- Ce sujet contient 23 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jim Neray, le il y a 7 années et 3 mois.
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CréateurSujet
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5 juin 2018 à 20 h 10 min #28173
Amiga France
Qu'est ce qui a tué l'Amiga ?
- Le piratage (4%, 6 Votes)
- Commodore (53%, 72 Votes)
- Les PC ! (38%, 51 Votes)
- Autre (Préciser) (5%, 7 Votes)
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AuteurRéponses
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18 juin 2018 à 2 h 10 min #29095
salome
- Level 6
- Messages : 252
Ouais enfin c’était chiant à trouver en magasins…
1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
FS-UAE OS39+Amikit XE Registred sur Mac
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18 juin 2018 à 15 h 39 min #29103Staff
Zarnal
- Level 22
- Messages : 7997
Ouais enfin c’était chiant à trouver en magasins…

Comme beaucoup d’autres choses si il te fallait des trucs spécifiques. Le coup du » on peut commander » et deux mois plus tard toujours rien.
Après il restait la VPC.
A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
19 juin 2018 à 13 h 18 min #29158Staff
Jim Neray
- Level 22
- Messages : 7274
Le 1200 avec Fast et HD d’origine aurait permis de faire des jeux un peu plus évolués avec des intros et de l’animation comme cela était le mode à ce moment. Cela aurait plus ou moins doublé ses performances. Mais sur le fond il est vrai que l’AGA face à du VGA/SVGA était totalement dépassé au delà du 320×200.
A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD
- Micromiga.com - La boutique Amiga -19 juin 2018 à 14 h 42 min #29163Staff
Zarnal
- Level 22
- Messages : 7997
A mon avis l’amiga 1200 n’aurait pu marquer sa différence qu’avec des exclues. Seulement, vers la fin, seul le 500 a tiré son épingle du jeu (Disposables heroes, brian le lion, lionheart, apidya entre autres pour les titres les moins discutables et même jim power mais moins
) et pour cause, il était le plus répandu. Mais je reste dans un contexte 2d là où tout tendait sur la 3d.
En gros sur 1200, on a quoi en exclues 2d AGA qui ne sont pas des portages ou des améliorations ECS ?
Banshee
Marvins Marvelous
Putty Squad (assez récent de par sa sortie)
Slam Tilt
Tubular Worlds (il me semble)
C’est très peu.
Le reste (Aladdin,flink, skeleton Krew par ex) sont des portages console. Merci la MD au passage.
C’est à mon sens un des autres facteurs qui ont tué l’amiga en plus du vaporware incessant par la suite.
Quant à la fast cela aurait permis d’avoir plein de boulettes en + dans les shoots sans que cela ne devienne asthmatique.
Voir des logiques un peu plus élaborées.A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.
19 juin 2018 à 19 h 46 min #29175Staff
Jim Neray
- Level 22
- Messages : 7274
Ce qui a tué l’Amiga selon moi c’est Commodore et sa gestion à la ***. L’équipe d’origine savait très bien quelle voie suivre mais il fallait limiter la r&d pour tirer un maximum de revenus des acquis. Les erreurs ont commencé dès le début.
Le 1000 était une erreur. Très intéressant techniquement mais proposé à un prix bien trop élevé, laissant le champ libre au ST sur le volume.
Le 500 et le 2000 étaient des erreurs aussi. Des 1000 haut de gamme ou entrée de gamme mais rien de neuf côté chipset alors que la team d’origine avait déjà une belle évolution du chipset fonctionnelle et supérieure à l’ECS qui n’arrivera que trois ans plus tard.
Bref enchaînement de n’importe quoi on limite le dev au maximum et on essaye de faire de l’argent tant que ca marche.
On en revient au débat d’il y a quelques mois mais sur le fond si la techno avait appartenu à Atari au lieu de Commodore les choses auraient pu être différentes (En éliminent de fait le ST, principal concurrent de l’Amiga et en balançant l’Amiga à un prix plus abordable sur le marché).
Edit : Enfin si Commodore a quand même fait un truc bien. Décider de remplacer le lecteur 5″1/4 prévu par la team d’origine pour le 1000 par un 3″1/2.
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- Micromiga.com - La boutique Amiga -25 juillet 2018 à 15 h 54 min #37936zolive59
- Level 3
- Messages : 73
Edit : Enfin si Commodore a quand même fait un truc bien. Décider de remplacer le lecteur 5″1/4 prévu par la team d’origine pour le 1000 par un 3″1/2.
Pas sur que cela soit une bonne idée.
Ayant possédé l’Atari STF puis STE avant l’Amiga, j’avais toute ma collection de jeu en 5″1/4 (ajout de ce format par mes soins). Cela avait l’avantage d’une part de couter moins cher, et d’avoir moins d’erreur de lecture/écriture à partir du moment ou vous en faites attentions.
On a tous en mémoire la mauvaise qualité (qui était le cas aussi sur Atari) des lecteurs 3″1/2
26 juillet 2018 à 1 h 24 min #37955Zlandicae
- Level 6
- Messages : 290
Je ne sais pas où tu as vu des lecteur 5″ sur les Atari ST… Ça n’a jamais existé !
Pour les 400/800/XL/XE, oui, mais jamais sur ST :p.
26 juillet 2018 à 14 h 20 min #37965Staff
Jim Neray
- Level 22
- Messages : 7274
@zolive59 : Jamais eu de réels soucis avec les floppy 3,5″. Mes vieilles disquettes fonctionnent toujours au poil
@Zlandicae : Relis le message de @zolive59, il explique que c’est lui qui avait bricolé l’ajout d’un floppy 5″1/4 sur ses STx
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