Pour MM400
En essayant ma version « historique » de l’époque (v51.22 FR), il se lance et se ferme directement. Lancement de snoopdos pour voir ce qui cloche et je vois qu’il recherche des fonts comme scala.font. Récupération du répertoire fonts en téléchargeant l’iso MM400 UK-DE et en copiant juste le répertoire fonts dans mon installation historique. Et tout se lance bien maintenant.
Vérification de ma startup-séquence et de ma user-startup d’amikit. Aucun assign de SCALA dedans. Donc a priori, pas d’assign nécessaire.

Dans la version CD UK-DE v51.31 de 1998, il y a une icone « StartScala » ou il y a un assign. Mais cette version anglaise se lance quand même sans assign en cliquant directement sur l’executable sans passer par ce fichier « StartScala ».
Et dans le fichier manual.guide, ils disent que SCALA ne nécessite pas d’assign.

Pour passer cette version CD UK-DE (v51.31) en FR, faut juste copier le fichier system/scalamm.msg (récupéré de ma v51.22 FR)
Ce qui n’est pas gênant car dans la version v51.31, ils utilisent ce fichier UK en v51.22

Donc voici une installation propre de cette installation:
Téléchargement Scala MM400: ISO (DE-UK v51.31 1998) / HDD (FR v51.31 1998)