Roms sur carte SD…

Forum Amiga Hardware Roms sur carte SD…

• Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par slingshot, le il y a 3 années et 9 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Zlandicae
      • Level 6

Tout est plus ou moins dans le titre :

Je me demandais s’il n’était pas possible de créer un adaptateur pour permettre de mettre les Roms de nos Amiga sur une carte SD, par exemple.

L’avantage serait une simplification à l’extrême des mises à jour des roms en cas de besoin ;).

⇒ Plus besoin d’attendre leurs disponibilités pour les installer dans nos machines : Il suffit d’en modifier les fichiers directement dessus :).

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Kimy
        • Level 17

Alors l’adaptateur se brancherait sur le support des ROM. Ça doit être possible, mais il faut voir pour les alimentations, l’encombrement et surtout que ça puisse être compatible avec ce qui est déjà sur le marché au niveau des adaptateurs SD, sinon certains vont devoir racheter.

Est-ce que ça n’existerait pas déjà ? ;-)

Et au final, c’est l’installation d’une puce en attendant les autres ! :lol:

stephbb75
          • Level 12

Le PiStorm permet de faire cela (entre autre) ….
          Sinon, tu as des adaptateurs ROM qui permettent de flasher directement la rom, jamais tester, et il faut le monter/trouver.

https://youtube.com/@stephbb75

Zlandicae
            • Level 6

L’idée c’est bien de remplacer les roms par un tel adaptateur pour des questions essentiellement de facilité d’utilisation. En effet : aujourd’hui, il est TRÈS simple pour TOUT LE MONDE d’acquérir un lecteur de carte SD trouvable partout, même en grande surface et pour pas cher, en plus, (quand ce n’est pas de simplement passer par son smartphone) pour effectuer une mise à jour du Kickstart de l’Amiga sur la carte SD…

@Kimy :
            Je ne pense pas qu’un PCB équipé des puces nécessaires (qui à mon avis ne devraient pas être légion ni encombrantes) et du connecteur microSD prenne beaucoup plus de place que les puces d’une Rom… Un peu plus, surement, mais pas de beaucoup (surtout quand tu vois la taille réduite d’une Vampire v2, d’une TF53x, etc, par ex)…

@stephbb75 :
            1) Si on a déjà une carte accélératrice pour les 500/600 (genre celle que je citais précédemment) ou qu’on a un 1200/3000/4000, le PiStorm : c’est mort !
            2) Des adaptateurs permettant de flasher la rom, c’est clairement moins user friendly qu’une simple carte SD que tu peux mettre à jour par un bête copier/coller de la Rom, voir même des fichiers qui y sont intégrés (ce qui permettrait de les éditer après debuggage/optimisation/amélioration puis de les mettre à jour encore plus facilement).
            Et ça, avec n’importe quel lecteur de carte dont on peut facilement faire l’acquisition vraiment partout, tu ne crois pas ?

stephbb75
              • Level 12

Je ne pense pas qu’un tel adaptateur existe.
              Et je ne pense pas que se soit ci simple a faire, les carte SD (en gros) fonctionne sur un bus série, pas les ROM. Adapter un adaptateur pour Arduino ou autre ci cela était simple se serais déjà fait ;-)

https://youtube.com/@stephbb75

slingshot
                • Level 2

ce n’est pas qu’une question d’adaptateur. les fichiers dans les Roms sont compilés (Binaires) et ByteSwappés pour etre lu par le 68K dans les Roms. Faudrait donc en plus un traitement entre les deux.

Je comprends la facilité que tu recherche mais ce serait très compliqué pour pas grand chose vu qu’on peut faire des roms tres facilement avec Remus et un Programmateur d’eprom tel que le TL866.

Kimy
                  • Level 17

@stephbb75
                  C’est un peu ce que je voulais dire également. ;-)

On pourrait même imaginer que ça puisse faire ça de la même manière qu’un Flasheur de ROM avec la possibilité de faire ça depuis le Workbench en prime.

Klassik
                    • Level 5

Cette solution avec cartes microSD pour A500/2000 ou A600 conviendrait ?

https://amigaonthelake.com/romulator-for-the-amiga-500-2000/

slingshot
                      • Level 2

ca c’est deja un super truc mais c’est en parti ce que cherche Zlandicae. La c’est exactement ce a quoi je pensais. un émulateur de ROM qui permet de prendre des fichiers Binaires ou rom et de les traiter pour que le 68k puisse les lire en proposant un Menu. c’est juste génial.

Mais La, Zlandicae veut aller plus loin. Il veut pouvoir ajouter des modules pour upgrader la ROM directement. Faudrait donc en plus compiler, byteswapper.

Donc ce Romulator est deja enorme pour utiliser des roms existantes mais ca ne t’enleve pas le besoin d’utiliser Remus et de faire ses propres rom avec de nouveaux fichiers.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                    Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.