Qu'est ce qui a tué l'Amiga ?

Forum News Room Sondages Qu'est ce qui a tué l'Amiga ?

  • Ce sujet contient 23 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 5 années et 7 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #28173
    Amiga France

      Qu'est ce qui a tué l'Amiga ?

      • Le piratage (4%, 6 Votes)
      • Commodore (53%, 72 Votes)
      • Les PC ! (38%, 51 Votes)
      • Autre (Préciser) (5%, 7 Votes)

      Nombre de votants: 136

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 8 réponses de 16 à 23 (sur un total de 23)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #29095
      Salome
      • Level 6
      • Messages : 251

        Ouais enfin c’était chiant à trouver en magasins…  :wacko:

        1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
        FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
        FS-UAE OS4 FE (FlowerPot) sur Mac
        Powerbook G4+MOS
        Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/



        #29103
        Staff
        Zarnal
        • Level 22
        • Messages : 7413

          Ouais enfin c’était chiant à trouver en magasins… :wacko:

          Comme beaucoup d’autres choses si il te fallait des trucs spécifiques. Le coup du  » on peut commander  » et deux mois plus tard toujours rien. :lol: Après il restait la VPC. :unsure: :-p

          A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

          #29158
          Staff
          Jim Neray
          • Level 21
          • Messages : 6979

            Le 1200 avec Fast et HD d’origine aurait permis de faire des jeux un peu plus évolués avec des intros et de l’animation comme cela était le mode à ce moment. Cela aurait plus ou moins doublé ses performances. Mais sur le fond il est vrai que l’AGA face à du VGA/SVGA était totalement dépassé au delà du 320×200.  :yes:

            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
            #29163
            Staff
            Zarnal
            • Level 22
            • Messages : 7413

              A mon avis l’amiga 1200 n’aurait pu marquer sa différence qu’avec des exclues. Seulement, vers la fin, seul le 500 a tiré son épingle du jeu (Disposables heroes, brian le lion, lionheart, apidya entre autres pour les titres les moins discutables et même jim power mais moins :-p ) et pour cause, il était le plus répandu. Mais je reste dans un contexte 2d là où tout tendait sur la 3d. :unsure:

              En gros sur 1200,  on a quoi en exclues 2d AGA qui ne sont pas des portages ou des améliorations ECS ?

              Banshee

              Marvins Marvelous

              Putty Squad (assez récent de par sa sortie)

              Slam Tilt

              Tubular Worlds (il me semble)

              C’est très peu.

              Le reste (Aladdin,flink, skeleton Krew par ex) sont des portages console. Merci la MD au passage. :yahoo:

              C’est à mon sens un des autres facteurs qui ont tué l’amiga en plus du vaporware incessant par la suite.

              Quant à la fast cela aurait permis d’avoir plein de boulettes en + dans les shoots sans que cela ne devienne asthmatique. :yahoo: Voir des logiques un peu plus élaborées.

              A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

              #29175
              Staff
              Jim Neray
              • Level 21
              • Messages : 6979

                Ce qui a tué l’Amiga selon moi c’est Commodore et sa gestion à la ***. L’équipe d’origine savait très bien quelle voie suivre mais il fallait limiter la r&d pour tirer un maximum de revenus des acquis. Les erreurs ont commencé dès le début.

                Le 1000 était une erreur. Très intéressant techniquement mais proposé à un prix bien trop élevé, laissant le champ libre au ST sur le volume.

                Le 500 et le 2000 étaient des erreurs aussi. Des 1000 haut de gamme ou entrée de gamme mais rien de neuf côté chipset alors que la team d’origine avait déjà une belle évolution du chipset fonctionnelle et supérieure à l’ECS qui n’arrivera que trois ans plus tard.

                Bref enchaînement de n’importe quoi on limite le dev au maximum et on essaye de faire de l’argent tant que ca marche.

                On en revient au débat d’il y a quelques mois mais sur le fond si la techno avait appartenu à Atari au lieu de Commodore les choses auraient pu être différentes (En éliminent de fait le ST, principal concurrent de l’Amiga et en balançant l’Amiga à un prix plus abordable sur le marché).

                 

                Edit : Enfin si Commodore a quand même fait un truc bien. Décider de remplacer le lecteur 5″1/4 prévu par la team d’origine pour le 1000 par un 3″1/2.

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #37936
                zolive59
                • Level 3
                • Messages : 73

                  Edit : Enfin si Commodore a quand même fait un truc bien. Décider de remplacer le lecteur 5″1/4 prévu par la team d’origine pour le 1000 par un 3″1/2.

                  Pas sur que cela soit une bonne idée.

                  Ayant possédé l’Atari STF puis STE avant l’Amiga, j’avais toute ma collection de jeu en 5″1/4 (ajout de ce format par mes soins). Cela avait l’avantage d’une part de couter moins cher, et d’avoir moins d’erreur de lecture/écriture à partir du moment ou vous en faites attentions.

                  On a tous en mémoire la mauvaise qualité (qui était le cas aussi sur Atari) des lecteurs  3″1/2

                  #37955
                  Zlandicae
                  • Level 6
                  • Messages : 290

                    Je ne sais pas où tu as vu des lecteur 5″ sur les Atari ST… Ça n’a jamais existé !

                    Pour les 400/800/XL/XE, oui, mais jamais sur ST :p.

                    #37965
                    Staff
                    Jim Neray
                    • Level 21
                    • Messages : 6979

                      @zolive59 : Jamais eu de réels soucis avec les floppy 3,5″. Mes vieilles disquettes fonctionnent toujours au poil ;-)

                      @Zlandicae : Relis le message de @zolive59, il explique que c’est lui qui avait bricolé l’ajout d’un floppy 5″1/4 sur ses STx  ;-)

                      A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                      - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                    Affichage de 8 réponses de 16 à 23 (sur un total de 23)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.