King’s Valley (2021 MA Soft) disponible

Forum News Room Actualités King’s Valley (2021 MA Soft) disponible

Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)

Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

  • Auteur
    Réponses
  • #111886
    Logo
    • Level 5
    • Messages : 244

      Noël en Mars cette année ?

      Je l’attends depuis 35 ans celui-là.

      Logo contennnnnnnnnnnnnnnt !!!! :yes:



      #114960
      Staff
      Aladin
      • Level 25
      • Messages : 14583

        Le jeu est disponible gratuitement. Il est temps de partir explorer les pyramides.

        #114990
        Logo
        • Level 5
        • Messages : 244

          Je reviens, je vais K-Valley jusqu’à mon ordi pour le tester.

          A dans 3 semaines ! ;-)

          #114993
          Staff
          Mutt2828
          • Level 18
          • Messages : 4054

            Je reviens, je vais K-Valley jusqu’à mon ordi pour le tester.

            Pas mal! :good:

             

            Très belle chute Bud!

            #115029
            Logo
            • Level 5
            • Messages : 244

              10 niveaux plus tard…

              King’s Valley sur Amiga : Oui, mais…

              Le portage est bon, la jouabilité est proche de la version MSX, tous les mécanismes du jeu sont correctement retranscrits et de façon assez fidèle. J’emploie le mot « assez » parce qu’il est bien plus difficile sur Amiga de sauter par dessus un ennemi que dans la version originale. Cependant, il y a vraiment de quoi s’amuser. Alors pourquoi le « mais », me direz-vous (ou pas…) ?

              En fait, si je fais abstraction de la version MSX, c’est un très bon jeu désormais disponible sur AMIGA. Seulement voilà, en connaissant bien la version MSX, il y a des choses qui (me) irritent un peu :

              La plupart d’entre elles proviennent de la bande son.

              Le jeu démarre, le thème sonore principal attaque, les premières notes sont identiques (avec un poil moins de reverb propre au soundchip du MSX capable d’aller te chercher les tripes), puis viens le reste de la mélodie et là… C’est le drame ! Pourquoi diable avoir voulu réinterpréter cette mélodie légendaire, pour la remplacer par des notes qui sonnent faux ? Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ! :cry: Surtout dans la version classique de la bande son, puisque le menu principal offre ce choix. C’est vraiment dommage !

              Autre point décevant, il manque deux bruitages très importants pour l’ambiance du jeu, celui des portes pivotantes, accompagné d’un « Boing ! » magique sur la version MSX que je ne me lasse pas d’entendre (oui, oui, je m’amuse à les faire tourner pour le plaisir des oreilles et je l’assume). Pour ce qui est du second absent qui se fait cruellement sentir, il s’agit de la petite mélodie que déclenche l’ouverture des portes de fin de niveau lorsque que vous sautez sur le mécanisme d’ouverture. Un autre thème typiquement associé à l’Egypte antique.

              A présent, les points de détails perfectibles sans rapport avec l’audio :

              Les momies n’étaient pas fantastiquement dessinées dans la version MSX, mais sur Amiga… C’est pire ! L’espèce de gros casque qu’elles ont en guise de tête, je ne m’y fais pas.

              Les joyaux à récupérer sont un peu petits et n’ont pas les quelques pixels sensés reproduire leur aspect brillant.

              L’effet de profondeur avec les briques dessinées dans l’arrière plan ne fonctionne pas très bien (en tout cas sur un LCD), peut-être faudrait-il les assombrir pour gagner en lisibilité (arrière plan qui n’existe pas sur la version MSX).

              Sinon, point positif, la réinterprétation du sprite de notre personnage est plutôt bonne, même si j’avoue qu’il perd un peu de son aspect « explorateur », au profit d’un style plus proche du héros d’Arabian Nights.

              Un effort a été fait pour apporter de nouvelles mélodies dans certains niveaux.

              Malgré toutes les petites critiques formulées ci-dessus, je suis très reconnaissant à M.A Software pour ce portage de qualité. Si vous n’êtes pas autant attaché que moi à la version MSX, probablement que mes commentaires vous passeront au-dessus de la tête, mais je me devais de les signaler, parce qu’il ne faudrait pas grand chose comme modifications pour rendre ce King’s Valley Amiga encore meilleur. :mail:

              P.S. : Pour l’instant je ne suis pas parvenu à tuer une momie qui se trouve dans la partie non visible de l’écran en jetant mon glaive dans sa direction. C’est possible sur la version MSX, je dois vérifier sur la version Amiga.

              #115033
              Staff
              Aladin
              • Level 25
              • Messages : 14583

                Waou, grand merci pour ces premières impressions. Faut espérer que l’équipe de développement t’écoute et améliore son jeu avec une éventuelle mise à jour reprenant ces « petits » manques.

                Ne connaissant pas la version MSX, je pensais qu’en sélectionnant « classic soundset », on avait les mêmes sons que l’original.

                #115039
                Logo
                • Level 5
                • Messages : 244

                  Je t’en prie. Au moins, si l’avis d’un vieux con routier des ordinosaures intéresse quelques uns, c’est que j’ai bien fait de le donner. :lol:

                  Content de partager ça avec vous !

                  #115041
                  Staff
                  Doc Holliday
                  • Level 11
                  • Messages : 1354

                    Tu es un grand fan de ce jeu. J’imagine en te lisant qu’il doit te faire un effet ‘madeleine de Proust’. Et en tant que tel, je comprends parfaitement que le moindre changement par rapport à la version citée en modèle t’irrite. Maintenant il faut voir ce qui fait l’intérêt du soft : les mécaniques de jeu certainement. Et en ce sens, l’essentiel a été préservé, non ?

                    Personnellement je ne connaissais pas du tout. En voyant la version 2021, je me dis que ça a l’air bien sympa. Et la mélodie ‘egyptisante’ est réussie (évidemment je ne la compare pas avec l’original).

                    #115044
                    Logo
                    • Level 5
                    • Messages : 244

                      Oui, c’est tout à fait ça Doc, à la fois pour le côté madeleine et pour la critique. L’essentiel est préservé, c’est important. Pour quelqu’un qui découvre le jeu, à la limite le seul point embêtant concerne les sauts plus difficiles (au-dessus d’un ennemi pour l’éviter) ce qui affecte la façon dont on doit aborder les niveaux et augmente quelque peu la difficulté.

                      #115084
                      Logo
                      • Level 5
                      • Messages : 244

                        Petite partie rapide en simulant un A1200 sans mémoire Fast sur le Mist. Je ne sais pas si le jeu est un peu plus lent ainsi ou si je commence à m’y habituer mais les sauts sont mieux passés.

                      Partager sur vos réseaux sociaux préférés :
                      Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail
                      Affichage de 10 réponses de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.