- Ce sujet contient 42 réponses, 15 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Hannah86, le il y a 1 mois et 1 semaine.
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CréateurSujet
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1 octobre 2017 à 17 h 56 min #12772
Amiga France
Le 68080 est il un vrai 680x0 ?
- Oui (63%, 86 Votes)
- Non (37%, 50 Votes)
Nombre de votants: 136
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AuteurRéponses
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22 février 2018 à 20 h 36 min #19907Staff
Jim Neray
- Level 22
- Messages : 7211
Je crois que beaucoup en fait n’ont pas encore percuté qu’une vampire n’émule pas un processeur 68000 mais exécute le code en natif comme n’importe quel 68k.
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22 février 2018 à 21 h 14 min #19912Crisot
- Level 5
- Messages : 182
Pour moi les réponses à ces « questions débats » ne nous appartiennent pas. On peut débattre d’aimer le rose ou le bleu car c’est subjectif, là on est sur des choses… oserais je dire « réglementées »? Réglée? Je trouve pas le mot.
La Vampire c’est encore pire car elle a le cul entre deux chaises:
Un Amiga étendu avec une Vampire est… un Amiga… étendu avec une Vampire.
Une Vampire en standalone est… une Vampire… Compatible Amiga. Donc pas un Amiga.Le 68080 c’est néanmoins beaucoup plus simple. Y’a pas de « droits » sur le nom. Tout le monde s’en branle car c’est abandonware, mais si il y avait procès ce serait réglé et perdu en 2 minutes chrono. C’est simplement le meilleur « compatible 68000 » de l’univers.
On peut y mettre tout l’affectif qu’on veut, je trouve que la réponse ne nous appartient pas.
Un concert de Johnny avec son sosie vocal invité, c’est un concert de Johnny.
Un concert du sosie vocal de Johnny solo, même si son plus grand fan est infoutu de faire la différence, c’est pas un concert de Johnny.C’est en fait extrêmement simple…
22 février 2018 à 21 h 56 min #19913gibs
- Level 9
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Et là j’ai envie de dire : a keu kou kou
La vampire reste ce qui est arrivé de mieux à l’Amiga 68K.
Il y a plein d’app 68K compilées depuis les nineties qui espéraient pouvoir tourner un jour correctement…
Mame par exemple (1999) un 60060 + RTG reste encore trop lent.
Team Apollo
26 février 2018 à 23 h 41 min #20049Salome
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- Messages : 251
C’est un débat stérile. Le 68080 reste compatible avec les précédentes instructions tout en en incorporant de nouvelles. Franchement on s’en fout, c’est une upgrade qui vaut le détour et ce qui importe c’est davantage le confort utilisateur que savoir si le 080 est un vrai x0 (à mon humble avis).
1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
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Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/26 février 2018 à 23 h 44 min #20050Salome
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Tu as absolument raison @gibs ! Pour l’instant j’ai pas les moyens et à l’époque j’avais investi dans une 603 et j’avais été pas mal déçue rapport prix/applications compatibles. Mais dès que je le peux je me prends une Vampire!
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Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/27 février 2018 à 10 h 24 min #20057StaffJim Neray
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Moi aussi j’avais une 603/060 pour le 1200 et une 604/060 pour le 4000T. Bah honnêtement avec le recul heureusement qu’il y avait le 060 sur ces cartes, j’aurais été dégouté d’avoir investi dans une 040/PPC tant le PPC n’était qu’accessoire pour certaines choses vraiment précises.
Du coup je confirme le 68080 boost absolument tout et comparé au PPC de l’époque ca n’a rien a voir. Là on en a très très largement pour son argent.
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Mon Amiga 1200 : Blizzard 1220/4, 2MB Chip, 4MB Fast, HD 80GB, Overdrive CD27 février 2018 à 19 h 45 min #20073Salome
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J’avais hélas que 603+040. Heureusement que j’ai acheté WipeOut2097 (d’ailleurs même si j’ai vendu mon matos j’ai quand même gardé le jeu ^^) et qu’il a un peu rentabilisé la carte. En fait c’était surtout les émus qui supportaient le PPC, et quelques players comme Frogger.
H&P avaient même fait les flémards en refusant de porter ArtEffect sur PPC, arguant qu’il faudrait basiquement repartir « from scratch », alors que la concurrence avait un peu suivi (IFX il me semble notamment).
Mais ça fait tout de même un parc assez maigre. C’est un peu comme le MegaCD/32X, ça offre quelques jeux bien sympas pour une console en fin de vie, mais l’investissement est trop important comparé à la rentabilité.
Le PPC m’a laissé le goût de gadget, alors qu’en plus à l’époque j’étais encore jeune et ça m’a demandé pas mal d’économies (j’aurais dû prendre une blizzard 060 en fait).
Heureusement la BVISION connectée à la PPC apportait un lot de résolutions modernes avec le RTG, et ça c’était quand même le pied le 1600×1200 sur un 21″ ^^1200 PCMCIA 2MB (piqué dans la cave de mes parents et revendu par mon frère #LESGLANDES )
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Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/27 février 2018 à 20 h 45 min #20080gibs
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@salome tu aurais du prendre une playstation :)
Team Apollo
27 février 2018 à 21 h 01 min #20081Salome
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J’avais déjà la version PSX, mais jouer en HD sur Amiga c’était vachement mieux!! Par contre j’avais modifié mon cd pour avoir la même BO que sur PSX (The Prodigy, entre autres, avait sauté durant la conversion PC/Mac/Amiga).
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Taulière de http://amigadistrowatch.com/ et http://mogeek.fr/27 février 2018 à 21 h 03 min #20082Salome
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D’ailleurs la version Amiga était très belle, notamment les ombres sous les vaisseaux, alors que sur Mac ça faisait une ombre pleine vraiment dégueulasse…
PS: jamais testé la version PC (il me semble)
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29 avril 2025 à 17 h 39 min #194316Hannah86
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Je suis entrain d’étudier le langage machine de la large famille 68000. De prime abord, les Dragons (68800/CPU32) sont un intermédiaire en 68010 et 68020, tandis que les ColdFire se présentent comme une série pré-68000 (globalement même jeu d’instruction, mais des modes d’adressage limités) avec certe le support FPU/MMU (coprocessor interface) et des instruction MAC (Line-A).
En ce qui concerne l’Apollo 68080, le premier constat est que l’AMX n’est pas un coprocesseur mais juste une Line-F, autrement dit on ne pourrait pas ajouter un FPGA à un 68020 pour obtenir les mêmes fonctionnalitées, et de même un désassembleur ne pourrait pas interpréter convenablement ce code machine.
D’un autre côté on a l’unité FPU qui n’est pas compatible, ce qui peut nécessiter la modification des programmes existants.
Enfin tout un tas d’instructions ont été ajoutées, et il est probable que cela complexifie le décodage des instructions en enlevantune certaines orthogonalité. Enfin sur ce point je peux déjà dire que le ADDIW.L du 68080 est incompatible avec le suport des modules (CALLM/RETM) du 68020; Certes ces deux instructions sont illegal sur les cpu suivant, mais pouvait encore être émulées…
Donc non, l’Appolo n’est pas un 68000; Il ne s’inscrit pas dans la continuité mais crée une nouvelle branche, c’est un fork rétro compatible.
1 mai 2025 à 18 h 23 min #194391Hannah86
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PS. L’interface coprocesseur n’a existée que sur 68020 et 68030, avec cp0:mmu et cp1:fpu.
A partir du 68040 elle est abandonnée, mais peut toujours être émulée. Les instruction cp1:fpu deviennent des instructions à part entière, et pour le cache ont utilise max 3 instructions cp2 (P/C load/flush/test) qui ne respectent plus l’interface coprocesseur. On voit également apparaitre MOVE16 en cp3.
Vient ensuite le ColdFire. Globalement un 68000 simplifié (modes d’adressage limités) mais avec les instructions FPU et MAC. Accessoirement INTOUCH/CPUSH en cp2 façon 68040, et WDDATA/WDEBUG en cp5. Et là le GROS changement: l’unité flottante est non plus 80 mais 64 bits ! Comme le 68080.
Donc le AC68080 est rétrocompatible 68030 (sans 68881/2) et ColdFire (sans MAC), mais pas avec le 68040/60.
Les instructions MAC ne pouvaient être reprises par Apollo car la Line-A est utilisée par Atari. A la place ils proposent une extension 64 bits à 3 opérandes.
Conclusion: je suis partagée, mais peut-être que je le verrai d’avantage comme un SuperColdFire que comme un 68000, de part son FPU 64bits.
PPS. La précision interne de la FPU n’est qu’un détail; Au niveau du jeux d’instruction, on a différents type de données supportés. Le 68040 a déjà abandonné le Packed BCD Real, et les ColdFire et Apollo abandonnent juste le format étendu (80 stockés dans 96) mais conservent les simple (32) et double (64) précisions commune sur toute la famille… Cependant cela ne fera que déclencher une Line-F qui sera gérée par le Floating-Point Software Package de Motorola.
Je suis assez surprise des variations sur toute cette lignée, et des ruptures de compatibilité pour les OS. Mais c’est un fait, depuis le 68040 Motorola a supprimé de petites fonctionnalités. Par conséquent, au final, on peut bien considérer tout cela comme une grande famille, et donc l’Apollo comme un vrai 680×0.
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