Second Samurai OCS/AGA (1993-1994 Vivid/Psygnosis)

Forum News Room Actualités Second Samurai OCS/AGA (1993-1994 Vivid/Psygnosis)

  • Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Aladin, le il y a 2 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #137814
    Staff
    Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14676

      Second Samurai (1993-1994 Vivid Images/Psygnosis)

      Jeu d’action développé par Vivid Image et édité par Psygnosis en 1993 sur Amiga. Le jeu est ensuite sorti en 1994 sur Amiga AGA et dans une version remanié sur Megadrive.

      Second Samurai (1993-1994 Vivid Images/Psygnosis)
      First Samurai (1991 Vivid Image/Image Works)

      L’histoire des samouraï, guerriers du Japon féodal, est une succession de hauts faits, dont le plus noble est la lutte qu’ils ont livrée contre le Roi Démon. L’histoire du Premier Samouraï raconte le jour ou le seigneur Akira et son jeune compagnon étaient en train de percevoir des impôts dans un tout petit village des collines lorsque le Roi Démon descendit d’une montagne et anéantit la population entière du village. Le seigneur Akira lui-même fut sauvagement assassiné, et son jeune compagnon jura de le venger. Après de nombreuses années de malheurs et de châtiments terribles, on vit arriver par la mer le Mage-Sorcier, qui affronta le Roi Démon depuis les hauteurs du trône montagnard de celui-ci, Leur lutte fut longue et terrible, et finalement le Mage parvint à forcer le Démon à disparaitre dans le temps. Celui-ci se projeta dans le futur, ou magie et superstition n’existent plus et ou aucune opposition ne l’attendait. Le jeune Samouraï pria le Mage de le laisser venger son maitre assassiné. Le Mage accepta, non sans réticence, et projeta le guerrier dans le Japon du 24e siècle, ou celui-ci découvrit une terre désolée et lugubre. Apres avoir vaincu les hordes des mignons du Roi Démon, le Samouraï se retrouva face à l’ennemi en personne … Pourtant, le Roi Démon parvint à s’échapper et regagna son trône perché dans les montagnes du vieux Japon, Cette fois encore, il avait été vaincu et forcé de s’échapper, mais sur son propre territoire. Cerné et pris au piège tel un rat dans son trou, il était prêt tout pour avoir raison de son adversaire. Aujourd’hui, pour se défendre, le Roi a battu le rappel de toutes les forces maléfiques, activé tous ses tours et sortilèges, et dirigé la totalité de son pouvoir contre vous. Seul le plus sage et le plus noble des guerriers peut maintenant le vaincre.

      Second Samurai met en scène trois mondes gigantesques ayant chacun son propre graphisme et sa méthode de jeu particulière. Les deux premiers mondes comprennent chacun quatre sous-mondes, le dernier en contient deux. Notre jeune guerrier doit voyager travers le passé, le présent et le futur pour accomplir sa mission et vaincre ses ennemis, traverser des territoires semés d’embûches et résoudre des énigmes ardues s’il veut finir par triompher du Roi Démon. Si cette mission s’avère trop difficile, il peut toujours se faire accompagner d’un deuxième guerrier… Cependant, un vrai Samouraï ne se contente pas de se venger de ses ennemis. Même si vous terminez le jeu, il y a des chances pour que vous ayez manqué quelque chose en route, comme par exemple un niveau secret ou quelques points d’expérience supplémentaires. Essayez donc de faire le maximum.

      1 ou 2 Joueurs

      Si l’un des joueurs disparait de l’écran, le Mage-Sorcier le ramène dans la zone de jeu sans pénalités)

      Le joueur 1 se dirige à l’aide du joystick branche dans le port 2, le joueur 2 au moyen du joystick branché dans le port 1.

      Le voyage du Samouraï lui fait traverser dix vastes étapes réparties dans trois mondes différents, Il va rencontrer des créatures fantastiques du Monde Nébuleux, dans lequel passe, présent et futur s’entremêlent. Dans la station spatiale high-tech, il doit combattre des hordes de robots et autres créatures pour pouvoir trouver un vaisseau spatial. Ce vaisseau l’emmènera au monde final, le Japon féodal, ou l’attend le Roi Démon. Son voyage est semé d’actions de jeux de tir et de plate-forme, d’éléments d’adresse et de multiples énigmes, et seuls les joueurs les plus méritants seront dignes de réussir.

      Zone de Jeu

      1. Second Samurai : Vous n’êtes pas oblige de vous débrouiller tout seul ! Il est possible de jouer a deux pour allier ses forces (ou s’affronter) afin de meure en déroute le Roi Démon.

      2. Décor : Le domaine du Roi Démon contient bien des régions avec lesquelles vous pouvez interférer. Mais attention a ne pas tomber dans les trous !

      3. Ennemis : Si vous parvenez à vaincre les mignons du Roi Démon, vous aurez alors allaire aux Innommables, qui vous montreront vraiment ce que c’est que la peur …

      4. Armes : Vous n’irez pas bien loin si vous n’avez pas un sabre, un livre de sortilèges ou une arme quelconque.

      5. Objets : Il existe de nombreuses sortes d’objets et de gadgets qui pourraient bien, si vous savez les utiliser, être la clé de votre succès.

      Panneau de statut

      – A gauche, vous avez le statut du joueur 1
      – A droite est inscrit le statut du joueur 2

      6. Points : Ceux-là, il vous faut les gagner vous-même!

      7. Points d’expérience : Plus cet indicateur est rempli, plus vous verrez l’éléments de la séquence d’animation de fin de jeu.

      8. Energie : Les contacts répétés avec l’ennemi et les régions dangereuses du décor risquent de vous couter rapidement une vie !

      9. Arme utilisée : Il s’agit de votre arme active, que vous actionnez en appuyant sur sur bouton de tir. Pour changer d’arme, appuyez sur la touche Majuscules appropriée.

      10. Nombre d’armes restantes : Ne dilapidez pas votre stock d’armes …

      11. Force des ennemis : Cet indicateur vous permet, quand vous affrontez des Innommables, de connaitre la quantité de vie qu’il leur reste.

      12. Nombre de vies restantes : Vous commencez le jeu avec 3, 5 ou 7 vies (voir la section sur le menu Options ci-dessus), Ainsi, si vous veniez à trépasser, il vous resterait deux chances pour reprendre le jeu au début du niveau ou vous vous trouvez.

       

      vos ennemis

      Le Roi Démon vous réserve bien des surprises, Chaque adversaire, des humbles mignons aux terribles Innommables, est tout a fait capable de vous dérober votre énergie et de mettre fin à votre mission prématurément, Vous n’êtes pas toujours obligé de vous battre avoir les pieds agiles peut être un moyen de défense efficace, Cependant, chaque ennemi tue vous rapportera des points supplémentaires. Lorsqu’un ennemi est touché, il se met à clignoter. Cela ne veut pas dire qu’il meurt tout de suite. Même pour les ennemis les plus faibles, deux ou trois coups sont parfois nécessaires, et les plus résistants peuvent demander des douzaines de coups. Dans tous les cas, respectez l’équilibre entre les deux choses suivantes : utiliser efficacement vos armes, et assurez-vous que vous conservez de l’énergie.

      – Mignons : Les mignons constituent la première ligne de défense du Roi Démon. Sur les premiers niveaux, vous pouvez vous attendre à rencontrer un certain nombre d’adversaires coriaces et encombrants comme les serpents, les lourdauds à poil, les rats mécaniques, ainsi que des ennemis volants qui lâchent des bombes. Vous aurez plus tard également affaire, entre autres, a des abeilles géantes, des ninjas, et tout un éventail de robots …

      – Pièges et trappes : Attention, le paysage peut se révéler aussi dangereux que ses habitants, Si les ballons de la mort qui se balancent ne vous écrasent pas, vous risquez de vous faire couper les pieds par un sabre tournant, mener votre perte par un convoyeur ou griller par des faisceaux laser, Et surtout, essayez d’éviter de tomber au bas de l’écran : vous ne pourriez sortir de ce puits-là sans y laisser une vie.

      – Les Innommables : Le jeu renferme de nombreux gros Innommables, et également quelques  petits Innommables. Ces deniers Innommables sont généralement très difficiles a détruire et ont plus d’un tour dans leur sac. Cependant, les gros Innommables peuvent subir plusieurs réincarnations ou vous demander de résoudre une énigme particulière pour que vous puissiez progresser dans le jeu. La puissance de feu des Innommables dépasse de beaucoup la vôtre, et seules votre ruse et votre habileté dans le maniement des armes vous permettront de rester en vie.

      L’un pour l’autre

      En mode deux joueurs, vous pouvez jouer aux inséparables ou, au contraire, aux ennemis jurés, Comme les deux joueurs apparaissent simultanément a l’écran, il est inévitable que les bonus et les objets soient donnes au premier qui les ramasse, Rappelez-vous également que c’est le joueur qui assène le coup final qui remporte tous les points ! Vous pouvez régler ce problème à l’amiable en choisissant l’option à deux joueurs FRIEND (ami) et en allouant des ressources au joueur qui en a le plus besoin, ou être absolument impitoyable et utiliser l’option KILL! a deux joueurs :
      si vous n’avez pas d’atomes crochus avec votre acolyte ou qu’il vous énerve à force de toujours arriver le premier au magot, il vous est possible de l’éliminer. L’ennui est qu’il peut faire la même chose avec vous … Enfin, vous pouvez trouver un compromis grâce a l’option STUN, qui vous permet de neutraliser votre compagnon sans pour autant réduire son niveau d’énergie, ce qui vous permet de vous accaparer les biens sans pour autant porter quiconque de préjudice durable.

      Armes et autres objets

      Le samouraï peu se servir de nombreux armes et objets qu’il trouve dans les limites du domaine du Roi Démon. Dans la plupart des cas, il lui suffit, pour ramasser un objet, de poser le pied dessus. Cependant, quand il s’agit d’objets spéciaux, le samouraï doit d’abord s’accroupir, puis maintenir enfoncé le bouton de tir pour ramasser l’objet. Pour relâcher l’objet ramasse, appuyez de nouveau sur le bouton de tir.

      Armes

      La meilleure arme du samouraï, c’est le samouraï lui-même, mais dans certains cas il peut avoir besoin d’un petit coup de main supplémentaire, et ces objets lui seront certainement utiles, Lorsqu’il tient une seule arme, le chiffre au-dessus de cette arme est “1”. Lorsque ce chiffre prend la couleur blanche, c’est que le stock est plein et que vous ne pouvez plus ramasser d’armes de ce type, Tant que le chiffre est vert, vous pouvez continuer a en ramasser.

      Dans la section de tir volant, le sac-jet permet au samouraï l’accès à des armes plus modernes, Aussitôt qu’il utilise l’unité de sac-jet, il a également la possibilité d’utiliser une baguette magique détentrice de pouvoir; cependant, s’il se sert du sac alors qu’il porte son sabre, la baguette magique gagne en puissance.

      – Sabre : Il s’agit de l’arme la plus précieuse du samouraï, et celle qu’il devra utiliser le plus souvent Il représente l’honneur du Samouraï. Servez-vous du sabre avec parcimonie, car il n’est pas éternel.

      – Dague : Ces lames très pratiques se trouvent par séries de dix. En appuyant sur le bouton de tir et en le maintenant enfonce, vous pouvez en envoyer une salve à votre ennemi. Mais attention, ne vous trompez pas de cible !

      – Bombes : Les bombes ont un effet dévastateur sur une zone limitée, Pour trouver la manière la plus efficace de les utiliser, faites des essais.

      – Crane renifleur : Une arme rare mais très utile qui va dénicher l’ennemi et réduit son niveau d’énergie de façon significative.

      Livres de sortilèges

      Le Mage-Sorcier a réussi a introduire, en secret, trois manuels de sortilèges différents dans le domaine du Roi Démon. Voici ce que ces manuels peuvent faire :
      Le manuel rouge vous fournit une bombe rusée.
      Le manuel jaune fait apparaitre votre sabre magique.
      La manuel vert vous procure l’invincibilité pour une durée déterminée.

      Autres objets

      L’élément inoffensif le plus répandu dans le jeu est la nourriture. Vous aurez souvent l’eau à la bouche à la vue de ce morceau de poulet rôti ou de cette pomme juteuse et croquante. Il existe également tout un éventail d’objets que le Roi Démon a stupidement laisse trainer. Peut-être pourriez-vous les utiliser contre lui ?

      – Nourriture : La nourriture sert a renflouer l’énergie perdue du samouraï. Certains types d’aliments sont plus nutritifs que d’autres : la pomme, par exemple, n’est qu’un léger snack, mais un poulet rôti devrait satisfaire le plus gros des appétits.

      – Pots : Le récipient le plus répandu est le pot qui contient des points d’expérience. Cependant, le jeu renferme d’autres pots, que vous devrez ouvrir pour découvrir ce qui se trouve a l’intérieur.

      – Objets mystérieux : Le jeu contient de nombreux objets mystérieux dont vous devez vous-même trouver l’utilisation. En général, ils ont un rapport avec une énigme a résoudre ou avec des mécanismes qui vous permettent de progresser dans le jeu, et vous devez les placera un endroit très précis pour qu’ils fonctionnent. Méfiez-vous des idoles, de l’aimant, du sac-jet et du propulseur.

      Magie

      La magie tient peu de place mais revêt une grande importance dans SECOND SAMURAI, Le Mage-Sorcier vous a fourni non seulement des objets qui vous aideront à voyager dans les différentes régions du jeu, mais également des sortes de commutateurs magiques qui peuvent vous aider dans votre quête.

      – Orbes bleus : Il existe deux sortes d’orbes bleus, Les plus gros vous transportent vers la section de jeu suivante, Les plus petits vous emmènent dans des salles cachées et vous font entrer dans des jeux parallèles, Pour activer l’une comme l’autre de ces catégories, appuyez sur le bouton de tir et maintenez-le enfoncé, Mais assurez-vous bien au préalable que vous vous tenez derrière l’objet !

      – Visages : Certaines zones du jeu contiennent des visages, qui sont comme autant de commutateurs magiques servant à activer ou désactiver certaines fonctions du décor, des objets et des adversaires, Mais soyez prudent : les commutateurs peuvent agir en votre faveur, mais également contre vous !

      – Vies supplémentaires : Le Mage-Sorcier est parvenu à introduire plusieurs potions régénératrices qui vous donnent des vies supplémentaires, Ces potions sont très rares, et il est souvent difficile et dangereux d’essayer de les obtenir.

      Si vous veniez a perdre toutes les vies avec lesquelles vous avez démarré le jeu, le Mage-Sorcier vous donnera plusieurs chances de continuer (ou de recommencer depuis le début si vous le souhaitez). Le jeu contient des bonus que vous pouvez ramasser et qui vous permettent de continuer à partir de la section ou vous vous trouvez. Chaque fois que vous terminez un niveau, le Mage vous fournit un code qui vous donne la possibilité de recommencer l’action a partir de ce niveau la prochaine fois que vous chargerez le jeu. N’oubliez pas de noter ce code !

      L’objectif ultime du samouraï doit toujours être de suivre son code personnel d’honneur et de gagner le respect d’autrui. Obtenir un score élevé peut sembler secondaire, mais cela ne manquera pas d’impressionner vos rivaux.

      Si vous parvenez à vaincre le Roi Démon, vous aurez droit à toute une séquence de clôture du jeu. Cependant, pour assister a l’ensemble de cette séquence, vous devez avoir pour but de ramasser le plus grand nombre de points d’expérience possible.

      Les points d’expérience représentent à la fois une mesure de votre taux de découverte des secrets du jeu et un aspect primordial de votre quête, Si vous ramassez le maximum de points d’expérience sur chaque niveau, vous pourrez assister a la totalité de cette animation de clôture du jeu. Si ce n’est pas le cas, vous n’obtiendrez qu’une partie de la séquence proportionnelle au nombre de points gagnés.

      Vous accumulez de l’expérience en ouvrant des récipients contenant des étoiles “d’expérience” blanches scintillantes et qui se dirigent automatiquement vers vous sitôt libérées. Ces étoiles se trouvent tout au long du jeu, depuis le tout début.

      Lorsque vous atteignez la fin d’un niveau, la quantité d’expérience que vous avez accumulée vous est indiquée, Si vous avez terminé un niveau sans avoir rempli l’indicateur de points d’expérience, cela signifie soit que vous avez omis d’ouvrir certains récipients de la partie principale du niveau, soit que vous n’avez pas découvert de jeu parallèle secret, de salle cachée ou d’énigme a bonus. Ces zones, énigmes du jeux à découvrir sont importants non seulement pour acquérir de l’expérience, mais également parce qu’ils peuvent renfermer une arme secrète vitale, ou de l’énergie supplémentaire, ou encore des points de plus.

      Dans le jeu à joueur comme dans celui a 2 joueurs.
      le niveau d’expériences est affiché sur le panneau central de statut, Plus celui-ci contient de cases blanches, plus vous avez acquis d’expérience.

      Conseils

      – Si vous ne trouvez pas le chemin pour continuer le jeu, attaquez le décor. Les choses sont parfois plus qu’elles ne paraissent, et quelques coups bien places peuvent faire surgir tout un monde inexploré.
      – Cherchez les étoiles scintillantes immobiles !
      – Il existent de nombreuses pièces cachées qui vous offriront des vies supplémentaires, des bonus et des points, ainsi que de nombreux objets secrets. Trouver la manière d’utiliser ces objets est cependant plus important que simplement les trouver … Certains mouvements de combat sont plus efficaces que d’autres. Essayez-les pour voir lesquels sont les plus puissants.
      – Récoltez autant de points d’expérience que possible. N’ayez pas peur de tuer les mignons du Roi Démon, et ramassez autant d’étoiles blanches que vous le pouvez. L’expérience vous fait découvrir de plus en plus de choses …
      – Vous n’êtes pas oblige de résoudre toutes les énigmes pour terminer le jeu, mais, si vous le faites, vous serez récompensé.
      – Accomplir certaines actions deux fois peut vous ouvrir une zone entière à explorer.
      – En mode 2 joueurs, la compétition est plus amusante mais la coopération plus efficace.
      – Il existe plusieurs manières de vaincre les Innommables du Roi Démon, certaines plus efficaces que d’autres. Essayez-les toutes pour trouver laquelle est la meilleure.
      – Parfois, les adversaires on les objets flottants représentent le meilleur moyen de transport pour accéder à un niveau supérieur. Dans certains jeux parallèles de tir, vous trouverez des ennemis atteints, lorsque vous les frappez, d’une migraine à leur faire éclater la tête, Une certaine connaissance des machines à sous peut alors s’avérer bien utile.
      – Si les éruptions vous posent problème, prenez le chemin rocailleux du succès.

      Maniement du joystick

      Votre jeune guerrier dispose, pour mettre en déroute le Roi Démon et ses mignons, de trois mouvements d’esquive et de quatorze mouvements de combat, Seul un champion des arts martiaux parviendra a la fin du jeu ; alors entrainez vous autant que vous le pouvez.

      – Marcher gauche/droite : [ Gauche ] ou [ Droite ]
      – S’accroupir : [ Bas ]
      – Sauter : [ Haut ] , en diagonale pour faire un bond en avant ou en arrière.
      – Tirer/Lancer des armes : Appuyez [ Feu ] et maintenez-le enfoncé. Plus l’arme est puissante, plus [ Feu ] doit être maintenu enfoncé longtemps.

      Combat à mains nues

      – Coup de poing rapide en avant : [ Feu ]
      – Coup de poing puissant en avant : [ Feu ] et dirigez vers l’avant
      – Coup de poing bas : [ Bas ] et appuyez sur [ Feu ]
      – Mouvement de jambe horizontal : [ Feu ] et  dirigez vers [ Bas ] en diagonale
      – Coup de pied rapide vers le haut : [ Feu ] et dirigez vers [ Haut ]
      – Coup de pied puissant vers le haut : [ Feu ] et dirigez vers [ Haut ] en diagonale.
      – Coup de pied volant : [ Haut ] ou [ Haut ] en diagonale, et appuyez sur [ Feu ]

      Combat avec un sabre

      – Coup volant : [ Haut ] ou [ Haut ] en diagonale, et appuyez sur [ Feu ]
      – Coup en avant : [ Feu ] et dirigez vers l’avant
      – Coup bas et rapide : [ Feu ] et dirigez vers [ Bas ] en diagonale
      – Coup bas par en dessous : [ Bas ] et appuyez sur [ Feu ]
      – Coup par en dessus : [ Feu ] et dirigez vers [ Haut ]
      – Coup de taille par au dessus : [ Feu ] et dirigez vers [ Haut ] et vers l’arrière en diagonale.
      – Coup court : [ Feu ] et dirigez vers [ Haut ] et vers l’avant en diagonale.

      Commandes supplémentaires au clavier

      [ C ] et [ V ] : Pour régler le volume du fond musical. N’a aucun effet sur le volume des effets sonores.
      [ Shift gauche ] : Pour choisir les armes du joueur 1
      [ Shift droite ] : Pour choisir les armes du joueur 2
      [ Esc ] : Pour mettre fin au jeu (maintenir)
      [ P ] : Pour interrompre le jeu.
      [ Help ] : Pour afficher l’écran d’aide

      Options

      Le menu Options vous permet de décider du nombre de vies (3, 5 ou 7) allouées à chacun des samouraï, de régler le niveau de difficulté sur Easy (facile), Normal (normal), Tough (difficile) ou Hard (très difficile), d’activer ou de désactiver le son, et de décider pour quel type de jeu à deux joueurs vous souhaitez opter Parmi les jeux a deux joueurs, vous pouvez choisir entre les modes Friend (Ami), dans lequel le combat entre les joueurs reste sans effet, Stun (pétrification), ou il n’engendre aucune perte d’énergie mais ou le joueur blesse reste comme paralyse pendant un certain temps, et Kill! (A mort !), mode dans lequel le combat entraine une perte d’énergie.

       

      Configuration requise:

       

       

      Téléchargement: ADF (3 D7) / WHDL (OCS) / WHDL (AGA)

       

      Source:
      http://hol.abime.net/1856
      http://hol.abime.net/1855
      http://www.whdload.de/games/SecondSamurai.html
      https://en.wikipedia.org/
      https://www.mobygames.com/

    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.