Problème de lecture des disquettes

Forum Amiga Hardware Problème de lecture des disquettes

This topic contains 6 réponses, has 3 participants, and was last updated by drivepower drivepower il y a 1 semaine et 2 jours.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    drivepower
    drivepower
    • Level 1

Bonsoir.

Comme évoqué dans ma présentation récente, j’ai essayé de remettre en service l’Amiga 500 de mon adolescence. Tout a toujours été parfaitement conservé avec le plus grand soin, j’ai pu le tester régulièrement… mais je n’y ai pas eu accès pendant 5 ans. Voici le descriptif du problème que je rencontre :

– à l’allumage tout est normal, l’Amiga a son fameux ‘battement de cœur’ toutes les 3 secondes, normal ;

– j’ai mis une première disquette (Battle Chess!) et la lecture a démarré. C’est un jeu qui démarrait via une fenêtre avec le fichier sur lequel il fallait cliquer, ça fonctionne mais peu de temps après, le lecteur émet 2 longs râles rapprochés et tout s’arrête puis message de disquette illisible ;

– j’ai essayé ensuite au moins 20 disquettes différentes et j’ai immédiatement ces deux râles ;

– sur certaines disquettes, celles qui avaient par exemple des intros des ‘pirateurs’ au tout début de la lecture, ça se lit (j’ai aussi réussi à arriver à certains menus sur des disquettes avec plusieurs jeux) et puis même problème.

A votre avis, s’agit-il d’un problème de lecteur de disquettes ou de disquettes ?

Est-il possible que toutes les disquettes, malgré des marques bien différentes, se soient toutes démagnétisées d’un coup ??

Si oui, je suis officiellement déprimé parce que je n’aurai pas le courage de reconstituer ma gamothèque.

Si non, je suis inquiet pcq je ne vois pas comment je vais réussir à transférer le contenu des disquettes sur une USB en vue d’une manip type Gotek (sur laquelle il faudra me conseiller).

Voilà les symptômes, merci aux bonnes âmes expertes d’émettre un premier diagnostic ! J’espère avoir le plaisir de vérifier si l’utilisation d’un Amiga après 20 ans a un caractère addictif, comme l’un de vous me l’a prédit, et de pouvoir échanger sur mes impressions sur mes meilleurs jeux.

A+

DrivePower
    Amiga 500+512K
    Moniteur 1084S
    Quickshot

Mandrake
    Mandrake
    • Level 6

d’abord arrêter le massacre si tes disquettes sont bonnes tu es en train de les bousiller  :negative:

déjà sur la chaine d’Halifax (abonne toi !) tu as un tutoriel sur le nettoyage des lecteurs de disquettes

Pour les ADF tu les trouves tous sur le net, si tu veux recrée toi même tes ADF, il existe une interface auquel on adjoint un lecteur de disquettes standard PC pour une somme modique et qui se branche sur le port USB d’un PC :
    ADF-Copy qui permet de lire et écrire des disquettes Amiga

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
    Ressources pour TI-99/4A et 4 tout court
    http://gilles.susini.free.fr

drivepower
    drivepower
    • Level 1

Merci des conseils… je laisse mes autres disquettes tranquille pour le moment (je n’ai pas testé mes meilleurs jeux… je me doutais que ce n’était pas top).

Est-il déjà effectivement arrivé à quelqu’un de régler des problèmes de lecture de disquettes par un ‘simple’ nettoyage du lecteur ?

Pour le reste, ayant décroché pendant 25 ans, je n’en reviens pas que les jeux soient tous dispo (c’est safe les sites où on trouve les adf?) et de toutes ces possibilités d’émulation ou d’interfaces. Je vais avoir besoin d’une sérieuse remise à niveau !!

Bon, je commence par le nettoyage lecteur, à suivre.

DrivePower
    Amiga 500+512K
    Moniteur 1084S
    Quickshot

flaco
    • Level 0 - Newbie

Bonjour,

Je confirme que le graissage (dont il est question dans la vidéo, plus que de nettoyage) est super important pour un matériel qui ne sert pas souvent ou n’a pas servi depuis longtemps. Par contre dépoussiérer est aussi souvent une bonne chose à faire avant de graisser.

Le râle que tu indique est certainement le repositionnement de la tête de lecture que le système fait en cas d’erreur : si le tien semble très bruyant alors comme le dit Halifax dans la vidéo ça peut être le signe qu’il faut regraisser la vis sans fin qui commande son déplacement.

Sinon, dans les cas où il est impossible de l’ouvrir, le « réveiller » en le faisant fonctionner « doucement » permet aussi de réétaler la vieille graisse et parfois de le refaire fonctionner après quelques utilisations. Pour ma part ça m’arrive souvent avec mon graveur de DVD que j’utilise une fois tous les deux ans seulement pour faire de l’archivage : il y a quelques temps je foirais toujours la première gravure, et depuis que je me suis mis à lui faire lire des disques avant de lancer une gravure je n’ai plus de souci. Pour toi manifestement ce n’est pas le cas.

Par contre il m’est aussi arrivé 2 fois de devoir remplacer les condensateurs électrolytiques de lecteurs de disquette d’amigas. Mais dans tous les cas ça doit être réparable.

drivepower
    drivepower
    • Level 1

Bonsoir.

Très bon petit tuto de nettoyage, même si mon modèle de lecteur est un peu différent. J’ai fait les têtes de lecture et la vis sans fin par contre le palier de la vis n’est pas accessible sur mon modèle (j’ai du coup fait couler une goutte d’huile là où la vis sort du chassis).

Malheureusement, même verdict, le lecteur démarre, monte en régime quand on insère la disquette puis ‘rhooo-rhooo’ et message ‘error validating disk’.

Du coup, disquettes mortes ? Peut-être que pour le vérifier je pourrais essayer de voir si les fichiers adf se trouvent dessus. J’ai compris qu’il y avait moyen d’aller les ‘chercher’ même sur un PC (j’en ai encore un avec lecteur de disquette) mais j’avoue que j’ai besoin d’explications pour cela.

Merci d’avance et bonne soirée !

DrivePower
    Amiga 500+512K
    Moniteur 1084S
    Quickshot

Mandrake
    Mandrake
    • Level 6

je peux t’envoyer des copies de disquettes propres pour tester ton drive B-)

Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
    Ressources pour TI-99/4A et 4 tout court
    http://gilles.susini.free.fr

drivepower
    drivepower
    • Level 1

Bonjour.

J’ai refait mes essais ce matin avec le lecteur ouvert pour voir ce qu’il se passe.

J’ai pu réaliser que la ‘battement de cœur’ typique de l’Amiga en attente venait d’un mini mouvement de va et vient de la vis sans fin (donc de la tête de lecture). Je me coucherai moins bête ce soir !

La fenêtre de lecture des disquettes s’ouvre bien et le disque tourne.

Et donc, les deux râles dont je parle depuis le début correspondent à un mouvement d’aller-retour sur la moitié de la distance de la vis sans fin, avant arrêt et message d’erreur donc.

@ Mandrake : oui ce serait top sympa. Je t’envoie mon adresse en MP. Je ne connais pas les pratiques et comment pourrais-je te rétribuer ? Accepterais-tu des timbres en retour quand je t retournerai les disquettes une fois testées ? Et vu que je ne sais pas ce qui se passe il y a un risque que je te bousille les disquettes, ce sont je serais désolé.

Merci.

DrivePower
    Amiga 500+512K
    Moniteur 1084S
    Quickshot

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.