
          • Level 18
          • Messages : 4312

          … , et non une femme de mauvaise réputation.

          :lol:

          En même temps, avec des termes techniques comme:  “courber la balle autour des lèvres des pentes…”  comment ne pas devenir un “maître ès putting”!? :lol:

          Ahh … la langue française est merveilleuse.

          :-p

           

          Très belle chute Bud!

          #138021
          Kimy
            • Level 15
            • Messages : 2955

            :lol: :lol: :lol: Bien vu ! ;-)

            #138025
            AlexMenchi
              • Level 4
              • Messages : 118

              Loin d’être un mauvais mais loin aussi de déclencher la passion des joueurs. Les jeux de golf restent un marché de niche et c’est là que Sensible a commencé à boire la tasse. C’est dommage ils auraient pu débuter une franchise de plusieurs jeux sportifs en vue du dessus. cet article relate bien les soucis de ce projet mal encadré https://mag.mo5.com/actu/43963/chronique-lhistoire-de-sensible-software/

              Amiga 500 ACA500+

              #138031
              Kimy
                • Level 15
                • Messages : 2955

                Merci ! Je n’avais pas lu cet article, et vu sa longueur, ça semble bien intéressant en prime.

                #138071
                demether
                  • Level 9
                  • Messages : 987

                  un excellent jeu, avec pga c’est mes deux jeux de golf préférés. Je n’y joue pas avec les meme personnes :lol:

                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                Affichage de 6 réponses de 1 à 6 (sur un total de 6)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.