Liste d’écrans plats multi synchro

Forum Amiga Hardware Liste d’écrans plats multi synchro

• Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jean3.5, le il y a 4 années et 2 mois.
  • Créateur
    Sujet
    jean3.5
      • Level 8

Voici une petite liste de moniteurs lcd qui acceptent le 15 khz,  dont une bonne partie compatible avec un amiga de base + un adaptateur vga (la plupart d’entre eux ont une entrée vga)

http://15khz.wikidot.com/

:-)

Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

• Auteur
      Réponses
      Staff
      Mutt2828
        • Level 20

Intéressante cette liste, Merci! :good:

Très belle chute Bud!

Staff
        Jim Neray
          • Level 22

Super ce listing. Merci jean3.5 B-)

A500 - A500 Plus - A600 HD - A1200 - A2000 - A3000 - A4000T - CD32 - C=64 - 1040STE - ...
          Mon Amiga 500 Plus : A590, 2MB Chip, 2MB Fast, HD 1,2GB, Floppy ext.
          Mon Amiga 1200 : Blizzard 1260, 2MB Chip, 256MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD

jean3.5
            • Level 8

de rien  :bye:

Bruno
              • Level 7

J’y ajouterai bien ma TV LED Samsung 40C6000 qui marche correctement avec le câble Amiga RGB vers Peritel. (La TV est elle-même fournie avec un adaptateur pour brancher la Peritel sur une toute petite prise non-standard)

Ses références complètes figurant sur l’étiquette à l’arrière :

• Model : UE40C6000RW
              • Type No.:  UE40C6000
              • AC220-240V ~ 50Hz 140W
              • Model Code : UE40C6000RWXZF
              • Version No : SS03
              • S/N : B1Z23HKB105(…)
              • Made in Hungary

C’est un téléviseur qui date de 2010. Sa gamme C6000 avait succédé à la gamme Samsung UExxB6000 qui date de 2009, et qui figure sur 15khz.wikidot.com

Exemple en jeu : https://www.amigafrance.com/forums/topic/concours-du-mois-janvier-2021-deluxe-galaga-edgar-m-vigdal/page/2/#post-108519

Amiga 500, extensions 512 k et ACA500+ sous AmigaOS 3.2.3

Staff
              Aladin
                • Level 25

Pour les tv, faudrait plutôt faire l’inverse: les tv qui n’acceptent pas le 15khz par RGB-péritel. (en même temps je dit cela, mais je ne connais pas les normes péritels des TV HD, si cela se trouve, c’est rare que cela fonctionne. J’en suis resté à la norme Péritel=15khz, VGA=31khz)

Bon maintenant c’est réglé les péritels disparaissent de la connectique.

jean3.5
                  • Level 8

@Bruno, ta TV désentrelace le hires ?

J’ai aussi une TV Panasonic qui à un adaptateur peritel/ »non standard » comme tu dis.

Ce qu’il serait intéressant de faire, c’est répertorier les TV que les amaigaistes du forum utilisent ou connaissent, qui acceptent le 15khz  (tous normalement) mais surtout s’ils ont un système de désentrelacement intégré pour rendre l’affichage propre même en PAL Hires.

Parmi les TV que j’ai, il y en a deux qui le font bien, en supprimant le scintillement tout en gardant une « haute » résolution :

– un Toshiba 20VL64G

– un Panasonic AX800

J’ai récupéré quelques TV ces derniers mois (sur donnons.org) pour faire des tests dans l’espoir qu’ils en fassent autant… mais ils n’ont aucun moyen de traitement de l’entrelacement :negative:   :

– Thomson 20LCDB03B

– LG 19LS4D

– Philips 20hf5473

et j’ai encore 2 tv au garage que je n’ai pas encore eu le temps de tester

jean3.5
                    • Level 8

Bon maintenant c’est réglé les péritels disparaissent de la connectique.

oui, c’est clair. C’est pour ça que je profite des dons de vielles TV.

L’avantage des vielles TV LCD, c’est une résolution pas trop élevé, des pixels plus gros et voyant, qui rajoute un peu de relief à la basse résolution des Amiga standards.

Bruno
                      • Level 7

@Bruno, ta TV désentrelace le hires ?

Qu’est-ce que tu me conseilles pour tester le hires sur mon A500 ?

jean3.5
                        • Level 8

en jeux, il y a Agony, ou encore Another World, si tu appuies sur la touche F4 ;-)

Bruno
                          • Level 7

Et bien ça marche. Dans Another World, quand j’appuie sur F4 ça me fait une image plus petite sur mon téléviseur. Il y a moyen de l’agrandir un peu en utilisant la télécommande.

J’ai aussi fait quelques essais positifs sous workbench en PAL:High Res Laced et PAL:High Res. L’image est bien stable mais les pixels bavent légèrement, quel que soit le mode vidéo. On peut atténuer un peu cela en jouant sur le niveau de contraste/couleur du téléviseur. Enfin je préfère mon moniteur cathodique pour cela.

En fait, j’utilisais habituellement le workbench en PAL:High Res sur cette télévision avant réparation de mon moniteur Commodore.

jean3.5
                            • Level 8

:good: les TV récentes ou un peu haut de gamme doivent ce traitement d’intégré.

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                          Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                          Affichage de 11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.