Question sur les vampires

Forum Amiga Hardware Question sur les vampires

  • Ce sujet contient 22 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jean-Floch, le il y a 4 années et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #64944
    Jean-Floch
    • Level 2
    • Messages : 43

    Bonjour

    Je possède une vampire 600v2 et j’en suis suffisamment content pour changer de modèle et me prendre une version 1200 ou v4 (ben oui j’aime l’aga)

    Donc j’ai plusieurs questions avant de passer à la caisse.
    Je vais les numérotées pour offrir une meilleure compréhension .

    1 – Sur la V1200 : pensez vous que un jour il sera possible de faire passer le signal video de l’amiga par le hdmi et de switcher par une combinaison de touche entre le HDMI et l’AGA  ?

    2 – La V4 permet elle justement de switcher entre l’aga et le rtg ?
    Ou alors cela dépend du core installé (V2 pour le rtg et v3 pour l’aga ?)

    3 – Si la V4 permet d’avoir l’aga et le rtg sur le même core, comment se passe le switch ?

    4 – Sur la V4 est t’il possible de brancher des périphérique externe ? Lecteur de disquette ? Cd rom ?

    5- Sur la V1200 : Vue qu’elle se branche sur le port d’extension classique est t’il quand même possible de mapper le kickstart que l’ont veux dedans ?

    6- Sur la V1200 : même si l’aga est déjà implanté , le core 3 sortira t’il quand même afin de profiter des scanlines , de pamela et de la sortie en HDMI ?

    7- sur la v1200 : est il possible de mettre de l’ethernet comme pour la v500 ?

    Voila pour le moment car ma mémoire me joue des tours  :lol:

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 22)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #64961
    Staff
    Jim Neray
    • Level 22
    • Messages : 7007

      Hello.

       

      Voici quelques éléments de réponse.  :-)

      2 – La V4 permet elle justement de switcher entre l’aga et le rtg ? Ou alors cela dépend du core installé (V2 pour le rtg et v3 pour l’aga ?)

      La V4 remplacera l’AGA par le SAGA qui sera à la fois de l’AGA et du RTG. Tu pourras lancer un jeu aga depuis ton workbench affiché en rtg si c’est la ta question. Mais ca ne passera plus par le chipset d’origine.

      3 – Si la V4 permet d’avoir l’aga et le rtg sur le même core, comment se passe le switch ?

      Comme dans un Amiga 2000 (par exemple) avec une carte Picasso. Si tu lances quelque chose qui doit ouvrir un écran « chipset » ca basculera tout seul.

      4 – Sur la V4 est t’il possible de brancher des périphérique externe ? Lecteur de disquette ? Cd rom ?

      Pour le floppy non mais pour le reste oui via ide et db9

      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

      - Micromiga.com - La boutique Amiga -


      #64970
      Jean-Floch
      • Level 2
      • Messages : 43

        Pour la 2 et la 3 , tu es sur de toi ?

        Car la v2 a déjà le saga et ne permet aucunement de le faire , on doit switcher entre les cores ou les écrans .

        Je vais attendre une réponse de quelqu’un de la team pour avoir confirmation .

        #64975
        Staff
        Jim Neray
        • Level 22
        • Messages : 7007

          Une des différences majeure entre la V2 et la V4 est la « taille » du fpga utilisé. Le V2 est très chargé à l’heure actuelle et tout est rentré au chausse pied. Donc on ne peut pas avoir le chipset SAGA complet avec le fpu complet avec … bref. Des choix on du être faits d’ou un core 2 sans AGA mais avec le RTG et le FPU ou un core 3 beta avec AGA mais sans RTG.

          La V4 permet d’avoir tout en même temps. C’est là son principal intérêt (en plus de l’accélération supplémentaire qu’elle apportera).

          A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

          - Micromiga.com - La boutique Amiga -
          #65016
          Jean-Floch
          • Level 2
          • Messages : 43

            merci pour ta réponse .
            oui il y a une grosse différence de taille entre un cyclone III et V
            Mais pour le moment je n’ai vue aucune video de la v4 ou justement on voyais ce switch entre du RTG et de l’AGA .
            Voila pourquoi je m’interroge vraiment sur cette fonctionnalité .

            En tout cas je suis toujours en questionnement de toutes les autres questions , si quelqu’un pouvait m’aider à y voir plus clair pour savoir si j’achète une v1200 , qui ne devrait vraiment plus tarder car l’été s’achève

            #65024
            guibrush
            • Level 4
            • Messages : 117

              Hello, alors dans l’ordre :

              1 – Sur la V1200 : pensez vous que un jour il sera possible de faire passer le signal video de l’amiga par le hdmi et de switcher par une combinaison de touche entre le HDMI et l’AGA  ?

              Cette fonctionnalité est dépendante du core utilisé. En gros : core Gold 2.x = pas de chipset, donc pas de possibilité de sortir le signal vidéo de l’Amiga par le HDMI. Core Gold 3.x = chipset intégré qui remplace le chipset d’origine de la machine (chipset SAGA), donc signal vidéo sorti intégralement par le HDMI. Au début, la V1200 sera livrée avec le Gold 2.x. A noter que dans le cas du Gold 3.x, il n’y a pas besoin de faire une combinaison de touche pour switcher du chipset à la carte graphique. En fait, tout est fait automatiquement dans le core qui sait quel est le type d’écran en avant plan et active automatiquement la bonne sortie en conséquence. C’est totallement transparent.

              2 – La V4 permet elle justement de switcher entre l’aga et le rtg ?
              Ou alors cela dépend du core installé (V2 pour le rtg et v3 pour l’aga ?)

              Même réponse qu’avant, pas besoin de switcher, cela se fait automatiquement. En fait, sur une V4 en standalone, il n’y a que le Gold 3.x comme option, impossible d’avoir un Gold 2.x, ce qui est logique : on a besoin du chipset. Le Gold 3.x possède donc le Chipset SAGA et les résolution avancées de la carte graphiques, il efface totallement la notion de cartes différentes pour l’affichage, tout est géré comme un seul affichage.

              [quote]3 – Si la V4 permet d’avoir l’aga et le rtg sur le même core, comment se passe le switch ?

              cf réponse donnée juste avant

              4 – Sur la V4 est t’il possible de brancher des périphérique externe ? Lecteur de disquette ? Cd rom ?

              Lecteur de disquettes non, CD-rom oui. Il y a deux ports IDE, un 44pins et un 40 pins.

              5- Sur la V1200 : Vue qu’elle se branche sur le port d’extension classique est t’il quand même possible de mapper le kickstart que l’ont veux dedans ?

              C’est techniquement possible oui. Il y a plusieurs options qui s’offrent à nous.

              6- Sur la V1200 : même si l’aga est déjà implanté , le core 3 sortira t’il quand même afin de profiter des scanlines , de pamela et de la sortie en HDMI ?

              Le Gold 3.x est prévu sur la V1200, mais en premier lieu ce sera le Gold 2.x qui sera proposé. Il ne faut pas oublier que la V1200 est une extension du lineup actuel composé de la V600 et de la V500+. La V4 est une machine standalone qui est plus performante.

              7- sur la v1200 : est il possible de mettre de l’ethernet comme pour la v500 ?

              Oui, il y a un port dédié, dans le même esprit que le port d’expansion sur la V500+.

               

              #65030
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7007

                Le Gold 3.x est prévu sur la V1200, mais en premier lieu ce sera le Gold 2.x qui sera proposé.

                :heart:

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #65033
                Jean-Floch
                • Level 2
                • Messages : 43

                  Un grand merci pour ces réponses.

                  je vais pouvoir me commander la version 1200 des quelle sera disponible

                   

                  #65110
                  guibrush
                  • Level 4
                  • Messages : 117

                    voici une vidéo faite par TuKo qui montre le passage entre le chipset et le RTG sur la VA4 :

                    #65111
                    Jean-Floch
                    • Level 2
                    • Messages : 43

                      Merci pour cette vidéo de la v4 , c’est vraiment excellent .

                      Par contre je ne suis pas sur d’avoir bien compris , suite à ta réponse à la question 1 , la Vampire 1200 fera la même chose que la vidéo sur le core 3 ?

                      #65115
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 22
                      • Messages : 7007

                        Oui. Core 3 tout passe par le hdmi et switch automatiquement (puisque le chipset de l’amiga n’est plus utilisé). Core 2 seul le rtg passe en hdmi le reste sort en rgb normalement.

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -


                        #65117
                        Jean-Floch
                        • Level 2
                        • Messages : 43

                          il n’y a plus de soucis de place ???
                          Je ne comprend plus  :scratch:

                          Ben oui la v1200 c’est aussi un cyclone III et plus haut tu me disait qu’il n’y avait pas assez de place .

                          Donc si je résume pour le core 3 , ce qui est prévue pour la sortie HDMI

                          – sur les vampire A600 v2 : tu auras le switch automatique entre RTG et ECS

                          – sur les vampire 1200 : tu auras le switch automatique entre RTG et AGA

                          C’est bien cela ? ou alors jim m’à embrouillé :lol:

                          #65120
                          guibrush
                          • Level 4
                          • Messages : 117

                            Jim à tout juste. La fonction de switch entre le SAGA et le RTG dépend du core, pas de la carte. le Gold 3 intègre le chipset, donc le chipset de la machine hôte n’est plus utilisé. Dans le cas de la V4, la seule option est le gold3, vu qu’il n’y a pas de chipset hôte, logique.

                            Le v600 et v500+ n’ont pas la place d’avoir le SAGA et le FPU en même temps. La V1200 utilise certes un Cyclone III, mais il y a plusieurs versions de Cyclone III. En l’occurence, celui de la V1200 est plus spacieux.  Il n’y a donc moins de contraintes de place pour adapter le gold 3 sur la v1200.

                            Ce qui faut bien comprendre, c’est que le gold3 est développé sur la V4. C’est une fois terminé qu’il sera adapté sur les autres cartes, avec les mesures nécessaires pour s’accomoder de la place disponible dans certaines de ces cartes.

                            Mais comme je l’ai dit, au début la V1200 sera sous la branche gold 2.

                            Pour résumer : parallelement, on fini la V1200 sour Gold 2.x et la V4 sous gold 3.x. Puis, quand tout cela sera fait, on porte le 3.x sur les autres cartes.

                             

                            #65121
                            guibrush
                            • Level 4
                            • Messages : 117

                              Donc si je résume pour le core 3 , ce qui est prévue pour la sortie HDMI – sur les vampire A600 v2 : tu auras le switch automatique entre RTG et ECS – sur les vampire 1200 : tu auras le switch automatique entre RTG et AGA C’est bien cela ? ou alors jim m’à embrouillé :lol:

                              Non, ce n’est pas comme cela que ça fonctionne. Le gold3 intègre son propre chipset, le SAGA, qui est une version évoluée de l’AGA. Dès lors, si on met une carte quelle qu’elle soit dans un amiga et qu’on flashe le gold3, on désactive le chipset d’origine de la machine au profit du SAGA du gold3. Il n’est pas possible de reprendre le signal vidéo de l’amiga pour le faire ressortir par le HDMI sans aller prendre physiquement ce signal sur la carte mère, dans le même esprit que ce que fait l’indivision pour prendre le signal et le digitaliser. Le signal vidéo n’est pas disponible sur le bus d’extension du 1200 ou sur le bus cpu du 500/600.

                               

                              #65125
                              Jean-Floch
                              • Level 2
                              • Messages : 43

                                Merci pour toutes ces précieuses information , j’y vois plus clair.

                                C’est une bonne nouvelle d’apprendre que le cyclone de la v1200 est plus grand que celui des autres V2, car c’est ce qui me faisait un peu peur, le fait de prendre la v1200 et me retrouver finalement avec la même chose que laV600 en changeant juste l’ecs par l’aga en gold 2.

                                Par contre cela peux paraître bête mais quand je suis sur mon Amiga ben j’ai aussi le look de la machine , c’est la raison pour laquelle je n’utilise aucune autre alternative car j’aime mes Amiga physiquement .

                                Donc même si la V4 est clairement un super produit qui vas être totalement complet, la V1200 m’intéresse plus .

                                Et en plus maintenant que je sais que la V1200 vas finalement être proche que ce que je pensais de la V4 (avec bien sur moins de ram) , cela me donne encore plus envie .

                                Je surveille tous les jours sa sortie  ;-)

                                 

                                #65132
                                Staff
                                Jim Neray
                                • Level 22
                                • Messages : 7007

                                  Je surveille tous les jours sa sortie ;-)

                                  Tu devrais faire un petit break alors.

                                  A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                  Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                  Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                  - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 22)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.