Récupérer un disque ?

Forum Amiga Software Récupérer un disque ?

• Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flaco, le il y a 5 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Marauder
      • Level 0 - Newbie

Bonjour,

Je suis face à un problème qui doit être soluble (j’en suis quasi certain) mais comme ça fait des lustres que je n’ai joué avec l’amiga, j’ai besoin de vos avis :)

Voici le probème

J’avais un disque SCSI de 650Mo avec plusieurs partitions dessus.

J’ai eu la grande idée un jour de vouloir le brancher sur un PC pour récupérer le contenu en passant par un Linux. Le problème, c’est que Windows a démarré a m’a flingué les partitions sans avertissement. Je me suis donc retrouvé avec mon disque inutilisable… Merci Bill.

On doit pouvoir les récupérer mais je ne sais plus quels outils utiliser…

Existe t il des applis qui scannent le disque et récupèrent les partitions ?

Un outil pour éditer les secteur directement  ? (et lesquels?)

Toute aide sera la bienvenue :)

Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

:bye:

Est ce que windows en a profité pour formater au passage ( fat ou NTFS ) ou bien les disques sont ils également illisibles sous Windows ?

Coté amiga, le premier truc qui me vient à l’esprit est DiskSalv pour la récupération de données. Mais je suppose qu’il doit y avoir mieux et plus récent via aminet.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

Marauder
          • Level 0 - Newbie

Non il n’a rien formaté. Je pense qu’il a juste écrit du côté du MBR.

De mémoire (parce que c’est très vieux) j’avais probablement tenté d’installer un filesystem sous windows capable de lire le disque, j’ai dû faire une manip à la con et hop. Adieu mon disque :)

Je vais tester avec disksalv.

Staff
          Zarnal
            • Level 22

Il faut être très prudent avec ce genre d’outil. Surtout bien lire la doc avant pour bien apprécier chaque fonction.

Il ne traite que l’OFS et le FFS par contre.

Si c’est du PFS3, il y a un autre outil.

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

flaco
              • Level 5

Bonjour,

Avant toute autre tentative, je suggère de faire une image complète du disque dans un fichier, sur un système linux avec la commande dd par exemple.

Ensuite de travailler à la récupération des données dans ce fichier et surtout pas sur le disque original. Grâce à cela les fausses manips ne détruiront pas plus tes données et le disque original pourra servir pour d’autres tentatives ultérieures avec d’éventuels autres outils.

Je ne connais pas les outils Amiga pour faire cela (qui sont sans doute très bien) aussi voici ci-dessous ce que j’aurais essayé pour ma part avec les outils que je connais.

Un outil habituellement très efficace pour la récupération de données est la suite sous linux Testdisk et Photorec de GRsecurity. Le premier pour récupérer les partitions. Le second pour récupérer les fichiers (mais idéalement tu n’en aura pas besoin ici).

Je viens d’essayer Testdisk sur une image Amiga que j’avais (en choisissant un format de table de partition intel standard), et il m’a bel et bien retrouvé la partition Amiga, donnant ainsi les paramètres CHS de début et de fin de la partition, ainsi que sa taille en secteurs.

Malheureusement le manuel de Testdisk ne fait pas état du support de RDB pour Amiga, aussi il n’est pas en mesure d’écrire lui-même la table des partitions dans ce format. Aussi cela implique qu’il faut la recréer manuellement : je pense que c’est possible en utilisant un outil de partitionnement, en créant les partitions avec les mêmes valeurs que celles récupérées, le tout sans toucher au contenu des partitions ou essayer de les formater ! Une fois la nouvelle table écrite, redémarrer doit suffire à retrouver l’accès aux données. Pour faire ces manips, FS-UAE sur Linux permet d’utiliser directement l’image du disque créée plus haut, et je pense que HDToolbox doit suffire.

Et si ça ne se passe pas comme prévu, alors tu as toujours le disque original ou même une copie de l’image pour recommencer.

Bon courage !

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
            Affichage de 4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.