Quoi faire avec un Amiga accéléré ?

Forum Amiga Software Quoi faire avec un Amiga accéléré ?

• Ce sujet contient 9 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par flaco, le il y a 3 années et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
    flaco
      • Level 5

Bonjour,
      Une fois n’est pas coutume j’ai commandé et assemblé des PCBs d’extensions que je n’ai pas conçues :
      -de la TF1230, car Stephen Leary en a publié le code source ce qui va permettre de s’amuser avec.
      -de la TF1260, car ce n’est pas plus cher que la TF1230 quand on l’assemble soi même, et aussi car le prix des 68×060 monte en flèche (je crains que bientôt il soit trop tard, comme avec les autres matériels Amiga).
      -du Pistorm, car cela ne coûte presque rien (et car j’ai fait en même temps une version plus simple basée sur un CPLD Xilinx et que je vais essayer de faire marcher ;) )

Pour les deux premières j’espère recevoir des vrais processeurs dans les prochains jours (notamment le 68LC060 sinon je ne saurai pas où en acheter ailleurs à prix décent).
      Le Pistorm est prêt après quelques soirées de sang et de larmes (faux contact à cause de l’absence de thermal relief, dessoudage raté du CPLD que je pensais HS et qui a fait fondre les connecteurs, inspection pin par pin…).

J’ai constaté un début mitigé avec ce dernier et les jeux « classiques » que je connais :
      – certains qui marchent encore bien, heureusement.
      – des titres qui ne fonctionnent plus ou mal (Turrican 2 KO, Dynablasters avec des artefacts…)
      – des titres qui fonctionnent trop vite et sont donc injouables (Seek and destroy, Croak, démo de Dread…)
      – d’autres pour lesquels j’aurai espéré une accélération, mais qui n’est pas au rendez-vous (EPIC)
      La plupart n’ont certes pas besoin de cette puissance cependant il est décevant d’en perdre la compatibilité ou de ne pas gagner en jouabilité.
      Je n’ai pas encore poussé les investigations : pas encore de disque dur, de RTG, d’EMU68.

J’avais depuis un moment l’envie d’une Blizzard ; sauf que je n’en ai pas le besoin, raison pour laquelle je n’avais jamais franchi le pas.
      En fait je ne connais pas (encore) le monde des Amigas « high end » et donc je constate que je ne sais pas trop quoi faire tourner avec ces cartes qui soit original (pas des portages PC) et digne d’intérêt en 2021.

Je m’ouvre à vos suggestions, et c’est la raison pour laquelle je le poste dans « Software ».

Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Aladin
        • Level 25

Utilisé le workbench par exemple (c’est inutilisable avec un amiga non accéléré, à moins d’aimer un affichage 4 couleurs). Quasi tous les jeux et applis créés à partir de  1993 sur aminet nécessitent un 68030 (le 68030 est un 68020 accéléré et ne provoque pas d’incompatibilité avec un soft prévu pour 68020).

Pour la compatibilité sur des configurations exotiques, WHDLOAD a été créé pour cela (en plus de pouvoir installer un jeu). Si tu rencontres un problème sur un jeu, il faut le signaler sur Mantis bugtracker en spécifiant ta configuration pour avoir une mise à jour.

Pour le Pistorm, cela reste encore du prototype, beaucoup de choses fonctionnent, mais beaucoup poseront problèmes pour longtemps encore. J’ai plus d’espoir de la résolution des problèmes sur une solution vampire par exemple, il y a une team qui bosse dessus. Pistorm, c’est encore assez récent.

stephbb75
          • Level 12

Salut,

Ci c’est pour utiliser simplement des jeux, un peut de mémoire, un 68030 et cela suffiras, de toute façon les jeux n’ont pas été prévue pour plus, je simplifie mais un jeux fonctionne en attendant le signal vidéo VLB, on sais qu’entre 2 signaux on peut faire tel choses, donc il le font. Si ta machine peut faire 2 ou 3 (ou 10) fois plus de choses entre 2 signaux, lui le jeux s’en fous, il est codé pour faire ces truc et c’est tout.

A de rare exception (doom, descent, …) les jeux ne gagneront pas grand choses.

Contrairement a Aladin, je voie un belle avenir pour le PiStorm, il y a la version « clasique » qui fonctionne très bien, tu a un A500 qui vas 10 fois plus vite, une carte graphique, réseaux, … pour 60€.
          Alors le problème c’est de trouver le PiStorm, mais bon, on le trouve quand même facilement, et en cherchant bien moi pour le tout (Carte + Pi3a+) j’en est eu pour 60€.
          Avec Emu68 tu a un Amiga qui vas heuuu 40 fois plus vite ! Il est vrais que pour le moment c’est du dev emu68, mais c’est très prometteur et cela fonctionne déjà très bien.
          Les deux version évolue, il y auras des mis a jour, mais quand ;-)
          Certain jeux sont porté sur les PI, pour le moment c’est du dev, cela sortiras surement un jours (enfin faut aimer les doom :lol: )

Moi je joue avec Imagine (de la 3D) et bien avec le PiStorm, je calcule mes images en bien mois de temps, c’est super agréable ;-)

…à moins d’aimer un affichage 4 couleurs)

Mais moi j’aime bien mon Workbench en 4 couleur ! :yahoo:

https://youtube.com/@stephbb75

Staff
          Aladin
            • Level 25

Il y a quand même quelques jeux (Amiga exclusif) où un 68060 est le bienvenu comme Napalm, Exodus, Foundation, …

k1200rs21 (RetroMiga)
              • Level 8

les jeux sous scummvm ont besoin au minimum un 030 et son beaucoup plus fluide sur un 040 , 060

ScummVM

et pour le workbench  un 030 est le minimum si on veut pouvoir avoir un truc fluide sans que sa rame de trop

et en 040 ou 060 on peut avoir sa

et si on a la chance avoir une carte rtg sa

Un Amiga fonctionnel s'est un Amiga avec au minimum 4 à 8 mo fast un disque dur ou équivalent aos 3.1 a 3.2.... pour du whdload donc utilisation du multi bouton dessus

demether
                • Level 10

avec une carte accélaratrice, tu as les simulateurs de vol qui en profiteront !

LaBlatte
                  • Level 3

Pour rappel, l’Amiga, en tant que micro-ordinateur, ne sert pas qu’à jouer, hein ;)
                  Les logiciels applicatifs occupent une grosse (pour les tordus comme moi, une très très grosse voir même, LA  :-p ) partie la plus importante de la machine (soft 3D, effets vidéo, animation, blabla bref vous les connaissez).
                  « Accélérer » un Amiga a donc un gros intérêt (et voir même totalement nécessaire dans de nombreux cas).
                  Bon après, on parle….d’Amiga….dans les années 90 hein….faut se remettre dans le contexte.
                  Si c’est pour claquer 500 boules afin de lire un mp3 ou divx tout pété, heuuuuu ouais.

Rewind the Amiga:
                  http://amigavideo.net

かすりん (Kathleen)
                    • Level 9

+1 @LaBlatte

marcus28s
                      • Level 7

c’est sûr qu’avoir un amiga accéléré car acquis à l’époque comme cela, oui c’était un plus hier , c’est toujours un plus aujourd’hui à minima un 68030 , après cela dépend de ce qu’on le fait.

Je rappelle qu’un 1200 de base par exemple, c’était mieux qu’un 500 surtout à cause du chipset AGA, mais niveau cpu un 68ec020 il ne fallait pas sortir des sentiers battus non plus, nombreux se sont ceux qui se sont tournés sur un solution 030 rien pour être un peu mieux , les 040 et 060 étaient plus réservés aux gens qui en avaient la nécessité et/ou un peu plus de tune aussi :lol: .

Avoir un amiga stock aujourd’hui c’est encore plus tendu qu’à l’époque je ne parle pas des amiga à base de 040 (A4000), je pense qu’on n’a pas le choix d’offrir un minimum syndical à un amiga stock pour être bien, une petite base de 030 c’est un bon compromis.

Amiga 1200 rom 3.1.4,Blizzard IV 1230 128mo,CF 16go + 4go ,lecteur CD,Indivision aga MKII,Gotek...tout ça dans un checkmate 1500 plus

Because Amiga is great, the owner too !

flaco
                        • Level 5

Merci pour vos suggestions.

Les RTS étaient semble-t-il à la mode à l’époque :) Il me semble que ces titres tirent partie du RTG, d’où l’intérêt du Pistorm.

Pour l’instant je me bat encore avec la TF1230 : il semble qu’elle n’aime pas le CPLD XC95288 que j’y ai installé et je me fais traiter d’idiot par son auteur, qui a pourtant répondu que lui-aussi a eu des problèmes avec, avant de supprimer mon thread :wacko:. Je vous partagerai mon expérience si ça vous intéresse.

En attendant, Joyeuses fêtes !

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 9 réponses de 1 à 9 (sur un total de 9)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.