Quelle a été la pire machine de Commodore ?

Forum News Room Sondages Quelle a été la pire machine de Commodore ?

  • Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Salome, le il y a 5 années et 11 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #23637
    Amiga France

      Quelle a été la pire machine de Commodore ?

      • CDTV (17%, 16 Votes)
      • C64 Game System (12%, 11 Votes)
      • Plus/4 (12%, 11 Votes)
      • Les PC ! (57%, 52 Votes)
      • Autre (Préciser) (2%, 2 Votes)

      Nombre de votants: 92

      Chargement ... Chargement ...

      Vous aimez Amiga France ? Alors aidez nous en partageant et en participant au forum. =)

    Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)

    Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

    • Auteur
      Réponses
    • #23676
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14622

        Au début, je ne savais pas vraiment quoi répondre, mais quand j’ai vu qu’il y avait leur division PC …



        #23687
        PZAWA
        • Level 6
        • Messages : 316

          C64 Game System et PC.

          CDTV je ne pourrai pas car elle avait de la gueule et en plus c’est un Amiga !

          #23709
          Staff
          Zarnal
          • Level 22
          • Messages : 7457

            Autres :

            CD32 en inadéquation avec son époque.

            Tout sauf une console. peu de sprites et en 3 couleurs qui plus est :yahoo:   :lol:

            Après le blitter ne fait pas de miracles non plus.

            Je la place comme 1/2 mégadrive. Et mon discours n’est pas nouveau. :-p

             

             

            A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

            #23714
            Zlandicae
            • Level 6
            • Messages : 290

              Dommage qu’on ne puisse faire plusieurs choix car je mettrai bien :

              – Le C+4 qui servait pour ainsi dire à rien… :p
              En effet, il n’y avait pas de jeu, pas de killer app… Aucun intérêt cette machine :p.

              – La console C64… Mais quelle idée stupide que cette « console ». Si encore elle apportait de vrais plus au C64 lui même, mais même pas…

              – La division Pc… Ca aussi c’était vraiment pas une bonne idée.

              Par contre, impossible que le CDTV soit dans ce classement. Alors c’est vrai, il avait deux GROS défauts à savoir :
              – Son prix.
              – Surtout le format propriétaire du lecteur de CD. Ça c’est vraiment un truc que j’ai trouvé incompréhensible. Ca causerai fatalement des soucis de SAV sur le long voir très long terme et surtout, pourquoi se fermer la porte à l’installation d’un disque dur interne (genre si commodore avait plutôt intégré un contrôleur SCSI ou, au pire, IDE avec Cache) ?
              Cependant, c’était un Amiga, il avait de la gueule, l’écran de boot était sublime, et puis cette robe toute en noir (dont clavier, souris, télécommande, lecteur de disquette…), franchement, c’était la classe à une époque ou tous les ordinateurs ou presque étaient blanc cassé… J’en ai un et franchement, je ne le revendrai pour rien au monde :p !

              #23723
              Staff
              Jim Neray
              • Level 22
              • Messages : 7010

                Après une longue hésitation j’ai voté pour le Plus/4. Mais j’avoue que la C64GS m’a fait de l’oeil dans le genre useless et mal pensée. :yes:

                @zarnal : Je te trouve dur avec la CD32. Elle avait beaucoup de points critiquables mais aurait pu être un best seller si Commodore n’avait pas été si prêt de la banqueroute à son lancement et avait donc pu communiquer suffisamment et surtout la lancer dans le monde entier pas juste localement. Il n’y a qu’a voir le carton quelle a fait en Angleterre pour se rendre compte qu’elle avait un vrai marché devant elle avant l’arrivée de la PSX.

                @Zlandicae : Moi aussi je trouve le CDTV très classe mais si on se replonge dans le contexte de l’époque c’était juste un ovni étrange et difficile a vendre. Je me souviens encore de la com de Commodore qui proposait de rendre son 500 et en ajoutant un peu d’argent tu repartais avec un CDTV. :scratch:

                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                #23750
                Staff
                Zarnal
                • Level 22
                • Messages : 7457

                  @jim

                  Cette console m’a déçue au plus haut point. Parce que déja une console se doit d’être taillée pour le jeu, ce qui n’était pas le cas de la CD32 (un 1200 recarrossé avec quelques ajouts). Le lecteur CD était un vrai plus par contre.

                  Le vrai problème c’est que pour tirer le potentiel de cette machine, seules des exclues auraient pu faire la différence (dans ses limites et contraintes techniques j’entends).  Mais la concurrence étant bien plus puissante (MD,SFC et d’autres), je doute que grand nombre de boites (n’aient) pris ce risque à l’époque.

                  Je vais prendre pour exemple Flink. La version MD  dépasse largement la version CD32 (qui au passage n’a pas été codée par un manche puisqu’il s’agit de l’un des codeurs de Lionheart).

                  La CD32, l’atari STF des consoles ? :scratch:   :lol:   :lol:   :lol:   :lol:

                  :unsure:

                  A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

                  #23801
                  Zlandicae
                  • Level 6
                  • Messages : 290

                    La CD32 n’était, il est vrai, pas taillée pour être une console.
                    Toutefois, j’avais rajouté à la mienne un SX64 et franchement, ça envoyait relativement du steak. Et puis, mon serveur Minitel géré par cette console, ça le faisait quand je disais que j’étais le seul RTC de France à tourner sur une console de jeu ^^.
                    En gros, ça me faisait un bon 1200 bien boosté avec lecteur de CD intégré et ça…

                    Pour mon CDTV, j’avoue que je l’ai vraiment adoré, surtout que j’avais vraiment tout ce qui allait avec (lecteur de disquette, clavier, souris). Il ne lui manquait que le disque dur. Je l’ai utilisé en remplacement de mon 500 (que j’ai toujours pour rappel ^^) jusqu’à ce que j’acquière mon 1200 (qui fut remplacé par ma CD32+SX64 puis mon 4040)…

                    Et je peux te dire que mes copains, quand ils venaient chez moi, il me jalousaient violemment avec mon CDTV quand la plupart d’entre eux n’avait au mieux qu’un 500 (et l’un d’entre eux un A1000 super instable ^^) ou un 2000 (oui, même eux me jalousaient ^^), quand c’était pas des Ataristes (nananananèreuuu ! et oui, mon CDTV aussi a une prise MIDI :p) voir des Amstradiens ^^.

                    Comme je le disais, c’était une époque où tous les boitiers desktop pour ordinateur étaient moches (à croire qu’ils faisaient un concourt de celui qui ferait le plus horrible ^^) et, au mieux, blanc cassé (quand c’était pas jaune/marron :p). Crois moi, le boîtier de mon CDTV me permettait de frimer grave (et je parle même pas du lecteur CD intégré ^^).

                    Et puis cette magnifique image de boot (en HAM si je me souviens bien) explosait graphiquement tout ce qu’on voyait ailleurs ^^.

                    #23817
                    PZAWA
                    • Level 6
                    • Messages : 316

                      @Zlandicae :good:

                      #23819
                      Staff
                      Jim Neray
                      • Level 22
                      • Messages : 7010

                        @Zlandicae : SX32 plutôt j’imagine. Sympa l’anecdote de la cd32 serveur minitel  B-)

                         

                        A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                        Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                        Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                        - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                        #23877
                        Zlandicae
                        • Level 6
                        • Messages : 290

                          Sx32, oui ^^.
                          Ce que c’est de penser à 30 000 trucs à la fois ^^.

                          Pour l’anecdote, j’utilisais un logiciel qui s’appelait Mozart pour gérer le serveur Minitel et le nom de mon « site » était Wolfen // (pourquoi // ? Parce que le premier avait eu un petit accident de disque dur au moment de sa mise en ligne et paf, tout a été perdu, j’ai dû tout refaire de zéro ==> // donc ^^).
                          Sur Amiga, d’ailleurs, il y avait 2 logiciels pour ça :
                          – Mozart, donc, qui était un serveur mono-voie (Ak, pas plus d’une connexion à la fois) qui nécessitait de se connecter à un Minitel. Moi, je le connectais à un minitel Photo ce qui permettait à ceux qui avaient un modem supportant leur protocole (ou un autre minitel photo) de s’y connecter en 9600 Bds au lieu des 1200 Bds Max des autres minitels :).
                          – BGSN (de la team éponyme) qui, lui, était multi-voies. Je suis d’ailleurs allé chez eux, une fois et ils avaient plusieurs A2000 avec des cartes modem intégrées reliés en réseau (pour que le chat fonctionne entre toutes les voies). Le logiciel prenait, en outre, en charge toutes les vitesse des modems (ce qui n’était pas le cas de Mozart) ce qui permettait mais ne pouvait pas, de mémoire, fonctionner avec un minitel (donc pas possible d’utiliser au sein du serveur les image jpeg du minitel photo). Ainsi, outre le logiciel qui coûtait plus cher (avec une licence à payer par nombre de voie), il était nécessaire d’acheter un modem en plus ce qui finissait par faire une facture assez salée :p.

                          Enfin bon… C’était ma digression du jour ^^.



                          #23902
                          Staff
                          Jim Neray
                          • Level 22
                          • Messages : 7010

                            Ah ah j’adore tout ces faits d’époque. Génial merci  :good:

                            Pour le SX64 ceci dit ca a existé aussi à une autre époque chez Commodore donc tu étais toujours dans le thème  :-p

                            A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                            Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                            Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                            - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                            #24247
                            Zlandicae
                            • Level 6
                            • Messages : 290

                              En fait, quand je publiais ma réponse, je venais de voir un SX64 sur eBay en annonce (oui, je me fais du mal tous les jours à baver sur tous ces ordinosaure que je ne peux pas m’offrir ^^). Et comme je venais de me réveiller d’une bonne sieste… Mon esprit a vrillé ^^.

                              #24285
                              Staff
                              Jim Neray
                              • Level 22
                              • Messages : 7010

                                Reste plus qu’à arrêter la sieste  :-p

                                Bon ceci dit les PC Commodore prennent cher. Je comprend le non intérêt pour le PC mais je ne suis certain que ces machines aient été la pire idée de CBM. :wacko:

                                A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                #24449
                                Zlandicae
                                • Level 6
                                • Messages : 290

                                  La pire idée ?
                                  Je pense que si… S’ils avaient réinvestit les sommes utilisée pour le développement de ces machines dans l’Amiga et surtout son optimisation et sa promotion pour les milieux professionnels…

                                  #24452
                                  Staff
                                  Jim Neray
                                  • Level 22
                                  • Messages : 7010

                                    Ah oui là je ne peux pas te dire le contraire c’est vrai. Ce que je voulais dire c’est que contrairement au Plus/4 par exemple il y avait un marché et qu’ils en on vendu des PC. Mais oui effectivement ils auraient mieux fait de réinvestir dans le R&D Amiga. Mais ca n’était pas leur vision. Ca se vendait bien ca rapportait bien alors on a laissé ca vivoter …  :rant:

                                    A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - CPC6128
                                    Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                                    Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

                                    - Micromiga.com - La boutique Amiga -
                                  Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.