RESOLU: Problème affichage amiga 1200 (cable RGB scart)

Forum Amiga Hardware RESOLU: Problème affichage amiga 1200 (cable RGB scart)

• Ce sujet contient 10 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Jim Neray, le il y a 6 années et 4 mois.
  • Créateur
    Sujet
    nounours
      • Level 2

Bonjour,

j’ai acquis récemment un 1200 (sur le bon coin). Il fonctionne plutôt bien, enfin disons que c’est sport pour le faire fonctionner, à cause de l’affichage. Je précise qu’il est arrivé sans RF shield.

Je m’explique : Je dispose d’un cable RGB neuf. Quand celui-ci est relié à ma TV, l’affichage demeure noir (et je distingue à peine l’affichage du kickstart ou bien du workbench). Si j’exerce une traction de bas en haut sur le port din 23, alors l’affichage est parfait, mais si je relache l’écran redevient noir. La prise est bien enfoncée, mais j’en suis réduit à devoir suspendre le cable en l’air (pour exercer la traction) afin d’avoir l’affichage à l’écran :lol: :yahoo: . J’ai regardé les soudures du port d23 et je n’ai rien vu d’anormal. Au début je pensais que c’était le cable qui était défectueux (côté connexion au port din 23), mais en fait c’est réellement en effectuant la traction sur le port din23 que je corrige le problème.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée de l’origine de ce problème à la c… ?

Sinon à part çà il fonctionne très bien, image et son impeccables.

Par avance Merci !

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Zarnal
        • Level 22

:bye:

Tu as vérifié l’ensemble des conducteurs de ton cable ?

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

nounours
          • Level 2

çà se vérifie comment ?  :unsure:

J’ai aussi demandé de l’aide sur un groupe Amiga Facebook et un mec qui a l’air de passer son temps à réparer les Amigas m’a suggéré de faire un test de continuité sur les « ferrit breads » proches du connecteur. Il m’a listé ceux à vérifier sur ma rev2b. Pas exclu que certains puissent se casser à l’intérieur, ce qui pourrait expliquer qu’en bougeant vers le haut le port, l’affichage apparaisse. L’occasion ou jamais d’utiliser pour la première fois mon multimètre  :lol:

Je dois bientôt recevoir un autre cable. Mais franchement je suis preneur du détail pour vérifier les conducteurs du cable  ;-)

nounours
            • Level 2

et voilà les 2 premiers sur les 6 sont HS => pas de continuité

nounours
              • Level 2

Sur le 3 la continuité est OK

nounours
                • Level 2

4,5 et 6 => continuité OK.

Du coup quelqu’un d’entre vous à une idée sur le procéder à utiliser pour remplacer ceux qui sont ko ? çà se trouve où ces petites bestioles ? :)

Staff
                Zarnal
                  • Level 22

Il faudrait les valeurs exactes.

Une fois que c’est trouvé :

https://www.mouser.fr/Passive-Components/EMI-Filters-EMI-Suppression/Ferrites/Ferrite-Beads/_/N-bw7pa

A1200 Commodore mutant " FrankenAmiga" + 68040 + 8MO + SD 8go - A1200 ESCOM. HD 20MO. Mon meilleur et seul A500 : WinUae. CPC 6128-CPC 464.

nounours
                    • Level 2

Merci beaucoup Zarnal.

J’ai depuis progressé. J’ai trouvé sur Facebook un gars très sympa aux pays bas qui passe son temps à réparer les Amiga et d’autres équipements, il a très bonne réputation et va me fixer çà pour 10€ :)

C’est lui qui m’a aiguillé sur la cause possible du problème et il avait parfaitement raison.

Je vous en dis plus quand tout çà aura été fixé :)

Encore Merci !

Staff
                    Jim Neray
                      • Level 22

Bonne nouvelle finalement tu va t’en sorti à moindre frais :good:

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                      Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                      Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

nounours
                        • Level 2

Voilà Mon Amiga 1200 est revenu complètement réparé des pays-bas.

Le mec a vraiment bien bossé :

1) Photos avant/après des composants remplacés sur la carte

2) Il a effectué un check up global et a détecté en plus un problème sur PAULA qu’il m’a remplacé (bouton droit de la souris qui ne fonctionnait plus).

En gros 10€ pour le remplacement des ferrit beeds et 25€ pour le remplacement de paula. voilà et les frais de port à ma charge.

J’ai reçu le 1200 début janvier.

Du bon boulot et effectué rapidement :)

Je précise qu’il m’avait annoncé à l’avance qu’il avait 1mois de boulot dans le pipe avant de pouvoir s’occuper de mon Amiga. Il a parfaitement respecté le timing ;)

Staff
                        Jim Neray
                          • Level 22

A ce prix le gars fait du bénévolat. En tout cas c’est top pour ton 1200, plus qu’a t’éclater avec maintenant  B-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
                          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
                          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                        Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                        Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.