PiStorm (RPI dans le socket du 68000)

Forum News Room Actualités PiStorm (RPI dans le socket du 68000)

• Ce sujet contient 104 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par stephbb75, le il y a 1 année et 8 mois.
Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 104)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
    Réponses
    stephbb75
      • Level 12

@jean3.5

il faut vraiment suive ceci : https://github.com/michalsc/Emu68/tree/master/docs

C’est bien fait, avec des capture d’écran.

Sinon cela fonctionneras pas.

La partie Diskpart est obligatoire, a moins que tu est un soft qui fasse la même chose !

https://youtube.com/@stephbb75

jean3.5
        • Level 8

Les partitions Amiga ne sont pas en Fat32 !!!!!!!!!

oui, je sais, mais sur cette capture, c’était juste un des tests où j’ai essayé de formater sous windows l’histoire de voir, et comme il fallait mettre un nom, je les ai nommé comme sur amiga ;)
        Mais si tu penses qu’il faut utiliser Diskpart, c’est que ça doit venir de là.

Ok, nickel pour le lien. Je comprend pas pourquoi hier, quand je cliquais sur les fichiers, j’avais rien… mais là maintenant, ça marche, j’ai bien le tuto ! :good:
        Merci, je vais voir ça

stephbb75
          • Level 12

Mais si tu penses qu’il faut utiliser Diskpart, c’est que ça doit venir de là.

Je ne le pense pas, j’en suis sur !
          Il ya d’autre softs qui doivent le faire, mais le temps de les chercher tu auras aussi vite faire de le faire avec Diskpart.
          Il faut juste bien faire attention a choisir le bon disque !!!!

jean3.5
            • Level 8

Dur dur mais j’ai enfin réussi à créer les partitions sur ma carte SD en suivant le tuto du lien.

Par contre, je suis resté en mode FFS (en rom 3.2) et pas en PFS3 comme indiqué.

Cela aura-t-il des conséquences pour plus tard ?

Je n’ai plus qu’à installer le WB, mais toujours impossible de voir les partitions dans WinUae. (J’ai dû les créer dans mon A2000)
            Ce qui est étrange, c’est que dès que je sélectionne la carte sd dans « add Hard Drive », Il est tout de suite pris comme un fichier « hardfile » sans aucune infos de taille, comme le montre la capture …et aucun disque n’apparait dans HdToolBox…

Ce qui fait que je ne sais pas trop comment je vais pouvoir transférer mes grosses données du PC vers le disque dur sur la carte SD, d’autant plus qu’Emu68 ne semble pas encore prendre en compte le lecteur scsi du 2000. :cry:

Du coup pour l’installation du WB3.2, va falloir aussi passer par les disquettes. :unsure:

jean3.5
              • Level 8

je viens de remarqué ça au démarage de mon 2000 avec le Emu68

Est-ce normal le « shut » en ligne 6 d’après vous ?

Ça semble être ma carte GVP2000HC+8 avec ses 8 mo de ram et sur laquelle est branchée mon lecteur cd scsi, qui n’est pas détecté une fois le wb lancé. :-)

slack
                • Level 7

Au boot, un amiga active et configure successivement les cartes sur le bus zorro2. En cas de problème, amigaos peut demander a une carte de se désactiver.

La carte numéro 1 est située à l’adresse 00200000 et occupe 8 Mo. Donc elle occupe tout l’espace zorro 2.

Ta carte numéro 6 est aussi zorro 2. Je pense que ton amiga 2000 ne peut lui attibuer les 8Mo qu’elle réclame dans l’espace d’adressage et qu’il lui demande de s’arrêter.

Peux-tu désactiver les 8 Mo de fast de ta carte GVP2000HC+8 ? Sans cette fast, amigaos lui permettra peut être de fonctionner.

jean3.5
                  • Level 8

Merci Slack, c’est bien ça.

Une personne m’a un peu aidé sur le discord et m’a dit de mettre cette commande « z2_ram_size=0 » dans un fichier texte « cmdline.txt » à la base de la carte SD de Emu68.

Ça à résolu le problème mais j’arrive toujours pas à accéder à mon lecteur de cd, même en copiant le fichier « GVPSCSI » de la disquette d’installation de la carte  vers le dossier Expansion du WB. Cette méthode avait marché pour Musachi.
                  Mais j’ai pas encore essayé d’enlever directement les 8 ram physique de la carte. ça pourrais fonctionner…

jean3.5
                    • Level 8

j’ai toujours pas de lecteur cd mais bon, c’est pas grave. je verrai plus tard, surtout qu’à force de trifouiller sur ça, Emu68 ou le WB devient instable et plante un peu aléatoirement.

Sinon, je ne sais pas si vous avez le même soucis, mais le disque Fat32 pour Emu68 semble s’afficher comme dh0: dans le boot option. Et si on laisse l’amiga démarer, il plante. Il faut lui indiquer manuellement de démarrer sur la partition où est installer le WB (que j’ai nommer SDH0)

Avec le nouveau core emu68k, on a un 68040, regardez les mips ! Une émulation RTG, 128mo de fast et un disque dur sur SD.

comment on fait pour configurer Emu68 ? car j’obtiens pas du tout la même chose, mais plutôt ça :lol: :scratch:

slack
                      • Level 7

Merci jean3.5.

Avec la commande « z2_ram_size=0 » dans un fichier texte « cmdline.txt » à la base de la carte SD de Emu68, que donne l’expension board diagnostic ? Ta carte GVP2000HC+8 est-elle activée par le système ou non ? Une autre carte d’extension occupe peut être une partie de l’espace de 8 Mo zorro 2 et il n’y a peut être plus de place pour les 8 Mo de Fast de cette dernière.

stephbb75
                        • Level 12

Salut @jean3.5

comment on fait pour configurer Emu68 ? car j’obtiens pas du tout la même chose, mais plutôt ça

Heuuuu gros problème la !!!!!!!
                        Tu a remplacé ton 68000 ou utilise la carte d’extension pour 2000 ?

Sinon, je ne sais pas si vous avez le même soucis, mais le disque Fat32 pour Emu68 semble s’afficher comme dh0: dans le boot option

Moi je ne la voie pas la partition Fat32 ????
                        Pour la voir il faut faire des truc dans la config et sur l’Amiga !

Moi je te conseil d’y aller par étape, pas vouloir tout avoir de suite.
                        Déjà faire fonctionner simplement Emu68 seul, avec ta carte GVP,  ensuite avec le RTG, ….
                        Comme cela tu verras ce qui pose problème plus simplement.

Tu veut toujours booter sur ta carte GVP ou pas ?

jean3.5
                          • Level 8

Avec la commande « z2_ram_size=0 » dans un fichier texte « cmdline.txt » à la base de la carte SD de Emu68, que donne l’expension board diagnostic ?

Ça avait semblé résoudre le soucis pendant un moment, mais le WB c’est mis à devenir instable par la suite, sans que je ne sache pourquoi.

Mais j’ai pu découvrir qu’en désactivant la vraie Ram de la GVP, je résolvais le soucis de vitesse et de stabilité ! J’ai pu passer de 2.7 mips à :

Ta carte GVP2000HC+8 est-elle activée par le système ou non ?

Bien je ne sais pas trop… elle est détecté dès le Early Startup et aussi dans Sysinfo, même si GVPscsi n’est pas dans Expansion. :unsure:

Une autre carte d’extension occupe peut être une partie de l’espace de 8 Mo zorro 2 et il n’y a peut être plus de place pour les 8 Mo de Fast de cette dernière.

oui, et la commande « z2_ram_size=0  » à résolu un temps le problème.

Heuuuu gros problème la !!!!!!! Tu a remplacé ton 68000 ou utilise la carte d’extension pour 2000 ?

comme dit, ça venait de la vrai ram du GVP. Sans doute encore dû à des problèmes de jeunesse d’Emu68.

Moi je ne la voie pas la partition Fat32 ???? Pour la voir il faut faire des truc dans la config et sur l’Amiga !

Il va falloir que je reprenne depuis le début pour comprendre pourquoi j’ai ce DH0… :scratch:

Moi je te conseil d’y aller par étape, pas vouloir tout avoir de suite. Déjà faire fonctionner simplement Emu68 seul, avec ta carte GVP, ensuite avec le RTG, …. Comme cela tu verras ce qui pose problème plus simplement.

oui, je vais refaire tout ça tranquillement…

en parallèle, il faut que je donne mes retours sur le discord en anglais (même avec Google trad, ça me saoul un peu, l’anglais :rant: ) car certains semblent intrigués par mon histoire de GVP et lecteur CDrom sous Emu68.

Tu veut toujours booter sur ta carte GVP ou pas ?

Non, je ne veux pas booter sur la GVP. Elle sert qu’à contrôler le lecteur CD

Merci pour vos aides :good:

stephbb75
                            • Level 12

Si j’ai bien tout compris (et c’est pas sur !!!)
                            Emu68 prend 8Mo de z2 et 128 de Z3, c’est pour cela que l’on a 136Mo de mémoire sur le 500 ;-)

Si tu met « z2_ram_size=0 » dans le fichier config, cela libère l’espace Z2 pour les vrais carte.
                            Donc, la la carte GVP devrais être reconnue (et surement sa mémoire).
                            Pour la vitesse je peut pas dire dans se cas la je ne sais pas ;-)

Bien je ne sais pas trop… elle est détecté dès le Early Startup et aussi dans Sysinfo, même si GVPscsi n’est pas dans Expansion.

C’est normal, au boot l’Amiga vas « scanner » toute les cartes, c’est l’autoconfig, chaque carte vas lui dire qu’elle est la. Ça en ne veut pas dire qu’elle fonctionne mais qu’elle est la et a réserver ce qui lui fallait pour fonctionner. (heuuu j’ai simplifier ;-) )

Question sur la carte GVP2000HC+8, les jumper sont bien mis vis a vis de ta ram ?
                            Le SISI ID et terminateur son bon ?

jean3.5
                              • Level 8

Si tu met « z2_ram_size=0 » dans le fichier config, cela libère l’espace Z2 pour les vrais carte. Donc, la la carte GVP devrais être reconnue (et surement sa mémoire).

oui ça devrait être ça.

Par alleurs, je trouve bizarre que j’ai pas les 128 mo de ram, mais que 8 mo apparant sous le WB. C’est peut-être parce que j’utili une petite SD de 8 go ou que j’ai pas partitionner la partition Fat 32 exactement à 200mo comme dans la doc, mais à 300 mo ? :unsure:

Question sur la carte GVP2000HC+8, les jumper sont bien mis vis a vis de ta ram ? Le SISI ID et terminateur son bon ?

oui, les jumpers Ram son bien configurés (soit pour 8 mo, soit pour 0 mo, selon mes tests). J’ai pas encore tester les jumpers pour modifier physiquement l’ID, ni mis de terminaison (car lors de mes précédents tests pour faire fonctionner le lecteur cd, je me suis rendu compte que les terminaison que j’avais acheté n’avaient aucun effet ! Et que le lecteur cd fonctionnait finalement très bien sans, aussi bien avec un 68k que sous PiStorm/Musashi :wacko:

je pense maintenant que le soucis vient simplement que l’émulateur Emu68 n’est pas encore optimisé pour utiliser une GVP. Cependant, sur Discord, un mec disait avoir la même carte . J’ai pas encore eu le temps de lui poser des questions .

stephbb75
                                • Level 12

Par alleurs, je trouve bizarre que j’ai pas les 128 mo de ram, mais que 8 mo apparant sous le WB. C’est peut-être parce que j’utili une petite SD de 8 go ou que j’ai pas partitionner la partition Fat 32 exactement à 200mo comme dans la doc, mais à 300 mo ?

Non, rien a voire avec la carte SD, la mémoire c’est celle du Pi qui est utilisé !
                                Je pense que tu a un soucie avec ton installation.
                                Tu utilise quel ROM, tu l’a mise sur le pi ?

A tu tester sans ta carte GVP (réellement retiré du slot) ?
                                Cela fonctionne t’il ?

je pense maintenant que le soucis vient simplement que l’émulateur Emu68…

Oui peut être, il faut aussi prendre régulièrement les versions sur GIT, une presque tous les jour ;-)
                                Mais il se peut (et c’est arrivé) qu’une version fonctionne mal ou est des régressions.
                                Par contre, évite celle poster sur Discord, c’est vraiment du test en général ;-)

jean3.5
                                  • Level 8

Tu utilise quel ROM, tu l’a mise sur le pi ?

la rom3.2 pour a500/600/2000

A tu tester sans ta carte GVP (réellement retiré du slot) ? Cela fonctionne t’il ?

oui, sans GVP, ça marche bien, même si j’ai pas 128 mo mais que 8mo

Discord, c’est vraiment du test en général

pas de soucis, je ne sais même pas où on peut trouver les versions sur Discord. Comme Github, je m’y perd sur ce site :wacko:

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                                Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                                Affichage de 15 réponses de 76 à 90 (sur un total de 104)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.