Pb démarrage A500

Forum Amiga Hardware Pb démarrage A500

• Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rebate, le il y a 3 années et 10 mois.
  • Créateur
    Sujet
    G40
      • Level 1

Bonjour à tous,

J’ai remis en route mon A500 (pour mon plus grand bonheur et celui des mes enfants). Evidemment, j’ai quelques disq7 qui sont capricieuses (au bout de 30 ans, ca peut se comprendre). Mais surtout, il arrive a mon amiga de planter au démarrage ou pendant un jeu.

La led alim clignote, l’écran vire au vert/blanc. Après un reset, c’est pareil. Si je laisse débranché un moment, il démarre à nouveau mais pas longtemps.

Il n’y a pas de pile sur ma carte mère. J’ai nettoyé les contacts et autres empreintes des composants PTH.

J’ai l’extension 512K mais ça ne change pas si je l’enlève.

Je viens d’essayer (pour ceux qui connaissent) Shufflepuck café qui plante rapidement et Zany Golf qui a duré un peu plus longtemps.

Pb de capa ou de composant RAM ?

Merci de votre aide.

Hervé.

Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      slugman
        • Level 2

Voir déjà si problème d’alim qui ne délivre plus assez de jus.

Ensuite appuies bien fort sur chaque puces  pour quelle soient bien enfoncées dans leur socket, il suffit qu’une soit un peu resortie et ca cause de problème.

Aprés voir si une de puces et ram n’est pas brulante (pose un doigt dessus) si c’est le cas elle est HS.

stephbb75
          • Level 12

Salut,

Écran vert cela peut venir de la ram, 8520, gary.

Comme dit par slugman, regarde déjà Si tous les composants sont bien enfoncé ou s’il chauffe pas (ou sont trop froid !)

Ensuite, inverse les deux 8520 (CIA) peut être que l’un d’eaux est HS.

https://youtube.com/@stephbb75

G40
            • Level 1

Merci pour vos retours. En ce qui concerne l’alim, j’en ai acheté une nouvelle, l’original e était HS, il n’y avait plus le 5V et le 12V était pas « stable ».

Je vais essayer suivant vos conseils de regarder ces points.

:bye:

Ancien Membre
              • Level 7

La led alim clignote, l’écran vire au vert/blanc. Après un reset, c’est pareil. Si je laisse débranché un moment, il démarre à nouveau mais pas longtemps

Toute la question est de savoir combien de temps c’est ce ‘Pas longtemps’.
              ècran vert comme dit plus haut indique plus une erreur mémoire mais… tout est possible.
              Il faut mesurer et tester.

Tester, n’importe qui peut le faire sans matos.
              Tu crée une disquette réel ou pas selon si tu un lecteur de disquette un une HXc ou gotek avec l’utilitaire de Keirf.

Dispo ici : https://github.com/keirf/Amiga-Stuff/releases

Tu as dedans un fichier ADF, donc soit à mettre sur une clée USB ou carte SD.
              Ou, re-création d’une disquette amiga avec ce fichier (y’a plein de tuto partout c’est simple).
              ou demander à quelqu’un de t’en faire une.

Ensuite tu boot dessus (c’est très rapide à booter)
              Tu vas dans les menus pour tester :
              – ta mémoire (enfin celle du A500) :yahoo:
              – Les CIA
              – etc.

Tu seras fixé :)

stephbb75
                • Level 12

Salut G40,

En ce qui concerne l’alim

Il faut que tu vérifie l’alim, si elle est trop faible  effectivement cela peut faire planter l’Amiga.
                Avec un voltmètre tu peut déjà vérifier les alim sur le 500, si quand cela plante tu constate une baisse de tension, c’est surement cela qui fait planter !

Mais bon, perso j’ai jamais eu de problème avec les alim Amiga !
                Mais d’autre oui ;-)

Steph

https://youtube.com/@stephbb75

かすりん (Kathleen)
                  • Level 9

@G40,

En plus de toutes les choses pertinentes qui a été dites plus haut, est-ce que avant toutes choses, tu peux vérifier et indiquer la séquence de clignotement de la LED Power de ton A500 ?

Est-ce genre 10 clignotements rapides et un long puis le cycle recommence ? Ou est-ce autre chose. La séquence de clignotement peut aussi te guider. Est-ce bien la Power Led qui clignote et pas la Caps Lock ?

Autre question, ton extension mémoire n’était pas équipée d’une pile ? Si non on oublie cette question, je serai pas fâchée :yahoo: , si oui, vérifie quand même que la pile n’ait pas occasionné des dégâts sur la carte mère de ton Amiga.

Dernière question au risque de paraître idiote, c’est quoi les composants PTH ?

Ancien Membre
                    • Level 7

PTH ça doit être ça j’imagine : (Pin Through Hole)
                    Bref, des composants ‘standards’, les traversants, pas les CMS.

Enfin je pense.

Rebate
                      • Level 1

Hello,

Écran vert, c’est peut être fat agnus, la puce carré. Quand le problème se produit, appuie un peu dessus ou sur les côtes pour voir si cela change quelque chose. En effet, c’est parfois la socket qui pose soucis.

Bon courage et tiens nous au courant.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                    Affichage de 8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.