Problème de vidéo sur Amiga 500

Forum Amiga Hardware Problème de vidéo sur Amiga 500

• Ce sujet contient 35 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephbb75, le il y a 3 années et 6 mois.
  • Créateur
    Sujet
    Fred
      • Level 1

Bonjour,

Je suis en train de dépanner l’Amiga 500 d’un ami. Je précise que je n’ai jamais eu ce genre de machine, plutôt habitué à réparer des CPC…

Le souci initial était l’alime HS. Je l’ai donc remplacée par une Meanwell.

L’Amiga démarre correctement, mais le lancement des jeux pose problème : la vidéo devient soudainement toute parasitée. Cf :

https://vimeo.com/63456225

Ce qui est bizarre, c’est que juste avant, ça m’affiche parfaitement l’image de présentation ! Et ce problème survient avec tous les jeux ! J’ai aussi l’impression que sur certain, ça freeze. Mais avec la vidéo toute brouillée, c’est peut-être juste qu’il attend une touche que je ne vois pas.

De quel chip peut provenir ce problème ? J’ai retiré et nettoyé les contacts de tous ceux sur support, sans résultat.

Est-ce que l’alime, en cramant, a pu entraîner la destruction (partielle) de certains chips ? Lesquels ?

J’attend une ROM de test (en espérant qu’elle fera plus que les tests lors du boot), mais si vous avez des idées, en attendant, je suis preneur.

Merci d’avance pour vos lumière !

Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 35)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Fred
        • Level 1

Bon, impossible de dessouder ces fichues RAM ! Même avec une station à dessouder, il reste de la soudure côté composants… La seule solution que je vois, c’est de couper les pattes, et des les enlever une par une.

Du coup, quel site me conseillez-vous pour racheter les chips ? Ça n’a pas l’air très cher, mais j’aimerais autant éviter de me faire refiler des fakes !

Merci d’avance.

slack
          • Level 7

Connais-tu les vidéos d’Halifax sur youtube ? Il a montré plusieurs fois comment dessouder les puces de chipram sans abîmer la carte mère.

Quand l’étain est ancien, il me semble qu’il en rajoute du neuf avant de dessouder.

Fred
            • Level 1

Oui, c’est bien ce que je fais à chaque fois…

Je vais aller regarder les vidéos dont tu parles, je ne connaissais pas. Merci !

slack
              • Level 7

Je ne sais pas si c’est la meilleure vidéo mais tu peux regarder par exemple :

« Réparation d’un Amiga 500 en écran vert (encore). » sur YouTube

stephbb75
                • Level 12

Salut @Fred,

Pour dessouder les RAM, tu retire déjà l’étain avec un pompe ou panne a dessouder (en dessous). Puis tu chauffe les pattes d’un coté et délicatement tu sort le composent d’un coté (avec un tit tournevis dessous par exemple), une fois cela fait, pareil de l’autre coté qui seras plus simple.

https://youtube.com/@stephbb75

Fred
                  • Level 1

Bon, j’ai finalement fait comme lui, au lance-flamme ! Enfin, au décapeur thermique ;o)

Tu m’étonnes que ce soit la galère à sortir, y’a pas de rupture thermique sur les pad de masse !

Reste plus qu’à mettre des supports, et tester une à une…

slack
                    • Level 7

As-tu la datasheet de tes puces de ram ?

Il me semble qu’il suffit d’une puce défectueuse pour que le 500 ne demarre pas avec le kickstart. Par contre, avec certaines rom de diagnostique, le 500 peut démarrer en mode dégradé.

Il me semble aussi qu’agnus peut être défectueux. Est-il bien installé sur son suport ?

Les dysfonctionnements qui apparaissent irrégulièrement sont les plus difficiles à corriger.

Bon courage

wario17
                      • Level 0 - Newbie

Bonjour Fred,

Le câble vidéo qui aurait peut-être un souci ? j’ai un ami qui a eu un problème identique on a pensé a un problème d’alim’ ou de Ram et finalement on a changé le câble vidéo et tout est revenu normal comme quoi.

j.c.

jean3.5
                        • Level 8

je serais prêt à parier que c’est les chip ram aussi. J’ai aussi utilisé le décapeur pour mes Amiga. C’est efficace, mais il faut penser à protéger les composant voisins avec du teflon, ou juste pour les retenir à leur emplacement.

voilà ce que j’ai pris en remplacement

Je te conseil de les prendre au prix normal sans faire d’offre car sur mes 3 commandes,  j’avais une offre la 1ère fois et j’ai reçu plusieurs puce hs. Pour les suivantes (car j’ai été assez fou pour reprendre chez lui), pas de soucis. Hasard ou pas ? :unsure:

Fred
                          • Level 1

Désolé pour ma réponse tardive, je n’arrivais plus à me connecter, et le système de reset du mot de passe ne fonctionne pas…

Bref. Concernant le cordon vidéo, je l’ai déjà refait : il avait été fait à l’arrache il y a une paire d’années : s’il fonctionnait comme ça, ça ne doit pas être si sensible ;o) J’ai quand même re-vérifié le mien…

J’ai mis les RAM sur support, mais avec la ROM de test, impossible de booter avec seulement 2 ! Elles doivent être dans des slots précis ? Ou peut-être que cette ROM nécessite vraiment les 4 ? Je vais peut-être essayer avec la ROM d’origine.

Sinon, pas de fournisseur de RAM en Europe ?

Fred
                            • Level 1

Est-ce que les RAM de cette extension peuvent être montées sur la carte mère ?

https://www.ebay.fr/itm/332106436920

Fred
                              • Level 1

Sinon, quel sont les RAM CMS à monter sur ces adaptateurs ?

https://www.ebay.fr/itm/115067378221

Fred
                                • Level 1

Est-ce que les RAM de cette extension peuvent être montées sur la carte mère ? https://www.ebay.fr/itm/332106436920

Ou celles-ci ?

https://www.ebay.fr/itm/403197189218

Fred
                                  • Level 1
                                  stephbb75
                                    • Level 12

Salut,

Il faut voir la ref des puces, en voici:

Mémoire DRAM de 1Mbits (256k x 4 bits) avec un temps d’accès maxi de 120ns :
                                    – TEXAS INSTRUMENT TMS44C256-12N
                                    – SIEMENS HYB514256A-70 ou HYB514256A-80
                                    – FUJITSU MB81C4256A-70
                                    – NEC D424256C-80
                                    – GOLDSTAR GM71C4256-12
                                    – HYUNDAI HY51C4256S-12

Steph

https://youtube.com/@stephbb75

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                  Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                  Affichage de 15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 35)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.