Récit: remise en route d’un A500+ par un padawan (néophyte)

Forum Amiga Hardware Récit: remise en route d’un A500+ par un padawan (néophyte)

  • Ce sujet contient 25 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Cylicano, le il y a 1 année et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #137601
    Cylicano
    • Level 2
    • Messages : 35

    Récit 1 : contexte

    Au début des années 90, j’ai acheté mon Amiga 500+ qui est venu s’ajouter à mon MSX2 (ce dernier étant mon premier ordinateur).

    L’achat de mon Amiga s’est fait en plein début de mes études universitaires. J’ai arrêté son usage en raison  du départ de ma région natale (la Champagne) et de mon  début de carrière professionnelle en informatique. Début de la pause pour mes ordinateurs 8 et 16 bits. L’Amiga 500+ prend un congé sabbatique de plus de 25 ans. Il  demeurre stocké dans une armoire de la maison d’enfance.

    —– > 25 ans plus tard, fin 2021, la porte de l’armoire s’ouvre, l’Amiga est sorti de sa longue retraite. Placé dans une valise, il me suit et voyage dans le TGV, dit bonjour à la Tour Eiffel au passage puis se retrouve de nouveau sur un bureau, chez moi à Montpellier.

    Il était temps qu’il reprenne du service.

    Ce fil va détailler les étapes de remise en route (récits numérotés) ce qui va me permettre de poser quelques questions à la communauté au passage car, bien qu’informaticien, je suis un padawan (une quiche, un débutant ou encore un néophyte) dans les manipulations techniques sous le capot et même, à bien des égards, au niveau des composants logiciels. 25 ans ont passé et j’ai oublié beaucoup de choses.

    Je vous remercie d’avance pour votre soutien. ;-)

     

     

     

     

     

Affichage de 10 réponses de 16 à 25 (sur un total de 25)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #143147
    Cylicano
    • Level 2
    • Messages : 35

      Bonjour Francouai,

      et le point 5, tu mets un Gotek en externe et tu gardes ton lecteur de disquettes interne. Bien sur, il te faut installer un bootselecteur DF0/DF1 pour pouvoir booter sur le gotek externe qui est DF1 par defaut. Mais grace au boot selector, il se transformera en DF0.

      Bootselecteur DF0/DF1 : de quelle genre d’installation s’agit-il ? Peux-tu détailler un plus plus ? (ou citer un autre fil qui l’illustre)

      Le choix de l’ACA500 Plus permet aussi de garder le lecteur interne. Sur ce point, il ne semble pas y avoir de différence.

      Aujourd’hui, les gens utilisent des lecteur USB Gotek/GOEX par facilité d’utilisation et des softs disponibles sur internet.

      Je comprend qu’une majorité de personnes ont eu recours à la solution GOTEK. C’était une question que je me posais.

      La carte ACA500 Plus est aussi très facile d’utilisation. La seule contrainte est de pouvoir lire la carte Compact Flash sur un ordinateur externe pour éventuellement l’alimenter en fichiers divers et variés. Sauf bien sûr dans le cas des transferts de fichiers de disquettes à une carte Compact Flash.

      A vrai dire, Je n’ai pas été vers le Gotek – qui semble être une bonne solution populaire comme tu le souligne – car je voulais expérimenter autre chose. Je crois que la carte ACA500 Plus est davantage similaire à un disque dur.

      (Note : j’ai utilisé l’équivalent du Goteck/clef USB pour une de mes autres rétro-machines 8 bits – j’en apprécie donc aussi les bénéfices de l’approche)

       



      #143148
      Cylicano
      • Level 2
      • Messages : 35

        ACA500 PLUS coute assez cher je trouve et pour ce que c’est. t’as un module RTC en option avec. ACA 150€+RTC 20€+FPD a 15/20€.. 200€ ?

        Oui, la carte ACA500 Plus est un peu chère, je te rejoins tout à fait.

        Elle offre toutefois des avantages fonctionnels et des options complémentaires – dont tu cites une partie – qui ouvrent des perspectives intéressantes en termes d »évolution de l’ordinateur.

        Elle offre un confort d’installation pour les non-bidouilleurs qui ne veulent pas avoir à ouvrir le capot de l’ordinateur pour y jouer du fer à souder.

        On ne paye pas que la carte cela dit. On paye le services avant-vente et aprés-vente du manufacturier. La carte est de qualité et supportée. J’ai reçu des questions à toutes mes questions techniques dans d’excellents délais. Il y a même un forum de support.

        Mon sentiment est que ses qualités semblent justifier son prix.

         

         

        #143164
        francouai
        • Level 8
        • Messages : 712

          Qu’est-ce que U12 ?

          L’horloge du 500+ quand une batterie/pile est connectée.

          La puce dont les pates étaient oxidées sur ma photo ?

          oui, grave oxydée meme

          Quelles seraient tes recommandations quant au changement de ce composant « U12 » : Attendre qu’il lâche ?

          oui et non…mais pas de risque de foutre en l’air ton 500.

           

          Quels seront alors les symptômes de la panne ?

          plus d’horloge affichée!

          Quel est le niveau de complexité de l’opération ensuite sur la carte ?

          simple a faire.

          Où se procurer le composant de rechange ?

          Ebay doit en avoir.

           

          L’alternative d’une solution de contournement par un composant externe, comme tu le mentionne est peut-être plus simple pour les très débutants et/ou les non aguéris au maniement du fer à souder.

          Je pense que si tu n’est pas un as du fer a souder, utilise la fonction RTC (horloge) d’une carte acceleratrice externe. mais c’est juste pour avoir l’heure et la date.. donc pas vital.

          Est-ce aue c’est ce que tu recommanderais dans ce cas ?

          perso.. je change les pieces oxydées

          --
          Francois.

          #143165
          francouai
          • Level 8
          • Messages : 712

            le boot selecteur en question:

            Bootselector – Inverseur DF0/DF1 pour Amiga 500 / 2000

            Par exemple, sur mon A500+, j’ai installé ca. (tres simple a installer)

            --
            Francois.

            #143166
            francouai
            • Level 8
            • Messages : 712

              les upgrades sur Amiga coutent tres chers comparé aux autres ordinateurs 8/16bits. malheureusement . :negative:

              --
              Francois.

              #143217
              Cylicano
              • Level 2
              • Messages : 35

                https://www.thingiverse.com/thing:4473666 https://www.thingiverse.com/thing:2458149 https://www.thingiverse.com/thing:3456401

                C’est très bien pour les gens équipés d’une imrpimante 3D, ce qui n’est pas mon cas. Je vais donc trouver autre chose :scratch: :-)

                #143275
                Bruno
                • Level 6
                • Messages : 347

                  Pas besoin de rajouter un interrupteur bootselector.

                  La carte ACA500+ intègre déjà cette fonctionnalité. Je boote comme ça sur mon Gotek monté dans un boitier de disquette externe.

                  Pour voir l’option, il faut passer par les profils accessibles dans le menu de l’ACA500+ en appuyant sur les touches F3, F9 ou F10.

                  Par le menu F3 (Standard A500 Profile) : choisir « DF1: bootselect ».

                  Par les menus experts F9 ou F10, régler :

                  • DF0 : Enabled
                  • DF1 : bootselect

                   

                  EDIT : le paramétrage à mettre change peut-être avec la récente version 0.140 du firmware de l’ACA500.

                  Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                  #143276
                  Bruno
                  • Level 6
                  • Messages : 347

                    Pour les boitiers, tu peux en trouver des imprimés sur eBay… par exemple chez ce vendeur : https://www.ebay.fr/usr/bigvati

                     

                    Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.2

                    #143418
                    Cylicano
                    • Level 2
                    • Messages : 35

                      Pour les boitiers, tu peux en trouver des imprimés sur eBay… par exemple chez ce vendeur : https://www.ebay.fr/usr/bigvati

                      Ah oui, pas mal, merci. En plus, je crois que le boîtier prévoit la place pour une carte accélératrice :-)

                      Je vais contacter le vendeur !

                      #144074
                      Cylicano
                      • Level 2
                      • Messages : 35

                        Récit 3 (note) : après plusieurs nettoyages minutieux au vinaigre des composants autour de l’emplacement de l’ancienne batterie, voici ce que cela donne aujourd’hui. Le composant U12 est probablement sauvé même si j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois, sur plusieurs semaines d’intervalle, pour faire disparaître les plus petites traces d’oxidation que l’on voit bien sur la photo de gauche. Si vous êtes confronté au même problème, je vous recommande de ne pas complètement refermer le capot de votre machine tant que vous n’aurez pas fait plusieurs passages nettoyants.

                      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 10 réponses de 16 à 25 (sur un total de 25)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.