Problème de lecture des disquettes

Forum Amiga Hardware Problème de lecture des disquettes

  • Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Drivepower, le il y a 4 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #80948
    Drivepower
    • Level 3
    • Messages : 94

    Bonsoir.

    Comme évoqué dans ma présentation récente, j’ai essayé de remettre en service l’Amiga 500 de mon adolescence. Tout a toujours été parfaitement conservé avec le plus grand soin, j’ai pu le tester régulièrement… mais je n’y ai pas eu accès pendant 5 ans. Voici le descriptif du problème que je rencontre :

    – à l’allumage tout est normal, l’Amiga a son fameux ‘battement de cœur’ toutes les 3 secondes, normal ;

    – j’ai mis une première disquette (Battle Chess!) et la lecture a démarré. C’est un jeu qui démarrait via une fenêtre avec le fichier sur lequel il fallait cliquer, ça fonctionne mais peu de temps après, le lecteur émet 2 longs râles rapprochés et tout s’arrête puis message de disquette illisible ;

    – j’ai essayé ensuite au moins 20 disquettes différentes et j’ai immédiatement ces deux râles ;

    – sur certaines disquettes, celles qui avaient par exemple des intros des ‘pirateurs’ au tout début de la lecture, ça se lit (j’ai aussi réussi à arriver à certains menus sur des disquettes avec plusieurs jeux) et puis même problème.

    A votre avis, s’agit-il d’un problème de lecteur de disquettes ou de disquettes ?

    Est-il possible que toutes les disquettes, malgré des marques bien différentes, se soient toutes démagnétisées d’un coup ??

    Si oui, je suis officiellement déprimé parce que je n’aurai pas le courage de reconstituer ma gamothèque.

    Si non, je suis inquiet pcq je ne vois pas comment je vais réussir à transférer le contenu des disquettes sur une USB en vue d’une manip type Gotek (sur laquelle il faudra me conseiller).

    Voilà les symptômes, merci aux bonnes âmes expertes d’émettre un premier diagnostic ! J’espère avoir le plaisir de vérifier si l’utilisation d’un Amiga après 20 ans a un caractère addictif, comme l’un de vous me l’a prédit, et de pouvoir échanger sur mes impressions sur mes meilleurs jeux.

    A+

     

     

     

     

     

     

    DrivePower
    Amiga 500+512K
    Moniteur 1084S
    Quickshots x4
    TheC64 maxi + A500 mini

Affichage de 5 réponses de 16 à 20 (sur un total de 20)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #82298
    Drivepower
    • Level 3
    • Messages : 94

      J’avais EXACTEMENT la même cassette TEAC couleur or (avec Babacar de France Gall enregistré dessus pour tout avouer).

      Une question sur ADF copy @Kathleen. Si j’ai bien compris, on branche cette petite carte Teensy 32 sur PC via un câble USB mâle / mâle et d’un coup le lecteur de disquette PC est capable de lire les disquettes Amiga? Ou c’est plus compliqué que ça?

      Merci

       

      DrivePower
      Amiga 500+512K
      Moniteur 1084S
      Quickshots x4
      TheC64 maxi + A500 mini



      #82300
      Drivepower
      • Level 3
      • Messages : 94

        Ceci pcq j’ai reçu mon Gotek et je me dis que ce serait un moyen de me constituer une clé USB composée de toutes mes anciennes disquettes.

        si ADF copy marche avec un vieux PC de 2004 en Windows XP (celui sur lequel j’ai un lecteur Floppy).

         

        DrivePower
        Amiga 500+512K
        Moniteur 1084S
        Quickshots x4
        TheC64 maxi + A500 mini

        #82301
        かすりん (Kathleen)
        • Level 9
        • Messages : 849

          @drivepower,

          Oui oui ça fonctionne sous XP (avec le bon firmware que tu trouves sur le site)

          Et c’est comme tu dis, très simple à utiliser. Tous les lecteurs PC ne sont pas compatibles mais en ce qui me concerne, j’en ai testé 4 ou 5 et aucun souci.

          Maintenant je suis pas certaine du tout et ne peut te garantir qu’une disquette méga protégée va passer. Si tu as des disquettes (copies) elles sont certainement craquées donc là il ne devrait pas y avoir de souci.

          Maintenant si tu as des disquettes avec des données que tu veux récupérer là aucun doute ça ira. Et pour les jeux ben tout je pense est trouvable déjà en ADF sur le net

          #82329
          Mandrake
          • Level 8
          • Messages : 773

            ADF-Copy fonctionne aussi sous Win10 (il a besoin de JAVA) par contre j’ai fait un fichier .bat pour le lancer car Java est capricieux si j’exécute directement le .exe de ADF-Copy.
            Prendre des disquettes vérifiées et formatées pour faire des copies, en tout cas lire et écrire des disquettes au format Amiga est un jeu d’enfants sur PC et ADF-Copy est régulièrement mis à jour.

            Un petit tuto ICI

            Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
            Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
            Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
            Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
            Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
            Revox B77 MKII 1975
            Collection audio :
            https://urlz.fr/j10t

            #82393
            Drivepower
            • Level 3
            • Messages : 94

              Tiens, une question bizarre : est-ce qu’avec un Gotek (branché à la place du lecteur de disquettes interne) et un lecteur externe, on peut sauvegarder directement ses jeux de disquettes sur clé USB ? Ceci pour éviter de devoir passer via PC, bref une manip 100% Amiga.

               

              DrivePower
              Amiga 500+512K
              Moniteur 1084S
              Quickshots x4
              TheC64 maxi + A500 mini

            Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
            Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
            Affichage de 5 réponses de 16 à 20 (sur un total de 20)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.