Problème de vidéo sur Amiga 500

Forum Amiga Hardware Problème de vidéo sur Amiga 500

  • Ce sujet contient 35 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephbb75, le il y a 2 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #128999
    Fred
    • Level 1
    • Messages : 20

    Bonjour,

    Je suis en train de dépanner l’Amiga 500 d’un ami. Je précise que je n’ai jamais eu ce genre de machine, plutôt habitué à réparer des CPC…

    Le souci initial était l’alime HS. Je l’ai donc remplacée par une Meanwell.

    L’Amiga démarre correctement, mais le lancement des jeux pose problème : la vidéo devient soudainement toute parasitée. Cf :

    https://vimeo.com/63456225

    Ce qui est bizarre, c’est que juste avant, ça m’affiche parfaitement l’image de présentation ! Et ce problème survient avec tous les jeux ! J’ai aussi l’impression que sur certain, ça freeze. Mais avec la vidéo toute brouillée, c’est peut-être juste qu’il attend une touche que je ne vois pas.

    De quel chip peut provenir ce problème ? J’ai retiré et nettoyé les contacts de tous ceux sur support, sans résultat.

    Est-ce que l’alime, en cramant, a pu entraîner la destruction (partielle) de certains chips ? Lesquels ?

    J’attend une ROM de test (en espérant qu’elle fera plus que les tests lors du boot), mais si vous avez des idées, en attendant, je suis preneur.

    Merci d’avance pour vos lumière !

Affichage de 5 réponses de 31 à 35 (sur un total de 35)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #130552
    flaco
    • Level 5
    • Messages : 182

      Comme ce sont des puces de 4 bits alors les 4 sont bien nécessaires simultanément car le système y accède par son bus de 16 bits. Et il suffit d’un défaut sur l’une d’entre elles pour que ça plante.



      #130609
      Fred
      • Level 1
      • Messages : 20

        Merci ! Je vais vérifier ces références…

        #130656
        stephbb75
        • Level 10
        • Messages : 1075

          Salut,

          Merci ! Je vais vérifier ces références…

          Par contre, tente de trouver 4 puce de la même ref, le mélange ne fonctionne pas toujours ;-)

          https://youtube.com/@stephbb75

          #132888
          Fred
          • Level 1
          • Messages : 20

            Bonjour,

            Ayant enfin acheté/reçu des RAM, j’ai pu constater que ce ne sont pas elles qui posent problème… J’ai toujours ce souci de sortie vidéo qui merdoie bizarrement (cf lien dans le premier post). Au passage, ce n’est pas le câble vidéo, j’ai le même souci sur la sortie composite.

            Du coup, quel composant me suggérez-vous de tester/changer, après les RAM ? Denise ? Agnus ?

            Voyez-vous d’autres tests à faire, à part ceux de la ROM de test ? Des idées de choses à vérifier d’un point de vue électrique sur la carte mère ?

            Merci d’avance.

            #132958
            stephbb75
            • Level 10
            • Messages : 1075

              Salut,

              J’ai pas le plan sous les yeux, mais a mon avis il faut suivre les composants (de la sortie vidéo) au composant Amiga, surement un condo, résistance ou un CI qui merde entre la sortie et les CI Amiga (ou entre 2 CI Amiga).

               

              https://youtube.com/@stephbb75

            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
            Affichage de 5 réponses de 31 à 35 (sur un total de 35)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.