Problème de lecture des disquettes

Forum Amiga Hardware Problème de lecture des disquettes

  • Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Drivepower, le il y a 4 années et 1 mois.
  • Créateur
    Sujet
  • #80948
    Drivepower
    • Level 3
    • Messages : 94

    Bonsoir.

    Comme évoqué dans ma présentation récente, j’ai essayé de remettre en service l’Amiga 500 de mon adolescence. Tout a toujours été parfaitement conservé avec le plus grand soin, j’ai pu le tester régulièrement… mais je n’y ai pas eu accès pendant 5 ans. Voici le descriptif du problème que je rencontre :

    – à l’allumage tout est normal, l’Amiga a son fameux ‘battement de cœur’ toutes les 3 secondes, normal ;

    – j’ai mis une première disquette (Battle Chess!) et la lecture a démarré. C’est un jeu qui démarrait via une fenêtre avec le fichier sur lequel il fallait cliquer, ça fonctionne mais peu de temps après, le lecteur émet 2 longs râles rapprochés et tout s’arrête puis message de disquette illisible ;

    – j’ai essayé ensuite au moins 20 disquettes différentes et j’ai immédiatement ces deux râles ;

    – sur certaines disquettes, celles qui avaient par exemple des intros des ‘pirateurs’ au tout début de la lecture, ça se lit (j’ai aussi réussi à arriver à certains menus sur des disquettes avec plusieurs jeux) et puis même problème.

    A votre avis, s’agit-il d’un problème de lecteur de disquettes ou de disquettes ?

    Est-il possible que toutes les disquettes, malgré des marques bien différentes, se soient toutes démagnétisées d’un coup ??

    Si oui, je suis officiellement déprimé parce que je n’aurai pas le courage de reconstituer ma gamothèque.

    Si non, je suis inquiet pcq je ne vois pas comment je vais réussir à transférer le contenu des disquettes sur une USB en vue d’une manip type Gotek (sur laquelle il faudra me conseiller).

    Voilà les symptômes, merci aux bonnes âmes expertes d’émettre un premier diagnostic ! J’espère avoir le plaisir de vérifier si l’utilisation d’un Amiga après 20 ans a un caractère addictif, comme l’un de vous me l’a prédit, et de pouvoir échanger sur mes impressions sur mes meilleurs jeux.

    A+

     

     

     

     

     

     

    DrivePower
    Amiga 500+512K
    Moniteur 1084S
    Quickshots x4
    TheC64 maxi + A500 mini

Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #80959
    Mandrake
    • Level 8
    • Messages : 773

      d’abord arrêter le massacre si tes disquettes sont bonnes tu es en train de les bousiller  :negative:

      déjà sur la chaine d’Halifax (abonne toi !) tu as un tutoriel sur le nettoyage des lecteurs de disquettes

      Pour les ADF tu les trouves tous sur le net, si tu veux recrée toi même tes ADF, il existe une interface auquel on adjoint un lecteur de disquettes standard PC pour une somme modique et qui se branche sur le port USB d’un PC :
      ADF-Copy qui permet de lire et écrire des disquettes Amiga

      Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
      Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
      Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
      Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
      Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
      Revox B77 MKII 1975
      Collection audio :
      https://urlz.fr/j10t



      #81002
      Drivepower
      • Level 3
      • Messages : 94

        Merci des conseils… je laisse mes autres disquettes tranquille pour le moment (je n’ai pas testé mes meilleurs jeux… je me doutais que ce n’était pas top).

        Est-il déjà effectivement arrivé à quelqu’un de régler des problèmes de lecture de disquettes par un ‘simple’ nettoyage du lecteur ?

        Pour le reste, ayant décroché pendant 25 ans, je n’en reviens pas que les jeux soient tous dispo (c’est safe les sites où on trouve les adf?) et de toutes ces possibilités d’émulation ou d’interfaces. Je vais avoir besoin d’une sérieuse remise à niveau !!

        Bon, je commence par le nettoyage lecteur, à suivre.

         

        DrivePower
        Amiga 500+512K
        Moniteur 1084S
        Quickshots x4
        TheC64 maxi + A500 mini

        #81011
        flaco
        • Level 5
        • Messages : 182

          Bonjour,

          Je confirme que le graissage (dont il est question dans la vidéo, plus que de nettoyage) est super important pour un matériel qui ne sert pas souvent ou n’a pas servi depuis longtemps. Par contre dépoussiérer est aussi souvent une bonne chose à faire avant de graisser.

          Le râle que tu indique est certainement le repositionnement de la tête de lecture que le système fait en cas d’erreur : si le tien semble très bruyant alors comme le dit Halifax dans la vidéo ça peut être le signe qu’il faut regraisser la vis sans fin qui commande son déplacement.

          Sinon, dans les cas où il est impossible de l’ouvrir, le « réveiller » en le faisant fonctionner « doucement » permet aussi de réétaler la vieille graisse et parfois de le refaire fonctionner après quelques utilisations. Pour ma part ça m’arrive souvent avec mon graveur de DVD que j’utilise une fois tous les deux ans seulement pour faire de l’archivage : il y a quelques temps je foirais toujours la première gravure, et depuis que je me suis mis à lui faire lire des disques avant de lancer une gravure je n’ai plus de souci. Pour toi manifestement ce n’est pas le cas.

          Par contre il m’est aussi arrivé 2 fois de devoir remplacer les condensateurs électrolytiques de lecteurs de disquette d’amigas. Mais dans tous les cas ça doit être réparable.

          #81110
          Drivepower
          • Level 3
          • Messages : 94

            Bonsoir.

            Très bon petit tuto de nettoyage, même si mon modèle de lecteur est un peu différent. J’ai fait les têtes de lecture et la vis sans fin par contre le palier de la vis n’est pas accessible sur mon modèle (j’ai du coup fait couler une goutte d’huile là où la vis sort du chassis).

            Malheureusement, même verdict, le lecteur démarre, monte en régime quand on insère la disquette puis ‘rhooo-rhooo’ et message ‘error validating disk’.

            Du coup, disquettes mortes ? Peut-être que pour le vérifier je pourrais essayer de voir si les fichiers adf se trouvent dessus. J’ai compris qu’il y avait moyen d’aller les ‘chercher’ même sur un PC (j’en ai encore un avec lecteur de disquette) mais j’avoue que j’ai besoin d’explications pour cela.

            Merci d’avance et bonne soirée !

             

            DrivePower
            Amiga 500+512K
            Moniteur 1084S
            Quickshots x4
            TheC64 maxi + A500 mini

            #81117
            Mandrake
            • Level 8
            • Messages : 773

              je peux t’envoyer des copies de disquettes propres pour tester ton drive B-)

              Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
              Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
              Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
              Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
              Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
              Revox B77 MKII 1975
              Collection audio :
              https://urlz.fr/j10t

              #81119
              Drivepower
              • Level 3
              • Messages : 94

                Bonjour.

                J’ai refait mes essais ce matin avec le lecteur ouvert pour voir ce qu’il se passe.

                J’ai pu réaliser que la ‘battement de cœur’ typique de l’Amiga en attente venait d’un mini mouvement de va et vient de la vis sans fin (donc de la tête de lecture). Je me coucherai moins bête ce soir !

                La fenêtre de lecture des disquettes s’ouvre bien et le disque tourne.

                Et donc, les deux râles dont je parle depuis le début correspondent à un mouvement d’aller-retour sur la moitié de la distance de la vis sans fin, avant arrêt et message d’erreur donc.

                @ Mandrake : oui ce serait top sympa. Je t’envoie mon adresse en MP. Je ne connais pas les pratiques et comment pourrais-je te rétribuer ? Accepterais-tu des timbres en retour quand je t retournerai les disquettes une fois testées ? Et vu que je ne sais pas ce qui se passe il y a un risque que je te bousille les disquettes, ce sont je serais désolé.

                Merci.

                 

                DrivePower
                Amiga 500+512K
                Moniteur 1084S
                Quickshots x4
                TheC64 maxi + A500 mini

                #82062
                Drivepower
                • Level 3
                • Messages : 94

                  Bonjour.

                  Tout d’abord un grand merci à Mandrake qui m’a envoyé des disquettes saines pour tester le lecteur ! Le bilan est malheureusement négatif. Je suis partagé parce que au moins ça peut vouloir dire que mes chères disquettes sont peut-être encore valables !

                  Du coup, j’ai conscience que ma bouteille à la mer n’est pas vraiment évidente à distance mais que faudrait-il regarder à votre avis sur ce lecteur (nettoyage de base déjà fait) ? C’est un CHINON modèle FB-354 et il présente donc les symptômes suivants :

                  – quand l’Amiga est sous tension, il fait son petit battement de cœur normal (dont j’ai pu comprendre qu’il était lié à un tout petit mouvement aller-retour de la vis sans fin relié à la tête de lecture ;

                  – quand je mets une disquette, j’ai deux râles qui correspondent à un mouvement de va et vient de la vis sur la moitié de sa longueur environ et l’indication à l’écran que ma disquette n’est pas valide ;

                  – le rotor sous le lecteur me semble fonctionner correctement, ce même que l’accroche qui fait tourner la disquette et l’ouverture de la fenêtre de ces dernières ;

                  – ce qui m’intrigue c’est que sur les disquettes qui avaient un message d’accueil ou des menus (quand il y avait plusieurs jeux dessus), là ça peut marcher… puis le problème revient dès que la disquette est ‘lue plus loin’.

                  Est-il possible de trouver quelque part des lecteurs de disquettes Amiga ?

                  Si un expert lyonnais est disponible à me recevoir un WE pour observer mon disque, je suis évidemment demandeur  :bye:

                  Merci et à bientôt,

                   

                  DrivePower
                  Amiga 500+512K
                  Moniteur 1084S
                  Quickshots x4
                  TheC64 maxi + A500 mini

                  #82073
                  Mandrake
                  • Level 8
                  • Messages : 773

                    rupture de stock en neuf
                    Appelle les pour savoir si ils vont en recevoir
                    https://amigastore.eu/en/415-internal-floppy-disk-drive-for-amiga-6001200.html

                    Sinon j’achète de temps en temps chez ce vendeur, en ce moment il a deux lecteurs testés
                    https://urlz.fr/bXDg

                     

                    Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                    Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
                    Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                    Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                    Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                    Revox B77 MKII 1975
                    Collection audio :
                    https://urlz.fr/j10t

                    #82092
                    Seb80
                    • Level 3
                    • Messages : 81

                      Apres si tu es pour changer ton lecteur, il y a la solution du Gotek.

                      Amiga 500, WB 1.3.4, Wicher 500i + 8mo,1mo Chip, Gotek FlashFloppy 2.14 + sound-track et lecteur externe AF332C.

                      #82094
                      demether
                      • Level 9
                      • Messages : 974

                        Perso j’irai vers du gotek sans hésiter :good:



                        #82095
                        Staff
                        Aladin
                        • Level 25
                        • Messages : 14615

                          Une photo pour ceux qui ne connaissent pas les d7:

                          #82218
                          Mandrake
                          • Level 8
                          • Messages : 773

                            tiens si quelqu’un cherche de la K7 audio servi une fois et bien conservée j’ai du stock à donner B-)

                            Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                            Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
                            Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                            Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                            Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                            Revox B77 MKII 1975
                            Collection audio :
                            https://urlz.fr/j10t

                            #82283
                            かすりん (Kathleen)
                            • Level 9
                            • Messages : 849

                              Celles que je préférait étaient celle là :

                              Il y avait de toutes les couleurs et la possibilité de changer les bobines.

                              Plus moyen d’en trouver d’occase par contre

                              C’est un peu comme les disquettes, j’ai des cassettes qui ont 30 ans et elles fonctionnent toujours (d’autres non, son déformé etc mais de ma faute car mal traitée) mais celles qui vont, ont toujours un son K7 non altéré.

                              Il y a quelques jours j’ai eu des programmes originaux  IBM sur disquette 5″1/4, ils datent de 1984 (filing assistant & writing assistant) Je les ai essayé dans mon (très) vieux PC et ça fonctionne sans souci (en plus ce sont des disquettes avec protection).

                              A l’inverse j’ai un CD gravé  (10 ans de cela) qui lui n’est plus lisible et une clé usb d’un mois qui perd la mémoire.

                              Pas si mal quand même les anciens supports pour peu qu’on y prenne soin.

                              #82288
                              Mandrake
                              • Level 8
                              • Messages : 773

                                j’en ai eu des K7 comme ça, je regarde si il m’en reste

                                Sinon j’ai ce modèle la chez moi :-p

                                Rien n'est jamais perdu, tant qu'il reste quelque chose à trouver. (pierre DAC)
                                Amiga 1000 512k + lecteur externe 1010 + 1081s + Parceiro II+
                                Amiga 1200 3.2.1 + Amitek A1200 FPU 68882 8M + CF 32G
                                Amiga 1200 3.1 + MTECH 1230/28 8M + CF 32G
                                Juke-box Rock-ola Max 477 (capacité 80 single 45 tours) 1979
                                Revox B77 MKII 1975
                                Collection audio :
                                https://urlz.fr/j10t

                                #82293
                                かすりん (Kathleen)
                                • Level 9
                                • Messages : 849

                                  Oh tu ries ça fait un moment que j’en cherche pour ma collection . Et c’est maintenant que tu me le dis ! MDR. Ce serait cool en tout cas car c’est vrai que j’en cherche vraiment par nostalgie de l’objet et pour la beauté de l’objet. Ok je suis la seule à trouver une k7 belle, mais on se refait pas hein.

                                  Ah les bobines j’en ai quelques unes mais des plus petites. Il y a dessus le mariage de mes beaux parents, ça date de hum entre 1950-1960. J’ai acheté un lecteur pour les remettre en CD et leur offrir. Là aussi, un son d’époque que j’ai peu un peu améliorer quand même grace au PC, ce fut une expérience sympa surtout pour eux.

                                Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.